Avenir énergétique: le groupe BKW est prêt

un bilan positif, c'est grâce au travail fourni par la direction du groupe, sous la .... sommes de loin le plus gros investisseur suisse dans ce domaine. ... En Suisse, le système énergétique de demain se distinguera par une hausse de la pro-.
203KB taille 7 téléchargements 217 vues
Exercice 2012

Avenir énergétique: le groupe BKW est prêt

Discours de Suzanne Thoma, CEO, à l'occasion de la conférence de presse annuelle du 21 mars 2013 Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à la conférence de presse annuelle du groupe BKW . Je me réjouis de vous informer pour la première fois en tant que CEO des résultats annuels de notre groupe et des défis que notre entreprise devra relever à l'avenir. Vous le savez, j'ai pris ma nouvelle fonction au début de l'année. Si je peux vous présenter aujourd'hui un bilan positif, c'est grâce au travail fourni par la direction du groupe, sous la conduite de mon prédécesseur et collègue, M. Kurt Rohrbach. Pour une mise en œuvre progressive de la transition énergétique Au cours des dernières semaines, j'ai suivi avec intérêt les débats politiques dans notre pays. Le Conseil national s'est ainsi clairement prononcé contre l'initiative populaire «Cleantech» et les votants du canton de Berne ont rejeté l'initiative «Berne renouvelable» ainsi que le contre-projet. Ces décisions politiques ainsi que les débats qui les ont précédés sont éloquents: l'enthousiasme des débuts fait place à une certaine lucidité. En effet, les consommateurs réalisent que leurs usages quotidiens pourraient être remis en question. Différents arguments semblent être décisifs – la peur d'une hausse des coûts mais aussi l'apparition de doutes quant à la faisabilité des projets. De nombreuses questions sont effectivement en suspens et les défis à relever sont multiples. Ces derniers sont d'ordre technologique et financier, mais également sociéta l: la question se pose de savoir quels compromis la société est prête à faire. Pour moi, en tant que dirigeante d'une grande entreprise d'électricité, le message est clair: nous devons participer activement à la refonte du système d'approvisionnement en énergie et exploiter avec détermination les opportunités entrepreneuriales qui se présentent, et ce en gardant le sens des réalités et en tenant compte des critères de réalisabilité. C'est le seul moyen de garantir une mise en œuvre réussie de la politique énergétique 2050 du Conseil fédéral, dont BKW soutient les priorités.

2

La branche de l'électricité est actuellement soumise à d'importantes mutations. Il en va de même pour le groupe BKW. Et même si nous sommes prêts à faire face à ces mutations grâce aux modifications prévues ou déjà réalisées en 2012, les défis que nous devons relever n'en sont pas moins grands. Nous sommes en effet confrontés à une situation de marché exigeante au niveau national et international. La conjoncture est difficile et le marché est faussé par la concurrence issue de la production subventionnée et non subventionnée d'électricité. Le négoce d'électricité est influencé négativement par une situation de change marquée par la faiblesse des prix de l'énergie, la force du franc , la hausse des dispositions régulatoires et la baisse de l'écart entre les prix peak et offpeak. Le subventionnement massif de l'énergie solaire et éolienne, notamment en Allemagne, a une influence sur notre résultat. Il entraîne aussi des problèmes qui affectent la stabilité et la capacité du réseau, et remettent en question la rentabilité de la production non subventionnée. La réalisation d'investissements dans les capacités de réserve, dont le rôle ne cesse de gagner en importance, n'est alors plus envisageable, ou alors seulement sur un long horizon temporel. Mise en œuvre conséquente de la stratégie «BKW 2030» Dans ce contexte, notre objectif prioritaire doit être de garantir la profitabilité et la pérennité du groupe BKW. Notre programme de réduction des coûts et d'accroissement de l'efficacité joue pour cela un rôle central. Les derniers mois l'ont d'ailleurs bien montré, le programme porte déjà ses fruits: 50 millions de CHF ont ainsi pu être économisés en 2012. Sur les 250 suppressions de postes prévues, 180 ont été réalisées.

BKW a réagi de manière rapide et anticipée au tournant qui s'annonçait dans le paysage énergétique. La stratégie énergétique du Conseil fédéral ainsi que les dispositions légales et régulatoires en constituent le cadre. Avec sa nouvelle stratégie «BKW 2030», notre entreprise fournit une contribution importante à la transformation du système d'approvisionnement en énergie, en se concentrant sur les énergies renouvelables et l'eff icacité énergétique. Dans ce contexte, BKW privilégie l'innovation et l'esprit d'entreprise pour garantir sa rentabilité, sa capacité d'investissement ainsi que son attractivité vis-àvis de ses clients, de ses investisseurs et de ses collaborateurs. Sa nouvelle stratégie est appliquée de manière conséquente et se traduit notamment par des changements au niveau de la structure organisationnelle du groupe. La principale nouveauté concerne la création du secteur d'activité «Renouvelables & Efficacité», qui permet de renforcer notre nouvel axe stratégique dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Ce nouveau secteur d'activité a pour mission de fournir une contribu-

3

tion toujours plus importante aux résultats du groupe. La création du secteur d'activité «Marché» joue également un rôle important, à savoir celui de regrouper les compétences en matière de prospection du marché afin de pouvoir répondre de manière ciblée aux besoins de nos différents segments de clientèle.

