Cleo T. And Then I Saw A Million Skies Ahead (Moonflowers / Motor ...

d'une expérience interactive qui convoque le chant, la danse, la peinture, la video, ... monde entier croisent gospel et musique des Balkans , Neo Soul et ...
4MB taille 4 téléchargements 312 vues
Cleo T. And Then I Saw A Million Skies Ahead (Moonflowers / Motor Entertainment)

Une présence éthérée et à la fois puissante des souvenirs de musique de chambre et un soupçon de Nouvelle Vague : « Songs of Gold & Shadow », le premier opus de l'artiste parisienne Cleo T. paru en 2013, fut aussi singulier qu'élégant. Un album où l'univers glamour et décadent de l'artiste se parait de la production moderne et maîtrisée de John Parish (PJ Harvey). Et pourtant ce ne fut qu'un prélude : « And then I saw a million skies ahead » dépasse le cadre de la musique. Il va au delà. Dans cet objet pluridisciplinaire et synesthesique, onze compositions brillantes dessinent le paysage sonore d'une expérience interactive qui convoque le chant, la danse, la peinture, la video, l'analogue et le digital. Une œuvre sensorielle ouverte au plus grand nombre. Musique Le point de départ de l'aventure. Une musique du monde au sens le plus pur. O nze musiciens originaires du monde entier croisent gospel et musique des Balkans , Neo Soul et songwriting, pop et electronica, le velours des divas du jazz et l’acidité d’une funk inconnue. Pour donner vie à cet opéra fabuleux, Cleo T. désormais installée à Prenzlauer Berg fait appel à un nouveau producteur de talent , wunderkind originaire de Rome : Ed Cianfanelli alias Rodion. Egalement résident berlinois , amoureux de Bach et des Dj sets underground, Rodion s'affirme comme un partenaire de choix dans cette quête d'hybridation des musiques traditionnelles et des sons urbains d'aujourd'hui : tablas et oud (respectivement des musiciens indien et palestinien Prabhu Edouard et Adnan Joubran), charango et violoncelle, violon et guitare tango ( de l'argentin Tomàs Gubitsch), tous rassemblés sous le sceau de l'électro minimaliste. Peinture et Poésie La Recherche. L'art comme porte d'entrée d'un temple intérieur. Pour écrire « And The I Saw A Million Skies Ahead », Cleo T. a puisé dans la peinture et la poésie classique, à travers les lieux et les âges, suivant l’invisible fil tendu depuis la philosophie grecque de Plotin jusqu'à l'avant-garde suprématiste de Malévitch, du Mexique de Frida Khalo aux écrits visionnaires de Pasolini. Une constellation intangible et pourtant réelle qui sous-tend l'aventure artistique de cet album.

Arts Numériques La Vision. Une Métaphysique de la Lumière. Elaborant une réécriture visuelle de l'album, Cleo T. collabore avec l’artiste Maflohé Passedouet (Cie Mobilis_Immobilis) pour associer les sons et les mouvements , alors révélés dans des flux lumineux de projections abstraites. Cette chorégraphie interactive et digitale fait écho aux phénomènes optiques et bioluminescents, lucioles et aurores boréales, dont le ballet d'ombre et d'irradiance est une invitation à générer notre propre lumière pour éclairer le monde d'un éclat nouveau. Performance L'expérience au présent. Un "work in progress" toujours en mouvement. Questionnant la typologie traditionnelle du concert, le spectacle propose une expérience immersive et sensorielle dans laquelle le public se trouve au cœur de projections générées en temps réelles, grâce à un dispositif de capteurs infrarouges et kinects contrôlés par Max /Msp. Electronique et Acoustique, musique et spoken word, théâtre et poésie sont autant de media d'interaction tendus vers l'invisible, qui guident le spectateur dans ce parcours introspectif à travers l'émotion et la spiritualité. SHINE invoque la capacité de chacun à réinvestir l''instant, dans la multiplicité des perceptions et des possibles. Le spectacle SHINE, recréée chaque fois « in situ » tend à associer une approche conceptuelle de l’art à l’instantanéité de la pop. Il s'adaptera selon les espaces pour être présenté aussi bien dans des galeries que des salles de concerts , des clubs ou des centres d'art contemporain.