Bords de Marne - Ville de Noisy-le-Grand

dispositif de sécurité a été renforcé avec des rondes permanentes de la police municipale à VTT, une bri- gade équestre et des caméras vien- dront s'ajouter le ...
2MB taille 100 téléchargements 673 vues
LA MARNE ET SON HISTOIRE P.4-5

NUMÉRO SPÉCIAL

Bords de Marne MAGAZINE DE NOISY-LE-GRAND

JUIN 2017

mag

LA REPRISE DU PROJET P.6-7 À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE P.8-15

Bords de Marne : UN ESPACE NATUREL REVALORISÉ WWW.NOISYLEGRAND.FR

Sommaire

P. 4-5

LA MARNE ET SON HISTOIRE

P. 6-7

LA REPRISE DU PROJET

P. 8-15

À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE

NUMÉRO SPÉCIAL

Bords de Marne

mag

Directeur de la publication : Cédric Vaurs • Directeur de la Communication : Sylvain Thézard • Rédaction : Angie Dufour, Célie Dufour, Claire Roux • Secrétariat de rédaction : Caroline Brandt, Emmanuelle Palasset • Photos : Henri Da Costa, Michael Barriera • Maquette, création graphique et mise • Impression : Le Réveil de la Marne • en pages : Diffusion : 31 300 exemplaires • Noisy Magazine paraît tous les mois sauf en août • Il est imprimé avec des encres végétales par un site de production certifié Imprim’vert.

[email protected]

Édito

Chères Noiséennes, chers Noiséens,

L

es 24 et 25 juin prochains, j’aurai le plaisir d’inaugurer le nouvel aménagement des bords de Marne, véritable lieu de détente pour tous les Noiséens et poumon vert de notre ville. Comme vous le savez, je me suis toujours engagée à préserver notre environnement et protéger notre cadre de vie. Si la restauration des berges était nécessaire, nous avons souhaité revoir à notre arrivée le projet initial qui était trop coûteux et abîmait le charme naturel de cet espace.

Avec ce nouvel aménagement, la biodiversité, déjà riche à Noisy-le-Grand, sera encore plus développée Ainsi, le nouveau projet de réaménagement des bords de Marne porte une véritable ambition écologique avec l’objectif permanent de protéger notre patrimoine naturel, et d’y offrir un lieu de bon vivre que chaque Noiséenne et Noiséen pourra s’approprier. C’est un nouvel aménagement où tous pourront trouver leur espace

de loisirs : des aires de jeux pour les plus jeunes, un terrain de pétanque, un élargissement de la promenade et la création d’une piste cyclable, ou encore la mise en place d’un observatoire et de pontons pour les promeneurs et les pêcheurs, permettant ainsi une cohabitation entre tous les différents usagers des bords de Marne. C’est un nouvel aménagement où la biodiversité de la Marne et de ses berges, déjà riche à Noisy-le-Grand, sera encore plus développée. La restauration écologique est également au cœur de notre nouveau projet, avec un choix de matériaux plus respectueux de son environnement, et où la faune et la flore prennent toute la place qu’elles méritent autour des berges de la Marne. Nous avons voulu diminuer fortement la présence du béton qui dénaturait le paysage verdoyant et naturel des bords de la Marne. Enfin, c’est un nouvel aménagement où vos loisirs et promenades pourront se faire en toute tranquillité : le dispositif de sécurité a été renforcé avec des rondes permanentes de la police municipale à VTT, une brigade équestre et des caméras vien-

dront s’ajouter le long des bords de Marne. Cette zone est désormais totalement éclairée avec des lampes à leds qui permettent à la Ville de faire des économies d’énergie et d’être plus respectueuse de l’environnement. Je tenais à remercier l’ensemble des services municipaux qui ont œuvré pour rendre cet espace aussi agréable et naturel, mais aussi les riverains qui ont fait preuve de patience le temps des travaux. Les beaux jours arrivent et il est temps désormais de profiter pour les petits comme pour les grands de ce trésor naturel exceptionnel qui fait la fierté de notre Ville et de notre territoire. Bien fidèlement.