Notre nouvelle stratégie est également sur la bonne voie en ce qui concerne le renforcement de nos capacités de production dans le domaine de l'hydraulique et de l'éolien. En 2012, nous avons ainsi fait avancer de nombreux projets hydrauliques en Suisse. En Allemagne et en Italie, nous avons renforcé notre portefeuille éolien en achetant deux installations dans chaque pays. Avec des investissements d'un milliard de CHF, nous sommes de loin le plus gros investisseur suisse dans ce domaine. Nous mettons ainsi l'accent sur le renforcement des nouvelles énergies renouvelables en Suisse ainsi que dans les pays limitrophes. Le domaine du réseau a lui aussi été confronté à des évolutions importantes: en 2012, nous avons préparé avec succès le transfert du réseau de transport à Swissgrid. Nous avons également pu mener à bien la rénovation de la sousstation Mühleberg Est, qui a permis d'optimiser l'efficacité et la sécurité de l'approvisionnement. D'ici à fin 2014, BKW va continuer à optimiser les processus d'exploitation du réseau dans les régions et lance dans ce cadre un nouveau projet visant à renforcer l'ancrage régional – une optimisation dont les clients bénéficieront directement.

Dans ce contexte, permettez-moi de faire une remarque: en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables, nous sommes malheureusement de plus en plus souvent confrontés à des obstacles d'ordre politique et bureaucratique . Malgré un large consensus politique dans ce domaine, tous nos projets se heurtent au moment de leur concrétisation à des oppositions, parfois vives. Si nous voulons mettre en œuvre la nouvelle politique énergétique, les acteurs concernés doivent faire preuve de réalisme et de bon sens. Ce n'est pas avec des paroles mais avec des actes concrets et bien réfléchis qu'il sera possible de réussir la transition énergétique.

Arrêt programmé de la centrale nucléaire de Mühleberg La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) va elle aussi jouer un rôle majeur dans cette période de transition. A l'heure actuelle, la production de la CNM, qui s'élève cette année à plus de 3 TWh, apporte une contribution encore indispensable à l'approvisionnement en énergie de nos clients. La sûreté de l'installation a été confirmée à maintes reprises, comme en attestent les différentes évaluations effectuées par l'autorité de surveillance ainsi que par des experts internationaux. Nous sommes confiants quant à la décision encore pendante du Tribunal fédéral au sujet de la poursuite de l'exploitation de la CNM.

4

Jusqu'ici, BKW a pu remettre tous les certificats et documents demandés dans les délais. Nous allons en outre remettre à l'IFSN un calendrier de mise en œuvre des mesures de rééquipement de la CNM d'ici juin. L'autorité de surveillance prendra ensuite position à ce sujet. Sur cette base, nous pourrons déterminer comment mettre en œuvre les mesures prévues et évaluer les coûts correspondants. Le conseil d'administration prendra une décision de principe quant à la poursuite de l'exploitation ainsi qu'une décision d'investissement d'ici à la fin de l'année 2013, après examen de tous les aspects entrant en compte.

Un résultat opérationnel solide grevé par des provisions exceptionnelles Je vais maintenant me pencher sur l'évolution des activités du groupe BKW. Au cours de l'exercice écoulé, BKW a réalisé un résultat d'exploitation solide, auquel les activités liées à l'énergie et au réseau ont contribué. Outre la production record de la CNM, ce bon résultat tient notamment à la hausse de la production issue des énergies renouvelables ainsi qu'aux effets positifs du programme de réduction des coûts et d'accroissement de l'efficacité. L'exercice 2012 a été marqué négativement par le recul des ventes d'électricité et les provisions exceptionnelles qui ont dû être effectuées. En 2012, le résultat d’exploitation EBITDA du groupe BKW a progressé de 273 millions de CHF pour s'établir à 411 millions de CHF. Ce chiffre tient compte des provisions exceptionnelles qui s'élèvent à 112 millions de CHF. Corrigé de ces charges exceptionnelles, l'EBITDA se serait élevé à 523 millions de CHF, soit une hausse de 105 millions de CHF ou de 25% par rapport à l'exercice précédent. L'évolution des marchés financiers internationaux a par ailleurs eu des répercussions positives sur l e bénéfice net, qui s'inscrit à 135 millions de CHF. Au vu du contexte de marché difficile, ce résultat est très satisfaisant. Avec une part de fonds propres à 36,5% et un financement extérieur garanti, BKW dispose d'une base financière solide. Lors de son exposé, Beat Grossenbacher vous présentera de manière plus approfondie le bilan des comptes annuels.

