Comment sensibiliser sur un sujet grave et complexe ... - Diodon Media

créer une maquette de jeu vidéo sur la thématique du changement climatique. Les équipes constituées sur place ont prototypé leurs idées à partir d'un.
4MB taille 14 téléchargements 480 vues
Comment sensibiliser sur un sujet grave et complexe tout en s’amusant ? La création de l’univers fictionnel Hakatah est née de la volonté de sensibiliser un large public aux problématiques du Changement climatique. C’est depuis peu une association qui porte le même nom et a pour objet : - la sensibilisation aux questions et controverses liés à l'environnement et à la société - Le développement d'applications numériques et ludiques favorisant le débat, la discussion et l'échange citoyen. - L'organisation ou soutient d'actions sociales et / ou humanitaires et/ou culturelles.

Durant les trois jours et nuits Dans un cadre exceptionnel !

     

34 participants : étudiants ou pro du JV 1 débat mouvant 5 équipes 5 prototypes 8 parrains 7 membres du jury

 1 ciné débat  3 conférences  3 ateliers

Ouverture au grand public

Définition « Un hakathon vidéoludique » Une game jam est une performance improvisée in situ de conception / réalisation de jeux vidéo en 48 h.

Durant les trois jours et nuits des associations, enseignants et représentants de studios de développement ont accompagné 34 participants (étudiants, professionnels ou amateurs du jeu vidéo) pour créer une maquette de jeu vidéo sur la thématique du changement climatique. Les équipes constituées sur place ont prototypé leurs idées à partir d'un sujet dévoilé au dernier moment.

L’objectif La question du changement climatique est complexe à comprendre et pose concrètement la question de nos usages.

Les importantes transformations de notre espace vital nous renvoient vers des questions d'ordre environnementales, sociales, économiques, politiques et philosophiques. C’est un sujet passionnant qui nous demande de repenser la société dans sa globalité.

C'est pourquoi cet évènement constitue une invitation au plaisir de jouer avec la réalité pour la mieux la récréer, la recréer et stimuler l'innovation.

Stimuler une attitude participative citoyenne par l'utilisation du jeu vidéo La Climate Game Jam invite le jeu vidéo à être saisi comme un outil de réflexion et de création collaborative.

Le Sujet

« Jeu Vidéo et Climat : les relations de pouvoir. »

Il s’agit, après la COP21, de faire un retour sur de nombreux questionnements restés en suspend sous forme de newsgame.

Le Sujet

Si le sujet était complexe et pas franchement amusant au premier abord,

les participants ont été inspirés, le plus dur a été de choisir la meilleure idée à développer !

Le Débat Mouvant

Vendredi soir : lancement de la game jam avec un débat mouvant à partir de la question :

« Un jeu vidéo a-t-il le pouvoir de lutter contre le changement climatique ? »

Le Débat Mouvant

Objectif : donner des pistes de réflexion au joueur par le débat participatif Durée : 21 minutes

Un premier retour montre que les participants se sont globalement pris au jeu et se sont bien appropriés la question, cependant il serait souhaitable de réduire un peu sa durée la prochaine fois ou informer au préalable les participants de la possibilité de quitter le débat quand ils le souhaitent.

Parrains

Les projets ont été soutenus par des parrains constitués de professionnels indépendants ou de l'industrie du jeu vidéo, mais aussi des artistes et associations, venant partager leur savoir et leur expertise. • Christophe Pic, senior game designer UBISOFT • Loic Gounon, marketing UBISOFT • Damien Djaouti, Maitre de conférence, UM3, Sérious Game • Raoul Fesquet, Game designer, Game in the city • Philippe Estival, développeur, Forum des Débats • Thierry Alric, Sound designer Free lance • Christophe Sauveur, développeur, Cheese Burgames • Nathalie Provenzano, Game designer, Game in the city

Le Château de Castries Dans ce magnifique écrin qu'est le château de Castries, la Climate Game Jam est une fantastique opportunité de relier cet héritage à la création numérique de pointe dans la perspective d'écrire au présent pour un avenir cohérent et prometteur.

