5 - Grippenet

voyageurs » sont issues du Bulletin. Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 21-22) réalisé par l'Institut de veille sanitaire. Retrouvez-le au complet en cliquant ici ...
573KB taille 8 téléchargements 436 vues
Lettre estivale - Juillet 2015

Chers participants à GrippeNet.fr, Cette année a été particulièrement réussie en matière de participation, puisque vous avez été 6 632 à participer à la dernière saison de GrippeNet.fr. Un grand merci de la part de toute l’équipe ! Cette lettre estivale vous propose un retour sur cette 4ème saison chez les participants de GrippeNet.fr et de G-GrippeNet (suivi spécifique des femmes enceintes). Vous y trouverez également un point sur les recommandations sanitaires 2015 pour les voyageurs. Bonne lecture !

Zoom sur … la 4ème saison de GrippeNet.fr … 

Déroulement de l’étude et épidémie de grippe 2014-2015

Cet hiver, le suivi de GrippeNet.fr a commencé le 19 novembre 2014 et s’est terminé le 14 avril 2015. Selon les données du réseau Sentinelles, l’épidémie de grippe a duré 9 semaines, du 12 janvier 2015 au 15 mars 2015. Il s’agissait d’une épidémie de taille importante, sans pour autant être exceptionnelle (en comparaison de celles observées par le réseau Sentinelles depuis 1984). Elle se situe à la 15ème place sur 31 épidémies surveillées.



2 847 000 C’est le nombre de personnes qui auraient consulté un médecin généraliste en France pour un syndrome grippal lors de l’épidémie de grippe 2014-2015. Le nombre de cas attribuables à la grippe a été estimé à 2 343 000. (source : réseau Sentinelles)

Participation à GrippeNet.fr

Sur les 21 semaines de suivi, 91 396 questionnaires hebdomadaires ont été remplis pour nous rapporter la présence ou l’absence de symptômes. Cette année, 2 000 nouveaux participants ont rejoint GrippeNet.fr. Rapporté à la population de France métropolitaine, le nombre de participants était estimé à 10,5/100 000 habitants, contre 6,1 lors de la première saison.



Les participants de GrippeNet.fr

Comme les années précédentes, les femmes sont toujours en tête puisqu’elles représentent 62% des participants. 37% des participants étaient salariés à temps plein et 58% avaient un niveau d’étude supérieur au baccalauréat. Si 14% des participants étaient célibataires, 26% vivaient en couple. Le moyen de transport privilégié pour les participants à GrippeNet.fr reste la voiture avec 63% d’utilisateurs, mais 17% utilisent les transports en commun et 15% la marche à pied. Les 0-30 ans et les ≥80 ans restent sous-représentés par rapport à la population vivant en France métropolitaine.

1/5

Lettre estivale - Juillet 2015

 Les participants et la grippe Parmi les 6 632 participants, 1 741 (26%) ont eu au moins une fois des symptômes compatibles avec un syndrome grippal et 29% se sont fait vacciner contre la grippe cet hiver. En fonction de l’âge, la vaccination concernait 55% des plus de 65 ans et 21% des moins de 65 ans. Un bon de vaccination a été reçu par 30% des participants et 56% de ceux qui l’ont reçu se sont fait vacciner. Parmi les participants qui ont présenté des symptômes compatibles avec un syndrome grippal, les médicaments les plus souvent pris étaient les anti-douleurs et les anti-tussifs.

… et les femmes enceintes de l’étude G-GrippeNet ?  Les participantes de G-GrippeNet L’étude G-GrippeNet, réservée aux femmes enceintes, a recueilli l’adhésion de 153 personnes. L’âge moyen des femmes était de 34 ans, et 89% avait un diplôme supérieur au baccalauréat. Pour 48 femmes (31%), il s’agissait d’une première grossesse.

 Les participantes et la grippe Les femmes enceintes représentent une population à risque de complications en cas de grippe. Elles font l’objet de recommandations vaccinales antigrippales spécifiques. Dans G-GrippeNet, 37% ont été vaccinées contre la grippe durant la saison grippale 2014-2015. Les facteurs liés à la vaccination étaient : avoir reçu une recommandation de vaccination de la part d’un professionnel de santé, avoir reçu un bon de vaccination de l’assurance maladie et avoir été vaccinée lors de la saison précédente. Chez les femmes participantes, 25 syndromes grippaux ont été dénombrés. 40% d’entre eux ont nécessité le recours à un professionnel de santé, et dans la majorité des cas il s’agissait du médecin généraliste. Des médicaments ont été pris dans 90% des cas : antalgiques (majoritairement) et antiviraux.

2/5

Lettre estivale - Juillet 2015 Les recommandations sanitaires 2015 pour les voyageurs  Vaccinations Avant de partir dans un pays étranger, il faut s’informer des vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. Il est important d’en discuter avec votre médecin traitant, qui pourra évaluer les risques encourus selon le contexte épidémiologique du pays, mais aussi de vos conditions de séjour. Il pourra également faire un point sur votre historique des vaccinations et vous proposer la mise à jour des vaccinations recommandées en France dans le calendrier vaccinal (notamment la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole).

Le saviez-vous ? Le site mesvaccins.net permet de connaître les vaccins nécessaires par pays, selon vos caractéristiques et celles de votre voyage (cliquez ici). Ceci vous permet d’avoir une idée des vaccinations recommandées avant d’en parler avec votre médecin traitant !