Malgré les provisions exceptionnelles effectuées, le groupe BKW présente toujours un résultat financier solide. Notre entreprise dispose des moyens nécessaires pour poursuivre la transformation stratégique de son parc de centrales et mettre au point de nouveaux modèles commerciaux. Nous sommes prêts pour l'avenir, et ce également au niveau financier!

J'aborderai ce sujet plus en détail après les exposés de Hermann Ineichen et de Beat Grossenbacher.

5

Notre objectif: devenir un prestataire de services majeur En Suisse, le système énergétique de demain se distinguera par une hausse de la pr oduction décentralisée et une plus grande complexité. Nos clients seront aussi producteurs d'électricité. D'un système clairement structuré, nous allons passer à un système complexe devant concilier production, consommation et stockage . Lors des périodes de forte consommation, par exemple par une journée d'hiver particulièrement froide, même les autoproducteurs devront prélever de l'électricité sur le réseau. En outre, de nouvelles technologies vont faire leur apparition. Des compétences globales et approfondies seront nécessaires pour mettre en place le futur système énergétique. Comme le montre notre résultat 2012, notre entreprise et son modèle d'intégration verticale ont fait leurs preuves. En s'appuyant sur ses acquis, BKW va se repositionner et continuer à se développer. Son modèle d'intégration verticale constitue en effet une excellente base pour mettre en place le système énergétique de demain. Il faudra notamment mettre au point des technologies de stockage centralisées et décentralisées à court, moyen et long terme. Nous ne nous contenterons plus d'approvisionner nos clients en électricité, nous élaborerons avec eux des solutions régionales, locales et individuelles répondant à leurs besoins spécifiques. De cette manière, nous pourrons intégrer dans un système global et performant - ou «Smart Grid»- l'électricité produite de manière intermittente par les producteurs décentralisés. Dans ce cadre, BKW deviendra un partenaire énergie privilégié pour les particuliers, les entreprises, les communes et les cantons.

Ne vous méprenez pas: nous poursuivons nos activités d'approvisionnement traditionnelles et notre mission reste la garantie d'un approvisionnement en électricité sûr . Toutefois, parallèlement aux activités d'infrastructure classiques, le développement de prestations et de systèmes globaux novateurs deviendra une nouvelle compétence-clé de BKW. Nous concevons, planifions, construisons et exploitons ainsi différents systèmes énergétiques.

De nouveaux domaines d'activité vont également apparaître dans le domaine de l'effic acité énergétique, notamment en matière de conseil en énergie, de planification et de mise en œuvre. Pour citer un exemple d'actualité: dans le cadre de son programme «Smart Living», BKW va lancer au cours des prochaines semaines un kit compteur qui permettra aux clients de mieux maîtriser leur consommation d'électricité. Les données de consommation seront en effet relevées automatiquement tous les quarts d'heure et pourront être consultées à tout moment sur un ordinateur ou un smartphone. La consommation est présentée en kWh ou – bien plus intéressant pour les clients – en CHF.

6

L'utilisateur peut également comparer son comportement en matière d'efficacité énergétique avec celui d'autres consommateurs. Dans le domaine des nouvelles solutions énergétiques, BKW se concentre sur la ge stion automatisée de l'habitat. Elle propose ainsi des solutions dans le domaine de l'efficacité énergétique, du confort et de l'automation du bâtiment. L'intégration de la production renouvelable des particuliers en fait également partie.

Au cours des prochaines années, les infrastructures liées à l'énergie et au réseau vont être rénovées, modernisées et développées. Pour la réalisation de ces projets, nous devons pouvoir nous appuyer sur des partenaires expérimentés. Comme vous le savez déjà, nous disposons avec Arnold et ISP de deux sociétés performantes, qui sont présentes dans quasiment toute la Suisse en tant que fournisseurs de prestations réseau et assurent la mise en œuvre des projets chez les clients grâce à leurs compétences techniques approfondies. La mise au point de solutions technologiques innovantes va permettre la réalisation d'offres standardisées et avantageuses en termes de coûts, qui seront par exemple destinées aux petites entreprises d’approvisionnement en électricité qui travaillent en collaboration avec BKW. Aujourd'hui déjà, plus de 1000 collaborateurs de BKW travaillent dans le domaine des activités de services. Grâce à son esprit d'innovation, à son modèle d'intégration verticale et à la mise en œuvre conséquente de sa stratégie, le groupe BKW pourra se positionner sur le marché comme prestataire de services énergétiques leader. Le groupe BKW est prêt pour l'avenir. Il relèvera avec succès les défis à venir et saura exploiter les opportunités qui s'offrent à lui!

Je vous remercie de votre attention.