COMMUNIQUE DE PRESSE Nouvelle offre de services pour le

3 avr. 2009 - L'offre de services élaborée à l'attention du secteur hôtelier suisse ... management (benchmark, augmentation de l'efficacité énergétique,.
COMMUNIQUE DE PRESSE Efficacité énergétique et protection du climat

Nouvelle offre de services pour le secteur hôtelier suisse Zurich et Berne, le 3 avril 2009 BKW FMB Energie SA (FMB) et «myclimate», une organisation internationale pour la protection climatique proposant des mesures de compensation du CO2, ont entamé une collaboration et élaboré une solution destinée à la branche hôtelière dans le domaine de la protection du climat, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. L’offre de services élaborée à l’attention du secteur hôtelier suisse comprend des prestations dans les domaines de l’énergie et du management (benchmark, augmentation de l’efficacité énergétique, utilisation d’éco-courant, développement de stratégies en matière de d’énergie et de développement durable) ainsi que dans celui des compensations de CO2 (vacances climatiquement neutres). Les prestations proposées sont des supports permettant aux hôteliers d’optimiser leurs infrastructures de manière durable tout en tenant compte des impératifs climatiques. Cet engagement doit contribuer à promouvoir l’image de la Suisse comme destination et pays responsable, sensible aux questions environnementales. De premiers hôtels ainsi que les auberges de jeunesse suisses ont déjà concrétisé leur engagement en faveur de vacances climatiquement neutres selon les principes de la fondation «myclimate». Le partenariat entre FMB et la fondation à but non lucratif «myclimate» a été lancé le 3 avril 2009 à Lucerne, lors de la 12e Journée Suisse des Vacances. Pour souligner l’avènement de ce partenariat entre un fournisseur d’énergie, une organisation pour la protection climatique et le secteur du tourisme suisse, le consortium a décidé de compenser les émissions de CO2 de cette journée dans le cadre de projets «myclimate». La 12e Journée Suisse des Vacances a ainsi été une manifestation climatiquement neutre

Pour tout renseignement complémentaire ou une interview, veuillez contacter: René Estermann, directeur myclimate, [email protected], tél. +41 44 500 43 50, www.myclimate.org BKW FMB Energie SA, Media Communications, [email protected], +41 31 330 51 07, www.bkw-fmb.ch

tél.

La fondation myclimate – The Climate Protection Partnership La fondation à but non lucratif myclimate - The Climate Protection Partnership est une organisation internationale pour la protection climatique ayant ses racines en Suisse. myclimate encourage l'extension du savoir lié à la réduction de CO2, sensibilise et motive en vue d'une protection climatique à long terme. La fondation s'engage également avec différents outils de gestion tels que l'équilibrage du CO2, le reporting du CO2 ou un outil de gestion de performance pour des bases de décision optimales au sein des entreprises. myclimate encourage en outre la neutralité climatique via le principe de la compensation volontaire de CO2.

L’entreprise BKW FMB Energie SA BKW FMB Energie SA (FMB) est une entreprise qui emploie près de 2600 personnes en Suisse et fait ainsi partie des plus grandes entreprises énergétiques du pays. Dans sa zone d'approvisionnement, qui va des Alpes à la frontière française, FMB fournit de l'électricité à près d'un million de personnes dans 400 communes du nord-ouest de la Suisse, en garantissant la sécurité, la rentabilité et le respect de l'environnement. En 2007, elle a fourni plus de 7760 gigawattheures d'électricité à ses clients privés et à ses partenaires distributeurs. FMB produit de l'électricité pratiquement sans émission de CO2 dans ses sept centrales hydroélectriques, dans la centrale nucléaire de Mühleberg près de Berne, dans les centrales hydroélectriques de 18 sociétés partenaires et, par le biais de droits de prélèvement, dans des centrales nucléaires partenaires. Pionnière dans le domaine des grandes installations complémentaires de production d'énergie (installations photovoltaïques de Mont-Soleil, du Stade de Suisse et de la Jungfraujoch, par éolien Juvent de Mont-Crosin, etc.), FMB possède des participations dans les plus importantes centrales de ce type en Suisse.