Aperçu du contrôle antidopage AWS

Jeux du Commonwealth (Fédération des Jeux du Commonwealth – FJC). • Jeux continentaux (Organisation sportive panaméricaine – OSP; Association des comités nationaux olympiques d'Afrique – ACNOA; Les comités olympiques européens – COE; Association des comités nationaux olympiques d'Océanie –. ACNOO ...
59KB taille 5 téléchargements 248 vues
Organisme dirigeant officiellement reconnu pour un sport donné. Chaque FI assume la responsabilité de procéder aux contrôles du dopage et gère les programmes d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques et de localisation de son propre groupe cible de sportifs de niveau international inscrits aux contrôles. Fédérations nationales (FN) Organisme national officiel responsable d'un sport donné dans un pays donné et reconnu à ce titre par la FI concernée. Tribunal arbitral du sport (TAS) Institution indépendante offrant des services d'arbitrage pour la résolution des litiges et l'audition des appels liés aux affaires de dopage et soumis par diverses parties appartenant au monde sportif international, dont les sportifs, les membres du personnel d'encadrement du sportif, les FI, le CIO, l'AMA, etc.). Comité nationaux olympiques (CNO) Comité olympique officiel responsable d'un pays donné et reconnu à ce titre par le CIO.

Autres organisations responsables de grandes manifestations sportives Organisations responsables de grandes manifestations sportives Associations continentales de comités nationaux olympiques et autres organisations internationales multisports qui assument la responsabilité d'adopter et de mettre en œuvre des politiques et règlements antidopage conformes au Code, pour leurs manifestations respectives. Exemples de telles organisations : • •

Jeux du Commonwealth (Fédération des Jeux du Commonwealth – FJC) Jeux continentaux (Organisation sportive panaméricaine – OSP; Association des comités nationaux olympiques d'Afrique – ACNOA; Les comités olympiques européens – COE; Association des comités nationaux olympiques d'Océanie – ACNOO; Conseil olympique d'Asie – COA; la Central-American and Caribbean Games Organization – ODECABE; la South American Sport Organization – ODESUR)

Aperçu du contrôle antidopage Contrôle du dopage Le contrôle des sportifs se fait en vertu du Code mondial antidopage et des Standards internationaux de contrôle. Les sportifs de niveau national et international peuvent faire l'objet d'un contrôle à tout moment, n'importe où. Les organisations antidopage (OAD) peuvent contrôler les sportifs en compétition ou hors compétition. Elles peuvent recueillir et analyser des prélèvements d'urine et de sang. Les contrôles en compétition se font lorsqu'on sélectionne un sportif pour un contrôle dans le cadre d'une compétition donnée (p. ex., championnats nationaux, Jeux olympiques, Coupe du monde). La sélection des sportifs à contrôler se fait en vertu des règlements de la fédération internationale pertinente ou de l'instance de réglementation de la manifestation sportive. Les critères de sélection peuvent être le classement (p. ex., les quatre premiers), un tirage au sort ou un contrôle ciblé.

2.2 Aperçu de la lutte antidopage © AMA – version 1.0 – Avril 2009