conseils - Monsieur Muffler

23 déc. 2016 - PNEUS ET MÉCANIQUE. Intelligentes ..... la mécanique générale, les nouvelles tech- nologies ... de dire quelle pièce dans une voiture plus.
12MB taille 4 téléchargements 521 vues
HIVER 2016/17

Un guide pour le conducteur qui désire économiser

Le magazine officiel du programme Mon auto, j’en prends soin

10

conseils

PNEUS ET MÉCANIQUE

Intelligentes ces clés sans contact? Le Québec en manque de techniciens automobile

pour une conduite plus sécuritaire en hiver

L’HIVER NE DEVRAIT JAMAIS ÊTRE UN OBSTACLE ? DU 7 OCTOBRE AU 23 DÉCEMBRE 2016

DE REMISE POSTALE à l’achat de 4 PNEUS BFGOODRICH

MD

tourisme ou camionnette. Voir le formulaire de réclamation ou visiter pneusbfgoodrich.ca pour les détails.

BFGoodrichCanada Bien que les pneus toutes saisons soient conçus pour offrir une performance convenable dans des conditions hivernales modérées, l’utilisation de quatre pneus d’hiver est recommandée pour une performance optimale et peut être obligatoire dans certaines provinces. © 2016 MAN(C)I. Tous droits réservés.

@BFGoodrichCAN

NOTE DE LA RÉDACTION

Sommaire

COMME SUR DES ROULETTES !

Encore une fois, l’année a passé à une vitesse foudroyante! Alors que 2016 devenait presque une habitude, nous devons maintenant ajouter 2017 à notre vocabulaire. Pour Monsieur Muffler, ce fut une année de célébration : 60 ans, ça ne se vit qu’une seule fois! Tous ceux et celles ayant été impliqués de près ou de loin auprès de Monsieur Muffler ont pu souligner cet anniversaire à leur façon. Il était important de faire vivre cette étape importante dans l’histoire de la compagnie tant aux clients qu’aux employés. Après un numéro spécial «Vintage» à l’automne 2016, un concours et plusieurs promotions, nous savons que l’année qui se termine aura été exceptionnelle! Riche d’une belle histoire, Monsieur Muffler n’a pas dit son dernier mot! 60 ans, c’est en fait encore très jeune! Nous aurons la chance de voir dans les années à venir une importante évolution de cette entreprise qui poursuit une belle croissance. Les ateliers vont continuer de se moderniser en ajoutant bon nombre de nouvelles technologies, de permettre à leurs employés de suivre des formations tout en renforçant ce sentiment d’appartenance à une grande famille. On m’a souvent répété que le meilleur est à venir! Et bien je crois que nous en avons ici un bel exemple. Le monde automobile vit actuellement une grande transition et surtout une transformation, dans le but de s’adapter aux nouveaux besoins des automobilistes et les acteurs, tels que Monsieur Muffler, doivent jusqu’à un certain point être avant-gardiste et offrir des services qui sont d’actualité. Les franchisés sont d’avis que c’est grâce aux bonnes relations avec le siège social qu’il est possible de rester au goût du jour. Alors que 2016 se termine, profitez bien de cette fin d’année pour passer de beaux moments en famille et avec vos amis et accueillez 2017 à bras ouverts, car encore une fois, elle sera remplie d’action et elle passera beaucoup trop vite! Bonne année 2017, je vous souhaite bonheur et santé! l

3

Note de la rédaction

4

Votre copilote sur la route

6

Tout sur le trafic

8

Conduite hivernale

9

Sauvegarder son argent

Voyages et suggestions différentes pour sorties hivernales! Le coût de la congestion routière 10 conseils pour une conduite plus sécuritaire À qui la responsabilité en cas d’accident

10 Chronique techno

Vraiment intelligentes ces clés?

12 Actualité

Manque criant de techniciens automobile

13 Questionnaire

Connaissez votre automobile!

14 Votre copilote en chiffres

Volume 11 Numéro 4 Hiver 2016 RÉDACTEUR EN CHEF Élisabeth Poirer-Defoy [email protected]

ÉDITRICE Kathryn Swan

(416)510-5221 [email protected] PUBLIÉ PAR : Newcom Business Media 451 Attwell Drive, Toronto, Ont. M9W 5C4 PRÉSIDENT DU CONSEIL ET FONDATEUR Jim Glionna

Élisabeth Poirier-Defoy

PRÉSIDENT Joe Glionna Copyright 2016. Tous droits réservés. Le contenu de cette publication ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans le consentement écrit de l’éditeur.

