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Lancement du 4e Festival Franz Liszt Côte d’Azur

Dossier de presse Jeudi 11 septembre 2014 1

4ème Festival Franz Liszt Côte d’Azur

Créé par des amoureux de la musique, il reste fidèle à ses origines et nous offre, cette année encore, une programmation confirmant cet amour de la musique, dans un environnement de vertes oliveraies offrant la douceur de leurs feuillages aux notes de musique, heureuses de leur nouvelle liberté. Les concerts étalés sur un mois permettent aux amateurs de belle musique de profiter de Nice et son arrière-pays bénis des Dieux ou l’exaltation par la beauté n’a d’égal que l’exaltation par la musique, dans l’un de ces moments privilégiés où nous sommes proches du ciel. 6 concerts du lundi 29 septembre au samedi 25 octobre 2014 2

Lundi 29 septembre 2014 - 19 heures. Conservatoire Régional de Nice. Franz Liszt Récital de Piano David Violi —————————————————————— Né à Nancy, David Violi commence ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Au cours de ces années, il sera influencé par de nombreuses personnalités, notamment Billy Eidi, Marc Durand, Jean Claude Pennetier... Après avoir obtenu le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales mention très bien (premier prix), ainsi qu'un premier prix à l'unanimité de musique de chambre, il est reçu en cycle de perfectionnement. Il devient ensuite artiste en résidence au "Banff Centre for the arts" (Canada).Lauréat du concours Yamaha des conservatoires, de la Fondation "Yamaha Music Foundation of Europe", prix Grandpiano, il remporte le premier prix du concours international de piano de Sakai (Japon). Il a ensuite la chance de recevoir les conseils de personnalités qu'il admire depuis longtemps : Anne Queffélec et Aldo Ciccolini. Profondément marqué par ces rencontres, et porté par la générosité et l'authenticité de ses maîtres, David Violi se produit en récital et avec orchestre sur la scène internationale : au Japon (Sofia Hall, Toga Bunka Haikan Hall), en Espagne (Circulo Bellas Artes de Madrid), en Moldavie (Sala Cu Orga, Chisinau), en Suède (Stockholm Musikaliska), en Allemagne (Bamberg Sinfonie an der Regnitz), au Canada, en Chine (Beijing Sunrise Concert hall), en Italie (Rome, Florence, Venise)... En France, on le retrouve à l'Auditorium du Musée d'Orsay, à l’Opéra-Comique de Paris, à l'Arsenal de Metz, mais aussi dans les plus grands festivals : Piano aux Jacobins à Toulouse, Festival Berlioz à La Côte Saint André, Lille Piano Festival, au festival Chopin à Paris, La Folle Journée de Nantes, au festival de Radio France à Montpellier. On peut l'entendre 3

fréquemment sur les ondes de France Musique, et ses récitals font l'objet de diffusions régulières sur la chaîne Mezzo. Sa curiosité le pousse à s'engager aux côtés du Palazzetto Bru Zane de Venise (Centre de Musique Romantique Française) et à faire découvrir au public des œuvres méconnues. Ainsi, il défend des compositeurs comme Séverac, Mel Bonis, Jaëll, Pierné, Hahn... Il enregistre en 2012 un disque consacré aux concertos pour piano de Marie Jaëll avec l'Orchestre National de Lille dirigé par Joseph Swensen. Après son dernier récital vénitien, le magazine musical italien "Il giornale della musica" salue "un pianiste au toucher lumineux qui unit une technique virtuose à une imagination qui se renouvelle continuellement; un juste équilibre qui en fait l'interprète idéal".

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Vendredi 3 octobre 2014 – 20h30 20h30 Maison du Portal - Levens “Quand Liszt rencontre Victor Hugo” Régine Capelle, Capelle, pianoforte pianoforte Érard de 1835, Flore Royer, Royer, mezzomezzo-soprano, Nicolas De Renty, Renty, baryton, Julien Faure, Faure, récitant.

Régine Capelle, pianiste Après des études musicales aux Conservatoires Nationaux de Région de Strasbourg et de Nice, ainsi qu’en Faculté, Régine CAPELLE obtient une Licence en Musicologie ainsi que des Diplômes d’Etat de Pianiste Accompagnatrice et de Professeur de Formation Musicale. Elle partage sa passion de la Musique à travers son activité d’enseignante (au Conservatoire de CANNES depuis 2007) et celle d’artiste, lors de prestations où elle se produit aussi bien en tant que Pianiste qu’en tant que Cantatrice.

