CLERMONT-FERRAND 2016 38e Festival ... - CinePressContact

5 févr. 2016 - Fumer tue. .... pas et du grand bond avec une chaussure noire laissant une empreinte .... Pain-Noir avec une fresque magnifiquement animée.
2MB taille 13 téléchargements 415 vues
1

CLERMONT-FERRAND 2016 38e Festival International du Court Métrage 5 - 13 février 2016 31e Marché du Film Court 6 - 12 février 2016

tél : +33 4 73 91 65 73 www.clermont-filmfest.com @Clermont_Court https://www.facebook.com/Clermontferrandshortfilmfestival

Le festival en images : www.labrasserieducourt.com

Relations avec la presse : Jean-Bernard Emery Marie Cordier tél : +33 1 55 79 03 43 / 06 03 45 41 84 [email protected]

2

Editorial Demeurer vigilants et préparer l’avenir Pour la deuxième année consécutive le festival va se dérouler dans un contexte particulier : - 2015 : plan vigipirate renforcé. - 2016 : état d'urgence. Lors de la soirée d'ouverture du festival 2015, à l'occasion de l'hommage que nous avions rendu à Michel Renaud, victime de l'attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, nous rappelions que depuis nos origines, nous plaçons au cœur de notre manifestation des valeurs telles que la tolérance, le respect mutuel, la curiosité et l'ouverture d'esprit vis-à-vis des civilisations du monde entier, la coopération et le sens du partage. Un ensemble de valeurs qui s'oppose à l'obscurantisme, à l'intolérance et à toutes sortes de violences aveugles. En ce sens et à notre niveau, nous réaffirmons notre rôle de sentinelles de l'inacceptable parce que, dans cette situation inquiétante, nous nous efforçons de dépasser les analyses superficielles et les réponses sommaires qui ne peuvent conduire qu'à des impasses ou à une escalade de la violence. Depuis le 1er janvier 2016, nous avons intégré une nouvelle entité régionale. Qu'on le veuille ou non, la construction de cette nouvelle région (même si la méthode pour y parvenir et sa finalité posent question), est susceptible d'être envisagée comme une ouverture sur la pluralité du monde. À nous, acteurs culturels, de saisir cette opportunité pour lui donner un contenu positif et la faire vivre. Pour cette 38e édition, comme pour les précédentes, nous allons accueillir des réalisateurs venus du monde entier, une véritable pépinière de jeunes talents qui, dans l'effervescence de cette semaine intense, vont se confronter plus particulièrement au regard de notre jeune public, depuis les classes maternelles et primaires jusqu'aux étudiants, en passant par les collégiens et les lycéens. Cette confrontation pacifique est une source d'enrichissement spirituel et relationnel pour les générations actuelles et futures de cinéphiles. Grâce à l'éventail de nos dispositifs d'éducation à l'image, ce travail de sensibilisation et de formation de notre jeune public se poursuit tout au long de l'année. Autre moment fort du festival qui concerne aussi le jeune public : l'école éphémère du cinéma construite avec la collaboration d'écoles prestigieuses telles que Louis-Lumière ou ArtFx, ainsi qu'avec l'appui logistique de l’École nationale supérieure d’architecture et de l' École supérieure de commerce. Un lieu privilégié où le jeune public peut découvrir les différentes facettes des métiers du cinéma. Lors de la dernière mandature du Conseil régional d'Auvergne, la jeunesse a été décrétée grande cause régionale. Nous apportons chaque jour notre contribution à cet objectif, dans le domaine du cinéma et de l'image animée et nous espérons qu'à l'échelle de la nouvelle région ce travail de sensibilisation et de formation en direction du jeune public aura l'occasion d'être démultiplié. Nous avons préparé, comme d'habitude avec le plus grand soin cette 38e édition afin de vous entraîner, cher public, dans un tourbillon d'images et de sons, nordique, exotique, spatial, surprenant et parfois déroutant. • Jean-Claude Saurel, Président, et l’équipe de Sauve qui peut le court métrage

CLERMONT 2016 3

Présentation générale

La 38e édition du Festival international du Court Métrage se déroulera à Clermont-Ferrand, du 5 au 13 février 2016. Des cinéastes viendront du monde entier y présenter leurs films — souvent le premier et pour la première fois — dans une quinzaine de salles et amphis pleins à craquer et une ambiance très propice à la naissance de collaborations et de projets de cinéma. Près de 160 000 entrées ont été comptabilisées lors de la précédente édition du festival, ce qui en fait, de loin, la manifestation de cinéma la plus fréquentée en France, après Cannes. C'est aussi le plus important rendez-vous mondial consacré aux films de court métrage (moins de 60 minutes, rappelons-le). Plus de 3000 professionnels français et étrangers sont attendus. Compétitions Trois compétitions départageront les films qui ont été sélectionnés par les organisateurs du festival parmi près de 7700, reçus de tous pays : - la compétition internationale : 79 films, venus de 52 pays, qui témoignent de la grande richesse et de l’incroyable créativité du format court, de Madagascar à Taïwan, en passant par la Nouvelle-Zélande et la Bolivie : surprises, perles rares et nouveautés de la scène internationale seront au rendez-vous. Les films : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=17 - la compétition Labo : 30 films de 21 pays. Le Labo de Clermont est le creuset des expériences visuelles et sonores les plus aventureuses. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis se taillent la part du lion avec pas moins de la moitié de cette sélection ; l’Australie, le Vietnam, l’Inde, la Nouvelle-Zélande, l'Autriche ou encore le Lesotho font partie des pays qui complètent une palette très haute en couleurs. Les films : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=24 - la compétition nationale : 57 films français. Ils ont été choisis parmi 1714 films (!) de production française, et 9 d'entre eux ont bénéficié de coproductions étrangères (Suisse, Québec, Canada, Belgique, Roumanie, Autriche, Géorgie). On trouve dans cette sélection 37 films de fiction, 14 films d'animation (un quart de la sélection, c'est notable !), et 6 documentaires, expérimentaux pour la plupart. Leur durée varie de 4 à 52 minutes. Les films : http://www.clermont-filmfest.com/index.php?m=21 Rétrospectives De très nombreux programmes thématiques ou rétrospectifs seront proposés cette année encore. Petit aperçu, non exhaustif : Après les Etats-Unis en 2014 et la Chine en 2015, c'est la Suède qui sera cette fois à l'honneur. L’étendue de la diversité créative suédoise s’offrira au public clermontois à travers un panorama d'une quarantaine de courts métrages. Une autre rétrospective, intitulée Star Systems, sera consacrée à l’espace et la science-fiction : une vingtaine de films en route vers l’infini... et au-delà ! CLERMONT 2016 4

Présentation générale La Fémis, prestigieuse école publique de cinéma, fêtera ses 30 ans à Clermont avec trois programmes de courts, des films de fin d'études et des films du département montage de l'école, jamais diffusés. (on trouvera dans la suite du dossier des présentations plus détaillées de ces panoramas).

31e Marché du Film Court 6 > 12 février 2016 Parallèlement au Festival, Clermont-Ferrand accueille aussi un Marché du Film Court, lieu d’échange privilégié des représentants de tous les secteurs du court métrage mondial, unique en son genre avec une quarantaine de pays exposants. Parmi le grand nombre de rencontres professionnelles qui se tiendront tout au long de la semaine, citons la 8e édition d’Euro Connection, forum initié par Clermont-Ferrand, devenu en quelques années le rendez-vous incontournable de la coproduction pour le court métrage en Europe. Il est ouvert aux producteurs, diffuseurs, responsables de fonds et distributeurs européens. Plus de 3000 professionnels ont été accrédités en 2015. La 31e édition du Marché du Film Court s’annonce encore davantage sous le signe de l’Europe, avec l’arrivée du « In the Palace Film Festival ». Événement culturel créé en 2003 à Balchik (Bulgarie), il est devenu depuis une référence en matière de courts métrages et de repérage de jeunes talents pour l’ensemble de la région. (voir page 22 les tendances du Marché du Film Court 2016)

L’Atelier, une école éphémère de cinéma 8 > 12 février 2016 Depuis 2003, le festival voit naître à Clermont une école éphémère du cinéma : L’Atelier, regroupement d’écoles, de studios de création, de structures qui forment aux métiers de l’image. La semaine du festival, ces différentes institutions mettent en commun leurs savoir-faire en organisant différents ateliers ouverts aux festivaliers, aux scolaires et au grand public. Regarder, écouter, poser des questions, pratiquer telles sont les possibilités qu’offre l’Atelier pendant cinq jours.

Tindersticks / The Waiting Room Le groupe de Stuart Staples défendra sur scène, en première mondiale à Clermont, son nouveau disque The Waiting Room, accompagné par la projection de onze courts métrages réalisés pour chacun des titres de l'album par Claire Denis, Richard Dumas, Pierre Vinour... (voir pages 15 et 16 une présentation de cet ambitieux projet, élaboré en collaboration étroite entre Tindersticks, le festival, et la Blogothèque)

CLERMONT 2016 5

Jurys * Jury de la compétition internationale * Arta Dobroshi Actrice, productrice Kosovo / États-Unis JH Engström Photographe Suède Paz Fábrega Réalisatrice, scénariste, productrice Costa Rica Riccardo Guasco Peintre, illustrateur Italie Patrick Wang Réalisateur, acteur, scénariste, producteur, écrivain États-Unis [ bio-filmos : http://clermont-filmfest.com/index.php?m=18 ]

*

* jury de la compétition Labo * Cascadeur Auteur, compositeur, interprète France Kleber Mendonça Filho Réalisateur, monteur son, producteur Brésil Eileen Hofer Réalisatrice, journaliste, photographe Suisse [ bio-filmo-disco : http://clermont-filmfest.com/index.php?m=25 ]

*

* jury de la compétition nationale * Leyla Bouzid Réalisatrice, scénariste Tunisie, France Guillaume Brac Réalisateur, producteur France Émilie Brisavoine Réalisatrice, comédienne France Philippe Faucon Réalisateur, scénariste, producteur France Dom La Nena Chanteuse, musicienne, compositrice Brésil, France [ bio-filmo-disco : http://clermont-filmfest.com/index.php?m=22 ]

CLERMONT 2016 6

Rétrospective Suède Un panorama suédois

La Suède, ses grands espaces, ses lacs innombrables, ses villes perdues au milieu d’immenses forêts… C’est dans cette atmosphère d’abandon que les âmes solitaires de Lisa Munth (Parasiten) ou Jonas Selberg (Höstmannen) trouvent évidement toute leurs raisons de dépérir. Quant à Hanna, quinze ans, elle a bien décidé de ne pas se laisser gagner par l’ennui dans cet isolement et quand on est fan, on se doit d’affronter le monde et toutes les barrières, fussent-elles sa propre famille ! Annette Winbladh (Fan ta dom), si elle n’a pas grandi à la campagne, a su en tirer une histoire que beaucoup d’adolescents comprendront. Ola Simonsson et Johannes Stjärne Nilsson nous proposent de découvrir cette immensité dans une course folle en traversant le pays du sud au grand nord dans Sverige. Ces deux réalisateurs désormais incontournables dans le paysage cinématographique suédois sont à l’origine d’un court métrage qui met en valeur les qualités musicales de ce peuple dont on dit qu’ils sont les troisièmes exportateurs de musique au monde : Music for One Apartment and Six Drummers (Musique pour un appartement et six batteurs) est devenu un film culte, il serait impardonnable de le manquer s’il vous était inconnu ! Bien au-delà des clichés d’un peuple forgé par le protestantisme et son corollaire de dogmes culpabilisants, de nombreux réalisateurs s’attacheront à dévoiler une face que l’on voudrait oublier de l’âme suédoise. Roy Andersson est un maître en la matière, son Härlig är jorgen (Monde de gloire) reste un film surpuissant, dérangeant. Peut-être a-t-il influencé Carl Johan de Geer, qui nous raconte sa propre histoire dans Momor, Hitler och jag (Grand-mère, Hitler et moi). L’ambiguïté et la complexité seront au cœur de nombreux films à l’image de Majken de Andrea Östlund ou de Tvillingen de Gustav Danielsson. L’empathie serait-elle le moteur d’une humanité que l’on voudrait construire au cœur de la société suédoise ? Karim Baker dans Malcom nous emmène à l’extrême limite de cette compréhension de l’autre et, à l’inverse, My Sandström, dans Knuffen, instaure un climat humiliant pour le protagoniste qui doit affronter la culpabilité comme une punition et une angoisse quotidiennes. Plus généralement, et à l’image d’un Swedish doctor de la conscience, c’est le courage qui fait la fierté d’un cinéma engagé. Nous reverrons bien entendu un des films de Jens Assur, Killing the Chikens to Scare the Monkeys (Pour l’exemple), mention spéciale du jury Labo en 2012, mais nous découvrirons aussi lors de cette rétrospective le film inédit à Clermont : On suffocation de Jenifer Malmquist. En filigrane de ce panorama nous mettrons l’accent sur quelque chose d’essentiel, parfois difficile à décrire pour un Français, c’est le sens de l’humour suédois. Souvent dans l’autodérision comme dans les films de Babak Najafi Elixir ou Gösta & Lennart qui se moquent de l’image du Suédois blond et bien pensant, il devient plus étrange dans Incidenten de Henrik Andersson. Nous pousserons vos zygomatiques à se détendre jusqu’au surprenant La Palmas du fameux Johannes Nyholm. Les amateurs de comédies ne devront manquer sous aucun prétexte Of Biblical Proportions de Patrick Eklund sur l’art de la manipulation, et la kitschissime et désormais culte référence aux années 80 Kung Fury de David Sandberg.