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

3

n

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS

Votre Copilote sur la route

4

VOTRE COPILOTE

Hiver 2016

LA VALLÉE SECRÈTE Envie d’une activité différente en famille? La Vallée Secrète, à Saint-Raymond, près de Québec, offre des activités divertissantes pour les enfants et les jeunes de tous les âges! L’idée est de parcourir un sentier et de découvrir des pistes afin de résoudre les énigmes! Le lieu est adapté aux enfants mais aussi aux adultes qui veulent organiser une activité de bureau différente! Une belle façon de prendre l’air tout en s’amusant et en activant nos méninges!

LA ROUTE DES VINS Cette sortie agrotouristique saura vous faire découvrir les vins de la région de BromeMissisquoi. Que ce soit un circuit en voiture ou en tour guidé, vous pourrez découvrir ces richesses du Québec! Pour une expérience au-delà du gustatif, visitez le site des Amis de la Route des Vins, vous y découvrirez une foule de suggestions de spas, boutiques, restaurants et activités de plein air afin d’agrémenter votre sortie dans les Cantons-de-l’Est.

OASIS SURF Vous n’avez pas la chance de prendre des vacances dans le sud cet hiver. Alors pourquoi ne pas faire du surf intérieur! Situé à Brossard, Oasis Surf offre des cours d’initiation au surf ou encore de bonnes vagues pour les sportifs plus aguerris. En plus d’offrir des activités de groupe et des camps de jour, Oasis Surf a aussi une section restaurant.

CARNAVAL DE QUÉBEC Le Carnaval de Québec est un incontournable de l’hiver. Des gens des quatre coins de la planète profiteront de ces événements, entre le 27 janvier et le 12 février, pour s’amuser lors de la saison froide! Au programme, des spectacles, des compétitions sportives et des activités pour toute la famille! Plusieurs établissements de la région de la Vieille-Capitale offrent des promotions pour célébrer ce moment de l’année.

COSMODÔME Vous êtes du genre à avoir la tête dans les nuages? Profitez d’une journée de congé pour visiter le Cosmodôme. Réel icône à Laval, le Cosmodôme a fait rêver des générations de jeunes et moins jeunes. Vous en apprendrez plus sur un monde qui n’est pas si loin de nous! Exposition, mission exploratoire de planète ou camp spatial, tous auront la chance de s’amuser!

PARCS NATIONAUX Bonne nouvelle pour les amateurs de plein air, tous les parcs nationaux seront gratuits en 2017! Quiconque désire accéder aux sentiers aura droit à une entrée libre de passage. L’objectif est de redonner vie aux parcs nationaux et faire découvrir ces joyaux de la nature aux Canadiens. Profitez du début de l’hiver pour chausser ses raquettes ou ses skis de fond et parcourir quelques kilomètres dans la nature.

*Erratum : Dans le dernier numéro du Copilote, une erreur s’est glissée concernant la localisation du Musée Canadien de l’histoire. Le musée est situé à Gatineau et non pas à Ottawa. Toutes nos excuses!

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

5

n

ACTUALITÉ – LE COÛT DU TRAFIC

AUTO, BOULOT, AUTO, DODO M

ettre un prix sur le trafic? C’est un calcul qui n’est pas évident à faire, mais plusieurs études démontrent que cela coûte cher et même très cher aux Canadiens. Voici un portrait des conséquences de la congestion routière. On peut se poser une question bien simple à la base : qu’est-ce qui est à l’origine du trafic ? D’une part le parc automobile ne cesse d’augmenter en nombre de véhicules sur les routes et d’une autre, nous avons l’impression que les infrastructures ne suivent pas le rythme puisqu’elles sont toujours en réparation et dotée d’une configuration qui parfois laisse à désirer pour le nombre de conducteurs qu’il y a sur les routes.

