bie michels & marie voignier – dialoguing gazes

Il y a 1 jour - Dans l'œuvre de la Belge Bie Michels et de la Française Marie Voignier, l'observation et l'acte de filmer l' 'autre' sont centraux. Leurs vidéos ...
751KB taille 2 téléchargements 264 vues




EXPOSITION

BIE MICHELS & MARIE VOIGNIER – DIALOGUING GAZES 13.05.2018 — 15.07.2018

Marie Voignier, Hearing the Shape of a Drum, 2010. Courtesy of the artist and Marcelle Alix Gallery.

Dans l'œuvre de la Belge Bie Michels et de la Française Marie Voignier, l'observation et l'acte de filmer l' ‘autre’ sont centraux. Leurs vidéos, photos et sculptures questionnent ouvertement notre propre regard dans une relation au sujet. S'appuyant sur un jeu de structures narratives, Michels et Voignier égratignent le regard occidental dominant ainsi que le mythe du récit univoque. Depuis trois ans, Michels collabore avec des artisans, artistes et organisations locales à Antananarivo (Madagascar). A travers l'installation vidéo à trois canaux La couleur de la brique (2017) mais aussi une sculpture monumentale en briques – issue d'une collaboration avec des étudiants de l’école de maçonnerie du VDAB de Vilvoorde – l'artiste explore les liens noués entre la terre et les hommes, l'objet et le corps, l'artisanat et la tradition. Par son installation Ingahy Kama (2018), elle relate le récit fictif d'un missionnaire pionnier ayant introduit l'usage de la brique. Michels y déploie une narration anthropologique complexe sur les valeurs économiques et religieuses dans un contexte (post)colonial. Dans trois installations vidéo, Marie Voignier analyse également sa position face aux sujets filmés. Hearing the Shape of a Drum (2011) documente le cirque médiatique en Autriche autour d'un procès pour inceste (celui de Josef Fritzl). L'accusé étant resté ‘invisible’ pour la presse, les hordes de journalistes ont été forcé de se filmer entre eux. Dans L'Hypothèse du Mokélé M'Bembé (2011), nous nous plongeons dans la jungle au sud-est du Cameroun à la recherche d'un animal mythique. Cette métaphore porte les échos de désirs locaux dans le contexte actuel de l'Afrique. Pour Tourisme International (2014), Voignier voyagea en Corée du Nord. Comment une dictature se présente-t-elle aux touristes ? Quelle ‘mise-en-scène’ élabore-t-elle ? A nouveau, la tension palpable offre différentes strates d'interprétation au spectateur.







EXPOSITION

LAURENT VAN LANCKER – DISORIENTATION(S) 13.05.2018 — 15.07.2018

Laurent Van Lancker, Majjudo (Lost Man), 2009. Courtesy of the artist and Polymorfilms/ Maki.

Partant de l'installation multi-écrans Limbo, Argos présente une exposition solo du réalisateur et artiste Laurent Van Lancker. Son œuvre – cinéma, documentaire et installations – évolue dans la zone de tension entre éthique et esthétique. Dans Limbo, Van Lancker propose un dialogue entre poésie et politique. A travers six séquences, filmées dans un camp de réfugiés vide, il évoquela sensation de désorientation et les incessants flux migratoires. Plutôt que de s'appesantir sur le misérabilisme du camp de réfugiés, il élargit notre regard en plaçant dans une toute autre perspective la thématique complexe – trop souvent perçue comme une lourde charge sociétale... et dont nous tirons collectivement peut-être de fausses conclusions. Outre cette nouvelle installation vidéo, seront également présentées plusieurs autres réalisations récentes qui approfondissent les strates des thèmes abordés dans Limbo et donnent une image complexe et passionnante de l'œuvrede Van Lancker – qui bénéficie d'une reconnaissance internationale. Avec cette exposition, nous ne souhaitons pas uniquement présenter une œuvre puissante et pertinente, mais aussi offrirà celle-ci davantage de visibilité auprès d'un plus large public. Le documentaire à écran unique Kalès – qu'il développa en même temps que Limbo – sur, dans et autour de la jungle van Calais fut récompensé fin 2017 par plusieurs prix au festival bruxellois Filmer à tout Prix.





BLACK BOX SERIES 13.05.2018 – 20.05.2018 Joëlle de La Casinière Dans la Maison (du Montfaucon Research Center)

Joëlle de La Casinière, Dans la Maison (du Montfaucon Research Center), 2017. Courtesy of the artist.