CLERMONT 2016 7

Rétrospective Suède Aldrig som första gången! Jonas Odell Suède / 2005 / Animation / 15'00

Dans ce film d'animation basé sur des interviews authentiques, quatre personnes nous racontent leur première fois.

Elixir Babak Najafi Suède / 2004 / Fiction / 26'00

Quatre jeunes immigrés trouvent une boisson gazeuse. Une fois qu'ils l'ont bue, leur zizi devient tout petit et ils se transforment en vraies mauviettes qui n'osent plus sauter le portillon du métro. Les voilà devenus d'un seul coup de bons petits Suédois. Mais Marco a une idée.

Fan ta dom Anette Winbladh Suède / 2002 / Fiction / 26'00

Hanna, quinze ans, fait une fugue. Elle veut assister au concert de son groupe préféré. En chemin, elle fait de bien curieuses rencontres.

Fröken Märkvärdig & Karriären Joanna Rubin Dranger Suède, Danemark, Irlande / 2010 / Animation / 29'30

Des démons intérieurs, des attentes parentales démesurées et une carrière qui s'effondre.

Gösta & Lennart Babak Najafi Suède / 2001 / Documentaire / 08'00

Gösta est un bouledogue de quatre ans, qui pèse près de 40 kilos. Lennart, la cinquantaine, chante à l'opéra. Ils vivent ensemble et s'aiment bien.

Händelse vid bank Ruben Ostlund Suède / 2010 / Fiction / 11'47

Récit détaillé et humoristique d'une tentative ratée de braquage de banque : en une seule séquence, 96 personnes se livrent à une minutieuse chorégraphie devant la caméra. Cette reconstitution en temps réel d'un fait divers qui s'est passé à Stockholm en 2006 étudie la réaction des gens face à l'imprévu.

Härlig är jorden Roy Andersson Suède / 1991 / Fiction / 15'00

Au milieu de la foule, un homme regarde des gens nus qu'on enferme dans un camion pour y être gazés.

Höstmannen Jonas Selberg Augustén Suède / 2010 / Fiction / 29'00

Voici deux amis qui ne sont pas spécialement appréciés dans le petit village de Tornedalen, tant les méthodes auxquelles ils ont recours pour subsister frôlent l'immoralité.

Incidenten Henrik Andersson Suède / 2006 / Fiction / 20'00

Johansson se réveille dans un lit d'hôpital. Il a les deux mains bandées. Il ne se souvient pas de ce qui lui est arrivé. Il est soigné par le docteur Fries et l'infirmière Lilian. Le médecin semble distrait et répond vaguement à ses questions.

Killing the Chickens to Scare the Monkeys Jens Assur Suède, Thailande / 2011 / Fiction / 24'00

Neuf scènes fortes montrent les conséquences imprévues de la politique nationale sur la vie d'une jeune enseignante.

CLERMONT 2016 8

Rétrospective Suède Knuffen My Sandström Suède / 2014 / Fiction / 14'57

Un film sur l'incertitude qui règne sur nos vies. L'attente d'une chose dont on sait qu'elle va arriver. Mais on ignore quand et comment.

Kung Fury David Sandberg Suède / 2015 / Fiction / 30'00

Kung Fury est détective à Miami et grand maître en arts martiaux. Il décide de remonter dans le temps pour régler son compte à Adolf Hitler, que l'on appelle aussi "Kung Führer".

Las Palmas Johannes Nyholm Suède / 2011 / Animation/expérimental / 13'00

Une femme en vacances au soleil essaie de se faire de nouveaux amis et de passer du bon temps.

Love and War Fredrik Emilson Suède / 2006 / Animation / 14'00

Un opéra animé qui raconte une histoire d'amour entre une lapine et un ours.

Lucky Stroke Christofer Vibenius, Annika Westerhult, Michael Rosengren Suède / 2003 / Fiction / 01'00 Fumer tue.

Majken Andrea Östlund Suède / 2008 / Fiction / 28'00

Dolly en a assez des manières du magasin Konsum : ils emballent les légumes dans du plastique et ont le culot de se prétendre "écolo". Alors elle décroche son téléphone. À l'autre bout du fil, il y a Majken.

Malcolm Karim Baker Suède / 2002 / Fiction / 17'00

Malcolm vit dans une pension. Il erre dans les rues et gagne sa vie en vendant des excédents de stock. Seul et apathique, voilà longtemps qu'il ne voit plus son fils. C'est alors qu'il reçoit une invitation pour l'anniversaire de celui-ci.

Mormor, Hitler och jag Carl Johan de Geer Suède / 2001 / Documentaire / 17'00

Pour la plupart des gens, la condamnation du nazisme relève du bon sens. Pas pour tout le monde. Enfant, Carl Johan De Geer a vécu cinq ans chez sa grand-mère, restée nazie même après la guerre. Bien plus tard, il s'interroge sur ce qui l'a poussée à avoir une telle foi dans le nazisme et en Hitler.

Music for One Apartment and Six Drummers Ola Simonsson, Johannes Stjärne Nilsson Suède / 2001 / Expérimental/fiction / 10'00

Six batteurs participent à une "attaque musicale" bien organisée. Ils profitent du départ d'un couple de personnes âgées pour investir leur appartement et donner, à partir de simples objets, un concert en quatre mouvements : "Cuisine", "Chambre", "Salle de bains" et "Salon".

När Sugfiskar Krockar Molly Hartleb Suède / 2014 / Fiction / 29'53

Un couple qui plonge dans le mystère de l'amour. Un couple qui plonge dans le meutre. Un couple qui explose.

Of Biblical Proportions Patrik Eklund Suède / 2015 / Fiction / 29'10

Un groupe de scientifiques se réunissent autour d'une table à Tulsa, en Oklahoma, pour discuter des origines d'un crâne découvert à 300 mètres de profondeur sous la glace de l'Antarctique.

CLERMONT 2016 9

Rétrospective Suède On Suffocation Jenifer Malmqvist Suède / 2013 / Fiction / 07'00

Un film troublant où l'on voit le système l'emporter sur la vie d'un être humain.

Parasiten Lisa Munthe Suède / 2005 / Fiction / 29'00

Niklas est chauffeur routier pour une usine de cartons au nord de la Suède. Célibataire, il rêve de rencontrer quelqu'un à aimer, avec qui partager son avenir.

Pleasure Ninja Thyberg Suède / 2013 / Fiction / 14'30

Dans les coulisses d'un tournage porno, on s'exerce à diverses postures. Selon la rumeur, une des filles se prépare à une double pénétration, un exercice difficile qui exige une grande compétence. Un film surprenant sur le monde du travail, réalisé sur un lieu de travail vraiment pas comme les autres.

Simhall Niki Lindroth Von Bahr Suède / 2014 / Animation/fiction / 14'30

Six animaux se croisent à la piscine. La jument, directrice de l'établissement, est extrêmement conscientieuse. Avec les années, son travail est devenu sa raison de vivre. Deux loups viennent régulièrement à la piscine. Leurs rapports sont un peu étranges.

Sverige Johannes Stjärne Nilsson, Ola Simonsson Suède / 2000 / Fiction / 08'00

Sur la côte sud de la Suède, un homme regarde en direction de la mer. Il sort une boussole, trouve le nord et se met à courir. Trois jours et trois nuits plus tard, il a atteint son but : Treriksröset. Il a traversé la Suède.

The Unliving Hugo Lilja Suède / 2011 / Fiction / 28'00

Trente ans après une invasion de zombies, les gens ont commencé à les apprivoiser et à les utiliser comme main d'œuvre bon marché. Entre la chasse aux zombies, les lobotomies sanglantes et une vie de couple qui bat de l'aile, Katrine et Mark ont du mal à faire face.

Three Poems by Spoon Jackson Michel Wenzer Suède / 2003 / Documentaire/expérimental / 14'00

Trois courts documentaires sur Spoon Jackson, un homme qui a survécu 25 ans en prison grâce à la poésie.

Trolldrycken Viktor Bergdahl Suède / 1915 / Animation / 03'00

Plongée surprenante dans les cauchemars d'un alcoolique, dont l'alcool est le principal protagoniste. Lequel des deux consomme l'autre ?

Tvillingen Gustav Danielsson Suède / 2011 / Fiction / 28'00

Gustav est architecte et passionné de plongée en apnée. Il pratique l'apnée en permanence : dans sa voiture, au travail et même pendant son sommeil. D'où un sifflement qui empêche sa copine de dormir. Lors d'une consultation, le médecin découvre une anomalie dans la gorge de Gustav.

Whaled Women Ewa Einhorn, Jeuno Je Kim Suède / 2012 / Animation / 08'45

SchlopSchlop et KK sont deux femmes grincheuses qui travaillent au service municipal du développement de Krabstadt, une petite ville de l'Arctique où les pays nordiques ont envoyé leurs concitoyens indésirables. Un jour, d'étranges créatures échouent sur la plage. SchlopSchlop et KK sont chargées de tirer l'affaire au clair.

CLERMONT 2016 10

Rétrospective Espace

Star-système

Ne nous méprenons pas, cette rétrospective n’est pas du genre que vous croyez. La science-fiction a largement colonisé l’espace dans le long métrage et il existera toujours des courts pour singer des planètes d’un autre type. Et ce n’est pas totalement blâmable ! L’espace est notre terra incognita des explorateurs et géographes du Moyen-Âge et de la Renaissance. Mais l’imaginaire cinématographique ne peut se réduire à cette seule conquête de l’Ouest cosmique, cette planeta incognita, avec sa cohorte de bons, de brutes et de truands. Le court métrage sait nous emmener au delà. Pas besoin d’aller fouiner du côté obscur de la Force pour se poser la question de la place de l’homme dans l’Univers. Comme le dit Henri, dans Skhizein, un météorite de 150 tonnes ça laisse des traces. La petite Mireille, dans Star suburb, connaîtra le désespoir, perdue dans son HLM galactique, avec le Lighting Window Game, une sorte de télé-radio-réalité. Et Graham, dans I look at diamonds for a living, en faisant miroiter les anneaux de Saturne dans sa lunette, espère récolter quelques pièces sonnantes et trébuchantes dans son escarcelle. Tous les trois comme d’autres, comme la femme sans nom qui balance des cailloux sur la Lune dans What hits the Moon?, comme Bobby Baxter, dans Starfly, le pseudo-astronaute inadapté au monde qui l’entoure, tous nous disent la même chose : Je suis là ! C’est-à-dire j’existe, certes avec mes problèmes, mais j’existe. Du débarquement sur la Lune, il nous reste la fameuse phrase d’Armstrong du petit pas et du grand bond avec une chaussure noire laissant une empreinte célèbre dans le sol sélénite. Parodiant ainsi Hollywood Boulevard, on se plaît à croire qu’Armstrong le facétieux a bien pu envoyer un message d’encouragement à M. Grosky. C’est cette même capacité à imaginer des choses pas banales qui rend le court métrage si attachant ou, mieux encore, sidérant *. Et si vous vous frottez les yeux en sortant de nos séances, c’est normal. Ça fait toujours ça avec la poussière des toiles. • Antoine Lopez * La sidération étant étymologiquement l’influence des astres exercée sur les personnes.