6

VOTRE COPILOTE

QUAND LE TRAFIC NOUS COÛTE CHER Quand on dit que le temps c’est de l’argent, c’est en constatant les coûts de la congestion routière que cette phrase prend tout son sens. À titre d’exemple, le trafic dans la grande région de Montréal représente entre 1,8 et 2,5 milliards de dollars, soit plus de 1% du produit intérieur brut de la métropole. Ces chiffres faisaient en sorte que Montréal se situait (en 2008) en 7e position dans le palmarès des villes les plus congestionnées en Amérique du Nord. Ces milliards de dollars de perdus ont différentes sources. Tout d’abord, on le remarque partout dans le monde, les voitures sont l’une des principales causes du

Hiver 2016

réchauffement climatique. Ce coût environnemental n’est pas à négliger, il est même astronomiquement élevé. De plus, le coût du trafic se traduit aussi par une perte d’argent pour les travailleurs. Par exemple, pensons à un représentant sur la route ou un réparateur qui peut faire un nombre restreint de visites parce que le trafic le ralentit sur la route. Certains experts soutiennent que c’est en mettant un coût sur l’utilisation du réseau routier qu’il sera possible de diminuer le trafic. En ajoutant des péages sur certains axes, d’une part il y aurait une entrée d’argent supplémentaire pour améliorer le réseau routier et/ou l’environnement et d’une autre, cela pourrait décourager l’utilisation en solo de sa voiture.

rangée en banlieue des centres urbains, une quantité phénoménale de gens se déplacent dans les grandes villes pour leur travail. Très (et trop souvent) seul dans leur voiture, le trafic aux heures de pointe ne cesse de se prolonger. Pourquoi ne pas faire du covoiturage et s’entendre sur un certain partage des coûts d’utilisation avec les passagers? Alors que la moyenne des distances à parcourir est relativement courte il n’en demeure pas moins que le temps passé en file indienne sur l’autoroute à avancer à pas de tortue dépasse la limite du raisonnable.

REPENSER SES DÉPLACEMENTS OU SON MODE DE VIE? On voit de plus en plus d’entreprises qui offrent une flexibilité sur les heures de travail afin d’éviter les heures d’achalandage sur les routes. C’est une option intéressante, mais qui ne viendra pas à bout du problème. Dans plusieurs cas, les experts assurent qu’il faut repenser ses déplacements. Transport en commun, covoiturage, télétravail… Rien n’est parfait et nous aurons toujours une raison pour vouloir retourner (seul) dans sa voiture. Pourtant, le temps perdu en déplacement est parfois exponentiel. Cela nous amène à repenser à notre mode de vie qui est souvent à l’origine de la congestion routière; petite vie bien

dra réfléchir à des alternatives parce que malheureusement, les routes du Québec ne s’amélioreront pas en un seul été! PLUS QUE DU TRAFIC Au-delà d’être prisonnier de sa voiture, le trafic a des répercussions sérieuses au niveau social, de l’économie et de l’environnement. À plus petite échelle, évaluez votre situation  : l’impact du trafic sur votre horaire de travail, de vie de famille ou même sur vos heures de sommeil! Ainsi, on peut affirmer que rien n’est parfait et que la solution miracle n’existe pas encore. Il faut réfléchir à ce qu’individuellement chacun de nous pouvons faire pour réduire la congestion routière. Il faudra aussi garder une certaine ouverture d’esprit pour accepter les mesures qui seront instaurées par les autorités et le gouvernement. l

CAPITALE DU CÔNE ORANGE Lorsque la neige fond, les cônes oranges poussent aussi vite que les pissenlits! On dit même souvent à la blague que de la Lune, on aperçoit un amas orange qui couvre le Québec. Il ne fait aucun doute que l’une des principales causes de la congestion routière sont les chantiers de construction qui pullulent lorsque le temps s’adoucit. ● À Paris, lorsque le taux de pollution atteint un Difficile de les éviter consiniveau nocif pour la santé, les autorités interdisent dérant l’état de notre réseau les conducteurs dont la plaque d’immatriculation routier. Malgré des initiatives, est pair (ou impair) de rouler pour un nombre telles que des applications sur d’heures déterminé. Lorsque cette situation arrive, appareil intelligent, il est diffile transport en commun est offert gratuitement pour cile de modifier son parcours palier aux besoins de déplacement. quotidien. Alors comme bon ● Le portrait du trafic à Toronto est encore pire  : nombre de Québécois, on se la somme totale perdue s’élèvent à 7 milliards $ met dans le trafic le matin annuellement. en énumérant notre chapelet ● 50% de la congestion routière locale serait attribuée lorsqu’on croise la myriade de aux automobilistes qui se cherchent une place de cônes oranges sur le bord des stationnement! routes. Encore une fois, il fau-

Saviez-vous que?