Flore Royer, mezzomezzo-soprano Son parcours musical commence par l'étude de la flûte traversière au CRR de Nice auprès de Madame Guidot et de Monsieur Lebocq, où elle obtient en 2013 un Certificat d'Etudes Musicales avec félicitations du jury. C'est avec Pierre Capelle que Flore découvre et développe depuis 2011 sa passion pour l'art lyrique. Elle forme son répertoire autour de Rossini, Mozart, la mélodie française. Elle suit aujourd'hui, en parallèle de ses études musicales, une préparation aux grandes écoles de commerce au lycée Masséna à Nice.

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Julien Faure, comédien Julien FAURE a grandi sur les traces de son père musicien, dans l’amour de la Musique et des Arts de la scène. Artiste polyvalent, il a eu une formation de batteur à la Live Music Academy, de danseur à l’école Gotta Dance à Antibes (Direction : Josiane VANDELLI), de comédien au CRR de Nice (où il a obtenu en Juin 2014 un Diplôme d’Etudes Théâtrales), de chanteur avec le ténor Pierre CAPELLE. Son activité artistique l’a emmené sur les planches des Théâtres Régionaux : dans « Le Repos du mariage » d’après Jules Renard ; « Têtes de gondole » de JeanChristophe Barc ; « Semele », opéra baroque à l’Opéra de Nice ; etc… Il est apparu cette année devant les caméras dans la série policière « Section de recherche » sur TF1.

Nicolas de Renty, enty, baryton Nicolas de RENTY a une expérience de musicien dans le jazz (formé par Jean-Paul CECCARELLI notamment), le rock progressif, les Musiques traditionnelles orientales, qui s’enrichit d’une formation à la Faculté, où il obtient sa Maîtrise de Musicologie en 2005, mais également au CRR de Nice, en classe de Formation Musicale, de Piano jazz avec Freddy ROUX, d’harmonie, contrepoint, fugue avec Jean-Louis LUZIGNANT, de chant lyrique avec Catherine DECAEN. Il se produit dans son répertoire de chanteur lyrique, qu’il travaille depuis 2005 avec Pierre CAPELLE, qui s’étend de la Renaissance à nos jours, en passant par l’opéra et l’opérette au sein la Schola Saint-Pierre de Nice (dirigé par Gil FLORINI), le Festival d’opérette (Direction Melcha CODER), divers récitals d’airs d’opéra et de mélodies.

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Dimanche 5 octobre 2014 - 16h30 Église Saint Antonin - Levens Rossini, Dvorack, Brahms Michel Lethiec, clarinette, Quatuor à cordes Talich ——————————————————————

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire. Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes et orchestres les plus renommés. Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des œuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Maratka, Ballif, Landowski, Decoust, Fourchotte, Scolari, Narita, Brotons, Giraud, Lee … Son importante discographie, pour Lyrinx, Naxos, Arion, RCA, Bis, Talent, Actes Sud, comprend deux grands prix du disque. Il a enregistré, en première mondiale, les trois concertos de Penderecki (Arion), ainsi qu’un cd consacré à la musique de chambre du même compositeur (Naxos) "Luminarium" de Maratka, également en première mondiale, est disponible chez Arion. « Porgy & Bess », suite pour clarinette et orchestre, transcrit pour lui par Frank Villard, vient de paraître chez Naxos. Les quintettes de Rimsky Korsakov et Rubinstein, avec Michael Rudy, sont disponibles en 2012 (Talent), ainsi que « Les rêves et les prières 7

d’Isaac l’aveugle » et différents pièces de Bloch (Saphir, avec le quatuor Artis et Itamar Golan). Professeur réputé, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Nice, donne régulièrement des masterclasses dans les grandes institutions étrangères et il est l’invité des jurys de concours internationaux (Genève, Leipzig, Prague, Munich, Osaka …). Directeur artistique du prestigieux Festival Pablo Casals de Prades, il y accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux qu’ils présentent également au Théâtre des Champs Elysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales. Michel Lethiec est chevalier dans l’Ordre National du Mérite et dans l’Ordre des Arts et Lettres.