Brigitte Marsigny, Maire de Noisy-le-Grand Conseiller régional d’Île-de-France

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

3

Numéro spécial LA MARNE ET SON HISTOIRE

LA MARNE ET SON HISTOIRE

1850

Au fil des siècles, les berges noiséennes de la Marne ont vu passer du monde : rois mérovingiens, moines de Saint-Martin-des-Champs, peintres, chansonniers, baigneurs et fêtards dans leurs guinguettes... Puis, avec le développement industriel, le bétonnage des rives et l’assèchement des zones humides, les guincheurs s’en sont allés, tout comme une partie de la faune et la flore… Trente ans plus tard, la Ville a pour objectif de corriger les erreurs d’urbanisme de l’époque en redonnant toute sa place à la nature et en offrant aux Noiséens la possibilité de se réapproprier pleinement cet espace exceptionnel.

LE SAVIEZ-VOUS ? • C’est la plus longue rivière française avec ses 514 km ! • La Marne prend sa source à Balesmes-sur-Marne (Haute-Marne), sur le plateau de Langres. • Elle se jette dans la Seine au niveau des communes de Charenton-le-Pont, Alfortville, Ivry-sur-Seine. • La Marne est canalisée sur 183 km. • La Marne est, jusqu’au XXe siècle, une voie commerciale de première importance pour acheminer jusqu’à la capitale sable, bois, grains, charbon venant de l’est.

4

La Marne à Noisy-le-Grand

À l’époque mérovingienne (Ve-VIIIe siècle), Noisy appartient au domaine royal et la présence de l’église Saint-Sulpice suggère un développement en bords de Marne. Depuis très longtemps, la rivière est utilisée comme moyen de circulation pour acheminer de nombreuses marchandises. Mais les Noiséens, agriculteurs et viticulteurs, l’utilisent surtout pour abreuver leurs animaux. Sa force motrice est exploitée pour faire tourner des moulins, dont l’existence est attestée depuis le XIVe siècle. À partir du XIXe siècle, le rapport de Noisy avec la Marne change. Le canal de Chelles, inauguré en 1865, dévie les péniches entre Vaires et Neuilly-sur-Marne. Le calme s’installe sur les rives noiséennes…

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Numéro spécial

Fin du XIXe siècle : place aux loisirs !

Sous le Second Empire, les Parisiens aisés y font construire des résidences secondaires. C’est le cas de M. Frédéric Brochard qui fait édifier la villa Le Lac en 1869, actuelle Villa Cathala ! À la fin du XIXe siècle, la Ville développe les loisirs avec le slogan « Noisy-le-Grand, un grand bol d’air aux portes de Paris ». La Marne sert d’inspiration aux peintres. Noisy devient un lieu de baignade et la navigation de plaisance est réglementée. L’arrivée du tramway en 1901, remplacé par le bus en 1934, permet rapidement à la petite commune de se transformer en station touristique. Au programme : déjeuner sur l’herbe, pêche à la ligne, canotage. Les guinguettes se multiplient, entre la rue du Vieux-Moulin et la rue du Caprice.

La Marne et les années 30

1930

En 1936, avec l’instauration de la semaine de 40 heures et des 15 jours de congés payés, Noisy devient un lieu de tourisme familial et populaire. Lors des week-ends ou des congés, vacanciers et Noiséens débarquent sur les berges de la Marne. Certains séjournent même au camping Grammonts !

2022 : BIENTÔT LA BAIGNADE ? La Ville s’est donné comme ambition de rendre la Marne à la baignade, dans le cadre du « schéma d’aménagement et de gestion des eaux Marne-Confluence » (Sage). Les projets de restauration écologique des berges contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau : les végétaux qui s’y développeront favoriseront en effet un phénomène d’épuration naturelle de la Marne !

Années 1970, la Marne délaissée

1970

La pollution de la Marne empêche la baignade, interdite en 1970. Les berges se vident, les guinguettes et les loisirs disparaissent petit à petit.

La Marne aujourd’hui : réaménagement des espaces et des loisirs La Marne évolue avec son temps  ! Les bords de Marne à Noisy-le-Grand accueillent depuis plusieurs années de nombreux marcheurs, coureurs, pêcheurs, promeneurs et boulistes. C’est pourquoi le réaménagement des bords de Marne entrepris fin 2015 est, d’une certaine manière, une façon d’écrire la suite de leur histoire, pour tous les Noiséens et les habitants des alentours qui y sont très attachés ! WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

2017

5

Numéro spécial LA REPRISE DU PROJET

LA REPRISE DU PROJET Depuis novembre 2015, Brigitte Marsigny, maire de Noisy-le-Grand, a rencontré les Noiséens pour échanger sur le projet d’aménagement paysager des berges de la Marne. Parce que cette restauration était indispensable, le projet initial a été amendé avec une volonté de diminuer fortement le béton au profit d’un réaménagement plus naturel et également moins onéreux. Vous pouvez désormais profiter de ces nouveaux espaces de promenade et de loisirs !