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

7

n

SÉCURITÉ AU VOLANT

10

CONSEILS SUR LA CONDUITE HIVERNALE

Il ne suffit que de quelques flocons de neige dans le ciel pour que le réseau routier se transforme en chaos! Pourtant, chaque année, durant 5-6 mois, il neige! Dès que la température hivernale est de retour, tous les Canadiens ont besoin d’une période d’adaptation pour sécuriser sa conduite. Les vieux réflexes reviennent, on agrandit les distances de freinage et on diminue sa vitesse dans les virages. Voici 10 conseils de conduite pour passer un hiver sécuritaire pour soi, et les autres!

4

Freinage abrupt

Si vous deviez freiner abruptement pour éviter une collision et que votre véhicule est doté de freins antiblocage (ABS), enfoncez les freins jusqu’au fond. Ce système empêche les roues de bloquer, ce qui fait en sorte que vous pourrez garder un certain contrôle.

5

Utilisez les technologies

Plusieurs voitures sont maintenant équipées de technologie antipatinage. Le véhicule détecte lorsqu’il ne se trouve pas dans la trajectoire désirée et une roue se bloquera afin de redresser la voiture. Laissez les technologies faire son travail!

6

Propreté = sécurité

1

Vos yeux sont maîtres

Peu importe les conditions routières, vos yeux sont les maîtres de la conduite. Il faut toujours regarder loin devant et dans la direction où vous souhaitez aller. Si vous vous dirigez vers un banc de neige ou qu’un animal bondit sur la route, évitez de le regarder c’est déjà un pas de plus pour éviter une collision.

2 3

Levez le pied

Vous sentez que vos pneus perdent de l’adhérence, commencez par lever le pied pour diminuer la vitesse.

Aucun mouvement brusque

Même si cela semble évident, nous avons tous le réflexe de brusquement tourner le volant. Pourtant, c’est la meilleure façon de perdre le contact avec le sol. Faites de petites manœuvres et votre véhicule réagira en douceur aussi.

8

VOTRE COPILOTE

En plus de garder vos vitres propres et votre toit sans glace, sur les voitures un peu plus modernes, assurez-vous que les capteurs ne soient pas obturés par la neige ou la gadoue. Sans quoi, ils peuvent ne plus fonctionner du tout!

9

Restez zen

Dans toutes les situations, il est important de rester zen derrière le volant. Pas de manœuvre brusque, levez le pied de l’accélérateur et soyez prévoyant. Cette concentration supplémentaire vous permettra de sécuriser votre environnement et celui des autres. Un comportant agressif et stressé aura un impact sur votre conduite.

10

Conseil de pro

Pour ceux qui en ont marre d’avoir peur de conduire en hiver ou pour les nouveaux conducteurs, notez que différentes écoles de conduite offrent des cours sur neige ou sur glace, sur des circuits fermés. C’est une excellente façon de comprendre la réaction de sa voiture, où regarder, où placer ses mains, quand freiner, quand accélérer… Bref, tout pour éviter de se ramasser dans le banc de neige! l

7

Plus que de la technologie

Au-delà de tous les systèmes d’assistance à la conduite, la sécurité passe avant tout par l’intelligence du conducteur. Utiliser son gros bon sens et faire preuve de patience sera votre plus grand atout durant l’hiver!

8

Et les pneus

Un bon pneu d’hiver vous mettra dans une meilleure position lorsque la chaussée sera enneigée et que le mercure sera sous le zéro. Toutefois, sachez qu’il est important de maintenir la pression recommandée par le manufacturier. Une variation de quelques psi aura un impact sur l’adhérence de la semelle.

Hiver 2016

Saviez-vous que? Dans certains pays scandinaves, le cours de conduite en hiver est obligatoire pour obtenir son permis. Ainsi, les apprentis conducteurs ont l’opportunité de développer leur technique de conduite dans la neige, la glace et quand la température chute sous le 0!

n

COMMENT SAUVEGARDER SON INVESTISSEMENT

À qui la faute? Avec le temps froid qui est bien arrivé, la neige, la glace et tous les aléas de l’hiver, c’est aussi la saison des accrochages. Cela arrive à tous les conducteurs un jour ou l’autre de légèrement perdre le contrôle de sa voiture et de causer un léger dommage sur les véhicules impliqués. Peu importe la situation, qui payera la facture? Malgré que chaque compagnie d’assurances fonctionne un peu à sa manière, il n’en demeure pas moins que les règles générales s’appliquent à tous. Chaque conducteur est assuré d’une quelconque façon, mais il reste que le monde de l’indemnisation en assurance n’est pas un dossier simple à comprendre. Heureusement qu’il y a des spécialistes pour nous aider! Tout d’abord, il faut savoir que peu importe le type d’incident, la compagnie d’assurance est celle qui détermine votre responsabilité dans un accident. Même si un policier se déplace sur les lieux pour intervenir, c’est l’assureur qui a le mot de la fin sur la responsabilité des personnes impliquées, en se basant sur la Convention d’indemnisation directe. Ce document, le CID, est une bible qui présente et illustre la plupart des scénarios d’accident. C’est une façon de savoir le taux de responsabilité de chaque

