CIQ DES HEuRES CLAIRES - Istres

28 mai 2016 - «l'Esplanade des Menteurs», qu'il s'agissait d'un prototype de bateau destiné à habituer les riverains aux nuisances sonores des futures na-.
6MB taille 68 téléchargements 573 vues
Vous avez dit quiétude ?

En cette fin de semaine, un bruit assourdissant s’est fait entendre près du port des heures claires. ALLO QUIETUDE a été alerté et a répondu qu’un bombardier canadair victime d’une avarie s’était abîmé sur la rive près du GR 13. (c’était bien-sûr un petit poisson d’avril de l’Etang). Les conversations allant bon train, des mal pensants ont déclaré sur  «l’Esplanade des Menteurs», qu’il s’agissait d’un prototype de bateau destiné à habituer les riverains aux nuisances sonores des futures navettes ! Alors je me suis mis à rêver près du chemin de Saint Martin… De navettes solaires, électriques, «écho»-logiques, glissant sans aucun bruit sur les eaux de l’étang. Elles nous amèneraient vers nos amis de Saint Chamas, de Berre, Marignane et même avec une correspondance avec le FERRYBOAT du Vieux Port vers de nouveaux horizons. En passant bien-sûr par le Canal du Rove, restauré et aménagé pour la circonstance. Armand CAMBILLAU

Que se passe t’il sur l’étang ? au CNI :

- samedi 11 juin 2016 Port des heures claires >10 h 30 Départ de la régate Le tour de l’étang de Berre section voilier habitable course en solitaire . - dimanche 12 juin 2016 >10 h 30 Départ de la régate Le tour de l’étang de Berre section voilier habitable course en é ​ quipage. ESPEREN info - samedi 10 SEPTEMBRE 2016 Fête de l’Etang Port des heures claires

$

Trucs et astuces de Danielle Tout le monde possède dans sa pharmacie, un produit qui peut avoir d’autres bienfaits : l’aspirine : Vous vous sentez courbaturé, énervé ou que vous avez du mal à dormir, ajoutez dans votre bain chaud 2 ou 3 cachets d’aspirine, détente garantie. Pour nos jeunes ados, qui se préoccupe de leur apparence : réduisez 2 comprimés d’aspirine en poudre, ajoutez quelques gouttes d’eau pour obtenir une pâte que vous appliquerez sur le bouton. Laisser agir 10mn, puis rincer à l’eau savonneuse. Répétez l’opération plusieurs jours jusqu’à la disparition du bouton. Ces deux usages sont à éviter si êtes allergique à l’aspirine. Vous pouvez aussi garder vos fleurs fraîches en faisant fondre un comprimé d’aspirine dans un verre d’eau tiède et ajoutez cette préparation à l’eau de votre vase : l’acide de l’aspirine facilitera la remontée de l’eau dans les tiges des fleurs. Et si de lire ces astuces vous a donné mal à la tête et bien prenez tout simplement un cachet pour vous soulager.

Les Heures Claires Notre référent :

Lionel BOUCHAUD

Conseiller Municipal Adjoint des quartiers EST Délégué aux Affaires Maritimes

Le C.A.

Présidente : Lara Cambillau Vice Président : François MARCHESI Secrétaire : Christian DUPITIER Secrétaire adjointe : Joëlle DUPITIER Trésorière : Danielle RUIZ Trésorière adjointe : Laurie LEPAGE Le CIQ est à votre écoute et c’est pour vous l’occasion de participer à la vie du quartier et de nous faire part de vos problèmes et suggestions.

