CONTEXTE DE L'EXPÉRIMENTATION LE PROJET RÉSUMÉ

Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail. ... Intégration et découpage de la musique par l'enseignant (gain de temps et travail trop complexe à mettre ...
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FORMATICE Conseil, Formation, Ressources en Éducation et Numérique Éducatif        

CONTEXTE  DE  L’EXPÉRIMENTATION     ACADÉMIE  :  CAEN   DSDEN  :  MANCHE   Circonscription  :  Valognes   École  :  Ecole  primaire                                                                                                                                                                                Commune  :  Teurthéville-­‐Bocage   Niveau(x)  :  CM1/CM2                                                                                                                                                                                Code  postal  :  50630      

LE  PROJET     Titre  :  Réaliser  une  production  en  arts  visuels  en  lien  avec  la  coupe  d'Europe  de  football.     Champ  des  programmes  :     • Arts  visuels   o Maîtriser  des  savoirs  et  des  techniques  artistiques  diverses.   • Enseignement  Moral  et  Civique   o Se  sentir  membre  d'une  collectivité.   o Coopérer.   o S'engager  dans  la  réalisation  d'un  projet  collectif  de  classe.   Compétences  du  socle  commun  :     • Produire  un  document  numérique  :  texte,  image,  son.   • Utiliser  l’outil  informatique  pour  présenter  un  travail.   • S’impliquer  dans  un  projet  individuel  ou  collectif.   • Inventer  et  réaliser  des  oeuvres  plastiques  à  visée  artistique.                                                                                                                                             http://blogs.etab.ac-­‐caen.fr/ecole-­‐teurthevillebocage/index.php/post/2016/01/18/Vid%C3%A9o-­‐mon-­‐Euro-­‐2016     http://blogs.etab.ac-­‐caen.fr/ecole-­‐teurthevillebocage/index.php/post/2016/01/18/Mon-­‐euro-­‐projet-­‐artistique      

RÉSUMÉ     PHASE  1  :   • Présentation  aux  élèves  d'un  film  en  "stop  motion"  pour  qu'ils  visualisent  la  finalisation  attendue  du  projet     • Définition  collective  des  possibilités  offertes  par  l'outil  "hue  animation"  avec  présentation  du  logiciel  :     Le  groupe  classe  a  décidé  de  réaliser  une  production  plastique  de  chaque  équipe  présente  lors  de   l'Euro  2016  en  France  en  les  représentant  par  un  même  joueur  en  maillot  accompagné  par  son  drapeau   www.formatice-conseil.fr SARL – Siège social : 51 rue Alfred LASSON – 78250 MÉZY-sur-SEINE – 0633285590 N° SIRET 50120735100013 – TVA Intracommunautaire FR39501207351

 