automobiliste impliqué. De plus, toutes les compagnies d’assurance utilisent le CID, évitant ainsi les interprétations inégales. QUI PAYE LA NOTE? Que vous soyez peu, pas ou très impliqué dans l’incident, c’est votre assureur qui payera la note. Par exemple, votre voisin emboutit l’arrière de votre voiture alors que vous êtes stationnés, il sera responsable de payer la franchise, mais c’est votre assurance qui assumera les frais des réparations à effectuer. À l’inverse, vous créez un accident parce que vous n’êtes pas attentif sur la route, vous devrez payer votre franchise et ce sera vos assurances qui assumeront les réparations à effectuer sur votre véhicule et les automobilistes impliqués devront faire appel à leur compagnie d’assurance pour couvrir les dépenses de réparation, sans toutefois payer de franchise. Dans tous les cas, il va de soi que votre indemnisation sera proportionnelle à votre taux de responsabilité. Pour les assureurs, cela devenait plus simple que chaque individu se charge de payer les frais de réparation. Ensuite, les compagnies d’assurances s’arrangent entre elles pour se «rembourser» au besoin.

QUELQUES INFOS SUR LE CID Voici quelques informations à connaître sur la Convention d’indemnisation directe. En cas de collision, il faut qu’il y ait au moins 2 véhicules d’impliqués, de deux propriétaires différents. Il faut que le tout soit arrivé à l’intérieur du territoire du Québec. Sachez que si vous vous faites voler des biens à l’intérieur de votre voiture, comme un ordinateur ou une caméra vidéo, c’est votre assurance maison qui prend le relais. La compagnie qui vous assure doit vous indemniser dans les 60 jours qui suivent la réclamation. Dans le cas d’un vol ou d’un délit de fuite, il faut absolument avoir le numéro du rapport de police à présenter à sa compagnie d’assurances. LES RÉCLAMATIONS D’ASSURANCE EN CHIFFRES • Entre 2005 et 2015, la prime moyenne s’élève à 532$ • Le Québec est l’une des provinces où les primes d’assurance sont les moins dispendieuses avec 717$, alors qu'en Ontario, elles s'élèvent du double, à 1488$ • Les véhicules les plus volés au Canada sont la Honda Civic et la Toyota Corolla l

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

9

n

TECHNOLOGIE

Regard sur les clés

INTELLIGENTES De nos jours, il n’est plus nécessaire de débarrer ou de barrer ses portes de voitures, la clé 2.0 se charge de tout ça. Mais aussi «technologique» que puisse nous paraître ce petit gadget, est-ce aussi intelligent qu’on le prétend? Sésame ouvre-toi Cette célèbre phrase du conte d’Ali Baba et les Quarante Voleurs n’aura jamais eu autant de sens que maintenant! Chaque constructeur automobile en a fait sa propre interprétation et a conçu sa propre technologie de clé intelligente. Dans certains cas la portière se déverrouille lorsqu’on s’approche de la voiture, qu’on appuie sur un petit bouton ou en apposant simplement sa main sur la poignée. Quand notre téléphone s’en mêle Bientôt, la manette qui sert de clé sera

10

VOTRE COPILOTE

Hiver 2016

chose du passé puisque tout se fera avec notre téléphone intelligent. Déjà en fonction chez certaines compagnies, il est possible de verrouiller et déverrouiller à distance son véhicule ou de démarrer le moteur à l’aide de son cellulaire. Mais avant que notre téléphone intelligent ne remplace une clé, il faudra que le système de sécurité soit maximisé parce que nous savons tous qu’il est possible de pirater l’ordinateur d’un véhicule… Chacun sa clé Certains véhicules un peu plus haut de gamme offrent de multiples fonctions de personnalisation de la conduite. Or, imaginons que cette voiture est partagée entre deux conducteurs différents, ils peuvent préférer un comportement routier différent (sport, confort, standard), le siège avec un ajustement précis et les rétroviseurs dans un angle distinct. Afin de conserver cette personnalisation, il est

