Appel de candidatures – Comité intersectoriel ... - Scientifique en chef

15 août 2016 - Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec ... o Approche de recherche : fondamentale, appliquée, création, ...
196KB taille 23 téléchargements 254 vues
Appel de candidatures – Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec Le Comité intersectoriel étudiant (CIÉ) des Fonds de recherche du Québec recrute! Depuis 2014, le comité conseille le Scientifique en chef sur les activités des Fonds de recherche. Il a pour mandat d’identifier les meilleures stratégies pour maintenir l’intérêt des étudiants et étudiantes en recherche et les soutenir à toutes les étapes de leur cheminement. Plus spécifiquement, il a pour mission d’accroître l’accessibilité au financement, favoriser l’excellence et contribuer au rayonnement des Fonds et de la recherche étudiante. Ce comité est composé des trois représentants étudiants siégeant aux trois conseils d’administration des Fonds et de membres étudiants provenant de la communauté étudiante (boursiers ou non). Prochainement, les postes d’administrateurs étudiants des Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) devront être comblés, ainsi que d’autres postes dans divers comités. Nous invitons donc les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs à soumettre leur candidature pour participer à ce comité ou à transmettre cette invitation auprès de collègues qui seraient intéressés à participer aux activités du CIÉ. Le comité souhaite être composé d’étudiants et d’étudiantes aux profils diversifiés qui peuvent apporter leurs expériences et leur dynamisme pour contribuer aux nombreuses activités du CIÉ. Les critères de sélection incluent notamment : · · · ·

Qualités recherchées : ouverture d’esprit, capacité d’écoute, leadership, motivation, disponibilité, sens de l’implication et qualité du dossier académique; Expérience et responsabilités assumées : comités, instances et organismes auxquels le candidat a participé ; Intégrité en recherche: connaissance et intérêt pour les enjeux de l’intégrité en recherche; Complémentarité du profil : o Intersectorialité en recherche (candidats dont le champ de recherche s’inscrit dans les deux secteurs recherchés ou appartenant à plus d’un secteur à la fois); o Approche de recherche : fondamentale, appliquée, création, action, clinique et/ou évaluative; o Environnement de formation et de recherche : université, entreprise, centre de recherche, clinique, organisme public, collectivités ou communautés; o Profil du cursus académique (collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat ou postdoctorat). Une priorité sera accordée aux candidats à qui il reste au moins deux années à leurs études.

Notez que les membres du comité intersectoriel étudiant siègent à titre individuel et non en tant que représentant de leur institution, de leur programme ou d’une organisation. Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire à l’adresse suivante: http://bit.ly/293LtBj avant le 15 août 2016. Notez par ailleurs que nous conserverons votre candidature pendant 12 mois. Seuls les candidats et candidates retenus seront appelés en entrevue. Le comité intersectoriel étudiant pourrait aussi vous contacter concernant d’autres activités. Si vous ne souhaitez pas être contacté concernant d’autres opportunités, vous pourrez l’indiquer dans le formulaire. N'hésitez pas à partager cet appel de candidatures à tout étudiant ou étudiante qui serait susceptible d'être intéressé(e). Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec le comité à l’adresse : [email protected]. Nous vous invitons également à suivre les activités et initiatives des FRQ en vous abonnant à leurs différents outils de communication à l’aide du lien suivant: http://com.frq.gouv.qc.ca/T/WF/1187/lSPOeW/Optin/Form.ofsys?Fond=FRQ. Dans l’attente de vos mises en candidature, nous vous remercions de prendre en considération cette invitation.

Le Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, O.C., C.Q., Ph.D., m.s.r.c.

Marie-Pierre Cossette, présidente (Doctorat, Université Concordia) Jean-Christophe Belisle Pipon (Doctorat, Université de Montréal) Louis-François Brodeur, vice-président (Doctorat, HEC Montréal) Sylvie Fortier (Doctorat, UQAR) Olivier Lemieux (Doctorat, Université Laval) Simon Massé (Doctorat, UQAR) Madison Rilling (Maîtrise, Université Laval)