Jan Talich - violon de Joseph Gagliano 1780 Roman Patočka - violon d'origine non identifiée, Italie, c. 1800 Vladimír Bukac - alto de Giovanni Battista Guadagnini et Santino Lavazza 1725 Petr Prause - violoncelle de Martin Stoss, Vienne, 1821 Le Quatuor Talich évolue depuis cinquante ans dans une prestigieuse lignée de musiciens tchèques. « Talich ». Ce nom évoque les bords de la Moldau, chère à Smetana et aux Praguois. Avec son nom légendaire, la dernière génération du Quatuor Talich est un ensemble rajeuni, dirigé par Jan Talich Jr. qui, entouré de musiciens talentueux, a repris les rênes de son père. Depuis plusieurs décennies, le Quatuor Talich est internationalement reconnu comme l’un des plus beaux ensembles de musique de chambre d'Europe, et 8

l'incarnation de la grande tradition musicale tchèque. Le Quatuor, fondé en 1964 par Jan Talich au cours de ses études au Conservatoire de Prague, a été nommé ainsi en l’honneur de son oncle Vaclav Talich, le chef renommé de la Philharmonie Tchèque. Durant les années 1990, les membres du Quatuor se sont progressivement et complètement renouvelés, rajeunissant la formation tout en poursuivant leur recherche musicale dans la tradition de ses prédécesseurs. Jan Talich, le premier violon actuel, est le fils du fondateur du Quatuor. Le Quatuor Talich est régulièrement invité à de prestigieux festivals de musique de chambre tels que le Festival Pablo Casals à Prades, le Printemps de Prague, le Festival Europalia, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival Tibor Varga, Festival international de quatuors à cordes d’Ottawa ; on le retrouve fréquemment dans des lieux tels que Carnegie Hall de New York, le Théâtre des ChampsElysées ou la Salle Gaveau à Paris, Wigmore Hall à Londres. Leur enregistrement des quatuors à cordes de Félix Mendelssohn, sorti chez Calliope entre 2001 et 2004, a été largement salué. Toujours chez Calliope, on trouve le quatuor "American" de Dvorak et le quintette avec alto (2003), Smetana (2003), un enregistrement live de " La Jeune Fille et la Mort" de Schubert et du quintette de Dvorák (2004). Leur enregistrement de Janácek a été récompensé par Gramophone avec une nomination pour le meilleur enregistrement de chambre de 2006- le seul enregistrement de quatuor à cordes à avoir été sélectionné. La Dolce Volta a acquis la totalité du catalogue du Quatuor Talich auprès du prestigieux label français Calliope, et continue de travailler avec la formation actuelle.

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Samedi 11 octobre 2014 à 19h (Accueil à partir de 17h30) Salon Présidentiel du stade Allianz Riviera à Nice. "Mon piano c'est ma vie" Liszt, Chopin François René Duchâble, pianiste Alain Carré, comédien, metteur en scène

François René Duchâble : virtuose du clavier, vagabond dans l’âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973, par Arthur Rubenstein, à se lancer dans une carrière de soliste, s’est délivré des parcours obligés. Trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d’orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch, Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadessus, Lombard, Gardiner …, et de nombreuses distinctions musicales pour les « Vingt-quatre Etudes » de Chopin, les « Douze Etudes Transcendantes » de Liszt, les Sonates de Beethoven , les concertos de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau, Les Victoires de la musique en 2004. Aujourd’hui, le besoin capital de vivre libre, lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son goût irrésistible pour le plein air et son penchant pour l’insolite, l’amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s’intègre à l’environnement d’un glacier, d’une grotte, d’un lac ou d’une place de village… Pour combler son imaginaire, il aime s’entourer de la magie des feux d’artifice de Jean-Eric Ougier , savourer sur scène la complicité d’acrobates, de jongleurs ou de sportifs d’un jour, désireux d’offrir à 10

un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu’un concert . C’est ainsi qu’il forme avec Alain Carré, comédien, un duo incontournable : 40 créations au répertoire : « Rimbaud, Voleur de feu » - « Histoire de ma vie » H. Berlioz - « Le Roman de Venise » Sand, Musset, Chopin - « l’Apocalypse selon St Jean » - « La Nuit Obscure » « Voyage dans la Lune » - « Les Lettres de Mon Moulin » d’A.Daudet - « Paroles et Musique » de J.Prévert - « Ego Hugo » « Mes correspondances de Chopin » - « Liszt à la Lettre »……… sur autant de musiques de Jean Sébastien Bach à Maurice Ravel en passant par les grands compositeurs de l’âme romantique. Alain Carré : comédien et metteur en scène Directeur artistique du Festival des Lumières à Montmorillon (France) www.lisiere.com/carre C'est une invitation au voyage des mots, un espace unique entre poésie et théâtralité. Comédien-metteur en scène, ce troubadour du verbe, passionné des littératures française et italienne, réalise un parcours ambitieux: prouver que l'art de dire est aussi un art de scène. Deux cents prestations par an en Belgique, en Suisse, en France surtout, mais aussi en Italie, Sicile, Allemagne, Pologne, Maroc, Israël, Brésil, Espagne... Homme de défis, il a relevé ceux de mettre en scène et d'interpréter La Chanson de Roland, La Divine Comédie de Dante, Le Testament de François Villon, Le Chansonnier de Pétrarque, Le Décaméron de Boccace, l'œuvre intégrale d'Arthur Rimbaud, l’Histoire de ma Vie de Casanova, Les Lettres à un Jeune Poète de R.M. Rilke, les chansons de Jacques Brel, Le Journal d'un génie de Salvador Dali, Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire… Au théâtre, il met en scène Amélie Nothomb, Eric Emmanuel Schmitt, Pierre Corneille, Alfred Jarry, 11

