Cherchez-vous les intersections les plus achalandees ... AWS

Ces cartes ont été créées à partir des données COMMB – l'une des bases de données normalisées sur la circulation automobile les plus importantes au pays. Comme vous le savez certainement en tant qu'afficheur, la moyenne quotidienne annuelle du volume de circulation de chaque segment de route constitue un ...
578KB taille 3 téléchargements 314 vues
Cherchez-vous les intersections les plus achalandées pour vos campagnes d’affichage extérieur? Étape 1 : Élargissez vos horizons. Consultez les cartes de Toronto, Montréal, Vancouver et Ottawa ci-après. Vous constaterez que les intersections à forte densité de circulation ne sont pas toutes concentrées dans les quartiers du centre-ville, mais plutôt réparties de façon plus large dans l’ensemble des territoires urbains. Ces cartes ont été créées à partir des données COMMB – l’une des bases de données normalisées sur la circulation automobile les plus importantes au pays. Comme vous le savez certainement en tant qu’afficheur, la moyenne quotidienne annuelle du volume de circulation de chaque segment de route constitue un paramètre essentiel du calcul des circulations pour les faces d’affichage extérieur, puisqu’elle représente le nombre moyen d’automobilistes se dirigeant vers ou passant devant chaque face publicitaire et ayant une chance raisonnable de la voir. Hors des grandes routes et autoroutes, les consommateurs sont exposés à l’affichage extérieur partout en ville – pas seulement au centre-ville.

Page 1 de 5 COMMB - 2013

Ville de Toronto • Le volume moyen de circulation quotidienne des intersections les plus achalandées va de 60 000 à plus de 80 000 véhicules. • 27 des 30 intersections les plus achalandées se situent au nord de la route 401 et à l’est du corridor de l’autoroute Don Valley Parkway. • La grille ou la distribution des artères principales dans les secteurs Nord et Est de la ville correspond aux intersections les plus achalandées. • Parmis les intersections les plus importantes, 7 se situent le long de l’avenue Sheppard alors qu’on en compte 5 chacune pour les avenues Steeles et Finch. o Ces trois routes traversent toute la ville d’est en ouest. On les considère comme les liens routiers principaux vers les quartiers de banlieue, vers les zones commerciales et les terminus des transports en commun.

Les 30 intersections les plus achalandées de la ville de Toronto

Page 2 de 5 COMMB - 2013

Île de Montréal • Le volume moyen de circulation quotidienne des intersections les plus achalandées va de 55 000 à moins de 90 000 véhicules. • La plus grande ville cyclable d’Amérique du Nord compte un nombre important d’automobilistes croisant les intersections de ses artères principales. • On ne trouve aucune intersection à fort volume de circulation dans le quartier des affaires du centre-ville. • Les données de circulation couvrent l’ensemble de l’île, mais la plupart des comptages sont concentrés dans les corridors des autoroutes 25 et 15 (Décarie). o Les intersections principales se situent en majorité le long des rives nord et sud ou le long de grandes artères comme le boulevard Pie-IX et la rue Papineau o Le transport routier vers et hors de l’île dépend de ponts répartis d’un bout à l’autre de l’île. On trouve des intersections très achalandées à proximité de ceux-ci, et plus particulièrement les ponts Jacques-Cartier, Papineau et Pie-IX.

Les 30 intersections les plus achalandées de la ville de l’île de Montréal

Page 3 de 5 COMMB - 2013

Ville de Vancouver • Le volume moyen de circulation quotidienne des intersections les plus achalandées va de 50 000 à plus de 100 000 véhicules. • Aucune autoroute ne mène ou ne traverse le centre-ville. Vancouver est aussi la seule ville au Canada dotée d’un lien direct entre le centre-ville et l’aéroport, ce qui entraîne une répartition des intersections principales dans une zone très étendue. o Les intersections affichant les plus forts volumes de circulation se situent le long du chemin Marine Sud-Ouest, près des ponts des rues Arthur Laing et Oak et le long des rues Kingsway et Knight. o Le volume de circulation des intersections du quartier des affaires/centre-ville est relativement faible avec seulement 50 000 véhicules par intersection. • La majorité des intersections les plus achalandées sont situées dans l’Est de la ville, et leur volume moyen va de 50 000 à 75 000 véhicules.

Les 30 intersections les plus achalandées de la ville de la ville de Vancouver

Page 4 de 5 COMMB - 2013

Ville d’Ottawa • Le volume moyen de circulation quotidienne des intersections les plus achalandées va de 20 000 à moins de 55 000 véhicules. •

La population de la capitale nationale étant légèrement supérieure à un million de personnes, celle-ci est donc beaucoup moindre que celles des trois autres grandes villes canadiennes. Malgré cela, on y retrouve des intersections très achalandées loin du centreville. o La majorité des intersections principales se retrouvent le long du chemin Hunt Club ou du boulevard St-Laurent, au Sud et à l’Est de la ville.

Les 20 intersections les plus achalandées de la ville d’Ottawa

Page 5 de 5 COMMB - 2013