Par mail : [email protected]

PETITE HISTOIRE DES HEURES CLAIRES Le 12 juillet 1951 le Conseil Municipal, présidé par Félix Gouin Député-Maire, émet un vote favorable à l’acquisition de terrains proposés par l’administration des Domaines (lieux dits St Martin, St Pierre, le Deven… et une partie du Ranquet) ainsi que deux propriétés privées. Coût de l’opération 6 millions de francs. En 1953, ce même Conseil Municipal adopte un projet de flamme oblitérante de la poste puis propose d’ajouter un texte à cette flamme «Les Heures Claires, Centre de Camping et de Tourisme» et souligne que ce serait un excellent moyen de propagande. En 1955 : location pour 18 ans aux Clubs de Loisirs Léo Lagrange du Château Silhol et de la villa Alézais. Les immeubles loués devant être uniquement destinés à l’usage de colonies de vacances. De ce château il ne reste qu’un petit muret de pierres mais cela explique que la route qui y conduisait s’appelle Chemin du Château et sur la droite de ce chemin une allée se nomme Léo Lagrange. A la place se trouve maintenant le Mas des Quatre Vents, qui a été le siège de Radio Oxygène dans les années 80, et qui loge maintenant de jeunes stagiaires de handball et football.

B

En avril 1957, avis favorable du CM à la réalisation d’un « port abri » au bord de l’étang de Berre au quartier St Martin. Les Istréens viennent s’y dorer au soleil et s’y baigner. Il y a des pédalos (qui seront supprimés car ils gênaient les filets des pêcheurs) et des joutes (déplacées sur l’étang de l’Olivier), mais les barques hibernent toujours sur le port qu’elles égaient avec leurs bandes bleues ou rouges sur fond blanc. De 1964 à 1972, la famille Mencarelli y tient un petit hôtel restaurant et un panneau indique «le Port, site balnéaire pittoresque». Dans les années 70, c’est un dancing qu’elle installe au début du chemin St Martin  «La Cabane» avec un juke-box pour fournir la musique.. Pendant cette période, des camions italiens viennent, le vendredi soir, charger les anguilles, principale activité des pêcheurs Aujourd’hui, le port des Heures Claires qui a été progressivement agrandi, compte 206 places et deux pêcheurs. Il est complet et un projet d’agrandissement est à l’étude. Yvonne Bousquet

CIQ DES HEURES CLAIRES Bulletin d’adhesion année 2015/16 >

NOUVELLE ADHESION

MODE DE PAIEMENT : CHEQUE ESPECE

[email protected]

Ne pas jeter sur la voie publique

NOM....................................................................................................................................... PRéNOM...........................................................................................

Renouvellement

’ I

n f o r m a t i o n

J’

René Giroussens, Président honoraire des Amis du Vieil Istres, qui avec beaucoup de gentillesse m’a fait partager ses immenses connaissances sur le passé de notre ville Sophie Michel responsable du service des Archives municipales et Mme Mencarelli.

TEL................................................................................................................................... MAIL.........................................................................................................

d

d u

C I Q

L

e s

H

e u r e s

C

l a i r e s

J UIN / J UILLET / AOUT 2 0 1 6

Bonjour à toutes et à tous !

Remerciements pour leur aide à :

ADRESSE...........................................................................................................................................................................................................................................

u l l e t i n

ai grandi dans le quartier, j’ai vu les cabanons devenir maisons, j’en ai vu d’autres disparaître dans la terre ou dans l’eau suite à des glissements de terrain. J’ai vu les maisons devenir des numéros et en changer trois fois en quinze ans. Mais il fût un temps ou les maisons n’avaient pas de numéro, elles portaient un nom bien en évidence sur la façade. Lors de la dernière fête de quartier, une dame m’a raconté combien il était important pour elle de voir et revoir ces noms qui lui avaient permis d’apprendre à lire quand elle était enfant. Cette dame m’a réveillé et j’ai fait refaire le nom disparu de la maison familiale avec l’impression de lui avoir rendu un peu de son identité.