Ce nouvel aménagement paysager de grande qualité redonne toute sa place à la nature et permet aux Noiséens de profiter pleinement de ce patrimoine naturel d’exception. Michèle Claveau, adjointe au maire déléguée aux Services techniques et au Développement durable

Reprise du projet : ce qui a changé !

• La construction du port de plaisance a été abandonnée. • Les 18 transats en pierre et bois de la zone « plage », conçus sur mesure et particulièrement onéreux, ont été abandonnés, rendant cette zone plus naturelle et diminuant les risques de squat. • La suppression du bateau restaurant ainsi que la diminution du nombre d’observatoires et de pontons a considérablement réduit les dépenses sur ce projet. • Le projet de placette devant le nouveau restaurant Le Pilotis a été retravaillé afin de garder son aspect de belvédère.

6

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Numéro spécial

Et bientôt…

l’éco-quartier de l’île de la Marne La construction de l’éco-quartier de l’île de la Marne s’inscrit dans la continuité du projet de réaménagement des berges de Marne. L’ambition environnementale de ce projet est très forte notamment en termes de construction. Les architectes ont dû proposer des projets intégrant 75% de construction en bois, des bâtiments à énergie positive et à hauteurs maîtrisées (pas plus de 4 étages). Le futur éco-quartier proposera d’autres atouts écoresponsables comme la gestion des eaux pluviales, un objectif « zéro rejet », ou encore un enrichissement de la biodiversité. L’éco-quartier se situe dans un parc de 5,6 hectares, dont l’ensemble des Noiséens pourra profiter. Aires de jeux, parcours santé et jardins partagés, de nombreux aménagements de loisirs sont prévus dans ce grand espace vert. À pied, en bus ou à vélo, les déplacements doux seront privilégiés dans ce nouvel éco-quartier. Quelle actualité ? Dans les prochaines semaines, les architectes du projet seront choisis pour un début des travaux prévu à l’automne 2018 et allant jusqu’en 2021.

LES CHIFFRES CLÉS • 390 arbres plantés • 9 500 arbustes plantés • 8 000 plantes hélophytes plantées (végétaux adaptés au milieu semi-aquatique)

2 pontons pêcheurs, 3 pontons pour la promenade et 1 observatoire • 2 800 m² de plage • 2 terrains de pétanque • 1 280 mètres de piste cyclable •

Ce projet de grande envergure offre aux Noiséens un nouvel espace de vie et de loisirs. Promeneurs et cyclistes pourront désormais emprunter les berges en toute sécurité. Bélina Léon, adjointe au maire déléguée au quartier Nord, à la Santé et au Handicap

à double sens •

1 280 mètres de voie de circulation de 3 m de large

2 aires de jeux • 77 mâts d’éclairage avec •

ampoules à leds •

80 éclairages encastrés avec ampoules à leds

1 zone de frayage pour les poissons • 16 000 m² de géotextile en coco •

pour la stabilisation des berges •

4 500 tonnes de rochers pour

stabiliser le pied de berge

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

7

Numéro spécial À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE

À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE CÔTÉ SIAAP – ENTRE LES DEUX PONTS OÙ ?

Terrain de pétanque

Sur la berge de la station d’épuration du Siaap*, entre le pont du RER A et le pont SNCF.

QUOI ? • Remodelage de la berge pour offrir un accès plus doux à la Marne. • Élargissement de la promenade et création d’une piste cyclable. • Aménagement d’espaces récréatifs en alternance avec les espaces naturels. • Création d’une zone de frayage pour les poissons. • Mise en place d’un observatoire et d’un ponton pour les promeneurs et les pêcheurs. • Création d’une aire de jeux et d’un terrain de pétanque. • Mise en place d’une terrasse belvédère équipée de bancs.

Aire de jeux

* Siaap : Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne.