CLERMONT 2016 11

Rétrospective Espace 50 años en la Luna Mariano Santilli Argentine / 2009 / Fiction / 23'00

Nazar, né le 20 juillet 1969, est obsédé par la Lune. Lorsque les premières colonies y sont implantées, sa candidature est rejetée. Mais il a une révélation dans laquelle des extra-terrestres lui confient une mission. Il décide donc de construire son vaisseau et de partir sur la Lune.

Abductees Paul Vester Royaume-Uni / 1995 / Animation / 11'00

Des milliers de gens pensent avoir été enlevés par des extra-terrestres. L'histoire de cinq membres d'une organisation de soutien aux enlevés, dirigée par Budd Hopkins, artiste new-yorkais et principal chercheur au monde en matière d'enlèvement.

Art4space Invader France / 2015 / Documentaire / 25'40

L’artiste Invader nous dévoile les moyens mis en oeuvre pour réaliser l'un de ses projets les plus audacieux : envahir l'espace !

Coucou-les-Nuages Vincent Cardona France / 2010 / Fiction / 38'00

Frida est amoureuse de Hans, mais Hans n'a qu'un rêve : partir dans l'espace. Il pense avoir trouvé le moyen de le faire.

Deep Space Bruno Tondeur Belgique / 2014 / Animation / 07'06

Brandon se voit confier sa première mission intergalactique : trouver une nouvelle espèce intelligente. Pendant de longs mois, il va vivre une expérience étrange sur une planète aux mœurs étonnantes. Notre spationaute va devoir lutter mentalement et physiquement de tout son être.

Gagarine Fanny Liatard, Jérémy Trouilh France / 2015 / Fiction / 15'30

Youri a vingt ans. Il vit avec sa mère à Ivry dans la cité qui l'a vu grandir. Mais la démolition approche : le décor de ses rêves d'enfant va disparaître. Comment prendre son envol quand on n'a plus de vaisseau spatial ?

Good Luck, Mr Grosky Félicie Dutertre, François Rabes France / 2002 / Fiction / 07'00

Juillet 1969. Lors de son voyage de retour sur terre, l'astronaute Neil Armstrong aurait délivré un mystérieux message à la tour de contrôle : "Bonne chance M. Grosky". De nos jours, l'astronaute accorde une interview exceptionnelle à une jeune journaliste qui va tenter d'élucider l'énigme.

I Look at Diamonds for a Living Jessica Hutchison Australie / 2015 / Documentaire / 04'44

An unassuming amateur astronomer busks the chaotic booze-fueled city streets showing people planet Saturn and enlightening them to the wonders of the universe.

Mars Closer Vera Brueckner, Annelie Boros Allemagne / 2015 / Documentaire/expérimental / 16'12

"We have made our peace with the fact that we are not coming back." In 2024 a private organization plans to send a group of four people to Mars. Paul Leeming and Pauls Irbins are both shortlisted candidates for the planet’s first human settlement. The mission is going to be a one-way trip.

CLERMONT 2016 12

Rétrospective Espace Not for Astronauts Alvise Avati Royaume-Uni / 2012 / Animation/fiction / 00'42 De l’importance du régime alimentaire des astronautes.

La planète verte Piotr Kamler France / 1966 / Animation/expérimental / 09'00

Acture la verte est une planète habitée par des Actuphages dont la principale occupation est de fabriquer du temps.

Qu'est-ce qu'un trou noir? Marc Chevalier France / 2009 / Animation/documentaire / 04'40 Découvrez ce qu'est un trou noir.

Skhizein Jérémy Clapin France / 2008 / Animation / 13'30

Frappé par une météorite de 150 tonnes, Henri vit désormais à 91 centimètres de lui-même.

La soucoupe et le perroquet Frédérique Siaud France, Belgique / 1993 / Documentaire / 14'40

Suzanne and her son Jean-Claude have a quiet life. They grow leeks and sell them on markets. Suzanne does the cooking and takes care of the rabbits. For several years, Jean-Claude has been making his own spaceship.

Starfly Beryl Koltz Luxembourg / 2005 / Fiction / 19'00

Bobby Baxter, un astronaute qui voyage dans l'espace depuis bien longtemps, est obligé de rentrer sur terre. Célibataire, sans amis ni famille, à part un père alcoolique, Bobby doit faire face à la dure réalité de la vie...

Star suburb, la banlieue des étoiles Stéphane Drouot France / 1982 / Fiction / 28'00 / Grand Prix Clermont 1984

La nuit, une H.L.M. galactique ; Mireille, petite fille insomniaque, est inquiétée par d'étranges bruits et lumières.

They Will All Die in Space Javier Chillon Espagne / 2015 / Fiction / 14'50

The spaceship Tantalus drifts through space.

What hits the Moon Lilly Carré Etats-Unis / 2005 / Animation/expérimental / 04'00

Lorsque, arrivé au crépuscule de votre vie, vous constatez que vous n'avez pas décroché la Lune, que vous reste-t-il d'autre à faire que de lui balancer une pavasse dans sa face ?

Yuri Lennon's Landing on Alpha 46 Anthony Vouardoux Allemagne, Suisse / 2010 / Fiction / 14'30

Juste après son atterrissage sur Alpha 46, une lune de Jupiter, le cosmonaute Yuri Lennon se retrouvera confronté à un paradoxe extraordinaire.

CLERMONT 2016 13

30 ans de la Fémis La Fémis a cette année 30 ans et remercie le 38e Festival de Clermont-Ferrand de son invitation à les fêter. La Fémis propose à ses étudiants une formation artistique, technique et professionnelle à tous les métiers du cinéma, transmise par des professionnels en activité : scénario, production, réalisation, montage, son, image, scripte, décor, exploitation et distribution. La Fémis est une école traversée par les différents courants artistiques. La liberté de création est demeurée son maître mot. Elle se traduit par la diversité des films et les thèmes abordés. Les quelques dizaines de courts métrages réalisés chaque année sont le lieu pour les étudiants de développer leur inspiration, d’inventer leurs techniques, et de créer leur famille de cinéma. Lieu de connaissance de soi et d’exploration de formes, l’École produit plus de 150 films par an dont la vocation est d’être jugés par des professionnels et par le public. L’École a accentué encore récemment son ouverture à toutes les formes contemporaines en créant en 2013 un nouveau département consacré à la création de séries TV. Reconnue en France par les nombreux prix et récompenses accordées à toutes les générations de ses anciens étudiants réalisateurs, de Noémie Lvovsky et Sophie Fillières à Emmanuel Mouret et François Ozon jusqu’à Thomas Cailley et Deniz Gamze Ergüven, et par le succès de ses anciens étudiants producteurs, exploitants ou techniciens, l’École a développé depuis 10 ans des coopérations avec de nombreuses écoles étrangères, devenant une référence dans le monde. Tout au long de 2016, des événements anniversaires seront organisés dans différents festivals et lieux en France pour faire découvrir la production de l’École. Pendant le festival de Clermont-Ferrand, outre les 4 films récents sélectionnés en compétition nationale, nous sommes heureux de vous montrer, dans le cadre de la Carte Blanche 30 ans des films plus anciens, représentatifs de notre patrimoine. Merci Clermont ! • Marc Nicolas > Séance 1 (producteur) Les Pieds devant, de Luc Meilland (16’) produit par Benoît Quainon (promo 2006) Treinta años, de Nicolás Lasnibat (20’) produit par Sébastien Haguenauer (promo 2006) Retouches, d’Antonio Hébrard (15’30’’) produit par Claire Bodechon (promo 2006) Stronger, de Victor Rodenbach et Hugo Benamozig (14’10’’) produit par Pierre-Louis Garnon (promo 2011) Les Trous noirs, de Lilian Corbeille (20’) produit par Saïd Hamich (promo 2011) > Séance 2 (producteur) Cavalier seul, de Vincent Mariette (30') produit par Amaury Ovise (promo 2006) Embrasser les tigres, de Teddy Lussi (20’) produit par Jean-Christophe Reymond (promo 2004) Le pont du Diable, de Jocelyn Robert (12’) produit par Julien Naveau (promo 2007) Trucs de gosse, d’Emilie Noblet (30'52) produit par Arthur Goisset (promo 2011) > Séance 3 («L’Enfer de La Fémis», films de montage) Détours, d’Alexandre Basset-Chercot (promo 2009), 15' Le deuxième cœur, de Mathilde de Romefort (promo 2009), 18' Bye Bye Wild Boy, de Julie Lena (promo 2011), 18' Les Grands soirs, de Julie Duclaux (promo 2007), 24' > Ciné-concert, mis en musique par Alexandre Rochon et le Delano Orchestra Lundi 8 février au soir, sous le chapiteau, avec 3 films : Les naufragés, de François Abdelnour, 24’ (TFE son – promo 2012) Song, de Eponine Momenceau, 13’ (TFE image – promo 2011) Le feu, de Michaël Capron, 9’ (TFE image – promo 2010) > Trois leçons de cinéma (scénario, production, montage). CLERMONT 2016 14

Décibels ! / Tindersticks / The Waiting Room

Au menu des programmes Décibels ! 2016, nous retrouvons entre autres La Blogothèque avec Nicolas Godin (Air) au milieu du terminal 3 d’Orly Ouest qui joue en live la bande son d’un film d’espionnage mais aussi Fredo Viola (jury Labo 2015) filmé à Clermont-Ferrand lors du dernier festival dans l’ancienne Brasserie ainsi que l’Auvergnat Pain-Noir avec une fresque magnifiquement animée. Un second programme présente les films du projet Tindersticks - The Waiting Room.

Tindersticks et le projet « The Waiting Room »

À part. C’est l’une des premières pensées qui vient à l’esprit quand on parle de Tindersticks, formation anglaise tirée à quatre épingles née au début des années 1990. Depuis, ce groupe pas comme les autres a mené sa barque comme il l’a voulu, déclinant une pop élégante et atemporelle, piochant dans la soul, le folk ou la new-wave. À la tête d’une discographie pléthorique, il a affiché John Barry sur une pochette, sorti des doubles-albums, consacré Lee Hazlewood, enregistré avec des orchestres, réalisé des disques live en édition limitée, repris ses propres chansons (et celles des autres aussi), convié à chanter nombre de femmes ou laissé son leader s’échapper en solo. En cours de route, il a souvent été question d’amitié(s), de fidélité, de joies, mais aussi d’hésitations et de remises en question. Car une telle odyssée ne peut être de tout repos. Au mitan des années 2000, elle a même failli prendre fin. Définitivement. C’est un divorce qui a finalement eu raison de cette crise. Du sextet originel, trois membres ont poursuivi l’aventure : la tête pensante Stuart A. Staples, le clavier Dave Boulter et le guitariste Neil Fraser, désormais accompagnés par le bassiste Dan McKinna, le batteur Earl Harvin et des invités à la loyauté éprouvée (Terry Edwards, entre autres). « On ne vit que deux fois », murmure le titre du film et de la chanson. Stuart Staples semble le savoir mieux que quiconque. Alors, expatrié en Creuse depuis près de huit ans avec femme et enfants, il ne veut rater aucune occasion, aucune collaboration, aucun projet – aussi périlleux soit-il. Récemment, le groupe a ainsi signé Ypres, âpre bande originale de l’exposition permanente sur la Première Guerre Mondiale sise au In Flanders Fields Museum de la ville belge éponyme. Il s’est aussi joint aux festivités de l’inauguration de la Philarmonie de Paris, le temps d’un concert exceptionnel. Se mettre en danger, ne pas (plus) se répéter, ne jamais sombrer dans la routine. Routine ? Voilà bien un mot que ces gens-là ont banni de leur répertoire. Heureusement, les desseins ne manquent pas. Les rencontres non plus. Et celle qui nous intéresse ici remonte à l’hiver 2012. Cette année-là, Stuart Staples est membre du Jury Labo du prestigieux festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Il a été convié par l’un des organisateurs, Calmin Borel. Les deux hommes sympathisent – musique et images en mouvement forment un précieux ciment. Discutent, échangent, rigolent, trinquent et tirent des plans sur la comète. Oui, mais pas que.