Aujourd’hui, rénover est inévitable et règlementé. Je suis souvent étonnée de voir des modifications qui ne sont pas annoncées par un panneau «permis de construire ou autorisation de travaux» pourtant obligatoire. N’hésitez pas à vous rapprocher du service urbanisme qui vous orientera. Je ne crois pas être rétrograde, je ne suis pas contre le progrès et je souhaite que le quartier garde son identité. Nous devons nous montrer nombreux et actifs afin que les grands travaux comme «le nouveau port» se fassent avec nous. Une visite «travaux» préparatoire à la visite de quartier avec Monsieur le Maire est à l’étude. N’hésitez pas à nous faire connaître vos interrogations, nous transmettrons. Je vous remercie pour la confiance que vous m’accordez au quotidien et je suis fière de représenter le quartier et ses habitants.

La Présidente, Lara CAMBILLAU

27 MAI 2016

LA Fête DES VOISINS

Pour l’occasion, le CIQ avait proposé de réunir ses membres au square des menteurs, sur l’esplanade du Port. Chacun a apporté de quoi subsister et partager le temps d’une soirée des spécialités de tous horizons made in «Heures Claires». Plusieurs de nos adhérents sont également des élus de la commune, ils étaient bien-sûr de la partie Lionel Bouchaud, Claudie Mora, Muriel Ginies. Après le traditionnel apéritif, salades composées, charcuteries, pâtisseries et douceurs orientales et se sont cotoyées joyeusement. Monsieur le Maire François Bernardini nous a fait l’honneur de partager ce moment avec nous. La soirée s’est prolongée tard dans la nuit et au petit matin nous avons excusé les petits yeux des participants à l’opération Istres Propre.

Merci à tous pour votre bonne humeur, vos qualités culinaires.

Adhérents, résidents et lecteurs Je constate à la lecture de ce premier bilan de cette année 2016 l’importance de la communication et du travail à accomplir pour notre quartier. Le Conseil d’administration à traité à ce jour plus de 18 dossiers en abordant les thèmes suivants : > Requête inquiétudes sur réseau d’eaux usées > Demande de containers supplémentaires > Réparation ponctuelle de chaussée dégradée > Saturation de containers ordures ménagères > Demande de prêt de salle > évacuation ronces et arbre mort > Fuites sur réseau eau usées > Extension du réseau EU chemin des 4 vents > Protestation contre Airboat nuisances sonores (engin navigant propulsé par une hélice d’avion) > Enlèvement nids de chenilles processionnaires > Stationnements gênants et abusifs (bateaux, campings car, véhicules abandonnés…)

> Réunion prêt de matériel associatif > Affaissement de chaussée > Organisation de la Fête des voisins > Doléance sur la présence de rats liée au nourrissage des chats (école des chats) > Demande de modification panneaux Stop inappropriée > Organisation et coordination de la journée «Istres Propre» > Mise en place de la réunion préparatoire de la visite de notre quartier prévue le 15 Juin à 9h30.

Je vous souhaites à tous et à toutes de passer une agréable saison estivale et je vous donne rendez vous en septembre pour notre prochain rassemblement festif.

Le secrétaire Christian DUPITIER

CONTACTs : Lara CAMBILLAU : 06 09 52 53 86 François Marchesi : 06 64 20 90 97 Christian DUPITIER : 06 62 17 67 86 Danièle RUIZ : 06 32 16 65 52

SOUCE SAINT MARTIN Merci pour cette belle installation réalisée par les Services de la ville

28 MAI 2016

ISTRES PROPRE La météo était avec nous, du soleil (mais pas trop), de l’air (mais pas trop), des participants (oups, jamais assez). Cette année, nous avons constaté une participation massive des membres du CIQ. Membres également de l’APEB qui depuis le bateau pouvaient intervenir dans les rochers. Se sont joints à nous des amoureux du quartier qui viennent quotidiennement courir depuis le quartier Pugeade et puis tant d’autres dont l’aide est si précieuse. Nous soulignons la quantité de moins en moins importante des déchets ramassés. je tiens à préciser que les progrès accomplis sont autant liés aux moyens mis en place par la commune que par le soin apporté chaque jour par les riverains aux espaces qui jouxtent les habitations. Merci chers voisins pour ramasser autant de mégots ou plastiques abandonnés par des visiteurs peu sensibles à notre environnement.