possible d’enregistrer cela dans l’ordinateur du véhicule, en harmonie avec sa clé. Quand le véhicule reconnaît la clé du conducteur #1, il ajuste toutes les préférences, et idem lorsque c’est le conducteur #2 qui se retrouve au volant. Et la sécurité dans tout ça? Il y a évidemment des pour et des contres, mais les constructeurs automobiles jugent que la clé intelligente est plus sécuritaire qu’une clé standard. On ne peut plus oublier la clé dans le contact (mais on peut l’oublier dans le porte-gobelet si elle ne se trouve pas dans notre poche de manteau ou dans le sac à main). Les portes se barrent automatiquement lorsque vous vous éloignez de la voiture. Un des plus grands avantages de sécurité se situe au niveau des mesures antivol plus évoluées que jamais. L’ordinateur détecte la clé et effectue des vérifications avant le déverrouillage des portières. l

ANECDOTE DE JOURNALISTE Essayer des voitures c’est sans aucun doute très plaisant, mais cela ne veut pas dire que tout est toujours parfait ! Voici une anecdote qui m’est arrivée durant un essai routier (NDLR : mais surtout, que je ne souhaite à personne!). Le scénario  : une longue fin de semaine en camping dans un lieu très rustique à 45 minutes de Baie-St-Paul. Pas de service cellulaire, pas d’électricité… Bref la sainte paix! Lundi, jour férié, c’est le temps de revenir à Montréal. La voiture est pleine à craquer de bagages, je démarre la voiture et je me rends compte que la porte arrière est encore ouverte. Je me lève, ferme la porte et démarre. 2 heures et 175 kilomètres plus tard, on fait un petit arrêt à St-Apollinaire pour mettre de l’essence dans la voiture. J’arrête le moteur et me lève. Ah oui, les clés… que je cherche, et cherche, et ne trouve pas. Impossible de redémarrer le moteur, ce qui signifie que les clés ne se trouvent pas non plus dans la valise puisqu’elles seraient

tout de même restées détectables (généralement, le véhicule détecte la clé dans un rayon approximatif de 5 à 7 mètres). Le verdict tombe : les clés sont tombées de ma poche lorsque je me suis relevée de mon siège au camping pour fermer la porte arrière. Puisque c’est un jour férié, le service d’as-

sistance ne peut rien faire pour nous, sauf remorquer la voiture vers le concessionnaire le plus près. Inutile de vous rappeler que je suis encore à 225 km de la maison, avec une voiture qui ne m’appartient pas et remplie de matériel de camping, dans un stationnement de station-service. Après avoir remorqué le véhicule (qui ne peut se mettre sur le neutre sans la clé), le concessionnaire a pu nous refaire une clé le lendemain. La morale de cette histoire, aussi intelligente que les clés peuvent l’être, la technologie n’est pas encore infaillible chez certains constructeurs. Après vérification avec le concessionnaire, le véhicule va émettre une alarme uniquement s’il y a une ouverture et une fermeture additionnelle de porte. Dans le cas de mon histoire, le moteur a été mis en fonction alors que la porte avant était encore ouverte, donc aucun avertissement. Nous avons refait la même manœuvre chez le concessionnaire et effectivement, aucune alarme. Morale de l’histoire, toujours vérifier l’emplacement de sa clé avant son départ!

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

11

n

ACTUALITÉ

QUAND LES MÉCANICIENS SE

FONT

Les baby-boomers ont pris beaucoup de place sur le marché du travail, et ce, depuis un bon moment. Maintenant que leur retraite approche de plus en plus, certains domaines crient famine en termes de main-d’œuvre. L’industrie automobile fait partie de celles qui se questionnent sur leur futur, notamment par un manque d’employé qui est de plus en plus flagrant. En plus d’avoir des besoins criants pour la mécanique générale, les nouvelles technologies prennent une place plus importante dans les ateliers. Or, les propriétaires d’atelier se demandent comment ils vont y arriver : à moins de suivre des formations très spécifiques, il faudra sous peu des techniciens en informatique pour répondre aux nouveaux besoins de ces

12

VOTRE COPILOTE

Hiver 2016

voitures technologiques! Certes, le métier de mécanicien a beaucoup évolué (NDLR  : on les appelle de nos jours des techniciens), il ne s’agit plus que d’un simple changement d’huile à faire une fois de temps en temps, mais bien d’une mécanique qui est relié à de l’électronique. En fait, il est plutôt difficile de dire quelle pièce dans une voiture plus «moderne» n’est pas alimentée par une quelconque source électronique… QUAND LE PUBLIC S’EN MÊLE Malheureusement, nous avons peu de modèles de technicien automobile dans la sphère publique. Également, nous avons peu de référence sur les balises du métier et des services qu’offrent les ateliers. Ainsi,