CLERMONT 2016 15

Décibels ! / Tindersticks / The Waiting Room

Trois années plus tard, lorsque pour la première fois de son histoire, Tindersticks achève son nouvel album studio – le dixième – plusieurs mois avant sa sortie, son chanteur caresse la réalisation d’un projet qui lui tient à cœur : accompagner chaque chanson d’un court métrage. Une idée qui colle à l’ADN du groupe, tant ce dernier a montré au fil des ans son amour pour le septième art, de ses clips toujours fignolés (et de cette amitié avec le réalisateur Martin Wallace) aux magnifiques bandes-originales offertes aux films de la réalisatrice française Claire Denis, depuis Nénette Et Boni en 1996. Pour l’aider dans cette entreprise un peu folle, Stuart a bien sûr embrigadé Calmin. Pour échanger des idées, des noms, des adresses. Trouver des réalisateurs qui ne se laisseraient pas intimider par l’univers musical de Tindersticks, dont on a si souvent vanté les vertus « cinématographiques ». Conquis par ce projet ambitieux et l’intransigeance artistique de Staples, artistes déjà majeurs dans le monde de l’image, les Britanniques Joe King et Rosie Pedlow, l’Allemand Christoph Girardet, le Brésilien Gabraz sont parmi les premiers à donner leur accord. Mais dans une telle entreprise, impensable de ne pas faire appel à la “famille” : alors, le grand Richard Dumas de l’agence VU (qui a “tiré”, parmi tant d’autres, les portraits de Miles Davis, Jarvis Cocker, feu Alain Bashung ou Keith Richards) et Claire Denis ont eux aussi répondu présents. Immédiatement. Mais pour espérer mener à bien cette belle histoire, il fallait un troisième larron, un “passeur”, qui offrirait son savoir-faire dans le domaine de la production et de la diffusion. Alors, Calmin a détaillé le projet à La Blogothèque, ce site de passionnés que la terre entière nous envie, pour avoir créé, entre autres, les fameux « Concerts À Emporter », trop souvent copiés, mais rarement égalés. Aujourd’hui, les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer. D’autres idées ont aussi germé – comme celle d’un concert exceptionnel de Tindersticks au prochain festival du court métrage (lors duquel seront présentés également tous les films réalisés). D’ici là – février 2016, date officielle de la sortie de l’album –, tous ces gens risquent d’échanger beaucoup de mails et plusieurs sourires, de partager quelques sueurs froides, de nourrir beaucoup d’espoirs, de travailler d’arrache-pied. Pour le moment, une seule certitude : le disque est terminé. Il porte le titre de travail de The Waiting Room. L’attente, donc : ce moment où tous les espoirs sont permis. • Christophe Basterra Ciné-concerts jeudi 11 février à 18h30 et 21h au Petit Vélo http://bit.ly/tindersticksclermontff16 Projet « The Waiting Room » En collaboration avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Production La Blogothèque, Lucky Dog et City Slang.

CLERMONT 2016 16

Court d’Histoire

Spectrale Indochine La guerre d’Indochine hante le cinéma français depuis plus d’un demi-siècle. Jamais complètement abordée, elle ne bénéficie pour autant que très rarement d’un réel traitement à l’écran. Les raisons de cette marginalisation sont multiples : guerre de professionnels, elle partage le même déficit de représentation que son homologue américain, la guerre de Corée, elle aussi menée par une armée de métiers à la différence de la guerre d’Algérie ou de la guerre du Vietnam pour lesquelles furent mobilisées plusieurs classes d’âges. Là est sans doute la cause la plus évidente de cette mise sous silence de la décolonisation indochinoise, un conflit pris en tenailles entre la Seconde Guerre mondiale et les «événements d’Algérie» selon la terminologie de l’époque, entre l’Occupation puis la Libération du territoire national et la perte de plusieurs départements français ultramarins... Bien avant les derniers soubresauts militaires de Diên Biên Phu, l’Indochine est une colonie perdue aux confins d’une conscience métropolitaine limitée dans l’espace et le temps. De cette guerre de mauvaise mémoire, souvent le public n’a retenu qu’un nom : Pierre Schoendoerffer, héraut d’Indochine, opérateur militaire ayant couvert le conflit de 1952 à 1954 pour le Service Presse Information (SPI) de l’armée, l’un des survivants de la reddition de Diên Biên Phu et de la captivité dans les camps viet-minh. Il sera bien sûr question de Pierre Schoendoerffer et des «soldats de l’image» à travers la sélection de courts métrages sur la guerre d’Indochine de cette programmation, mais cette vision de terrain conditionnée tout autant par les opérations que par la censure des autorités militaires, sera complétée par un point de vue moderne et atypique, celui du cinéma d’animation qui revisite 60 ans après la fin des combats, l’histoire commune de la France et du Vietnam. Son Indochine et Sous tes doigts (en lice pour le César du meilleur court métrage d’animation 2015) sont des récits audacieux capables de resituer la guerre d’Indochine dans notre quotidien comme jamais la fiction n’a su le faire depuis 1954. À travers les motifs du souvenir, de la transmission intergénérationnelle, du deuil, ces deux films posent avec une sensibilité provocatrice et une pudeur combative la question de la nécessité de communiquer au-delà des mots sur ces histoires cicatricielles. • Delphine Robic-Diaz La projection sera suivie d’une conférence de Delphine Robic-Diaz Delphine Robic-Diaz est Maître de conférences en Études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3. Spécialiste du cinéma colonial et post-colonial français, elle est l’auteur de La Guerre d’Indochine. Images d’un trou de mémoire (PUR, 2015, préface posthume de Pierre Schoendoerffer). Elle a également été co-commissaire de l’exposition « Indochine, des territoires et des hommes » (musée de l’Armée, 2013) et responsable des vidéos et notices portant sur l’histoire de la guerre d’Indochine pour la fresque interactive «Indépendances» de l’INA (2014). Mercredi 10 février – 14H00 Salle des Frères Lumière - Cité Universitaire - 25 rue Etienne Dolet Attention cette séance est sur réservation : [email protected] / 04 73 14 73 11 En partenariat avec Radio France Internationale. Emission « La marche du monde » de Valérie Nivelon. CLERMONT 2016 17

L’Atelier 13e édition L’école éphémère de cinéma du festival, “L’Atelier”, déménage à l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand. Piloté par Sauve qui peut le court métrage, l’Ecole nationale supérieure d’architecture et l’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, ce workshop associe écoles de cinéma, studios de création, centres de formation aux métiers de l’image et du son. Cinq jours durant, le plateau de tournage vit au rythme des scènes tournées, découpées, montées avec toute sa ménagerie de réalisateurs, d’assistants, de photographes, de cadreurs, de monteurs, de truqueurs, de preneurs et d’ingénieurs du son, de sound designers, de mixeurs, de compositeurs et instrumentistes, d’animateurs, de directeurs de post-prod, de superviseurs d’effets spéciaux, de graphistes et d’infographistes 2D et 3D, de réalité virtuelle, de décorateurs, d’acteurs, de maquilleuses… Véritable lieu de transmission, les étudiants des différentes écoles sont invités à présenter leurs créations et leurs savoir- f a i re en direction des visiteurs, et plus particulièrement des élèves, privilégiant surtout les instants de partage et de découverte. L’Atelier est au cœur du secret de la fabrication des films. Il en dévoile les étapes de leur création. Il invite à y rentrer pour voir, apprendre, apprendre à voir, regarder, écouter, poser des questions, puis essayer à son tour.

Carte blanche à Takami Productions Takami Productions - Prix Procirep 2015 Takami Productions a fêté ses 13 ans. 13 années à découvrir, explorer, rencontrer faire émerger des films, des auteurs, des univers, des sensibilités. C’est une grande joie pour nous de pouvoir proposer cette année à ClermontFerrand un peu de ce qui nous constitue : des films que nous avons produits et qui sont le reflet de notre évolution, et des films qui nous ont marqués, inspirés, nourris : des regards posés sur le monde, sur la violence sourde, brutale ou quotidienne à laquelle l’humanité est confrontée. Mais aussi des regards tendres et optimistes où l’on trouve l’espace de rire envers et contre tout. P a rce que ce qui nous intéresse surtout, ce sont les re n c o n t res : avec des personnalités, des points de vue sur le monde, des mouvements d’humeur… des morceaux d’humanité qui font écho à ce que nous sommes. Divers et changeants, opposés et complémentaires. Takami Productions est né de notre rencontre et lorsque qu’on se retourne sur le puzzle de notre production, nous sommes rassurés sur l’essentiel : ces pièces s’assemblent et elles nous ressemblent. Merci à la Procirep et au Festival pour cette carte Blanche. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à la voir que nous en avons pris à la concocter. • Karine Blanc et Michel Tavares

CLERMONT 2016 18

Les nouveaux Regards d’Afrique «Regards d’Afrique» s’ouvre cette année à toutes les richesses des cinémas d’Afrique qu’elles soient maghrébines, méditerranéennes, sub-sahariennes anglophones ou lusophones. Depuis plus de 25 ans « Regards d’Afrique » explore ce cinéma dans toute sa diversité. Reflet d’un continent fait de contrastes, d’une Afrique en pleine mutation, ces courts métrages questionnent les sociétés et nous interrogent sur notre rapport à ce continent, chaque jour un peu plus proche de nous et pourtant porteur de tant de fantasmes en ce début de 3e millénaire. Pour mieux rencontrer ces œuvres et leurs réalisateurs, à la voix parfois singulière, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand vous propose un nouveau rendez-vous. Le samedi 6 février la projection des 2 programmes «Regards d’Afrique» donnera lieu à un échange avec les réalisateurs présents. S’ils ont des choses à nous montrer, ils ont aussi des choses à nous dire. L’occasion sera belle de mieux faire connaissance, de les interroger comme ils nous interrogent à travers leurs films. Samedi 6 février 2016, 18h, salle Louis Lumière.

La Brasserie du Court Notre blog quotidien (garanti sans alcool) revient en grandes pompes en 2016 ! Avec l’aide d’une équipe de 6 étudiants de l’ARFIS, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel lyonnaise, et de nos fidèles rédacteurs Clotilde Couturier et Ismaël Joffroy-Chandoutis, nous vous abreuverons d’interviews, photos, vidéos et actualités pour tout connaître de ce festival 2016, et bien plus encore. Nous vous proposerons à nouveau de nombreuses places à gagner avec notre jeu en ligne « Pour qui sonne le court ? », alors tendez l’oreille et ne perdez pas le fil ! www.labrasserieducourt.com

European Film Awards Depuis maintenant quatre ans, le festival du court métrage de Clermont-Ferrand fait partie des 15 festivals européens partenaires de la European Film Academy qui sont chargés d’élire un film candidat pour concourir aux European Film Awards, dans la catégorie « courts métrages ». En 2015, le jury international avait élu la co-production israélo-palestinienne Smile, and the World will Smile Back (Souris, et le monde te sourira) de Abdelkarim, Ahmad, Diaa et Shada Al-Haddad, Yoav Gross et Ehab Tarabieh. Ce court métrage ainsi que quatorze autres seront soumis au vote des quelque 3 000 membres de l’Académie, dont la cérémonie de remise des prix a lieu le 12 décembre 2015 à Berlin. Lors de notre prochaine édition, le jury clermontois désignera le film européen de la compétition internationale qui fera partie des 15 candidats pour la 29e édition des European Film Awards.