Observatoire et zone de frayage

8

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Terrasse

Numéro spécial

Pontons

Cyclistes, promeneurs, joggeurs, chacun son espace ! Les habitués des bords de Marne vont pouvoir à nouveau profiter des lieux, dans de meilleures conditions ! De nouveaux chemins ont été dessinés afin que chacun puisse s’y retrouver : une piste cyclable à double sens pour les adeptes du vélo, un chemin principal, tracé et bétonné de 2 mètres de large environ dans la verdure pour les promeneurs ainsi que des chemins secondaires qui parcourent les zones naturelles, et une rue à sens unique réaménagée pour les automobilistes. Par ailleurs, des pontons permettent aux pêcheurs de profiter des eaux de la Marne en toute tranquillité, à l’écart des promeneurs. De nouveaux accès ont été aménagés pour les personnes à mobilité réduite, notamment près du ponton piéton, face à la rue Suzanne. Fini le slalom entre promeneurs, vélos, joggeurs et poussettes  ! Maintenant, chacun peut profiter des bords de Marne à son rythme.

CÔTÉ RIVE CHARMANTE OÙ ? Entre la rue du Caprice et la rue du Vieux-Moulin.

QUOI ? • Création d’une plage de détente et d’une terrasse. • Aménagement d’espaces récréatifs alternant avec des espaces naturels revalorisés et protégés. • Mise en place de cheminements dissociés pour piétons et cyclistes. • Installation de pontons et d’une rampe de mise à l’eau pour les plaisanciers. • Réimplantation d’une végétation typique de rivière (plantes hélophytes). • Installation d’une nouvelle aire de jeux et d’un terrain de pétanque.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

9

Numéro spécial À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE

CÔTÉ RIVE CHARMANTE, PLAGE ET PONTONS Avant

Entre la rue du Caprice et la rue du Vieux-Moulin, les bords de Marne invitent aux loisirs, dans le respect de l’environnement. Une végétation typique des bords de rivière a été plantée. Une vaste plage d’herbe et de galets a été créée ainsi qu’une aire de jeux et un terrain de pétanque. À l’est, des pontons permettent de découvrir la faune, la flore et même de pratiquer la pêche en toute tranquillité.

Le développement de la biodiversité La biodiversité de la Marne et de ses berges est riche à Noisyle-Grand et le nouvel aménagement devrait accroître encore ce phénomène. Plus de 8  000  plantes hélophytes, adaptées au milieu semi-aquatique, ont été plantées, ainsi que près de 400 arbres et 9 500 arbustes. Avec ces espèces typiques de la région et des bords de rivière, la faune et la flore retrouveront la place qu’elles méritent sur les berges de la Marne. En effet, la restauration écologique des berges devrait progressivement rétablir l’écosystème local : les insectes, poissons, batraciens et oiseaux trouveront dans les plantes d’eau un refuge bienvenu où ils pourront prospérer ! Après quelques mois, on peut d’ores et déjà observer un changement de comportement chez certaines espèces d’oiseaux : les colverts et les cygnes reviennent déjà plus nombreux sur certains secteurs de la Marne, dans un milieu dans lequel ils se sentent visiblement mieux.

En tant que riverains, les bords de Marne nous sont familiers. Les améliorations en termes de sécurité et de cadre de vie sont positives. L’environnement naturel est préservé, c’est appréciable. Sophie, Jean-Michel et Galane David, promeneurs

10

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Numéro spécial

Le nouvel aménagement de la Rive-Charmante est réussi. Déplacée et reconstruite, la cale de mise à l’eau s’intègre mieux dans l’environnement, pour le confort des plaisanciers et des promeneurs. Nous sommes satisfaits. Jérôme Hirigoyen, président de l’Association des plaisanciers de Noisy-le-Grand

Après

ZOOM SUR... Quelles sont les espèces typiques des zones aquatiques ? Avant les travaux de réaménagement, les bords de Marne étaient recouverts de dalles alvéolées en béton de protection, d’herbe et de taillis. Il ne s’agissait pas d’espèces typiques de la région ni des bords de rivière, et les racines de certains arbres contribuaient à l’instabilité des aménagements existants. C’est pour cette raison qu’ils ont été remplacés par des végétaux typiques des zones aquatiques comme les saules, les roseaux, les iris des marais ou les laîches… Des espèces qui supportent de vivre quelques mois les pieds dans l’eau lorsque son niveau monte. Ils stabilisent les berges grâce à leur système racinaire et favorisent le développement de la faune et de la flore.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

