Août 2014 - Grippenet

Zoom sur … la 3ème saison de GrippeNet.fr. ➢ Déroulement de l'étude et épidémie de grippe 2013-2014. Cet hiver, le suivi de GrippeNet.fr a commencé le 13 ...
854KB taille 11 téléchargements 221 vues
Chers participants à GrippeNet.fr, Vous avez été 5 920 à participer à la seconde saison de GrippeNet.fr, et nous vous en remercions ! Voici un retour sur cette 3ème saison : participation, état de santé, recours aux soins de santé. Autant d’information que nous avons pu collecter grâce à votre participation ! Vous y trouverez également un point sur les allergies respiratoires. Bonne lecture !

Zoom sur … la 3ème saison de GrippeNet.fr

 Déroulement de l’étude et épidémie de grippe 2013-2014 Cet hiver, le suivi de GrippeNet.fr a commencé le 13 novembre 2013, et s’est terminé le 13 avril 2014. Il aura donc duré 5 mois. L’épidémie de grippe quant à elle a eu lieu entre la semaine du 27 janvier 2014 et celle du 2 mars 2014, soit 5 semaines. Il s’agit d’une petite épidémie en comparaison de celles observées par le réseau Sentinelles depuis 1984. Durant l’épidémie, 820 000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste pour un syndrome grippal en France métropolitaine, dont 540 000 attribuables à la grippe.

 Participation à GrippeNet.fr Cet hiver, 5 920 questionnaires préliminaires, et 86 382 questionnaires hebdomadaires ont été remplis. Vous avez été plus nombreux à participer aux enquêtes hebdomadaires par rapport à l’année dernière et nous vous en remercions !

39 659

Août 2014

C’est le nombre d’européens qui ont participé au suivi de la grippe via Internet dans les pays participants à Influenzanet, et vous en faites partie !

 Les participants de GrippeNet.fr

Mode de déplacement principal

Flusurvey (équivalent britannique de GrippeNet.fr), a montré que les participants empruntant les transports en commun n’avaient pas plus de risque d’avoir la grippe que ceux qui ne les utilisent pas. Gageons que nous observerons les mêmes résultats, même sans avoir les bus à impériale de nos voisins londoniens !

Voiture

T.Publics

Marche

Vélo

Scooter

Autre

 Les symptômes déclarés cette saison Sur l’ensemble des questionnaires hebdomadaires remplis cette saison, 82% correspondaient à une absence de symptômes.

Août 2014

Symptômes présentés

Parmi les participants qui ont présentés des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, 30% ont consulté un médecin généraliste et 9% un pharmacien, tandis que 58% n’ont consulté aucun service médical.

 La santé des participants Les participants de GrippeNet.fr sont plus nombreux à être vaccinés contre la grippe que le reste de la population française. Cette année, 27% des participants étaient vaccinés contre la grippe saisonnière (contre environ 20% dans la population générale). Si 66% des participants ont dit ne pas être allergiques, 34% ont reporté une ou plusieurs allergies :

Les allergies respiratoires

 Les causes Plus de 20% de la population française souffre d’allergies respiratoires qui peuvent être causées par différents facteurs :

Août 2014

 Les facteurs environnementaux intérieurs : acariens, moisissures, poils d’animaux, etc.  Les facteurs environnementaux extérieurs : pollens, moisissures.  Les facteurs de pollution atmosphérique : la pollution peut agir sur les pollens et les modifier, ou bien directement sur les muqueuses respiratoires de l’Homme en le rendant plus sensible.

 Les manifestations Les personnes atteintes de rhinite allergique souffrent de : démangeaisons, éternuements violents et répétitifs, nez qui coule, nez bouché. Des manifestations touchant les yeux peuvent accompagner la rhinite allergique : yeux rouges qui piquent, avec sensation de sable dans les yeux. Les petits pollens, qui peuvent pénétrer jusque dans les bronches, peuvent provoquer des crises d´asthmes : diminution du souffle, sifflements bronchiques, toux persistante souvent nocturne. Plus rarement, des œdèmes et de l’urticaire peuvent être présents.

 Les saisons polliniques  La saison des pollens d’arbres : de décembre-janvier à avril-mai, selon le Sud ou le Nord de la France. Les arbres provoquant le plus de symptômes allergiques sont : le cyprès, le platane et le bouleau.  La saison des pollens graminées : de mi-avril ou mi-mai à mi-juin ou mi-juillet, cette période engendre le fameux « rhume des foins ». Les graminées poussent un peu partout et sont présents aussi bien à la campagne qu’à la ville. Les principaux pollens de graminées allergisants sont les graminées fourragères (ivraie, chiendent par exemple) et céréalières (blé, orge, mais, avoine, seigle).  La saison des pollens d’herbacées : de la fin de l’été au mois d’octobre. Les allergies sont alors provoquées par des plantes vivaces que l’on retrouve en ville ou en bordure de route. L’ambroisie, la plus connue, prolifère dans la région Rhône-Alpes fin août, début septembre et provoque des épisodes de rhinite et d’asthme.

 Quelques gestes simples pour mieux supporter les allergies  Se rincer les cheveux le soir avant de se coucher afin d'éviter de déposer les pollens accumulés sur l'oreiller et de provoquer des réactions allergiques  Porter des lunettes de soleil et un chapeau  Ne pas se frotter les yeux

Août 2014

 Eviter de tondre la pelouse  Aérer la chambre tôt le matin  Rouler fenêtres fermées en voiture

Le Saviez-Vous ? Le Réseau national de Surveillance aérobiologique (RNSA) met à disposition une application d’alertes polliniques. Elle vous permettra de connaître les niveaux d’alertes quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Questions / Réponses Vous avez des interrogations par rapport à GrippeNet.fr ? Des craintes ? Continuez à nous écrire pour nous poser vos questions, c’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre ! Voici les réponses à deux questions qui nous été posées plusieurs fois cet hiver.

 Comment modifier mon adresse e-mail lorsque je suis déjà inscrit ? Si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail, il faut nous en faire la demande en nous précisant votre ancienne adresse et la nouvelle. Pour ce faire, contactez-nous via l’adresse [email protected] ou via la boîte de dialogue « Un commentaire, Un problème ? » présente sur le site www.grippenet.fr. Nous nous chargerons de faire les changements et vous tiendrons informés.

 Je présente certains des symptômes listés de façon chronique. Que dois-je remplir dans les questionnaires hebdomadaires ? Certaines maladies entraînent de façon chronique des symptômes du questionnaire hebdomadaire : syndrome de fatigue chronique, polyarthrite rhumatoïde… Pour GrippeNet.fr, ces symptômes n’ont pas besoin d’être décrits, sauf si les symptômes ont changé. Par exemple si vous avez des rhumatismes, cochez la case « Douleurs articulaires » uniquement si celles-ci se sont récemment aggravées ou sont différentes de celles que vous ressentez habituellement.

Les réponses à de nombreuses autres questions sont disponibles sur le site GrippeNet.fr, rubrique FAQ

Actualités  Comme l’année dernière, le suivi de GrippeNet.fr reprendra autour de la mi-novembre. Nous vous écrirons à ce moment là pour savoir si vous souhaitez participer à cette nouvelle saison.

Août 2014

 Entre temps, une seconde lettre vous sera envoyée pour vous restituer les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée en juin dernier.  Un bilan complet de la saison 2013-2014 sera disponible sur le site de GrippeNet.fr à l’automne prochain (onglet « Résultats »).

En attendant, nous vous souhaitons un agréable été et surtout une excellente santé ! L’équipe de GrippeNet.fr