Ciné-piscine : séances dans l’eau Venez encore cette année plonger dans un grand bain de courts métrages au Ciné-piscine, le vendredi 12 février au Stade Nautique Pierre-de-Coubertin ! En 2016, on remet les bouchées doubles avec, à 19h30, une séance enfant spéciale Canal+ Family suivie d’une projection aux couleurs de Canal+ avec une carte blanche à l’Œil de Links à 21h30.

CLERMONT 2016 19

Dessine toujours ! / La Collection C+ Après être restés prostrés devant les infos en boucle, après avoir marché parce qu'il fallait bien faire quelque chose et le faire ensemble, l'idée s'est vite imposée à nous que la prochaine collection de courts métrages de Canal serait animée ou ne serait pas. Nous avions encore dans l'œil tous ces crayons gigantesques, brandis place de la République à Paris et partout en France, comme les étendards de la révolte d'un peuple contre l'ignominie, dérisoires peut-être face à des kalachnikovs, mais d'une belle force symbolique. Restait à préciser le thème qui réunirait ces films. La liberté d'expression s'imposait, bien sûr. Nous vivions dans un pays où elle semblait un droit acquis et puis, soudain, des trous dans le duffle-coat du Grand Duduche faisaient vaciller nos certitudes. Nous avons peut-être perdu une certaine innocence en janvier 2015... La liberté d'expression, donc. Comment aborder un tel sujet sans risquer d'attirer des scénarios convenus, avec les bons et les méchants bien identifiés, et des propos un peu trop édifiants ? En grattant un peu, nous nous sommes assez vite demandé comment nous nous arrangions nous-mêmes chaque jour avec cette liberté, en famille, au travail, en société. Et nous avons eu envie de proposer aux futurs scénaristes et réalisateurs de cette Collection de travailler ce quotidien : un angle modeste peut-être, mais dont nous espérions qu'il permettrait, en touchant à l'intime, de mettre le doigt sur deux, trois choses où nous pourrions tous nous reconnaître. Cet appel à projets a trouvé un bel écho, nous avons reçu de nombreux projets, parmi lesquels il a été parfois difficile de faire des choix. Vous allez croiser un oiseau en rupture de ban, des fêtards pas si cool, des enfants sacrément instruits, une fille bluffée par son père, un journal comme possédé, des supporters troublés, un couple déchaîné, et un artiste de rue des plus inspirés. C'est la première fois que nous vous proposons une Collection entièrement composée de films d'animation. Nous espérons qu'elle vous plaira. * Les Shadoks et la maladie mystérieuse Thierry Dejean France / 2015 / Animation / 03'44

Chez les Shadoks, c’est la panique : une mystérieuse maladie vient de toucher les curieux volatiles. Tout le monde parle à tort et à travers, donne son avis sur tout et rien, personne n’est d’accord, et la moindre discussion finit en pugilat. Avant, les Shadoks passaient le plus clair de leur temps à pomper, maintenant ils le passent à se battre ! Le professeur Shadoko prépare un vaccin pour contrer ce terrible fléau.

Il était trois fois Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin France / 2015 / Animation / 03'23

Tout en dessinant, des enfants se questionnent sur la création du premier homme. D’où vient-il, celui-là ? Bataille d’arguments et explications sanglantes.

KOP Thomas Pons France / 2015 / Animation / 03'00

En plein match de foot, le KOP des Oranges voit arriver un supporteur adversaire, mastodonte, tout de bleu vêtu. Son regard et sa stature imposent progressivement le silence à l’une des tribunes réputée parmi les plus virulentes, désormais exemplaire et politiquement très correcte. Des diables métamorphosés en Bisounours.

Parle-moi Christophe Gautry France / 2015 / Animation / 03'35

Deux ex-amoureux se retrouvent après un break de plusieurs années. Électrisés, ils décident de passer la nuit ensemble.

CLERMONT 2016 20

Dessine toujours ! / La Collection C+ La Bite Pierre Tolmer, Jérôme Leroy France / 2015 / Animation / 04'10

Un jeune provocateur dessine une bite sur un mur. Ce graff initialement vide de sens est repris à travers le pays, déclenchant une tempête médiatique et sociale qui menace l'ordre établi.

Birdy Wouaf Wouaf Ayce Kartal France / 2015 / Animation / 04'10

Un jeune oiseau grandit paisiblement dans le nid familial. Un jour, il se met soudain à aboyer. Les parents sont sous le choc. Un oiseau n'aboie pas, il gazouille. Mais le jeune oiseau veut s'exprimer comme bon lui semble. Le ton monte, une gifle part et le jeune oiseau dégringole de son arbre. Après quelques aboiements en direction de ses parents, il décide de s'envoler à la recherche d'animaux plus ouverts d'esprit.

Décibels Léo Verrier France / 2015 / Animation / 03'39

Dans une soirée entre amis, chacun tente d’imposer aux autres sa musique, provoquant ainsi une véritable cacophonie. Les amis se transforment peu à peu en petits dictateurs, voulant réduire les autres au silence, formant des alliances ou œuvrant dans l’ombre pour évincer les prétendants afin de s’approprier le droit à la musique comme moyen d’expression suprême.

Et ta prostate, ça va ? Jeanne Paturle, Cécile Rousset France / 2015 / Animation / 03'34

Une discussion entre 2 copines : l’une raconte à l’autre ce moment si étrange où, au bord de la piscine, elle a pris des nouvelles de la prostate de son père, de l’état de ses fonctions érectiles, puis, sans le voir venir, de ses fantasmes nocturnes.

Journal animé Donato Sansone France / 2015 / Animation / 04'10

Une improvisation artistique menée au jour le jour inspirée par l?actualité, à partir des pages du quotidien français « Libération ». Une intervention sur les événements internationaux en temps réel, qui tentera de leur donner un sens nouveau à travers une réaction à chaud et néanmoins pertinente.

Fuck UK Benoît Forgeard France / 2012 / Fiction / 12'00

Michel souffre d'une étrange pathologie. Une forme de racisme rare et désuète : la haine du Britannique. Suite à la découverte d'un article sur une bande d'Anglais arrêtés dans l'Eurostar, Michel décide de se rendre à son tour en Angleterre afin d'y "fucker" le Royaume-Uni.

Zygomatiques Stephen Cafiero France / 2013 / Fiction / 18'56 À quoi ressemblerait une société sans second degré, sans humour ? Et que se passerait-il si, dans cette réalité austère, un homme se mettait à rire ? Un docteur en neuropsychiatrie est réquisitionné d'urgence par l'armée pour ausculter un patient doté d'une étrange particularité : il rit.

Avec la participation de la SACEM Que le film soit un court ou un long métrage, la SACEM accompagne les réalisateurs en favorisant leur rencontre avec des compositeurs qui travailleront à la musique originale de leurs œuvres. La SACEM, qui mène une politique forte de soutien à la création musicale pour le cinéma et l’audiovisuel, est fière d’être associée à La Collection. • Eglantine Langevin CLERMONT 2016 21

31e Marché du Film Court La 31e édition du Marché du Film Court s’annonce encore davantage sous le signe de l’Europe, avec l’arrivée du « In the Palace Film Festival ». Événement culturel créé en 2003 à Balchik (Bulgarie), il est devenu depuis une référence en matière de courts métrages et de repérage de jeunes talents pour l’ensemble de la région. Sous la houlette de l’ICAA (équivalent du CNC français), c’est un pavillon espagnol de 40m2 qui vous accueillera cette année, avec toutes les régions d’Espagne ou presque, un espace bouillonnant, à ne pas manquer. Du côté du Portugal, c’est IndieLisboa et Portugal Film qui viennent renforcer la présence de ce pays aux côtés du festival et l’agence du court métrage de Vila do Conde. Adastra, une société française de production et distribution rejoindra les rangs du Marché du Film Court sur un axe très précis, la réalité virtuelle dans laquelle ils se sont lancés à 3000 à l’heure au travers de la production de courts et de clips. Ils auront plein de choses à nous dire et à nous montrer, de quoi nous faire tourner la tête ! Alors ne manquez pas leur présentation au Marché le jeudi 11 février à 16h car la réalité virtuelle offre de toutes nouvelles possibilités de raconter des histoires. Hors Europe, c’est une association basée à Macao qui viendra renforcer la présence de cette partie du monde au Marché, amorcée en 2015 avec le Hong Kong Film Centre. Créée par des réalisateurs indépendants en 1997, Ying E Chi a pour vocation de réunir et mettre en avant les talents, ainsi que d’assurer et de développer la diffusion des œuvres à Hong Kong ainsi qu’à l’international. Enfin l’ARFIS, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel lyonnaise, investira l’espace exposant avec un stand et c’est une équipe issue de cette école qui assurera la captation des présentations d’acheteurs sur l’espace Forum du Marché du film court, en plus des interviews de réalisateurs en compétitions diffusées sur notre blog La Brasserie. Une belle façon de célébrer la toute prochaine fusion des régions Auvergne et Rhône-Alpes ! Le Marché du Film Court, c’est aussi des conférences, des rencontres. Outre les présentations d’acheteurs qui se tiennent à l’espace Forum, c’est un ensemble d’événements qui ont lieu tout au long de la semaine, destinés à professionnaliser, développer son carnet d’adresses, participer à la formation des équipes de travail. C’est aussi du conseil B to B comme les sessions baptisées « Festivals en Personne » ou les rencontres entre porteurs de projets et producteurs lors de la rencontre « Développer mon projet ». Attention certains événements nécessitent une inscription préalable, il est fortement conseillé de vous pencher sur notre site Internet dès le début du mois de janvier ! Manuel Alduy (directeur de Canal OTT) nous fait la bonne surprise d’être parmi nous pour cette édition 2016 ! Il interviendra lors d’une conférence que l’on espère animée et passionnante consacrée à la diffusion numérique. Faut-il mettre son court métrage sur Internet dès qu’il est terminé ? Quels atouts majeurs apporte le numérique par rapport à la télévision ? Quels modèles économiques proposent les plateformes numériques ? Autant de sujets qui nous taraudent depuis quelques années seront évoqués. Ce sera le jeudi 11 février de 14h30 à 16h à l’IADT. Le Marché du film court soufflera ses 31 bougies comme chaque année au gymnase Fleury (derrière la Maison de la culture), du 6 au 12 février 2016.

CLERMONT 2016 22

Euro Connection #8

Le forum européen de coproduction de courts métrages

Euro Connection est le rendez-vous de la coproduction de courts métrages en Europe. Initié en 2009 à Clermont-Ferrand, cet évènement fait partie des nombreuses rencontres ciblées suivies de près par les professionnels qui participent au Marché du Film Court qui se déroule parallèlement au festival. La coproduction internationale est un passage obligé pour bon nombre de longs métrages produits en Europe chaque année. Il est donc important pour les producteurs d’en maîtriser les enjeux. Si les budgets des courts métrages sont par nature moins importants que pour le long métrage, les financements sont également plus réduits. Certains films ne verraient pas le jour sans ce type d’alliance, qui permet de mobiliser ressources financières, créatives et techniques dans plusieurs pays autour d’un même projet. Affaire de rencontres et de complémentarités, la coproduction donne de belles histoires : cette année, un programme « Collections » mettra en avant quatre courts métrages passés par Euro Connection et réalisés dans le cadre de collaborations intere u ro p é e n n e s . Suite à un appel à projets lancé dans toute l’Europe, 16 nouveaux projets ont été sélectionnés pour être présentés à Euro Connection. Le Livre des Projets et Producteurs 2016 sera disponible sur le site www.clermont-filmfest.com début janvier. On y trouvera un descriptif de chaque projet, le parcours de leurs auteurs et le profil des structures de production invitées. 150 professionnels sont attendus aux sessions de pitchs du mardi 9 février, où les producteurs sélectionnés disposeront tour à tour d’une dizaine de minutes chacun pour accrocher de futurs partenaires potentiels avec lesquels ils pourront transformer leurs projets en films au cours des mois qui suivent. Euro Connection est ouvert aux producteurs, diffuseurs, distributeurs et financeurs européens accrédités au 31e Marché du Film Court. L’accès aux sessions de pitchs est gratuit, mais soumis à inscription préalable (également depuis le site Internet à partir de janvier). Attention, ce rendez-vous affiche vite complet.