11

Numéro spécial À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE

CÔTÉ RIVE-CHARMANTE – PLAGE ET PONTONS

Après Avant

Le sport en toute tranquillité… et en sécurité Pour les sportifs, qu’ils soient aguerris ou occasionnels, il est important de pouvoir pratiquer son sport en toute tranquillité. C’est pour cette raison qu’ à l’occasion des travaux de réaménagement, le dispositif de sécurité a été renforcé sur les bords de Marne. Vous l’avez peut-être déjà croisée, la police municipale effectue maintenant des rondes sur les bords de Marne à VTT toutes les 30 minutes environ, afin d’assurer votre sécurité lors de vos balades à pied, à vélo ou à roller, à toute période de la journée et de l’année. Une brigade équestre sera également présente tout l’été. Le dispositif comporte aussi l’installation de caméras, trois côté Siaap et cinq côtés Rive-Charmante. À termes, huit autres caméras seront ajoutées tout le long de la Marne. Enfin, la zone réaménagée est désormais totalement éclairée, afin de vous accueillir au mieux lors de vos sorties. Promeneurs ou sportifs, vous pouvez désormais vous promener l’esprit tranquille ! 12

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Numéro spécial

Quel plaisir de courir dans un tel environnement. Que l’on soit joggeur, cycliste, promeneur… la place de chacun est désormais bien délimitée, on ne se gêne pas. J’aimerais maintenant plus de panneaux de signalisation pour mieux se repérer. Nassa Degni, joggeuse

Chaque semaine, je décompresse en pédalant de NeuillyPlaisance à Chessy. Les nouveaux aménagements rendent cette balade encore plus agréable, plus fluide. Albert Ong, cycliste

ZOOM SUR... Quels éclairages ont été installés ? Les éclairages installés le long des berges de Marne sont tous équipés de lampes à leds (diodes électroluminescentes). Cette technologie permet à la Ville de faire des économies d’énergie et ainsi d’être plus respectueuse de l’environnement. 77 mâts d’éclairage ainsi que 80 éclairages encastrés avec ampoules à leds ont été mis en place lors de ces travaux.

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

13

Numéro spécial À LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU VISAGE DES BORDS DE MARNE

CÔTÉ SIAAP, BELVÉDÈRES ET ZONE HUMIDE Le réaménagement concerne aussi les berges situées le long de l’usine d’épuration du Siaap, entre les ponts du RER A et de la SNCF, à l’ouest de la ville. La promenade, doublée d’une piste cyclable et d’une chaussée pour les voitures, permettra les loisirs et la détente puisqu’une aire de jeux, une terrasse, une pelouse et un terrain de pétanque ont été créés. L’écologie est aussi au cœur du projet avec la création d’une zone humide entièrement protégée et surmontée d’un observatoire. Avis aux curieux !

Avant

Place aux pêcheurs ! Les pêcheurs, nombreux à Noisy-le-Grand, vont maintenant pouvoir pratiquer cette activité de façon plus agréable en profitant des deux nouveaux pontons spécialement installés à cet effet. Fabriqués en bois de chêne et installés à deux points stratégiques de la rivière, ils permettent de profiter au mieux de ces eaux poissonneuses. Les amoureux de la pêche pourront y taquiner les différentes espèces de poissons présentes dans la Marne comme le goujon, le gardon, la tanche, la brème, l’hotu, la carpe, parfois le sandre ou le brochet. 14

Après

WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

Numéro spécial

Je trouve les nouvelles installations très agréables. Avant, il fallait que je pêche sur les berges avec tout le monde, c’est beaucoup plus pratique avec ce nouveau ponton.

ZOOM SUR... Comment obtenir sa carte de pêche ?

Stéphane Navarro, pêcheur

Pour pêcher dans la Marne, une carte de pêche de 2e catégorie (domaine public) est nécessaire. Elle peut s’acheter sous deux formes : annuelle (du 1er janvier au 31 décembre) ou journalière. En possession de cette carte de pêche, vous devenez automatiquement membre d’une AAPPMA (association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique).

Les travaux liés à l’aménagement de la voirie ont été réalisés sous le regard des riverains et des promeneurs. Gérer un chantier ainsi ouvert est un défi. Grâce à la compréhension des Noiséens et la coordination avec les services municipaux, le cahier des charges a été respecté ! François Xavier de la Dure, ingénieur des travaux publics WWW.NOISYLEGRAND.FR – #SPÉCIAL – BORDS DE MARNE - JUIN 2017

15

PUB