RARES difficile de bien connaître ce métier s’il est toujours dans l’ombre. Il est évident qu’il faut changer la mentalité du public sur la perception de ces types d’emplois. Les préjugés sont multiples sur cette industrie et il suffira de passer un peu de temps dans un atelier pour comprendre qu’il faut avoir une foule de connaissances pour bien maitriser la complexité d’une voiture. Le métier de technicien en atelier mécanique ou en carrosserie n’est désormais plus qu’un simple métier de dernier recours mais bien un choix de carrière. UN MÉTIER EN CONSTANTE ÉVOLUTION La beauté du métier de technicien automobile est qu’il ne cessera d’évoluer puisque les technologies changent aussi rapidement qu’on change de chemise! Ainsi, l’apprenti fraichement sorti des bancs d’école n’aura pas de problème à se trouver un emploi, surtout lorsqu’on sait qu’il y a plusieurs milliers d’emplois à pourvoir. Également, la vie moyenne d’une voiture a grandement augmenté depuis quelques décennies. La mécanique est généralement plus fiable et les techniciens ont des connaissances plus approfondies sur l’entretien des véhicules, notamment grâce à un meilleur partage des informations entre les constructeurs automobiles et les ateliers de mécanique. POURQUOI EST-IL DIFFICILE DE RECRUTER? On encourage peu les jeunes à se lancer dans un métier manuel, alors que le besoin

est immense! Les propriétaires d’atelier ne cessent de le dire, il est très difficile de trouver de la relève. Cela prend le combo idéal, quelqu’un de manuel, mais aussi quelqu’un qui aime l’informatique. D’une

et surtout un milieu de vie attirant. Car après tout, même si l’enjeu au travail est une voiture, il n’en demeure pas moins que ce sont des humains dont il est question avant tout!

«Ce qu’il faut retenir, c’est que les métiers en atelier de mécanique ou de carrosserie représentent une part importante du marché du travail canadien et que le nombre de places à combler ne cesse d’augmenter. C’est une industrie en pleine évolution qui offre sa panoplie de défis!»

part, il faut attirer plus de ces jeunes dans les écoles et les centres de formation et d’un autre côté, il faut des programmes de soutien et de développement dans les ateliers. Il faut offrir un portrait alléchant : des chances de progression dans l’entreprise, des formations, une certaine flexibilité

UNE HISTOIRE DE PASSION L’industrie du marché secondaire (dès que la voiture n’a plus de lien avec le concessionnaire, elle entre dans l’industrie du marché secondaire) est définitivement un monde de passion. Très souvent, les gens qui y entrent sont des amoureux des voitures et veulent toujours en apprendre plus. Les étudiants sont des jeunes, et des moins jeunes, qui ont eu le plaisir d’apprendre auprès de leur père ou de leur grand-père. Toutefois, c’est un métier de précision qui ne s’apprend pas avec un simple DEP; ce sont toutes les heures accumulées sur le terrain qui seront bénéfiques. Mais comme dans tous les métiers et professions, c’est la persévérance qui paye. Et évidemment, quand le cœur y est, tout est plus facile! l

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

13

n

CHIFFRES DE LA SAISON

Votre Copilote en chiffres 87

La fatigue au volant tue en moyenne 87 Québécois par année et blesse 8500 personnes, selon la SAAQ. Malgré son degré de dangerosité, les conducteurs prennent ce problème trop souvent à la légère. Le temps passé à conduire et le manque de sommeil sont les deux principales causes d’endormissement au volant.

80

Les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes dans les véhicules, autant chez les voitures de base que haut de gamme. Malgré qu’elles puissent parfois être envahissantes, on évalue que les technologies d’assistance à la conduite vont réduire les risques d’accident de 80%.

18,5

300 000

En 15 ans, le Canada a vu son parc automobile augmenter de 42%! Cela s’explique entre autres par une meilleure fiabilité des véhicules. D’ailleurs, la durée de vie des voitures en 1970 était de 153 000 km alors qu’en 2010, on parlait plutôt de 300 000 km!