CLERMONT 2016 23

Rencontres professionnelles Pour retrouver l’intégralité (et le détail) des rencontres professionnelles, reportez-vous au guide Marché ou rendez-vous sur la rubrique “Rencontres“ du site du festival. http://bit.ly/rencontresCFF You can check out all professional meetings in more detail in the Market Guide or in the “Meet & Greet“ section of the festival’s website. http://bit.ly/meetCFF

SAMEDI 6 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 10h00 à 19h00 La Jetée 6 place Michel-de-L’Hospital Centre de documentation Professionnels, profitez de votre présence à Clermont-Ferrand pour visiter notre centre de documentation consacré au cinéma et au court métrage en particulier : près de 89 000 films courts sont visibles sur le serveur vidéo tout au long de l’année. Chantal Bousquet et Catherine Rougier, documentalistes, auront le plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions. DIMANCHE 7 AU SAMEDI 13 FÉVRIER 9h30 à 13h30 Maison de la culture - salle Gripel Expresso Les “Expresso” (débats du matin) avec les réalisateurs des films des trois compétitions sont animés par Michel Coulombe, Claude Duty et Annick Rivoire. Viennoiseries et café sont offerts. The “Espresso” (morning discussions) with the directors in official competition are led by Michel Coulombe, Claude Duty and Annick Rivoire. Coffee and pastries will be served. Michel Coulombe est programmateur et journaliste québécois spécialisé dans le cinéma. Claude Duty est un réalisateur français et animateur spécialisé de débats et rencontres sur le cinéma. Annick Rivoire est une journaliste critique française, fondatrice de Poptronics.fr et en charge de la chronique mensuelle “Au-delà de l’IRL” pour Arte Creative. • Ouvert au public. LUNDI 8 AU JEUDI 11 FÉVRIER 10h00 à 16h00 Marché du film - espace Forum MEDIA “Rendez-vous” Gradin n°44 Présentations d’acheteurs et de diffuseurs de courts métrages Ces rendez-vous vous permettront de prendre connaissance du type de films ou de projets recherchés par les différents acheteurs. La période du lundi au mercredi sera consacrée aux rencontres avec les acheteurs et le jeudi aux conférences. Détail des intervenants sur www.clermont-filmfest.com et sur le guide Marché. LUNDI 8 FÉVRIER 10h00 à 12h00 / 14h00 à 17h30 La Jetée – Salle de projection Rencontres nationales des pôles d’éducation à l’image Le matin : réunion interne du réseau des pôles. L'après-midi : réunion nationale des pôles d'éducation à l'image autour des points d’actualité de l’éducation à l’image. En présence des représentants du Centre national du cinéma et de l'image animée, de conseillers cinéma des Directions régionales des affaires culturelles et de conseillers culture des collectivités territoriales. Point d’actualité par Julien Neutres, Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC. • Strictement réservé aux professionnels.

CLERMONT 2016 24

Rencontres professionnelles LUNDI 8 FÉVRIER 10h30 à 12h30 Maison Internationale Universitaire 9 rue Kessler Les Festivals en Personne / Festivals in Person Rendez-vous avec les responsables d’une quinzaine de festivals internationaux. Découvrez les opportunités de diffusion pour vos films dans le circuit des festivals. Des programmateurs de festivals essentiels seront présents pour s’entretenir personnellement avec les participants inscrits, leur permettant ainsi de mieux connaître les spécificités de chaque manifestation et d’enrichir leurs connaissances dans le domaine de la circulation des œuvres en festival. You want to know more about the international festival circuit and the particulars of some promi nent festivals? During this event, registered filmmakers will get to meet major festival program mers for individual interaction and networking. • Accès sur réservation en ligne préalable uniquement. • Entry upon prior online registration only. LUNDI 8 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 13h00 à 15h00 École supérieure de commerce Rencontres réalisateurs-jeunes publics Les élèves spectateurs de la séance Scolaire (voir pp. 188-189) rencontreront tout au long de la semaine les réalisateurs des films de ce programme. • Accès sur réservation préalable uniquement. LUNDI 8 AU MERCREDI 10 FÉVRIER À partir de 14h00 École supérieure d’art Clermont Métropole Amphithéâtre – 25 rue Kessler Leçons de cinéma de La Fémis • Ouvert au public. LUNDI 8 FÉVRIER À partir de 14h00 École supérieure d’art Clermont Métropole Amphithéâtre – 25 rue Kessler 9e Journée Écoles autour de La Fémis Présentation de La Fémis. • Ouvert au public. LUNDI 8 FÉVRIER 14h00 à 19h00 Maison de la culture – salle Gripel Assemblée annuelle de la Conférence internationale du court métrage. Annual assembly of the International Short Film Conference. • Strictement réservé aux professionnels. LUNDI 8 FÉVRIER 15h00 à 18h00 Maison Internationale Universitaire Du Court au Long La Maison Des Scénaristes présente, en partenariat avec le festival de Clermont-Ferrand, une séance de pitchs de courts métrages français et étrangers sélectionnés parmi plus de 200 projets reçus. Les auteurs sélectionnés viendront pitcher leur projet à des producteurs lors de rencontres en "one-to-one". Des vidéopitchs des projets sélectionnés sont envoyés aux producteurs désirant participer à cette séance afin de les aiguiller dans la recherche de leurs prochaines productions. Inscription et demande d’accès aux vidéopitchs : [email protected] - www.maisondesscenaristes.org • Strictement réservé aux professionnels. CLERMONT 2016 25

Rencontres professionnelles LUNDI 8 FÉVRIER 18h00 Salle Georges Conchon Coup de cœur du court métrage allemand / 11e édition Présentation d'un programme "Coup de cœur" de courts métrages sélectionnés parmi les 403 (co-)productions allemandes inscrites cette année au festival de Clermont-Ferrand. Fruit d’une coopération franco-allemande (Goethe-Institut de Lyon, AG-Kurzfilm, Kurzfilmagentur Hamburg, German Films, Sauve qui peut le court métrage), cette sélection sera éditée en DVD et présentée lors d'une tournée internationale dans le réseau des Goethe-Instituts. Voir détails p. 209. Cette soirée est organisée en partenariat avec le Consulat général d'Allemagne à Lyon. MARDI 9 AU JEUDI 11 FÉVRIER Parcours de cinéma en festivals Lancé en 2011 par Kyrnéa, "Parcours de cinéma en festivals" est un programme en direction des populations éloignées de certaines pratiques culturelles. Un groupe d'adultes en situation de précarité, accompagnés par l'association ACT63, effectuera durant plusieurs jours un parcours-découverte du festival qui les conduira, entre autres, à rencontrer et interviewer Constance Meyer, réalisatrice de Rhapsody, sélectionné en compétition nationale. MARDI 9 FÉVRIER 9h00 à 12h30 / 14h00 à 17h30 La Jetée – Salle de projection Rencontres nationales des pôles régionaux d’éducation à l’image : L’éducation artistique vue par les réalisateurs – Accompagner son film avec un jeune public, en temps scolaire et hors-temps scolaire. – Participer à des formations d’enseignants. – Encadrer des ateliers de pratique artistique. En présence de Juliette Baily, Claude Mourieras, Emmanuel Parraud, Yassine Qnia • Ouvert au public. MARDI 9 FÉVRIER 9h30 à 15h30 Hôtel Holiday Inn 59 boulevard François-Mitterrand Euro Connection Forum européen de coproduction de courts métrages. Sessions de pitchs et Focus producteurs. European short film co-production forum. Pitching sessions and Producers focus. • Accès sur réservation en ligne préalable uniquement. • Entry upon prior online registration only. MARDI 9 FÉVRIER 10h00 à 13h30 Pavillon Lecoq Film France Brunch des Régions. • Entrée sur invitation, ouvert aux réalisateurs, producteurs et scénaristes. MARDI 9 FÉVRIER 10h30 à 12h30 Maison Internationale Universitaire 9 rue Kessler Les Festivals en Personne / Festivals in Person [Voir détails page précédente] CLERMONT 2016 26

Rencontres professionnelles MARDI 9 FÉVRIER 14h00 à 16h00 Maison de la culture – salle Gripel Film France : Réunion du réseau des commissions du film. • Entrée sur invitation uniquement. MARDI 9 FÉVRIER 15h00 à 17h00 Kyriad Prestige Short Circuit - focus en Italie L’industrie du court métrage italien est des plus développées en termes de production, mais aussi des plus méconnues au niveau international. Durant cette rencontre, sera présenté au public un portrait de l’industrie du court métrage italien. Des représentants de l’Italian Short Film Center, de commissions du film, de chaînes télévisuelles et de festivals, rendront compte de l’actuelle nécessité d’attribuer espaces de diffusion et investissements au monde du court métrage italien. The Italian short film industry is quite unknown on the international level although very active in terms of production. This focus will present a picture of the Italian short film industry. Representatives of the Italian Short Film Center, Film Commissions, TV Channels and festivals will give an account of the real need for giving space and investments to the Italian short film world. • Strictement réservé aux professionnels. MARDI 9 FÉVRIER 16h00 à 20h00 IADT – 51 bd François-Mitterrand Master class d’Olivier Mégaton MARDI 9 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 18h00 à 20h00 Hôtel Océania 82 boulevard François-Mitterrand Bar des réalisateurs Rencontres avec les réalisateurs, en partenariat avec Canal+, l’Aide au film court en SeineSaint-Denis, Cinémas 93 et la Région Bretagne. Mardi 9 février : la Région Bretagne vous invite à fêter autour d'un cocktail dînatoire ses 6 films sélectionnés et le lancement du catalogue Films Bretagne. Mercredi 10 février : l’Aide au film court en Seine-Saint-Denis fête ses 10 ans au bar des réalisateurs ! Organisateur : SRF. www.la-srf.fr MERCREDI 10 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 10h00 à 12h00 L’Atelier École supérieure de commerce - 4 boulevard Trudaine De la réalité virtuelle à l’espace 3D2i • Accès sur réservation préalable uniquement. [email protected] Tel. : +33 (0)6 61 46 82 40. MERCREDI 10 FÉVRIER 9h00 à 10h30 Hôtel Kyriad Prestige Petit-déjeuner uniFrance Co-organisé par la SODEC, WBImages, SWISS Films et le Film Fund Luxembourg. • Entrée sur invitation uniquement. CLERMONT 2016 27

Rencontres professionnelles MERCREDI 10 FÉVRIER 10h00 à 12h00 IADT Short Circuit Réunion du réseau européen des organismes diffuseurs de courts métrages et d’art vidéo – Short Circuit. European networks of short films and video art organizations – Short Circuit. • Entrée sur invitation uniquement. MERCREDI 10 FÉVRIER 10h00 à 13h00 Maison Internationale Universitaire 9 rue Kessler Du Court au Long MERCREDI 10 FÉVRIER 10h00 à 16h00 Marché du Film Court - plateau MEDIA Rendez-Vous Euro Connection Forum européen de coproduction de courts métrages. Rendez-vous personnalisés. European short film co-production forum. One-on-one business meetings. • Accès sur réservation en ligne préalable uniquement. • Entry upon prior online registration only. [email protected] MERCREDI 10 FÉVRIER 10h00 à 17h00 La Jetée - salle de réunion Film France. Réunion du réseau des commissions du film. • Entrée sur invitation uniquement. MERCREDI 10 FÉVRIER 10h30 - 15h00 Hôtel Holiday Inn 59 boulevard François-Mitterrand César Matin : réunion du comité “Animation Court Métrage” en présence de Alain Rocca et Samuel Faure. Après-midi : réunion du comité "Court métrage" en présence de Alain Rocca et Samuel Faure. • Entrée sur invitation uniquement. MERCREDI 10 FÉVRIER 13h30 à 15h30 Maison Internationale Universitaire 9 rue Kessler Développer mon projet, de court métrage ou crossmedia : rencontres entre porteurs de projets et producteurs Réalisateurs, scénaristes, étudiants pourront recevoir conseils et orientation pour le développement de leurs projets de courts métrages, de la part d’une dizaine de producteurs et experts reconnus de l’accompagnement de projets. • Accès sur réservation en ligne préalable uniquement. • Entry upon prior online registration only.

