CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, 2 - indicible.ca

15 janv. 2011 - a) Ébauche par l'expert en contenu. À l'aide de PowerPoint : Diapositives : inscrire le contenu (notions théoriques) devant apparaître à l'écran.
2MB taille 2 téléchargements 188 vues
Développement d’une approche web peu coûteuse pour la formation continue intra-hospitalière 1

1

1

Gabrielle Ferland , Isabelle Goyer , Denis Lebel , Jean-François Bussières

1,2

1- CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec, 2- Faculté de pharmacie, Université de Montréal, Montréal, Québec

DESCRIPTION DU CONCEPT Développement d’une approche web peu coûteuse pour la formation continue intra-hospitalière.

JUSTIFICATION La prestation sécuritaire repose sur un maintien de la compétence des professionnels. Il est difficile d’assurer la formation continue des professionnels compte tenu de la pénurie de ressources humaines et financières. La mise à niveau du circuit du médicament en établissement de santé amène l’introduction de nombreux changements et technologies.

2. Plan de tournage b) Plan de l’équipe de tournage Élaboration du plan de tournage officiel Sous forme de diapositives PowerPoint représentant le visuel et de commentaires de bas de page pour la narration simultanée. Les commentaires de bas de page doivent comprendre des indices de temps en référence à ce qui doit se produire dans le vidéo au moment où une certaine phrase est dite. En effet, le plan de tournage doit comprendre l’aspect, visuel, auditif et temporel. Inventaire des séquences vidéo à tourner, des photos à prendre, de l’équipement de tournage et du matériel nécessaire, des lieux de tournage et de la durée d’occupation prévue par l’équipe.

3. Révision par l’expert en contenu MESURES PRISES À partir d’une revue documentaire, nous avons identifié les différentes approches de scénarisation, de production et de diffusion de contenus pouvant être utilisées pour la formation continue. Nous avons développé une séquence optimale des étapes devant mener à la création de power -point dynamique intégré sous forme de vidéos Web à partir du logiciel Camtasia® (~ 200 $ pour une licence académique). Une vingtaine de productions web variant de 5 à 12 minutes ont été développées (~24 heures de travail par production – 500$/production) et utilisées dans le cadre du circuit du médicament. p.ex. implantation de nouveaux chariots unidose, déploiement d’un logiciel de gestion des préparations avec code-barres, présentation de l’intranet pharmacie, utilisation du dossier pharmacologique informatisé, utilisation des caméras pour la numérisation des pratiques de préparation. Toutes les productions sont publiées sur l’intranet et peuvent être visionnées par les professionnels en tout temps.

Révision du plan de tournage et de l’inventaire par les experts du contenu, et des membres du public cible. Déterminer un horaire de tournage précis, ainsi que la distribution.

4. Tournage Filmer les séquences vidéo et prendre les photos nécessaires. Par manque de temps les séquences tournées ne pourront pas toutes être visionnées sur place, donc prévoir en tourner plus d’une pour s’assurer d’une bonne qualité. Les séquences vidéos tournées au caméscope doivent être immobiles et ne doivent pas comprendre de bande sonore. Pour une qualité de son maximale, la narration sera enregistrée au micro ultérieurement. À l’aide du logiciel Camtasia Studio 6: les séquences PowerPoint requises sont tournées en plusieurs courtes parties, afin de faciliter le montage et de limiter les erreurs.

5. Assemblage Assembler les séquences en segments de 3 minutes pour éviter de surcharger le logiciel de production. La présentation totale ne devrait pas dépasser une durée de 10 à 20 minutes, ou un maximum de 4 à 5 segments. Intégrer les séquences vidéos aux endroits opportuns dans la chaîne de montage du segment. Enregistrer la narration correspondant au segment assemblé. Faire un montage audio-visuel préliminaire. Figure 3. Exemple d’un assemblage par Camtasia Studio 6

6. Révision des segments Révision de chaque segment de 3 minutes par l’expert du contenu, puis modifications.

7. Effets visuels Ajouter les animations, images, musique et effets visuels pour maintenir l’attention de l’auditeur. Évaluer la possibilité d’inclure de l’interactivité à la présentation sous forme de quiz ou autre. Produire chaque segment élaboré séparément. Réunir les segments produits dans un nouveau fichier « projet » du logiciel de production afin d’assembler le vidéo final.

8. Révision du projet Approbation de la version finale par l’expert du contenu.

9. Distribution Avant de distribuer le vidéo, s’assurer de la compatibilité du fichier vidéo. Remercier les personnes ayant participé à toute étape de l’élaboration du projet (lettre de remerciement, copie du vidéo, etc.).

Élaboration de présentations vidéos en 10 étapes 1. Concept Déterminer : l’objectif principal d’apprentissage du vidéo; les objectifs spécifiques; le public ciblé. Valider l’information connue et chercher de la documentation complémentaire.

ÉVALUATION DU PROJET Notre démarche confirme la faisabilité d’une approche web peu coûteuse. Elle a permis la formation de plusieurs centaines de professionnels. La prochaine étape consiste à développer les outils permettant le monitorage et la documentation du visionnement et de l’auto-évaluation des apprentissages ainsi que l’évaluation de l’approche auprès des participants. Au Canada, le droit des professions exige le maintien de la compétence des professionnels détenant un titre réservé (p.ex. pharmacien, infirmière, médecin). Compte tenu de la pénurie de ressources, de la difficulté de libération des professionnels en soins directs aux patients ou à la production d’activités de soutien, ce projet démontre la faisabilité et viabilité d’une approche web peu coûteuse utilisant une démarche et un logiciel de production web.

2. Plan de tournage a) Ébauche par l’expert en contenu À l’aide de PowerPoint : Diapositives : inscrire le contenu (notions théoriques) devant apparaître à l’écran Commentaires : spécificités pour l’équipe de tournage (images, sons, animations)

UTILITÉ DU CONCEPT Le partage d’expériences pratiques permettant la scénarisation, la production et la diffusion de contenus est nécessaire afin de permettre à un plus grand nombre d’établissements d’optimiser leur formation continue.

Figure 1. Exemple d’un plan de tournage

Envoyer à l’équipe de tournage. S’assurer qu’il n’y a pas lieu à interprétation au niveau du contenu puisque les membres de l’équipe de tournage ne doivent donc pas avoir à faire leur propre recherche.

Figure 2. Exemple d’une séquence vidéo

Contact: [email protected]