Communiqué de presse - Les Producteurs de lait du Québec

15 avr. 2015 - Bilan positif du secteur laitier pour l'année 2014 ... portrait sommaire de l'industrie laitière québécoise 2014 publié par le MAPAQ, 36 % de la ...
Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Assemblée générale annuelle 2015 des Producteurs de lait du Québec

Bilan positif du secteur laitier pour l’année 2014 Québec, le 15 avril 2015 – Dans la cadre de leur assemblée générale annuelle, Les Producteurs de lait du Québec ont présenté aujourd’hui un bilan positif de l’état des marchés du secteur laitier pour l’année 2014. En effet, les ventes au détail de crème ont connu une hausse de 4,6 % de décembre 2013 à décembre 2014. Pour la même période, les ventes de beurre ont connu une hausse de 4,1 %, de fromage une hausse de 1,2 % et de yogourt une hausse de 0,3 %. Ces hausses ont plus que compensé un léger recul de 1 % des ventes de lait de consommation. Ces augmentations ont eu pour effet de hausser de 2,13 % la part du Québec dans les besoins canadiens totaux pour 2013-2014. Les recettes totales des producteurs de lait pour 2014 ont connu une augmentation de 2,5 %, passant de 2,36 à 2,42 milliards. « Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits de qualité comme le beurre et la crème pour rehausser leurs recettes, ce qui contribue à la croissance de la demande de lait », a déclaré Alain Bourbeau, directeur général des Producteurs de lait du Québec. Marché du lait biologique Le lait biologique a continué sa croissance durant l’année 2014 alors que les ventes de lait biologique ont augmenté de 18,3 %, soit de 5,6 millions de litres. Le nombre de producteurs de lait biologique a, quant à lui, augmenté en 2014 de huit nouveaux producteurs. Retombées économiques En 2014, la contribution de la production laitière au PIB du Québec a grimpé à 6,15 milliards $, alors qu’elle était de 5,5 milliards $ en 2013. Quant à elles, les retombées fiscales sont passées de 1,26 milliard $ à 1,29 milliard $, dont 678 millions $ au gouvernement fédéral, 454 millions $ au gouvernement du Québec et 123 millions $ aux municipalités. La production laitière a généré 82 661 emplois en 2014, dont 30 129 emplois directement sur les fermes laitières ou dans la transformation. Programme d’aide au démarrage et à la relève Les Producteurs de lait du Québec ont accordé 163 prêts dans le cadre du programme d’aide à la relève. Un programme par lequel les producteurs accordent un prêt de 5 kg/jour de quota aux jeunes qui s’établissent sur une ferme existante. Quant au programme d’aide au démarrage de nouvelles fermes laitières, 8 nouveaux prêts de 12 kg/jour ont été accordés en 2014. Depuis sa mise en place en 2006, le programme d’aide au démarrage a permis à 96 nouvelles fermes de se lancer en production laitière. « Les producteurs ont été visionnaires en mettant en place ces programmes et la relève agricole demeure bien présente sur les fermes laitières », a conclu M. Bourbeau. En effet, tel que le confirme le portrait sommaire de l’industrie laitière québécoise 2014 publié par le MAPAQ, 36 % de la

relève agricole établie a choisi la production laitière alors qu’elle ne présente que 23,7 % des exploitations agricoles du Québec. À propos des Producteurs de lait du Québec Les Producteurs de lait du Québec, affiliés à l’UPA, représentent les 5 856 fermes laitières qui livrent annuellement près de 3 milliards de litres de lait, dont la vente totalise des recettes à la ferme de plus de 2,42 milliards $.

Information :

François Dumontier Conseiller, relations publiques et gouvernementales Tél. : 450 679-0530, poste 8704 Cell. : 514 713-0530 www.lait.org