Le lieu l’accueil Les participants ont beaucoup apprécié d’être accueillis au château de Castries !

• Livraison traiteur de repas variés: Cuisine savoureuse et fraîche offerte par Montpellier Méditerranée Métropole • Cocktail de clôture offert par la mairie de Castries dimanche soir • Caisses de fruits bio offertes par le petit Maraîcher de Castries • Pain (bio local), Houmous, tapenade, gâteaux, café et thés offerts par l’association Hakatah Améliorer : - Accessibilité - transports en communs - la salle de repos

Les conférences Parallèlement à la Climate Game Jam, nous avons profité de l’occasion pour mettre en place un ciné débat à la médiathèque Françoise Giroud. A l’Orangerie, un cycle de conférences autour de la question du changement climatique et du serious game était ouvert au grand public (salle comble)

Ciné / débat : documentaire de François-Xavier Vives, 2010 « Printemps sous surveillance : Quand les scientifiques décryptent la nature »,

Conférence : Damien Djaouti MCF à l’Université de Montpellier : « Serious Games », quand le jeu vidéo sert des causes humanitaires »

Conférence : Caroline Gimeno et Nicolas Roche Présentation du projet Hakatah, définition du « Citizen game » et Making of du jeu « Nuage »

Conférence : Michel Valantin « Le changement climatique du point de vue de l'ethnobotanique. La relation entre l’homme et son jardin. »

Les ateliers Un atelier a permis au public de venir transformer le jeu Nuage en créant de nouveaux éléments sonores, visuels et modifier les paramètres de programmation pour métamorphoser le jeu et discuter de son nouveau sens, d’interroger les messages et émotions que l’on peut véhiculer à travers le son, l’image, mais aussi les règles du jeu !

Atelier Sound Design Thierry ALRIC

Atelier Programmation Nicolas Roche

Atelier Infographie Caroline Gimeno

Rencontres participants/public

Le public est venu découvrir le travail des participants de la CGJ et échanger avec eux ! Les retours sont très positifs des deux côtés.

« cool ! mais ils étaient timides pour certains et n'osaient pas poser de question »

La présentation des projets et remise des prix Dimanche 20 mars à partir de 17 h dans la salle de l’Orangerie, les participants ont présenté à tour de rôle leur projet développés pendant la Climate Game Jam devant un jury représentatif du milieu vidéoludique, scientifique et institutionnel et devant le grand public.

- Les deux premières équipes ont gagnés des vélos offert par Montpellier Méditerranée Métropole - La troisième équipe à reçue des goodies offerts par Ubisoft. - Des teeshirts ont été remis par Game in the City pour le jeu le plus en rapport avec l’actualité. - Philippe Estival de Forum des Débats a également attribué un prix spécial au sound designer ayant intégré à bon escient les sons solaires réalisés par le compositeur Bertrand DUDEBOUT.

Afin de prendre encore un bon moment ensemble les échanges se sont prolongés autour d’un cocktail pour clôturer ce Week-end créatif !

Télécharger les projets « Rural Network »

développé par l'équipe "Ohputainonapasdegraphiste!"

Denoncin Victor – Sound Design Bode Hadrien – Game Design Fieux Yann – Lead / Game Design / Graphisme Ratadovic Damien – Game Design / Graphisme Gerry Quentin – Développement Ruiz Agnès – Game Design

Grand gagnant de la Climate Game Jam 2016, Rural Network vous invite à plonger dans la vie de fermier et à choisir la façon dont vous souhaitez développer votre petite entreprise agricole.

Tiraillé entre la nécessité d’une exploitation respectueuse de l’environnement et les exigences du marché économique, chacune de vos décisions sera commentée et évaluée sur les réseaux sociaux du jeu.