Sans expliquer ni commenter, le film Dans la Maison (du Montfaucon Research Center) de Joëlle de La Casinière nous montre des documents autour de Sophie Podolski au Montfaucon Research Center à Bruxelles, de 1969 à 1973. La première partie Part I – rue de l'Aurore, présente une description détaillée dela maison à Ixelles, avec pour seule présence deux chats. La seconde partie du film Part II– La Poésie graphique de Sophie Podolski, nous fait découvrir une quarantaine de dessins de Sophie Podolski. Non à la manière d'un catalogue, mais comme dans un rêve emporté par la musique de Jacques Lederlin.

BLACK BOX SERIES 24.05.2018 - 03.06.2018 Anne Reijniers & Rob Jacobs Échangeur

Anne Reijniers & Rob Jacobs, Échangeur, 2016. Courtesy of the artist.

Depuis 2015, la réalisatrice Anne Reijniers et le chercheur Rob Jacobs collaborent sur des projets artistiques qui ouvrent le débat et questionnent l'héritage colonial belge et ses représentations officielles. Dans Échangeur (2016) Reijniers et Jacobs nous emmènent dans les rues de Kinshasa où de jeunes Congolais nous livrent leur version du passé colonial. Autour du socle aujourd'hui vide où se dressait un monument belge, apparaît une ville imaginaire à travers des images d'archives, entremêlées de performances artistiques et images actuelles de la métropole. Échangeur est le fruit d'un échange en cours entre de jeunes réalisateurs congolais et belges, traitant du passé colonial à travers le travail artistique.



BLACK BOX SERIES 07.06.2018 - 17.06.2018 Jan Vromman The History of the Pig (within us)

Jan Vromman, The History of the Pig (within us), 2016. Courtesy of the artist.

Il est peu aisé de trouver un cinéaste belge dont l'œuvre soit plus personnelle que celle de Jan Vromman. Réfractaire aux pratiques usuelles en art vidéo, il emprunte une voie qui n'appartient qu'à lui. Son style et sa langue filmique populaire sont uniques. Son dernier film L'histoire du cochon (en nous) ne déroge pas à la règle. Partout aux quatre coins du monde, le cochon est chargé de symboles, d'histoires et d'images. Le cochon suscite autant la passion que le rejet. Au bout du compte, le cochon révèle qui nous sommes. Le cochon qui se goinfre n'est-il pas aussi la métaphore d'une économie mondiale vorace ? L'appétit insatiable des hommes est dangereux et pour la première fois de notre histoire, potentiellement fatal. Bref, pour comprendre ‘le cochon en nous’, il fallait écrire ‘l'histoire du cochon’.

BLACK BOX SERIES 21.06.2018 - 01.07.2018 Sarah Vanhee The Making of Justice

Sarah Vanhee, The Making of Justice, 2016. Courtesy of the artist.

La pratique de l’artiste belge Sarah Vanhee est reliée tant à la performance, aux arts visuels qu'à la littérature. Elle s'y déploie dans de multiples environnements. Dans The Making of Justice, sept détenus conçoivent avec elle le scénario d'un film policier. A l'instar du personnage principal du film, ils ont tous été condamnés pour meurtre. Pour élaborer le récit, ils convoquent leurs propres expériences, idées et désirs. De notre place de spectateurs, il nous est difficile de mesurer s'ils font usage de la fiction pour représenter, transcender ou transformer leur situation actuelle. Au cours du film, ils débattent de la criminalité comme d'une forme de réalité parallèle. Mais aussi sur la nature de la justice. Que deviendrait la société si au lieu de punir elle s'attacherait à guérir ?





INFOS PRATIQUES

EXPOSITIONS 13.05.2018 — 15.07.2018 BIE MICHELS & MARIE VOIGNIER – DIALOGUING GAZES & LAURENT VAN LANCKER – DISORIENTATION(S)

ARGOS, CENTRE POUR ART ET MEDIAS 13 rue du Chantier – 1000 Bruxelles. 02/ 229.00.03, www.argosarts.org, [email protected] Mercredi – dimanche 11.00 – 18:00 €6/4 PREVIEW POUR LA PRESSE Vendredi 11.05.18 – 11:00 Merci de confirmer votre présence en avance à Ive Stevenheydens, [email protected] ou 02/ 229.00.03. PHOTOS http://press.argosarts.org Merci de mentionner le copyright (crédits en-dessous des photos publiées s.v.p.). PLUS D’INFORMATIONS ? Questions sur l'exposition, demandes d’interviews ou autre chose? Contactez Ive Stevenheydens – [email protected]