Marguerite Duras, Alfred de Musset, Joseph Vebret, Molière... La musique le fascine. Il l'intègre dans la plupart de ses spectacles. Ses rencontres avec Jean-Claude Malgoire, Gabriel Garrido, le Café Zimmermann (Pablo Valetti et Céline Frisch), les Paladins (Jérôme Corréas) le conduisent à la mise en scène d'opéras qu'il aborde avec passion. Il crée des spectacles où le texte se mêle à la musique avec les quatuors Ludwig, Manfred, Parisii, Psophos… En tant que récitant avec orchestre, il assure la création française d’Axion Esti de M. Theodorakis avec l’orchestre de la Suisse Romande. Il travaille sous la direction de John Nelson (Orchestre de Paris -Théâtre des Champs-Elysées), Charles Dutoit (Orchestre de la Suisse Romande et Orchestre de la Tonhalle de Zürich), Yan Pascal Tortelier (Orchestre de Paris – Théâtre des ChampsElysées)… Depuis deux ans, il partage régulièrement la scène avec Brigitte Fossey. Mais un de ses plus grands frissons réside dans les spectacles inattendus qu'il monte avec le pianiste François-René Duchâble. 80 créations à leur répertoire dont l’écriture est entièrement réalisée par ses soins ! Il publie « Jan Van de Driessche – peintre » (épuisé), participe à de nombreuses publications aux éditions Racines, Outre-Part,… En tant que professeur, il a donné trente années de formation pour acteurs professionnels à Bruxelles, Mons, Liège, Annecy et Genève. Il a assuré la direction artistique du Théâtre Les Salons de Genève de 2010 à 2012. Actuellement, il se consacre exclusivement à ses tournées, à des procès (Socrate, Les Fleurs du Mal, l’antisémitisme chez Wagner… avec Marc Bonnant et Bernard-Henri Lévy et à l’écriture (livret d’un opéra « Ainsi parlait Zarathoustra » ayant reçu le soutien de la Fondation Beaumarchais-SACD – Paris avec le compositeur Sophie Lacaze et une pièce de théâtre « La Poule de charme »). 12

Alain Carré, c'est avant tout une voix que l'on retrouve sur une centaine de CD de son large répertoire : www.autrementdit.net www.editions-astronome.com www.fremeaux.com Ainsi que de nombreux enregistrements pour France Culture.

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Dimanche 19 octobre 2014 - 16h30 Espace René Cassin - TourretteTourrette-Levens

Messe en ré et Te Deum de Dvorak Chœur Régional PACA, sous la direction de Michel Piquemal Amy Blake, soprano, Ninon Dann, mezzomezzo-soprano Patrick Garayt, ténor, Michael Guedj, baryton. ——————————————————————

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l’ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied.
En 1978, il fonde l’Ensemble Vocal Michel Piquemal avec lequel il crée des œuvres de François Vercken, Roger Calmel, Jacques Casterède, Kamillo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou et JeanLouis Florentz.
De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Chœur Régional Vittoria d’Ile de France et du Chœur Régional Provence Alpes Côte d’Azur. Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres : les orchestres de Bordeaux, Cannes, Marseille, Nice, Avignon, Nancy, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre
Symphonique d’Etat Hongrois, l’Orchestre de la Radio de Budapest, l’Orchestre de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, etc. Sa discographie est riche et diversifiée. En tant que baryton, il a enregistré des œuvres de Liszt, Sauguet, Lalo, Rossini et récemment, avec la pianiste Christine Lajarrige, des mélodies de Poulenc.
Avec ses diverses 14

