Comment réaliser un bon carottage? - Loxam

l'incorporation de structures métalliques, dans le cadre de travaux de reprise et d'agrandissement de bâtiment ;. • l'incorporation de joints d'étanchéitéou de ...
3MB taille 17 téléchargements 279 vues
En partenariat avec

N°1 de la location professionnelle

BÉTON pratique

?

Comment réaliser un bon carottage?

[©Loxam]

1

Aujourd’hui, réaliser un carottage est à la portée de tous. Longtemps considérée comme réservée aux seuls spécialistes, la technique de carottage au diamant est devenue indispensable, voire incontournable dans la réalisation de nombreux travaux.

◊ A quoi sert un carottage ?

• l’incorporation de structures métalliques, dans le cadre de travaux de reprise et d’agrandissement de bâtiment ; • l’incorporation de joints d’étanchéité ou de selles de branchement dans les opérations de repiquage de canalisations de toute nature, de connexion sur regards ou de création de trous d’évents ; • au prélèvement d’échantillons sur structures béton et chaussées. … Et à bien d’autres applications.

Le carottage est le percement vertical ou horizontal d’une paroi dans des matériaux de maçonnerie ou de béton. Il sert à : • la réalisation de passages de conduites, gaines, tuyaux et canalisations ; • la réalisation d’ouvertures pour le scellement de boîtiers électriques, la mise en place et le raccordement d’appareils climatiques ; La technique de carottage au diamant est devenue incontournable dans la réalisation de nombreux travaux.

2◊

Comment réaliser un carottage ?

3◊

Quels sont les avantages du carottage diamant ?

L’idéal est de réaliser le carottage avec une foreuse munie d’un foret diamanté, plutôt qu’avec un perforateur classique ou un marteau piqueur, dont les performances seront moindres. Le perforateur conventionnel ne permet pas de couper les armatures et est limité en diamètre et en profondeur. De plus, les vibrations de la machine n’autorisent pas des tolérances strictes ou un forage vertical ou horizontal précis.

[©Loxam]

La substitution du perforateur traditionnel ou du marteau piqueur par la technique du carottage au foret diamanté se justifie par des performances très supérieures et une qualité de travail irréprochable. Entre autres avantages : • les capacités de forage en diamètre et en profondeur ; • la grande précision du percement, au bon endroit, avec des tolérances au millimètre, supprimant tout travail ultérieur de reprise de maçonnerie ; • la possibilité de forer, en même temps et sans déviation, les armatures contenues dans le béton ; • l’absence de vibrations, évitant tout risque de micro-fissures ; 69

Novembre/Décembre 2009 • n°25

BÉTON pratique

4◊

Quels sont les matériels disponibles ?

5◊

Quelles sont les précautions à prendre ?

c • Le foret doit être adapté à la vitesse de rotation. Une mau-

vaise vitesse de rotation peut entraîner une usure prématurée ou, à l’inverse, un satinage de l’outil. Les foreuses sont équipées de boîte à plusieurs vitesses permettant de faire varier la rotation selon le diamètre du foret et la dureté du matériau.

[©Loxam]

Foreuse pour tranchée utilisée pour le forage horizontal et vertical dans les opérations de repiquage de canalisations, de connexion sur regards.

[©Loxam]

Il existe trois types de carotteuses diamant : • la foreuse sur bâti (à fixer) ; • la foreuse portable employée pour le percement en petit diamètre de passages de conduites, gaines, tuyaux, et l’encastrement de boîtiers électriques ; • la foreuse pour tranchée utilisée pour les opérations de branchement et de repiquage dans les travaux d’assainissement. Principalement utilisées à l’extérieur en l’absence d’alimentation électrique, elles sont équipées d’un moteur thermique, contrairement aux foreuses sur bâti et portables.

a

• La foreuse doit être parfaitement stable, donc ancrée sur un support. La stabilité et la rigidité de la machine garantissent la pénétration rectiligne et le bon guidage du foret dans le matériau tout au long du percement. Pour un forage vertical ou horizontal parfait et précis, la fixation par cheville est recommandée. Dans le cas où cet ancrage n’est pas autorisé (fixation de plaques de parement sur façades, ou d’assises dans des salles de spectacle ou de rambardes sur balcons, etc.), il est possible d’utiliser un kit ventouse-pompe à vide qui permet de “coller” la machine sur la surface de travail, qui doit impérativement être lisse et non poreuse pour garantir la bonne tenue de la machine. La foreuse pour tranchée se fixe en fond de fouille à l’aide de piquets. Les carotteuses portables ne sont pas “ancrables”. Aussi, un dispositif de positionnement permet d’éviter le “ripage” de la machine lors de l’amorce du forage qui conditionne le guidage rectiligne du foret. Ces machines portatives sont déconseillées pour un percement de diamètre supérieur à 80 mm. n°25 • Novembre/Décembre 2009

Le forage avec arrosage est toujours recommandé. Un dispositif de réservoir sous pression peutêtre installé.

[©Loxam]

[©Loxam]

[©Loxam]

Seule une foreuse diamant est capable de couper les armatures en même temps que la structure béton, contrairement à un marteau piqueur.

[©Loxam]

b

• Il est toujours préférable de forer “à l’eau”. Le forage à sec ne doit donc être exécuté que lorsque les conditions de chantier le nécessitent. Mais dans ce cas, il doit être limité à des carottages de faible diamètre – 100 mm au maximum – et uniquement dans des matériaux tendres et peu compacts. L’alimentation en eau est nécessaire pour le refroidissement de l’outil diamanté et l’élimination des boues de forage, ce qui lui assure une plus longue durée de vie et une vitesse de coupe accrue. En cas d’absence d’alimentation réseau, il est possible de connecter un réservoir sous pression. L’utilisation d’un aspirateur de boues est suffisante pour leur récupération.

• le silence de fonctionnement – en comparaison à un marteau piqueur par exemple –, autorisant des travaux de forage dans les locaux habités et zones sensibles (hôpitaux, bureaux...) ; • l’absence de poussière (travail à l’eau ou à sec avec aspirateur sur les versions portatives).

6◊

Quel entretien ?

Les pièces maîtresses d’une carotteuse sont le moteur-boîte et pour les machines sur bâti, les patins de guidage du chariot. La boue de forage est abrasive et nécessite donc le nettoyage soigneux du matériel après chaque utilisation, le “dépoussiérage” régulier du moteur, le graissage de la boîte de vitesse et le réglage ponctuel de l’embrayage. Corinne Bailly

En partenariat technique avec

La mise en place d’une digue de sable ou plâtre autour ou en dessous du point de forage permet l’aspiration simultanée de la boue sans opération supplémentaire.

www.loxam.com

Pourquoi louer ? Loxam dispose d’un parc d’environ 1 600 carotteuses destinées à tous les métiers du BTP et propose différentes formules de location, de la journée à la location longue durée pour ceux qui souhaitent profiter de la flexibilité de ce service : • parce que le nombre de forages par an ne justifie pas l’achat ; • parce que les pics d’activité ne permettent pas d’avoir tout le matériel voulu au moment voulu ; • parce qu’ils veulent se dédouaner des contraintes d’entretien, d’immobilisation éventuelle en cas de réparation ; • tout simplement parce qu’ils préfèrent réserver leurs disponibilités à d’autres investissements plus prioritaires. 70

www.portail-beton.fr