CLERMONT 2016 28

Rencontres professionnelles MERCREDI 10 FÉVRIER 14h00 à 15h30 Maison de la culture - salle Gripel La mutualisation dans le court métrage : Quelles opportunités pour la production et la diffusion ? Depuis plus de 15 ans, la production de court métrage se professionnalise. Une mutation active qui pose des questions sur son fonctionnement, son économie et sur le « comment » produire et diffuser durablement. Les Groupements d’Employeurs qui permettent de mutualiser des emplois de qualité et spécialisés, fêtent leur 30 ans cette année et demeurent très peu connus des acteurs culturels. Venez réfléchir et échanger autour de la mutualisation d’emplois qui est l’un des outils à observer pour la professionnalisation des petites entités culturelles, essentielles à la diversité artistique comme au vivre ensemble. Intervenants : Jean Dalichoux (consultant ASPARAGUS – expert groupements d’employeurs), Mathieu Bompoint (producteur Indépendant Mezzanine Films, co-fondateur de Mezzanine Admin) et témoignages de structures utilisatrices, adhérentes et porteurs de projet (Orok Films – Takami Productions – Les Artisans du Film - Sacrebleu Productions…) Modératrice : Dalila Benfedda – directrice Mezzanine Admin MERCREDI 10 FÉVRIER 16h00 à 17h30 Maison de la culture – salle Gripel CNC - Point d’étape de la concertation sur la réforme du court métrage Cette table ronde donne suite à la présentation publique en novembre dernier du rapport Pistes de réflexion pour consolider la production et améliorer la diffusion du court métrage et à la mise en place du groupe de travail constitué aussitôt après pour en expertiser les préconisations. Modérée par Anne Bennet, auteur du rapport, et réunissant le CNC et quelques acteurs du secteur, l’objectif de cette rencontre est de présenter la première série de mesures proposées concernant les aides du CNC à la production, à la diffusion en salle, à l’exportation et à la promotion et de poursuivre la réflexion sur l’ensemble des champs abordés par le rapport. MERCREDI 10 FÉVRIER 18h00 – 20h00 Maison de la culture - salle Gripel Remise du prix Procirep du producteur de court métrage Le prix est doté de 5000 € par la Procirep et d'une carte blanche offerte par le festival du court métrage de Clermont-Ferrand sur l'édition suivante. Le jury est composé des producteurs de courts métrages ayant bénéficié d'une aide de la Procirep au cours des trois dernières années. Ce prix récompensera un des 18 producteurs français soutenus en court métrage par la Procirep et ayant au moins un film en sélection au festival. • Entrée sur invitation uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 9h00 à 11h00 L’Atelier, 4 boulevard Trudaine École supérieure de commerce Atelier espace 3D2i Petit-déjeuner uniFrance • Entrée sur invitation uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 10h00 à 11h00 Marché du film - espace Forum MEDIA “Rendez-vous” Création de musique originale de court métrage à La Chaise-Dieu Une quatrième résidence de création de musique originale de court métrage a été lancée à la Chaise-Dieu par la Communauté de communes en 2015. Ont été accueillis le réalisateur Brahim Fritah, le compositeur Jean-Christophe Onno et des musiciens pour l’enregistrement de la musique du film Wouaaah ! - Présentation-rencontre de cette résidence. CLERMONT 2016 29

Rencontres professionnelles JEUDI 11 FÉVRIER 10h00 à 12h00 La Jetée - salle de réunion AG Festivals Connexion • Entrée sur invitation uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 10h00 à 13h00 IADT - 51 boulevard François-Mitterrand Cross et transmedia #4 Poursuite de la réflexion sur les nouvelles écritures en compagnie de Sara Brucker et Simon Bouisson, respectivement productrice et réalisateur de Wei Or Die. Avec Bruno Smadja (organisateur des Cross Video Days) dans le rôle de modérateur. Fiction d’un genre nouveau, immersive et interactive, Wei Or Die place l’internaute au cœur d’un weekend d’intégration (WEI) d’une école de commerce qui tourne au drame. Saisies par la police, toutes les images filmées au cours du WEI par les étudiants (drone, smartphones, caméras) et par les caméras de surveillance, sont resynchronisées et agencées sur une timeline globale. Grâce à ce dispositif, l’internaute peut naviguer librement dans le film et choisir ce qu’il souhaite regarder, en passant d’une caméra à l’autre en temps réel. Projet coproduit par Résistance Films, Cinétévé et France télévisions nouvelles écritures, avec le soutien de Ciclic - Région Centre - Val de Loire, du Centre National de la Cinématographie et de l’image animée et de Pictanovo dans le cadre du fonds « Expériences Interactives » avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et de la Métropole européenne de Lille. Wei or Die a notamment obtenu le Prix du jury catégorie fiction au Swiss Web Program Festival et le Prix de la meilleure œuvre transmedia internationale au Liège Web Fest. • Accès sur réservation en ligne préalable uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 11h00 à 12h00 Marché du film - espace Forum MEDIA “Rendez-vous” SACD - Zoom sur mon premier contrat Un rendez-vous d’information : comment éviter les erreurs courantes et mieux connaître les conditions financières et juridiques lors de la signature d’un premier contrat ? Ce rendez-vous sera animé par Fabien Colmant, juriste négociateur, direction de l’audiovisuel de la SACD. JEUDI 11 FÉVRIER 12h30 Hôtel Océania 82 boulevard François-Mitterrand France Télévisions Remise du prix France Télévisions par un jury présidé par le cinéaste Cédric Klapisch, bien connu du festival après 3 sélections en compétition nationale, 2 prix spéciaux du jury (1987 et 1990) et une édition en tant que membre du jury national (1993) ! • Entrée sur invitation uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 12h30 à 14h30 La Jetée – salle de projection Conférence d’union des festivals auvergnats et rhônalpins Présentation des festivals de cinéma régionaux réunis au sein du réseau Festivals Connexion. Avec 55 festivals labellisés, 820 000 entrées, 2700 bénévoles, la Région Auvergne-RhôneAlpes bénéficie d’une diversité de festivals unique en France. [email protected] • Entrée sur invitation uniquement. CLERMONT 2016 30

Rencontres professionnelles JEUDI 11 FÉVRIER 14h00 à 16h00 Maison de la culture – salle Gripel Débat de la Société des Réalisateurs de Films Conversation de cinéastes entre Céline Sciamma et Aude-Léa Rapin. • Ouvert à tous JEUDI 11 FÉVRIER 14h30 à 16h30 IADT - 51 boulevard François-Mitterrand Table ronde diffusion numérique Conférence consacrée aux enjeux de la diffusion numérique. Faut-il mettre son court métrage sur Internet ? Quels atouts majeurs apporte le numérique par rapport à la télévision? Quels modèles économiques proposent les plateformes numériques ? Autant de sujets qui posent questions depuis plusieurs années et seront évoqués au cours de cette rencontre. Intervenants : Michel Alduy (Canal OTT), Giuseppe de Martino (Dailymotion), Cristina Lliteras (Festivalscope), Diane Veyrat (Tënk), Julien Neutre (CNC). Modérateur : Guillaume Boutin (Sens Critique). • Ouvert à tous JEUDI 11 FÉVRIER 15h00 à 17h00 La Jetée – salle de réunion Réunion des pôles culturels Auvergne-Rhône-Alpes • Entrée sur invitation uniquement. JEUDI 11 FÉVRIER 16h00 à 18h00 Hôtel Océania 82 boulevard François-Mitterrand Table ronde SPI : produire en région La réforme territoriale ne modifie pas fondamentalement les compétences des régions en matière culturelle. En revanche, d’autres collectivités territoriales, dont les départements, voient évoluer leurs compétences et sont désormais privées de la clause de compétence générale. Les grandes villes et les métropoles vont elles aussi s’engager dans la compétence culturelle, quitte à rivaliser avec les autres territoires. L’autre importante mutation réside bien sûr dans la fusion de nombreuses régions. Dès lors, quelle sera la nouvelle donne territoriale ? Elle pourra entraîner une modification des conditions d’exercice de ces compétences en régions. Dans ce nouveau contexte, il convient de s’interroger sur les moyens de mieux accompagner les professionnels installés en régions et de débattre ensemble des conditions de pérennisation des dispositifs de soutien à la création dans le secteur. JEUDI 11 FÉVRIER 18h30 Electric Palace Place Gambetta Cocktail Auvergne-Rhône-Alpes À destination des professionnels du secteur de l’image Auvergne-Rhône-Alpes suivi de l’annonce du lauréat de la Bourse des festivals 2016. • Entrée sur invitation uniquement.

CLERMONT 2016 31

Rencontres publiques VENDREDI 5 FÉVRIER 17h30 Médiathèque de Jaude 9 place Louis-Aragon Rencontre avec Laurent Genefort, auteur de science-fiction D'aussi loin qu'il se souvienne, Laurent Genefort a toujours été passionné par les sciences et l'imaginaire. Il publie son premier roman Bagne des ténèbres dans la collection Anticipation de Fleuve noir en 1988. Suivront chez cet éditeur une vingtaine de titres. À son départ de Fleuve Noir, l'auteur inaugure le premier volet d'un livre-univers avec la parution d'Omale dans la collection Millénaires (J'ai lu). Puis il explore différentes formes : le space operas (2 titres), la speculative fiction, la fantasy (2 titres dans la collection Abysses, édition Le masque et aux éditions Degliame, 8 titres de 2008 à 2011) et, dans un registre plus noir et guerrier, la trilogie des Hordes (2007-2010) chez Bragelonne. Chez ce même éditeur, Laurent Genefort a été directeur de la collection Les trésors de la SF, travail qu'il poursuit actuellement aux éditions Critic. • Rencontre organisée la médiathèque de Jaude (Clermont Communauté) en partenariat avec l'Université Blaise Pascal, création éditoriale des littératures générales et de jeunesse et la librairie des Volcans. SAMEDI 6 FÉVRIER 10h à 12h - 14h à 17h Librairie Les Volcans - à l’étage 80 boulevard François-Mitterrand Atelier d’initiation à l’astronomie À destination des enfants de 9-11 ans. Animé par l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne. Initiation à l’observation du soleil Atelier incluant une présentation de lunettes astronomiques, à destination des adultes. •Animé par la société MEDAS Instrument. Animations gratuites SAMEDI 6 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 10h00 à 19h00 La Jetée 6 place Michel-de-L’Hospital Centre de documentation Cinéphiles curieux en quête de pépites, profitez de votre présence à Clermont-Ferrand pour visiter notre centre de documentation qui recense le plus grand fonds consacré au court métrage au monde. Des postes de visionnage sont mis à votre disposition et plus de 89 000 films courts n’attendent que vous ! Vous pouvez également en profiter pour visiter l’exposition La science-fiction au cinéma, en place jusqu’au 26 février 2016. Chantal Bousquet et Catherine Rougier, documentalistes, auront le plaisir de vous accueillir et de répondre à vos questions. SAMEDI 6 FÉVRIER 10h à 18h Librairie Les Volcans 80 boulevard François-Mitterrand Animations autour de l’univers Star Wars Atelier de papercraft, jeu de piste et quizz avec des lots à gagner autour de l’univers Star Wars animé par l’association Les Héritiers de la Force. [Animations gratuites] SAMEDI 6 FÉVRIER 14h30 à 16h30 Librairie Les Volcans 80 boulevard François-Mitterrand Atelier photo Star Wars Notre photographe vous attend pour une véritable séance photo avec des personnages de Star Wars. [Animation gratuite] CLERMONT 2016 32