et  un  ballon.     Ensuite  il  a  été  défini  de  superposer  chaque  joueur  les  uns  après  les  autres  puis  de  les  mettre  en  ronde   (comme  un  ballon  de  football)  associé  toujours  à  leur  drapeau.   Enfin,  finaliser  la  production  par  un  mouvement  des  drapeaux  se  recentrant  dans  un  ballon  central  et   de  faire  apparaître  progressivement  l'écriture  de  "EURO  2016".   PHASE  2  :   • Se  documenter  pour  connaitre  les  pays  en  liste  pour  l'euro  2016.   • Se  partager  les  différents  pays  afin  que  chacun  s'informe  de  la  couleur  des  maillots,  shorts  et  chaussettes  ainsi   que  du  drapeau.   • Préparer  les  visuels  en  coloriant  son  personnage  et  le  drapeau.     PHASE  3  :   • Réalisation  de  la  vidéo   o Présentation  des  fonctionnalités    du  logiciel  aux  élèves  par  le  biais  d'un  tableau  numérique.   o Définition  des  rôles  de  chacun  dans  la  réalisation  (photographe,  positionnement  des  personnages,  des   drapeaux)   o Mise  en  activité  :    Prises  de  photos  par  chaque  élève    du  personnage  d'un  camarade  avec  aide  à  la  superposition      Découpage  des  personnages  et  drapeaux    Nouvelles  prises  de  photos  avec  positionnement  en  ronde  des  "joueurs"  associés  à  leur   drapeau  puis  mise  en  mouvement  des  drapeaux    Finalisation  de  la  phase  d'élaboration  avec  l'écriture  de  "EURO  2016"    Visionnage  en  l'état  de  la  vidéo   PHASE  4  :     • Visionnage  de  la  vidéo  avec  regard  critique  quand  à  la  rapidité  du  passage  d'une  photo  à  une  autre.   • Décision  des  élèves  de  ralentir  la  première  partie  en  triplant  les  photos,  la  seconde  en  les  doublant  et  de   garder  la  dernière  en  l'état.   • Chaque  élève  est  venu  tripler  et  doubler  ses  propres  photos.   • Visionnage  de  la  nouvelle  vidéo  et  validation  collective   • Choix  de  la  musique  associé  à  la  vidéo  :     o Écoute  de  plusieurs  propositions   o Le  choix  étant  fait,  les  élèves  ont  choisi  ensemble  le  moment  à  partir  duquel  devait  commencer  la   chanson  pour  être  ensuite  intégrée  à  leur  production   • Intégration  et  découpage  de  la  musique  par  l'enseignant  (gain  de  temps  et  travail  trop  complexe  à  mettre  en   place  directement  via  le  logiciel)     Notre  avis  sur  le  logiciel  :   De  nouveau,  Hue  Animation  permet  de  finaliser  de  manière  innovante  des  projets  de  classe.  Les  élèves  sont  acteurs   de  leurs  apprentissages  et  motivés  par  la  réalisation  proposée.   La  facilité  de  prise  en  main  par  les  élèves  leur  a  permis  d'être  rapidement  en  autonomie  sur  l'activité,  leur   permettant  même  de  se  positionner  comme  ressource  pour  les  élèves  en  recherche  sur  la  pratique  technique.    La   possibilité  de  cloner  très  facilement  les  photos  est  très  intéressante.  La  suppression  de  photos  est  elle  aussi  très   simple.  Néanmoins,  il  a  été  impossible  pour  un  élève  (ayant  supprimé  une  bonne  photo)  de  la  restaurer.  La   recherche  de  la  photo  par  annulation  de  l'action  n'a  pas  fonctionnée,  la  recherche  dans  le  dossier  source  n'a  pas   permis  de  la  retrouver  non  plus  et  les  photos  supprimées  ne  sont  pas  non  plus  mises  dans  la  corbeille  windows.     Il  avait  été  également  défini  d'insérer  la  musique  à  partir  d'un  certain  temps.  Le  logiciel  offre  la  possibilité  avec  un   curseur  de  couper  le  son  en  début  ou  en  fin.  Hors  il  n'y  a  aucune  lisibilité  de  temps  et  il  faut  tâtonner  pour  savoir  où   s'arrêter  exactement,  ce  qui  est  dommage  car  difficile  à  utiliser  pour  les  élèves.  Insérer  la  possibilité  de  couper  un  

 

 

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son,  de  choisir  à  quel  moment  la  musique  doit  commencer  ou  finir  (tel  que  le  propose  windows  movie  maker),  où   combien  de  temps  elle  doit  durer  serait  intéressant.   Sur  l'utilisation  de  la  caméra,  obtenir  la  netteté  avec  le  recul  a  été  complexe  la  caméra  ne  devait  pas  évidemment   bouger  mais  le  fait  de  devoir  modifier  manuellement  le  focus  faisait  immancablement  bouger  de  manière  très   minime  la  caméra  mas  oubligeant  à  rechercher  la  bonne  position.   Encore  une  fois,  un  tel  projet  est  source  de  motivation  et  de  collaboration,  donc  très  intéressant  pour  les  élèves.   Néanmoins,  il  faut  penser  que  la  mise  en  œuvre  d'un  tel  projet  est  très  chronophage  et  demande  une  implication   longue  pour  la  classe.  

 

 

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