Pour plus de sûreté, faites ces démarches au moins 1 mois avant votre départ, car certains vaccins nécessitent plusieurs injections.



Les piqûres de moustiques

Certains moustiques peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le paludisme ou le chikungunya. Des mesures simples peuvent être prises pour se protéger de leurs piqûres en journée ou en soirée comme : 

L’usage de répulsifs cutanés (disponibles en pharmacie ou dans les magasins spécialisés du voyage). La durée de protection varie de 2 à 5h selon la concentration du produit et la température ambiante. Il est important de renouveler l’application en cas de bains/douches ou transpiration.



Le soir, porter des vêtements longs imprégnés d’insecticide



Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, afin de se protéger des moustiques qui piquent la nuit.

 Diarrhée du voyageur (« turista ») La diarrhée affecte fréquemment les voyageurs. Il s’agit généralement de troubles bénins contractés lors de la consommation d’aliments contaminés ou d’eau du robinet. Les symptômes peuvent durer de 1 à 3 jours. La prévention repose avant tout sur des mesures d’hygiène : 

Lavez-vous les mains avant de manger ou de préparer des aliments. Vous pouvez utiliser des gels hydro-alcooliques.

3/5

Lettre estivale - Juillet 2015 

Ne buvez que de l'eau contenue dans des bouteilles commerciales fermées. Evitez les glaçons ! L’eau bouillie peut être consommée froide si vous l’avez bouillie vous-même dans la journée. Dans le doute, mieux vaut la boire encore chaude ! Le lait doit être bouilli ou pasteurisé.



Privilégiez les aliments bien cuits et servis encore très chaud, évitez les crudités si vous ne pouvez vous assurer qu’elles ont été correctement lavées, et pelez les fruits.



Transports

Les informations présentées dans la partie « Recommandations sanitaires 2015 pour les voyageurs » sont issues du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH 21-22) réalisé par l’Institut de veille sanitaire. Retrouvez-le au complet en cliquant ici !

Les accidents de la voie publique représentent une des principales causes de rapatriement sanitaire et de mortalité. Il est important de respecter, si possible, certaines règles de prévention à l’étranger comme : le port de la ceinture de sécurité, du casque (pour les deux-roues), d’un siège auto pour les enfants en bas âge, et de se montrer prudent si vous conduisez vous-même, particulièrement lors des trajets de nuit.



Trousse à pharmacie

Il n’existe pas de trousse à pharmacie type. Sa composition s’adapte selon le voyage, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Il est important de conserver l’emballage des médicaments durant le voyage pour éviter tout risque d’erreur ! Et si vous devez passer des contrôles douaniers, gardez les ordonnances. A titre indicatif, votre trousse pourrait se composer par exemple de : 

Médicaments contre la douleur et la fièvre : paracétamol



Une protection contre le paludisme : antipaludique à usage préventif, répulsif contre les moustiques



Des solutés de réhydratation et/ou un antidiarrhéique, mais aussi un collyre antiseptique (conditionnement monodose), des dosettes de sérum physiologique, de la crème solaire (indice de protection maximal), un désinfectant cutané, des pansements stériles, des sutures adhésives, un thermomètre incassable, des bandes de contention, des préservatifs, une pince à épiler, etc…

Un antibiotique pourra vous être délivré au cas par cas, si votre médecin traitant le juge nécessaire. Pour les voyageurs atteints de pathologie(s) chronique(s), la trousse à pharmacie présentée ci-dessus est à prendre en complément du traitement habituel, à prendre bien sûr en quantité suffisante pour la durée du séjour.

4/5

Lettre estivale - Juillet 2015 Questions / Réponses Vous avez des interrogations par rapport à GrippeNet.fr ? Des craintes ? Continuez à nous écrire pour nous poser vos questions, c’est toujours un plaisir pour nous d’y répondre ! Voici les réponses à deux questions qui nous été posées plusieurs fois cet hiver.

 Comment modifier mon adresse e-mail lorsque je suis déjà inscrit ? Si vous souhaitez modifier votre adresse e-mail, il faut nous en faire la demande en nous précisant votre ancienne adresse et la nouvelle. Pour ce faire, contactez-nous via l’adresse [email protected] ou via la boîte de dialogue « Un commentaire, Un problème ? » présente sur le site www.grippenet.fr. Nous nous chargerons de faire les changements et vous tiendrons informés.

 Puis-je vous informer par mail écrit des symptômes que j’ai présenté la semaine dernière ? (question reçue durant le suivi hivernal 2014-2015) Non. L’étude étant anonyme, il nous est impossible de prendre en compte les symptômes décrits par e-mail. Seul le remplissage du questionnaire hebdomadaire lors du suivi hivernal de GrippeNet.fr de novembre à avril garantit la prise en compte de vos symptômes ou de l’absence de symptômes rapportés.

Les réponses à de nombreuses autres questions sont disponibles sur le site GrippeNet.fr, rubrique FAQ

Actualités 

Comme l’année dernière, le suivi de GrippeNet.fr reprendra à la mi-novembre. Nous vous écrirons à ce moment là pour vous informer de la reprise de l’étude.



Entre temps, une seconde lettre vous sera envoyée pour faire un point sur les projets menés grâce à votre participation à GrippeNet.fr.



Un bilan complet de la saison 2014-2015 est en préparation et sera disponible bientôt sur le site de GrippeNet.fr.

En attendant, nous vous souhaitons un agréable été et surtout une excellente santé ! L’équipe de GrippeNet.fr

5/5