Rencontres publiques SAMEDI 6 FÉVRIER 18h00 Maison de la culture – grand hall Séance de dédicaces de Roger Gonin À l’occasion de la sortie de son ouvrage “Ces Savoyards, montreurs de lanterne magique” (en vente à la boutique), Roger Gonin, membre co-fondateur du festival du court métrage de Clermont-Ferrand et passionné de cet ancêtre du cinématographe, viendra vous éclairer sur l’univers de ces colporteurs de l’imaginaire. SAMEDI 6 FÉVRIER À partir de 18h00 Résidence universitaire Dolet - salle Lumière 25 rue Etienne-Dolet Focus Regards d’Afrique Le samedi 6 février, la projection des deux programmes « Regards d’Afrique » A1 et A2, respectivement à 14h et 16h à la salle Lumière, donnera lieu à un échange avec les réalisateurs présents. L’occasion sera belle de mieux faire connaissance, de les interroger comme ils nous interrogent à travers leurs films. Ce nouveau rendez-vous sera suivi du vernissage de l’exposition Cotonouenmusique en présence de son producteur, le DJ et photographe Switch Groov Experience, à 19h30 à la galerie Dolet, au 1er étage de la cité universitaire. DIMANCHE 7 AU SAMEDI 13 FÉVRIER 9h30 à 13h30 Maison de la culture - Salle Gripel Expresso Les “Expresso” (débats du matin) en présence des réalisateurs des films des trois compétitions sont animés par Michel Coulombe, Claude Duty et Annick Rivoire. N’hésitez pas à venir poser vos questions ! Viennoiseries et café sont offerts. LUNDI 8 AU MERCREDI 10 FÉVRIER À partir de 14h00 École supérieure d’art Clermont Métropole Amphithéâtre – 25 rue Kessler Leçons de cinéma de La Fémis La Fémis organise, dans le cadre de la Carte blanche accordée par le festival, trois leçons de cinéma animées par l’un ou les deux directeurs du département concerné et un représentant de l’École, permettant au public de découvrir les spécificités et les principes artistiques et pédagogiques guidant ses enseignements. Les deux programmes choisis en concertation avec le festival, mettant l’accent sur le parcours des producteurs et «l’Enfer de La Fémis» (travaux de fin d’étude du département montage dont les droits interdisent le plus souvent la diffusion en dehors de celle du diplôme) nous ont guidés naturellement dans ce choix de départements d’enseignement, l’École formant aujourd’hui à plus de 10 métiers. • Lundi 8 février : le département scénario. L’enseignement du scénario à La Fémis explore tous les genres et tous les styles de narration, selon la sensibilité de chaque étudiant. • Mardi 9 février : le département production. L’enseignement de la production permet aux étudiants d’explorer les multiples aspects du métier de producteur, tout en affirmant leur rôle d’entrepreneur et en développant leur apport artistique dans les films produits au sein de l’École. • Mercredi 10 février : le département montage. L’enseignement du montage confronte les étudiants aux enjeux de la mise en scène par l’apprentissage conjugué d’enseignements théoriques et d’exercices pratiques.

CLERMONT 2016 33

Rencontres publiques LUNDI 8 AU VENDREDI 12 FÉVRIER Aux alentours de 15h40 Cinéma Rio - 178 rue Sous-les-Vignes Rencontres avec des réalisateurs de la compétition nationale Tous les jours à l’issue de la séance nationale de 14h, le Rio propose aux spectateurs de rencontrer deux réalisateurs dont les films auront été projetés cet après-midi là. Lundi 8 février : programme F2, en présence de Rémi Mazet, réalisateur de Punk à chien et Jean-Marc Rohart, réalisateur de La danse des mots. Mardi 9 février : programme F10, en présence de Natalie Beder, réalisatrice de Des millions de larmes et Hannah Letaïf, réalisatrice de Tranche de campagne. Mercredi 10 février : programme F6, en présence de Marina Diaby, réalisatrice de La fin du dragon et Zeno Graton, réalisateur de Jay parmi les hommes. Jeudi 11 février : programme F4, en présence de Gabrielle Lissot, réalisatrice de Jukai et Clélia Schaeffer, réalisatrice de Le printemps. Vendredi 12 février : programme F9, en présence de Léa Mysius & Paul Guilhaume, réalisateurs de L’île jaune et Romain Champalaune, réalisateur de Samsung Galaxy. LUNDI 8 FÉVRIER 20h Electric Palace – chapiteau Place Gambetta Ciné-concert Création en live d’une bande sonore accompagnant la projection de trois films de fin d’études d’anciens élèves de La Fémis, par Alexandre Rochon et le Delano Orchestra, dans le cadre des 30 ans de l’École. Au programme : Les Naufragés de François Abdelnour (2012, 24’), Song de Éponine Momenceau (2011, 13’) et Le Feu de Michaël Capron (2010, 9’). MARDI 9 FÉVRIER 9h00 à 12h30 / 14h00 à 17h30 La Jetée – Salle de projection Rencontres nationales des pôles d’éducation à l’image : L’éducation artistique vue par les réalisateurs MARDI 9 FÉVRIER 16h00 à 20h00 IADT – 51 bd François-Mitterrand Master class d’Olivier Mégaton Après avoir été sélectionné en compétition à plusieurs reprises au festival de ClermontFerrand (No Way ou le cœur du phoenix, mention “extrême” du jury national 1992, No Happy End et Tout morose, sélection nationale 1998), avoir tourné une grande partie de son long métrage Le transporteur 3 en Auvergne en 2008 et avoir été juré en 2009, Olivier Mégaton revient nous rendre visite pour une master class. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer son parcours, ses inspirations, ses choix de carrière ainsi que son rapport à l’écriture et la mise en scène. • Dans la limite des places disponibles. MERCREDI 10 AU VENDREDI 12 FÉVRIER 14h00 à 18h00 L’Atelier, École supérieure de commerce - 4 boulevard Trudaine De la réalité virtuelle à l’espace 3D2i L’émergence actuelle de la Réalité Virtuelle avec ses nouvelles formes de création et de réception pose de nouveaux défis aux festivals et à leurs festivaliers. Pionnier en la matière, le festival Courant 3D d’Angoulême s’associe avec le festival de ClermontFerrand et ARTE pour la présentation de I, Philippe, premier court métrage en 360° VR stéréoscopique co-produit par ARTE et OKIO Studios. Au programme également : Polar Sea, premier documentaire au monde en 360°, Stratosphère, un vol en ballon dans la stratosphère à 42 kilomètres au-dessus de la Terre produit par Arte en collaboration avec le Centre national d'études spatiales, et du court métrage en 360° VR stéréoscopique Vaudeville réalisé par Thomas Villepoux et produit par DVMobile. CLERMONT 2016 34

Rencontres publiques MERCREDI 10 FÉVRIER 10h à 12h - 14h à 17h Librairie Les Volcans - à l’étage - 80 boulevard François-Mitterrand Atelier d’initiation à l’astronomie À destination des enfants de 9-11 ans. Animé par l’Association des astronomes amateurs d’Auvergne. Initiation à l’observation du soleil Atelier incluant une présentation de lunettes astronomiques, à destination des adultes. •Animé par la société MEDAS Instrument. [Animations gratuites] MERCREDI 10 FÉVRIER 16h00 à 18h00 (séance Enfants) Maison de la culture – salle Cocteau Remise du Coup de Cœur CANAL+family Pour la troisième année consécutive de ce partenariat entre CANAL+family et le festival, ce sont les élèves d’une classe de 5e du collège Gérard Philipe de Clermont-Ferrand qui remettront leur « Coup de Cœur » au court métrage qui aura leurs faveurs parmi ceux présentés dans les programmes jeunes publics. MERCREDI 10 FÉVRIER 18h00 Hôtel Fontfreyde - Centre Photographique - 34 rue des Gras Rencontre avec le photographe JH Engström Discussion (en français) entre le membre du jury international JH Engström (voir p. 40), Jean-Kenta Gauthier et Marie Lesbats autour de son exposition Close Surrounding - JH Engström qui se tiendra du 9 février au 28 mai 2016. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces. JEUDI 11 FÉVRIER 14h00 à 16h00 Maison de la culture – salle Gripel Débat de la Société des Réalisateurs de Films Conversation de cinéastes entre Céline Sciamma (Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles) et Aude Léa Rapin (La météo des plages, Ton cœur au hasard – Grand Prix national Clermont-Fd 2015). Les deux réalisatrices aux itinéraires différents se prêtent à l'exercice afin d'évoquer et de confronter ensemble leurs parcours, méthodes, incertitudes et désirs. JEUDI 11 FÉVRIER 18h00 et 21h00 Petit Vélo Concerts des Tindersticks Le célèbre groupe anglais viendra jouer en avant-première mondiale son nouvel album “The Waiting Room”. Billetterie : Espace Victoire, place de la Victoire, Clermont-Ferrand. Billetterie en ligne : http://bit.ly/tindersticksconcert VENDREDI 12 FÉVRIER 10h00 à 12h00 Salle Georges Conchon Rencontre Talents en courts – Adami CNC Dans le cadre de leur mission d’accompagnement de la jeune création, le Centre national du cinéma et de l’image animée et l’Adami initient une étude de cas sur le thème de l’écriture et la direction d’acteur autour du film Maman(s) de Maïmouna Doucouré, produit par Bien ou bien productions (sélection nationale). Lecture publique du scénario du film Maman(s) par Audrey Bastien et Alix Blumberg Dit Fleurmont, comédiennes Talents Adami Cannes 2015, suivie du making off du film et d’un échange autour de la direction d’acteur et d’un partage d’expérience avec l’auteur, les comédiens et le producteur. CLERMONT 2016 35

Rencontres publiques VENDREDI 12 FÉVRIER 20h00 Faculté de Médecine Amphithéâtre Gaston-Meyniel 28 place Henri-Dunant «L’Univers à portée de main», conférence de Christophe Galfard Imaginez que vous tombiez au cœur d’un trou noir qui occupe le centre de notre galaxie, frôlé par de la matière en fusion. Que vous embarquiez dans un avion volant à 99,999999999% de la vitesse de la lumière pour un étrange voyage dans le futur. Vous êtes tenté ? C’est le voyage auquel vous invite Christophe Galfard, un vulgarisateur de talent, docteur en physique théorique et ancien collaborateur de Stephen Hawking, le génial professeur de Cambridge. C’est une excursion qui s’adresse au grand public, de tous âges et horizons car le voyage est purement visuel : telle une balade dans une contrée inconnue, ce sont nos yeux – ceux de l’âme, que l’auteur sollicite, à l’aide d’images et analogies lumineuses. Entrée libre dans la limite des places disponibles Une séance de dédicaces est prévue le samedi 13 février à 15h à la librairie Les Volcans. VENDREDI 12 FÉVRIER 20h00 Cinéma Rio 178 rue Sous-les-Vignes Rencontre avec la réalisatrice Leyla Bouzid À l’occasion de la présence au jury national de la réalisatrice tunisienne Leyla Bouzid , le cinéma Le Rio organise une séance exceptionnelle de son dernier long métrage À peine j’ouvre les yeux, qui sera suivi d’une rencontre avec la cinéaste. SAMEDI 6 FÉVRIER 14h00 Maison de la culture – grand hall Séance de dédicaces de Roger Gonin À l’occasion de la sortie de son ouvrage “Ces Savoyards, montreurs de lanterne magique” SAMEDI 13 FÉVRIER 15h Librairie Les Volcans 80 boulevard François-Mitterrand Séance de dédicaces de Christophe Galfard Christophe Galfard est l’auteur de L’univers à porté de main aux éditions Flammarion, élu livre scientifique de l’année 2015. Cette rencontre fait suite à sa conférence, donnée le vendredi 12 février à 20h à la faculté de médecine. SAMEDI 13 FÉVRIER 15h à 18h Librairie Les Volcans 80 boulevard François-Mitterrand Atelier photo Star Wars Venez vous faire photographier avec votre déguisement ou votre objet Star Wars préféré et repartez avec votre photo en Polaroïd. [Animation gratuite] SAMEDI 13 FÉVRIER Dès 21h30 Maison du Peuple - Place de la Liberté Fête de clôture Toute l’équipe du festival vous invite à venir célébrer la fin de cette 38e édition à la Maison du Peuple de Clermont-Ferrand (à 15 minutes à pieds de la Maison de la culture). The entire Festival team invites you to celebrate the end of this 38th edition at Place de la Liberté outside the Maison du Peuple in Clermont-Ferrand (a fifteen-minute walk from the Maison de la Culture). CLERMONT 2016 36