formations, ont été réalisés des enregistrements consacrés à Rossini, Mendelssohn, Brahms, Schubert, Cornelius, Donizetti, Fauré, Ropartz, Poulenc, Lendvay, Duruflé, Honegger et Tomasi.
À la tête de son ensemble vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les 3èmes Victoires de la Musique Classique avec l’enregistrement consacré à l’intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé, paru chez Naxos. Deux ans plus tard, c’est avec Le Roi David d’Honegger, enregistré pour le même label, cette fois avec le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France, qu’il obtient la même récompense (5èmes du nom).
 Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur, il a reçu le prix hongrois Pro Artibus. Enfin, il convient de noter les trois enregistrements réalisés avec le Chœur Régional PACA : Cornelius, Donizetti, Tomasi. Enregistrements qui font référence à l’étranger, notamment au Canada, aux USA et au Japon. 
Tomasi a fait l’objet du film intitulé Le Requiem perdu, plusieurs fois diffusé sur Arte et Mezzo.

La soprano américaine Amy Christianna Blake allie avec talent expressivité du timbre et dynamisme de l'interprétation. Reconnue pour son «beautiful singing» par The New York Times, elle a un répertoire d'opéra et de concert qui l'a établie comme une des plus prometteuses artistes sur la scène internationale. Pour ses interprétations de rôles d'opéra, elle a reçu des éloges pour sa «forte énergie et sa présence scénique» NY Times. Prochainement, Amy Blake chante Donna Anna dans Don Giovanni avec Opera Panamà. Amy est soliste pour la Messe en Ré et Te Deum de Dvořak avec le Chœur Régional PACA sous la direction de Michel Piquemal au Festival Liszt à Levens. Elle donne un concert «Liszt et ses héritiers» à Saint Blaise, avec Olivier Augé-Laribé, pianiste. Elle chante les grandes 15

chansons des comédies musicales avec l'Orchestre de Nice à l'Opéra de Nice. Elle a chanté les soli de Hör mein Bitten, de Mendelssohn et Regina Coeli, K 108 de Mozart à Tourrette-Levens avec l'Orchestre de Cannes PACA sous la direction de Wolfgang Doerner. Elle a enregistré son premier disque «Love's Philosophy» avec Dee Penicaut, pianiste. Elle a donné un concert «la Grèce, ses îles et la mer» à la Villa Kerylos avec Magali Pyka de Coster, harpiste et Fabienne Bes, mezzo-soprano. Récemment, Amy Blake était à La Côte Saint André pour un concert pour le Festival Ninon Vallin et elle a donné un récital des mélodies de Verdi à la médiathèque Lousi Nucera à Nice. Elle chantait les soli dans le Requiem et les Vêpres solennelles d'un confesseur de Mozart avec l'Orchestre Régional de Cannes PACA à l'Opéra de Nice, Cannes et à la cathédrale Saint Sauveur à Aix-en-Provence. Elle chante La Dame de Monte Carlo de Poulenc pendant les Journées de Poët Poët. Elle a chanté La Comtesse dans Le Nozze di Figaro pour Opus Opéra et Musetta dans La Bohème avec Opera Panamà. Elle était soliste pour Carmina Burana et L'Oratorio de Noël de Saint Saëns sous la direction de Michel Piquemal avec le Chœur Régional PACA et donnait des récitals au Festival Franz Liszt à Levens et au Festival Ninon Vallin 2011. Elle a eu l'honneur d'être invitée à la Fondation Royaumont pendant sa préparation pour le Festival Ninon Vallin. Elle est sélectionnée au concours Les Saisons de la Voix par Jeff Cohen. Elle est la chanteuse de Good Evening Mr. Gershwin. Lors de la saison 2008/2009, Amy Blake s'est produite comme La Première Dame dans Die Zauberflöte avec Opera Panamà, et, dans le cadre du Nice et Arts dans les rôles de Thaïs, Louise, Anna Bolena, direction: Michel Capolongo. En 2008/2007, Mlle Blake a interprété Mimi de La Bohème avec le Brooklyn Opera Company sous la direction de Steven Crawford. De 2004 à 2006, Mlle Blake a abordé de nombreux rôles dont Violetta de La Traviata lors du Caramoor Opera Festival, direction: Will Crutchfield; 16