Télécharger les projets « Life Symphony »

développé par l'équipe "Les 3 mousquetaires"

Denizet Louis – Développeur Baurens Gaël – Game Designer / Développeur Testard Martin – Game Designer

Le deuxième grand gagnant de la Climate Game Jam 2016 est le jeu Life Symphony.

Un jeu à la durée de vie d'une planète ! Life Symphony est un jeu de tir collaboratif à quatre joueurs. D’une simple pression du doigt vous propulsez des éléments naturels sous forme de bulle afin qu’ils percutent la terre et rétablissent la balance de la planète. Mais attention, plus les années passent, puis cet équilibre devient fragile, en particulier avec l’arrivée d’une espèce bien particulière : l’homme.

Télécharger les projets « Balance 4 Climate »

développé par l'équipe " Team'O 3D "

Grossin Hubert – Développement Alligier Francois – Game Design Geoffroy Romain – Game Design Mora Cyril – Graphiste Hanoun Juliette – Graphiste Benet Paul – Graphiste Hulin Denys – Développement

Le prix de la Climate Game Jam 2016 est a été attribué au jeu Balance 4 Climate Balance man, cadence man ! Dans Balance 4 Climate pas une seconde à perdre ! Des billes pleuvent sur un plateau inclinable. L’objectif est simple : sortir celles qui détruisent le terrain et préserver les autres. Jouable à quatre joueurs, il rappelle l’ambiance des party-game sur console de salon.

Télécharger les projets « Factory Wars »

développé par l'équipe " Team Fusion"

Babilotte Joffrey – Graphiste Bode Hadrien – Game Designer Audigier Jérôme – Team Manager Morel Tom – Sound Designer Thomas Suzanne – Game Designer / LD Lecorre Erwann – Graphiste Deschamps Christopher – Développeur Philipperon Jérôme – Game Designer / LD Jacquemin Gaêtan – Game Designer / LD

Hmm, Pétrole ou Nucléaire ? Entre les deux mon cœur balance ! Dans Factory Wars, incarnez au choix l’industrie du pétrole ou celle du nucléaire. Votre objectif ? Développer un maximum d’usine afin d’accroître votre empire économique mais attention la nature peut parfois être surprenante. Évitez les catastrophes naturelles et remportez la course sur votre adversaire. Mais à quel prix ?

Télécharger les projets « World Eater »

développé par l'équipe " Les Autres du Fond "

Counil Nicolas – Développeur Thuret Thomas – Game Designer Boukier-Martinez Morgan – Game Artist Gorecki Bartosz – Game Designer Tortos Ambrosini Maxim – Game Artist Vogt Florian – Game Artist Saal Hugo – Game Designer Galinier Benjamin – Game Artist Chapard Marie – Développeur Morin Sylvain – Game Designer

Il ne faut pas juger un jeu à sa jaquette.

World Eater est un shoot’em up qui dans un premier temps peut sembler pour le moins classique. On peut tirer avec trois armes au choix sur les vagues d’ennemis qui nous font face. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, à travers l’expérience de jeu, le joueur est amené à réfléchir sur nos habitudes et à mettre en perspective notre mode de consommation.

Avis sur l’association Hakatah

Conclusion

Presse et community management

Partenaires

Conclusion Un évènement gagnant/gagnant pour tous ! • les participants • professionnels (parrains) • nos partenaires • le public • les collectivités • notre association • nos objectifs de sensibilisation !

L’association Hakatah

Enseignante en Arts Plastiques

Assistant d'Éducation

Infographiste 2D / 3D Illustratrice et Directrice Artistique Game design

Développement Game design

Master 2, spécialité recherche Pratiques plastiques contemporaines GAMiE : Un jeu vidéo, une expérience poétique

Master 2 Etudes Culturelles spécialité Cultures en migration. Le Superplay, une migration des pratiques vidéoludiques.