1000

Vous rêvez de conduire une voiture autonome ? Et bien, dites-vous qu’une jeune compagnie de San Francisco, Comma One, a créé un gadget qui permet de transformer votre traditionnelle voiture en bolide autonome! Le coût de ce kit : 1000$ US. Cependant, n’oubliez pas que ce n’est pas encore légal au Canada… 14

VOTRE COPILOTE

Hiver 2016

En 2012, lorsqu’un Canadien voulait se procurer une nouvelle voiture, il devait travailler en moyenne 18,5 semaines (avant impôt) afin d’avoir les moyens pour cet achat. Quelques années plus tôt, en 1997, c’était plutôt 24 semaines qu’un Canadien devait travailler pour y arriver.

1300

On voit de plus en plus de photo radars installés à des feux rouges, or, un simple rappel de leur présence suffit à augmenter la sécurité. En effet, selon l’IIHS (l’Institut qui s’occupe de la sécurité routière aux Etats-Unis), la présence des photomètres à des feux rouges dans 79 grandes villes américaines aurait permis de sauver la vie de 1300 personnes.

n

QUESTIONS-RÉPONSES

1

Quelle compagnie a inauguré les premiers freins antiblocages (ABS)? A B C D

2

Quel manufacturier a créé le premier pneu d’hiver pour voitures de tourisme? A B C D

3

Honda Mercedes-Benz Lexus Infiniti

Ghislaved Michelin Pirelli Nokian

Quelle est la première voiture construite au Canada? A B C D

La J.A. Bombardier Ford Model T La Henri Seth Taylor La Manic GT

Connaissez votre automobile! RÉPONSES : 1

B. Mercedes-Benz a présenté et commercialisé les premiers freins ABS au début des années 80. Ce dispositif permet d’éviter un blocage complet des roues lors d’un freinage intensif. Les freins ABS sont maintenant communs sur tous les véhicules modernes.

2 D. En 1936, Nokian a mis au point un pneu d’hiver conçu pour les

voitures de tourisme. C’est ainsi qu’est né le Hakkapeliitta. À l’époque, il pouvait également être utilisé en été, mais il avait l’avantage d’offrir une bonne adhérence en hiver. Le premier pneu clouté a quant à lui été mis sur le marché au début des années 60.

3 C. Fabriquée à Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est, en

4

En quelle année le gouvernement du Québec a-t-il instauré la première taxe sur les autos? A B C D

5

1899 1904 1910 1916

Quelle est la particularité de la Formule E?

A C’est une course avec des voitures entièrement électriques B Les voitures ont des moteurs diesel C 2 pilotes se partagent la course D Seules les femmes peuvent y participer

6

Quelle est la moyenne de kilomètres parcourus par un propriétaire de voiture électrique pour se rendre au travail ? A B C D

15 27 36 52

km km km km

1867, la Henry Seth Taylor était une voiture à vapeur. Elle est en fait la première voiture, toutes nationalités confondues, à rouler en sol canadien. Portant le nom de son concepteur, cette voiture à vapeur n’avait pas de frein et a rapidement été impliquée dans un accident lors de la descente d’une côte!

4 B. La première taxe (et non la moindre!) sur les voitures a été instaurée en 1904. La

Ville de Montréal en a fait la demande alors que quelques personnes faisaient la demande de permis de conduire. Le permis d’une voiture de promenade a d’abord été fixé à 10$ et à 15$ pour les voitures utilisées pour le commerce. En 1904, 48 véhicules se sont enregistrés.

5 A. Les 29 et 30 juillet 2017, Montréal

sera l’hôte de la dernière course de la saison de la Formule E. Composée uniquement de voitures électriques, cette course a la particularité de se dérouler à même les rues de la ville. Cet événement coïncidera avec le 375e anniversaire de la ville de Montréal.

6 B. Les «électromobilistes» québécois parcourent en moyenne 27 km pour se rendre

au travail. Ainsi, avec une moyenne de 54 km pour un aller-retour, tous les véhicules électriques sont en mesure de suffirent au besoin. Si une borne de recharge se trouve à proximité du bureau, les déplacements en mode électrique sont de plus en plus faciles!

Hiver 2016

VOTRE COPILOTE

15

MD

70

REMISE POSTALE $ ÀDEL’ACHAT DE

4 PNEUS MICHELIN

DU 7 OCTOBRE AU 23 DÉCEMBRE 2016 Pneus tourisme et camionnette seulement Voir le formulaire de réclamation ou visiter fr.michelin.ca pour les détails. MichelinCanada

@MichelinCAN

© 2016 MAN(C)I. Tous droits réservés. Le « Bonhomme Michelin » est une marque déposée autorisée par Michelin North America, Inc.

MD