Donna Elvira de Don Giovanni avec H&K Productions, NYC; Elena de Paride ed Elena de Gluck lors du Caramoor Opera Festival; Pamina de Die Zaüberflöte lors du Natchez Opera Festival et La Marschallin de Der Rosenkavalier avec l'Opera Carlone (NYC) direction: Richard Duncan. En 2003 elle créa le rôle de Juana la Loca III pour la première mondiale de Rage d'Amour au Tanglewood Music Center, direction: Stefan Asbury. Avant 2003, elle fut La Prima Donna de Le Convenienze ed Inconvenienze Teatrali de Donizetti avec le New York Chamber Opera, Olympia/ Giulietta/ Antonia/ Stella dans Les Contes d'Hoffmann avec le Liederkranz Opera Theater, direction: Liz Hastings. Amy Blake a chanté les rôles d'Octavian de Der Rosenkavalier et Prince Orlofsky de Die Fledermaus avec l'American Institute of Musical Studies Orchestra à Graz, Autriche, direction: Cornelius Eberhardt. Amy Blake a chanté un grand nombre de rôles solistes d'oratorios et de concert avec l'Astoria Symphony Orchestra, le Goliard Symphony Orchestra, et le Brooklyn Philharmonic dans un éventail de répertoire y compris le Messie de Händel, Nuits d'été de Berlioz, Sieben Frühe Lieder de Berg et West Side Story. Également très à son aise en récital, Amy Blake, a donné des concerts à New York City (Merkin Hall et Symphony Space) et dans d'autres endroits dont le Festival au Village à Pourrières, France, au Rogoland Kunstmuseum, à Stavanger, Norvège. Passionnée de musique contemporaine, elle a créé plusieurs œuvres écrits spécifiquement pour elle de Paul Brantley, Hampson Sisler, David Eddelman, Jean-Pierre Nouvel, Yuka Takechi et Robert Zuidam. Diplômée de la Texas Tech University, elle a continué sa formation au Bel Canto Institute avec Jane Klaviter, Tanglewood Music Center, Des Moines Metro Opera. Elle a participé aux masterclasses de Renata Scotto, Licia Albanese, Lucy Shelton, Phyllis Curtin, Michel Piquemal, Cheryl Studer et Elly Ameling. Elle fut lauréate de plusieurs concours et de bourses d'études des fondations Licia Albanese-Puccini et Liederkranz. 17

Elle fut conviée à participer aux finales du Lyric Opera Center à Chicago. Amy est native du Texas, mais vit aujourd'hui à Nice. Ninon Dann commence ses études musicales à l’âge de 13 ans au CNR de Montpellier où elle pratique le chant, le piano et la danse contemporaine. Après avoir acquis une solide formation musicale et chorégraphique, elle se consacre essentiellement au chant. Elle s’enrichit de divers enseignements auprès d’artistes comme Andréa Guiot, Didier Henry, et Alain Fondary. Dans une constante énergie créatrice, elle organise très tôt spectacles et concerts. Elle fait ses débuts à l’opéra de Strasbourg en 2011 et à l’opéra de Liège où elle assure la doublure de Daniella Dessi dans des rôles comme Desdemone et Leonore de Trovatore. Son étendue vocale lui a en effet permis d’aborder pendant des années à la fois le répertoire mezzo et soprano. Désormais, au regard de son expérience et de sa maturité vocale, elle poursuit sa carrière en tant que mezzo, récemment sur la scène du théâtre de Darmstadt dans la production des Troyens. Curieuse de tout, elle s’enrichit par ailleurs de diverses expériences: études scientifiques, littéraires, musicologie, théâtre, jazz, écriture musicale…et se passionne nouvellement tant sur un plan personnel qu’en véritable apport scénique, pour le Tango et le Tai Chi, convaincue que l’opéra est un art total et qu’il nécessite plusieurs talents. En mai, elle a participé à la journée “tous à l’opéra” des Chorégies d’Orange, et tenu le rôle-titre de Carmen au théâtre Anthéa d’Antibes. Patrick Garayt : Après des études de piano au Conservatoire de la ville de Valence, il travaille sa voix dès l'âge de dix-huit ans. Commence alors pour ce jeune artiste une brillante carrière qui, menée avec intelligence et patience, le conduira à chanter dans toute l'Europe, allant même jusqu'en Ukraine, Russie, ou au Paraguay et dernièrement à Vilnius (Lituanie) où il interpréta le rôle de Tamino de « La Flûte Enchantée » de Mozart sous la baguette de G. RINCKEVICIUS…Citons sa participation au Festival de la Chaise-Dieu en 2012 dans « la Passion selon SaintMatthieu » de Jean-Sébastien Bach avec l'Orchestre 18

