Consultation CSMP sur la rémunération des diffuseurs - MLP

27 nov. 2013 - correspondent des critères de services objectivables, permettraient une redistribution plus équitable, reconnaissant enfin la valeur ajoutée des ...
450KB taille 3 téléchargements 140 vues
Communiqué de presse

Consultation CSMP sur la rémunération des diffuseurs : La coopérative MLP considère que la consolidation des commerces « spécialistes de la Presse » est vitale pour l’avenir de la filière. Celle-ci passe par la réforme du statut des diffuseurs instauré sur leur valeur ajoutée et leur engagement de services. La messagerie suggère de financer cette refonte de la rémunération sur les économies attendues par les réformes industrielles et commerciales déjà engagées. Saint-Quentin-Fallavier, le 27 novembre 2013 - Alors que la chute des ventes au numéro a connu une forte accélération en 2013, menaçant tous les acteurs du secteur et en particulier les diffuseurs qui voient leur nombre diminuer par centaines année après année, MLP demande, dans le cadre de la consultation publique organisée par le CSMP, d’enclencher, sans plus attendre, une réelle réforme du mode de rémunération des commerces de presse. MLP est convaincue qu’il faut structurer le futur réseau de distribution de la presse en «valorisant le statut et le rôle du diffuseur spécialiste de la presse » pour tout commerce qui souhaite y accéder et en permettant, en particulier, de consolider fortement sa rémunération, son modèle économique et la valorisation de son fonds de commerce. La solution avancée par MLP permettrait d’améliorer la rémunération des diffuseurs spécialistes de près de 20 millions d’euros annuellement.

Une consolidation du réseau qui passe par une simplification des catégories et la création de trois statuts : revendeur, diffuseur et diffuseur spécialiste Reprenant en grande partie les préconisations faites début 2011 dans un livre blanc, mais restées lettres mortes faute de volonté politique à l’époque, MLP propose de distinguer sur l’ensemble du réseau diffuseurs, trois statuts (en lieu et place d’un empilement de dispositifs complexes peu favorables à la dynamique commerciale) :







Le Revendeur. Il s’engage à réaliser un service de base, donc minimum, pour l’activité de vente de presse, celle-ci n’étant qu’accessoire à son activité principale et ne bénéficiant pas d’un espace dédié selon les critères des Diffuseurs de Presse. Le Diffuseur. Il s’engage à réaliser des services supérieurs à ceux du Revendeur, mais la vente de la presse n’est qu’accessoire à son activité principale et ne bénéficie pas d’un espace dédié respectant les critères des Diffuseurs Spécialistes. Le Diffuseur Spécialiste est un distributeur qui prend les engagements de services supérieurs et maximum pour la vente de la presse. C’est un distributeur de presse dont l’activité et/ou l’espace de vente dédié sont principalement consacrés à la vente de produits presse.

Pour chaque statut, il est défini un contrat de services en rapport avec un niveau de rémunération qui va croissant. Les taux de commission s’échelonneront de 12 % pour les revendeurs à plus de 35 % pour les spécialistes, soit une augmentation moyenne de l’ordre de 3 points et qui va au-delà pour certaines catégories.

L’économie de la presse étant fondée sur la richesse de l’offre, MLP souhaite ainsi dimensionner et consolider un réseau pérenne de 14 000 diffuseurs qui représentent près de 90% des ventes nationales et surtout, en leur sein, 6 500 diffuseurs spécialistes qui grâce à l’importance du linéaire consacré aux publications et à leur qualité de service assurent 70% de ces mêmes ventes aux numéros. Il ne s’agit nullement d’abandonner le réseau de vente complémentaire (48 % des actuels marchands de journaux représentent environ 10 % des ventes) mais, dans une situation de crise structurelle, de prioriser l’allocation des moyens et des charges auxquels le secteur se trouve confronté.

Un financement assuré par une quote-part sur les économies réalisées par la réforme des niveaux 1 et 2 et une révision du financement des frais de livraison Le coût de mise en œuvre de cette réforme de la rémunération des diffuseurs « spécialistes », stratégique pour la survie de la vente au numéro en France, a été chiffré par MLP à 20 millions d’euros annuels. La messagerie coopérative propose au CSMP, pour en assurer le financement pérenne, de réallouer une partie des économies réalisées par la réforme de la distribution et de revoir l’imputation des coûts de livraison des derniers kilomètres (capillarité). Concrètement MLP suggère de consacrer entre 50 et 75 % des économies principalement liées au décroisement des flux, à la mutualisation des systèmes d’information et à la réforme des dépositaires (niveau 2), qui devraient s’élever à plus de 30 millions d’euros. En complément du financement, MLP propose la

mise en place d’un prix plancher de 3 € de frais de livraison qui ne s’appliquera de fait qu’à certains Revendeurs.

Les principes fondamentaux qu’induirait la mise en œuvre cette proposition de réforme La remise à plat des taux de rémunération des diffuseurs de presse et la création de trois statuts auxquels correspondent des critères de services objectivables, permettraient une redistribution plus équitable, reconnaissant enfin la valeur ajoutée des points de ventes spécialisés par une rémunération significativement augmentée. Pour MLP, cette rémunération doit être appliquée selon la qualité de chaque point de vente. Elle doit être versée selon les engagements du diffuseur et a priori sur la base de ses résultats de l’année précédente. Enfin, elle doit être versée au fil de l’eau. Commentant la remise de ce document au CSMP, Patrick André, directeur délégué de la coopérative MLP, a déclaré : « Il y a urgence à agir pour le « corps essentiel » de spécialistes renforcés économiquement, avant que des dégâts irrémédiables ne viennent miter sa capillarité territoriale en France. Parce que chaque fois qu’un diffuseur et en particulier un diffuseur spécialiste disparait, quel que soit son commerce ou son enseigne, c’est localement une perte irremplaçable, outre d’une vitrine commerciale unique pour la presse écrite, mais aussi d’un espace d’expression du pluralisme des idées et des passions qui participent à la vitalité du pays. Les discussions seront sans nul doute animées et les solutions fortement débattues ; nous espérons que la filière saura faire les choix salvateurs et courageux qui s’imposent pour assurer la pérennité de tous ses acteurs. » Messagerie nationale coopérative avec plus de 600 éditeurs, MLP distribue 3 800 publications de presse et travaille 1,5 millions d’exemplaires par jour. La messagerie livre quotidiennement 129 grossistes et dessert un réseau de 30 000 points de vente, dont un millier de diffuseurs à Paris. MLP a réalisé un chiffre d'affaires de 600 millions (prix de vente public). Au niveau 2, via ses dépôts et les membres affiliés au réseau Alliance dont il est l’Opérateur et qui compte 40 dépôts, MLP assure aujourd’hui 30% de la distribution nationale vers les points de vente, quotidiens inclus. www.mlp.fr Contact presse : Michel Salion 01 55 34 99 80 / 06 22 96 53 41 [email protected]