Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Les coopératives d ...

7 sept. 2014 - Les coopératives d'habitation s'inquiètent des coupures fédérales aux plus ... Saluant le travail inspiré des membres qui ont donné vie à la ...
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Les coopératives d'habitation s'inquiètent des coupures fédérales aux plus démunis Montréal, le 7 septembre 2014 – La Coopérative d’habitation La Marinière a souligné aujourd’hui son 30e anniversaire par une grande fête dans sa cour et un événement de sensibilisation à l'importance du logement social et abordable pour des milliers de Montréalais et de Québécois. Organisé avec le soutien de la Fédération des coopératives d’habitation intermunicipale du Montréal métropolitain (FECHIMM), l’événement a été l’occasion de rappeler aux élus et au public la nécessité de préserver l’aide financière accordée par le gouvernement fédéral aux ménages à faible revenu au terme des accords d’exploitation liant de nombreuses coopératives d’habitation à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Saluant le travail inspiré des membres qui ont donné vie à la coopérative depuis trois décennies, la présidente de La Marinière, Marie-Aude Mercier, a tenu à rappeler qu’une coopérative d'habitation est d'abord et avant tout un projet porteur d’une meilleure qualité de vie, dont les retombées sont multiples dans plusieurs sphères de la vie des familles et des personnes. Convaincue de la contribution du modèle coopératif en habitation à la mixité et à la diversité sociale des communautés, la présidente de la coopérative de 18 logements du quartier Rosemont a exhorté le gouvernement fédéral ainsi que la SCHL à maintenir l'aide financière au loyer des personnes à faible revenu résidant dans les coopératives d’habitation. Soulignant à son tour la réussite de la coopérative, la directrice générale de la FECHIMM, Francine Néméh, a rappelé que La Marinière fait partie des coopératives d’habitation sous convention avec la SCHL qui perdront leur soutien du fédéral au terme des accords conclus entre 1973 et 1993. « Ce retrait aura plusieurs conséquences, la plus inquiétante étant l’interruption des subventions versées aux membres à faible revenu qui permettent de ramener leur loyer à 25 % de leur revenu », a indiqué Francine Néméh.

1/2

_____________________________________________________________________________________________________________ 3155, rue Hochelaga, bureau 202, Montréal (QC) H1W 1G4 - Tél. : (514) 843-6929 - Télécopieur (514) 843-5241 Site web : www.fechimm.coop - Courriel : [email protected]

Dans la région de Montréal, 3 815 logements coopératifs perdront leur subvention d’aide assujettie au contrôle du revenu (AACR) au cours des prochaines années. Dans l’ensemble du Canada, 20 759 logements coopératifs seront touchés. En incluant les organismes sans but lucratif et les HLM, 200 000 logements sociaux perdront cette subvention. Appel à la mobilisation Pour convaincre le gouvernement fédéral de revenir sur sa décision de mettre un terme à son financement, la FECHIMM s’associe notamment à la campagne menée par la Fédération de l’habitation coopérative du Canada (FHCC). Elle invite ses quelque 460 coopératives membres à adopter une résolution exhortant les gouvernements à se concerter pour maintenir l’aide offerte aux 200 000 ménages canadiens à faible revenu qui sont menacés. La FECHIMM encourage en outre les coopératives à obtenir une résolution d’appui de la part de leurs conseils d’arrondissement, à l’exemple de celle qui a été adoptée par la Fédération canadienne des municipalités. La FECHIMM se prépare également en vue des élections fédérales en 2015. Elle entend travailler ferme pour obtenir des engagements de la part des partis fédéraux afin que soient rétablies les subventions aux résidants à faible revenu. -30-

Pour plus d’information Louise Constantin [email protected] Coordonnatrice à la mobilisation et à la vie associative Tél. : 514-843-6929, poste 223 Cell : 514-713-1929