F) Appel à candidatures ...

28 mars 2014 - Appel à candidatures. L'emploi d'administrateur à l'Université de Mons sera vacant au 1er octobre 2014. Conformément à l'article 51bis de la ...
101KB taille 18 téléchargements 315 vues
Université de Mons

Poste d’administrateur (H/F) Appel à candidatures

L’emploi d’administrateur à l’Université de Mons sera vacant au 1er octobre 2014.

Conformément à l’article 51bis de la loi du 28 avril 1953 sur l’organisation de l’enseignement universitaire par l’Etat et à l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 juin 2003 instaurant un régime de mandats pour les administrateurs des universités organisées par la Communauté française, le conseil d’administration de l’Université de Mons procédera prochainement à l’élection d’un administrateur pour la période s’étendant du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2018.

Les missions de l’administrateur sont définies légalement ainsi que dans une lettre de mission :



La loi du 28 avril 1953 sur l’organisation de l’enseignement universitaire par l’Etat, article 51bis, précise que :

-

L’administrateur assiste avec voix consultative au conseil d’administration et au bureau exécutif si celui-ci est créé.

-

Il coordonne les activités des services administratifs généraux de l’Institution.

-

Il participe à l’élaboration du budget de l’université.

-

Il veille à l’exécution des décisions prises par le conseil d’administration et par le bureau exécutif si celui-ci est créé et qui ne relèvent pas de la compétence du recteur ou qui auraient été confiées à ce dernier par délégation.

-

Il veille à l’instruction préalable et à l’exécution des missions qui lui sont confiées par le Conseil d’administration aux termes de la lettre de mission.



L’arrêté royal du 23 octobre 1967 portant règlement général des universités organisées par la Communauté française, article 24, précise que, dans le cadre des attributions prévues par la loi, l’administrateur :

-

Prépare et exécute les décisions du conseil d’administration prévues à l’article 8, § 1er, 3, 4 et 6, de la loi du 28 avril 1953, relatives : - à la nomination du personnel administratif, ainsi que du personnel spécialisé, personnel de maîtrise, gens de métier et de service ;

- aux travaux d’entretien que nécessitent les bâtiments universitaires ;

- à la disposition des crédits affectés à l’université ou au centre universitaire ;

-

Exécute la partie administrative des décisions du conseil d’administration prévues à l’article 18, § 1er, 1° et 2°, de la loi du 28 avril 1953 ainsi que de celles prises en vertu des dispositions du chapitre III de la même loi, relatives :

- à la nomination des membres du personnel scientifique définitif ; - à la nomination des autres membres du personnel scientifique ; - aux décisions concernant le personnel enseignant ;

-

Prépare l’avant-projet de budget et les éléments de contrôle budgétaire ;

-

Instruit et exécute les missions qui lui sont confiées par le conseil d’administration aux termes de la lettre de mission.

Le texte complet de la lettre de mission est disponible auprès du Recteur, Président du conseil d’administration de l’Université – contact : secrétariat du Conseil d’administration, Mme Aline Jassogne : [email protected] ; 065 37 31 55. Les fonctions d’administrateur sont accessibles : 1° aux agents relevant du rôle linguistique français des services de l’Etat, des services des Gouvernements de Communauté ou de Région, des Collèges de la Commission communautaire française et de la Commission communautaire commune, ainsi qu’aux agents

des personnes morales de droit public qui en dépendent, et titulaires d’un grade donnant accès à un rang de fonctionnaire général ; 2° à tout titulaire d’un diplôme donnant accès au niveau 1 ou au niveau 2+, et pouvant se prévaloir d’une expérience utile dans le secteur public d’au moins cinq ans dans le niveau 1, dont au moins un an minimum exercé à un grade donnant accès à un rang de fonctionnaire général. Cette expérience utile dans le secteur public doit avoir été acquise dans les services d’une institution dont le personnel est régi par un statut public ; 3° aux membres du personnel académique et scientifique nommés à titre définitif des universités visées à l’article 1er de la loi du 28 avril 1953.

L’administrateur jouit du traitement prévu pour les administrateurs généraux des Services du Gouvernement de la Communauté française. L’exercice de la fonction d’administrateur est incompatible avec l’exercice de toute autre fonction à une université. Les critères de présélection des candidats établis par le conseil d’administration sont les suivants :      

capacité de gestion d’une organisation importante ; expérience utile ; connaissance de l’environnement de l’enseignement et de la recherche en Communauté française ; connaissance du fonctionnement des institutions universitaires en Communauté française ; motivation ; aptitudes relationnelles et capacité à communiquer.

Les candidatures au poste d’administrateur de l’Université doivent impérativement être adressées par lettre recommandée au Recteur, Président du Conseil d’administration de l’Université de Mons, Place du Parc, 20 à 7000 MONS, pour le 5 mai 2014 au plus tard. Elles doivent comporter une lettre de motivation, un curriculum vitae du candidat et un exposé des titres et expériences que le candidat fait valoir pour postuler l’emploi. Toute information utile peut être obtenue auprès du Recteur, Président du Conseil d’administration de l’Université ([email protected] ; tél : 065 37 30 01) ou du Secrétaire du Conseil d’administration, Mme Aline Jassogne : [email protected] ; tél : 065 37 31 55.