d'Auvergne sous la direction d'ARIE VAN BEEK. Il chante l'oratorio « Davide Penitente » de MOZART au Festival d'Automne de Prague, avec l'Orchestre de Chambre de SALZBOURG, ainsi que le rôle-titre de « la Damnation de Faust » d'Hector BERLIOZ à EKATERINBOURG (Russie) sous la direction de DMITRY LIIS (Conductor of the Ural Philarmonic Orchestra). Il participe également au Festival d'Arts Sacrés d'Antibes, dans le « Requiem » de Gouvy. Il est l'un des ténors les plus appréciés pour ses qualités musicales et pour sa voix : tout à la fois chaude, agile, souple et puissante. Michael Guedj. Guedj Né en 1981 à l’ile de la Réunion, il intègre la classe de chant d’Albert Lance et D’Iris Parel Il obtient son 1er prix D.E.M au CNR de Nice. Il est reçu au centre d’art lyrique de la méditerranée. Parallèlement, il parfait sa formation en participant à différentes Master Classes entre 2008 et 2012 de Térésa Berganza , Iléana Cotrubas , Ruggiero Raimondi (téléfilm sur France 2) Alain Garichot, Marco Guidarini, Henri Maier, Jeff Cohen Intègre le CNIPAL 2011et 2012 Il aborde la scène dans différentes productions: Le sultan (la femme, le sultan, et le marchand), conte oriental de P. Ambrosi, Gustave (Le pays du sourire), Destillac (La veuve joyeuse Lehár) Ourrias (Mireille de Gounod), le 1er officier et le geôlier (le dialogue des carmélites F. Poulenc) Escamillo (Carmen de Bizet) direction de Térésa Berganza, Frédéric (Lakmé de L Delibes).Marcello (La bohême de Puccini) Gigondas 2008 ; Ramirez (la belle de Cadix Lopez) festival d'opérette Nice. Séthos (Thamos roi d’Egypte Mozart), dm Arie Van Beek orchestre de Picardie en tournée. Dans le répertoire d’art sacré, il interprète Judas (Marie Magdeleine de J. Massenet), la cantate 131 de Bach et L’oratorio de Noel de St Saëns. Requiem de Mozart, orchestre de Provence en 2013 avec OPP. Les vêpres solennelles, Mozart (dm Ph Bender) Cannes et Aix 19

Le Stabat Mater de Haydn, festivals de la chaise Dieu et de la Vézère (Arie Van Beek, orchestre d’auvergne) On peut l’entendre en concert et en récital à l’opéra de Bordeaux et de Montpellier, Amiens, Compiègne, Hirson. Au festival des forêts, aux flâneries de Reims, au festival du Vexin, et à Gordes en compagnie de Jeff Cohen et June Anderson Lauréats de nombreux concours internationaux. Prix jeune espoir au concours international « Vive voix » Vivonne 2007 Prix du public « Jeunes stars lyriques ». Médoc 2008 Prix opéra Béziers et des saisons de la voix 2009. Lauréat du 21ème concours international de Clermont Ferrand 2009 1er prix spécial du jury et le prix du CNIPAL au concours international de Marmande 2010. Premier prix du concours international d’art cantorial Paris 2013. Second prix et prix de l’opéra de Bordeaux au concours international du Médoc 2013. Il intègre l’atelier lyrique d’auvergne pour deux productions : Guglielmo Cosi fan tutte de Mozart, (ms. : Thirion Vallet, dm : Berganza) Slook La Cambiale di matrimonio de G Rossini Il participe aux récitals donnés par le CNIPAL au Chatelet, Marseille, Toulon, Avignon, Bordeaux. Est engagé par l’Opéra national du Rhin, rôle de Thamar, Ali Baba ou les quarante voleurs Cherubini Sharpless Madame Butterfly de Puccini. Figaro Barbier de Séville de Rossini «Nuits d’été de Corté» Lescaut Manon de J Massenet « festival nuits lyriques en marmandais » Ramiro l’Heure espagnole, Ravel Paris, Deauville, Villecroze, St jean de Luz (Y. Petit Devoize, F.Leroux) Derrick Rip de Planquette ms : F. L’Huillier Baryton solo « service sacré du samedi matin de Darius Milhaud » cathédrale de Carpentras aout 2013. Récital à l’opéra de Bordeaux octobre 2013. Rôle d’Escamillo dans Carmen de Bizet en mars 2014 (orchestre de Provence), Dijon, Epinal, avril 2014 20

Napoléon dans le grand concert « Napoléon symphonique » le 17 mai au théâtre antique d’Orange. Damentergala « Opéra de Nuremberg » le 27 mai 2014. Participera fin 2014 à une série de spectacles commémorant le 100ème anniversaire de la « grande guerre »avec l’ensemble Giocoso dirigé par Pierre Lodice.

