cahier d'acteur ACCOORD troc livres centre ville - Nantes Transition ...

23 mars 2017 - Une bibliothèque a été aménagée dans l'espace d'accueil « Bulle d'R » (9-11 rue du Trépied). Accueillis par un groupe de bénévoles et ...
2MB taille 4 téléchargements 263 vues
— « Troc livres » Nom de l’organisme Centre socioculturel ACCOORD Centre Ville – Hauts Pavés Saint Félix Date d’envoi 23/03/2017

❏ Question 1 – Quels modes de vie ?

❏ Question 3 – Quels accès à l’énergie ?

❏ Question 2 – Quels paysages ?

❏ Question 3 – Quelles innovations ?

LES AUTEURS ET LES CONTRIBUTEURS (champ obligatoire)

Les usagers-bénévoles : •

ANNE CHRISTINE



VERONIQUE



PATRICK



MONIQUE



FRANCOISE

L’Animatrice •

PAGE 1

MARYSE

VOTRE CONTRIBUTION EN TEXTE OU EN IMAGES (champ obligatoire)

La naissance du « troc livres » Il y a 4-5 ans l’ACCOORD a réalisé un travail de définition de son agenda 21. Le Centre socioculturel (CSC) s’est emparé de cette question sous l’angle des « échanges ». Un système de « troc de livres » a ainsi vu le jour notamment lors des événements de la vie du quartier. Les bénévoles du CSC avec l’animatrice référente du projet apportaient des caisses de livres et troquaient. Depuis 3 ans l’activité s’est sédentarisée dans un lieu dédié. Cette évolution du projet a permis une régularité dans la fréquentation du public et le développement d’activités connexes. Le « troc livres » comment cela fonctionne aujourd’hui ? C’est un espace dédié. Une bibliothèque a été aménagée dans l’espace d’accueil « Bulle d’R » (9-11 rue du Trépied). Accueillis par un groupe de bénévoles et l’animatrice référente, les habitants viennent échanger une fois par mois les livres lors d’un temps dédié. Ils peuvent également passer pendant les temps d’accueil de la « Bulle d’R ».

Ce sont des animations. Le « troc livres » a permis de développer d’autres activités autour du livre. Depuis 3 ans une dizaine de personnes participe au Prix du Festival du Roman Noir de Mauves-sur-Loire. Des rencontres régulières sont organisées pour échanger autour de la sélection du festival et voter. La journée au festival est l’occasion d’approcher facilement des écrivains de renom. A la suite de cette expérience, un prix du « troc livres » a vu le jour. Un contact avec la Médiathèque Jacques DEMY a permis d’organiser une visite « VIP » de la médiathèque pendant 2h.

PAGE 2

VOTRE CONTRIBUTION EN TEXTE OU EN IMAGES (champ obligatoire)

Nous vous remercions de vous limiter à 4 pages maximum de texte (ou 10 000 caractères). Le « troc livres » qu’est-ce que cela produit ? • Le réemploi : Le troc livres permet de donner une nouvelle vie aux livres destinés au pilon ou à la poubelle. Il n’est pas rare que des habitants viennent maintenant donner leurs livres plutôt que de les jeter. • Le lien social : Le troc livres invite à la rencontre et à l’échange entre habitants à travers le prétexte du livre. A chaque temps d’animation du Troc, c’est une quinzaine de personne qui se retrouve pour troquer mais également échanger et plus largement passer un moment convivial. • L’accès à la culture : le troc livre stimule l’envie de lire à travers les échanges et les bons conseils de lecture. Le troc livre rend accessible financièrement le livre. Des jeunes parents viennent ainsi régulièrement échanger les livres de leurs enfants.

Le « troc livres » quel avenir ? Cette action relativement « jeune » a quelques pistes de développement : • •



PAGE 3

Un nouveau partenariat est en œuvre avec l’association « Arbre » pour recycler les livres en « fin de vie » ou écartés du troc. Le Centre Socioculturel souhaite faire connaître cette action. « Un troc livres » mobile est en réflexion afin d’aller à la rencontres des habitants et d’éventuels acteurs qui pourraient reprendre à leur compte la démarche. Une charte du « bon troqueur » est également en projet afin de mettre en avant « l’état d’esprit » du « troc livres ».