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Samedi 25 octobre 2014 - 18h30 Église - Saint Blaise Liszt et ses héritiers Fauré, Korngold, Strauss Amy Blake, soprano Olivier AugéAugé-Laribé piano ——————————————————————

Olivier AugéAugé-Laribé : Élève d’Henriette NADAL et Liliane VALSECCHI, Olivier AUGE-LARIBE obtient une Médaille d'Or au Concours National de la Ville de NICE en 1979 et devient l'année suivante lauréat du Concours International Claude DEBUSSY de ST GERMAIN-EN -LAYE. Il suit alors les Master-classes d’Anne QUEFFELEC et Pierre REACH. Il devient pianiste-accompagnateur du Festival "Musiques au Cœur" d'ANTIBES et travaille sous la direction des chefs d'orchestre Bertrand de BILLY, Louis LANGREE et Antonio ALLEMANDI. Il a été pendant 2 ans le pianiste-accompagnateur du Vocal Côte d'Azur- Chœur Régional Alpes Provence Côte d'Azur sous la direction de Nicole BLANCHI et Michel PIQUEMAL. En 2011, il participe au 1er Festival Franz Liszt de LEVENS et accompagne au pianoforte quelques-uns des plus beaux lieder du compositeur. En collaboration avec les chœurs Tourrettissimo, Andantino et leur chef Jean-Pierre GREGOIRE, il participe en tant que répétiteur au Requiem de MOZART en 2011 et au Magnificat de BACH en 2012, dirigés par Philippe BENDER. Titulaire d'une Licence en Lettres et Civilisation italiennes, Olivier AUGE-LARIBE enseigne depuis 1982 le piano à l'Ecole Municipale de Musique de BIOT et est en charge de la classe de Musique de Chambre; de plus il en est depuis juin 2014 son directeur. Il est également vice-président de Festival des Heures Musicales de BIOT. 22

Franz Liszt, une grande figure de l’histoire de la musique destinée que celle de Franz Liszt ! Il E XCEPTIONNELLE suffit à ses biographes de relater les divers épisodes de sa vie pour produire un roman haut en couleur qui a pour cadre le piano, la musique et l’Europe du XIXe siècle. Jeune, Franz est de santé fragile, mais il montrera, jusqu’à sa mort à 75 ans, une vitalité hors du commun. D’ailleurs, tout est exceptionnel chez lui : son assimilation rapide des techniques de la musique (et en particulier sa capacité de déchiffrer n’importe quelle partition, même la moins lisible), sa virtuosité pianistique, son talent d’improvisateur, sa mémoire, sa puissance de travail, son goût pour la grande littérature et la philosophie, son talent d’écrivain, son mysticisme, son respect des compositeurs passés, sa générosité envers ses collègues musiciens, ses contributions aux œuvres charitables, ses qualités de pédagogue, son goût pour les honneurs et les relations humaines à tous les niveaux de l’échelle sociale, son attirance pour le beau sexe, son charme personnel… Exceptionnel le succès qu’il connaît dans tous les pays d’Europe parcourus en tous sens de la jeunesse à la vieillesse. Succès auprès des empereurs, des rois, du pape, dans les salons aristocratiques de Paris, de Vienne, de Rome ou de Londres, dans les grandes salles de concert, succès populaires aussi, jusqu’à l’extravagance… Créateur du récital de piano, Liszt a pu être considéré comme le plus grand virtuose de tous les temps, dépassant même le violoniste Paganini tant admiré. Ce n’était pas pour plaire à tous. Sans remettre en cause ses capacités phénoménales, on a critiqué son style, son goût du clinquant, son côté séducteur. Par ailleurs, la gloire du pianiste rejetait dans l’ombre les mérites du compositeur dont la production se montrait parfois inégale. L’aspect novateur de son œuvre – la « musique de l’avenir » –suscitait de fortes réticences. Du côté pianistique, personne ne conteste plus son apport personnel aussi original qu’attachant. Les Années 23

de pèlerinage, évocation de ses voyages en Suisse et en Italie, font partie des indiscutables chefs d’œuvre de la musique, comme ses Études, ses Légendes et l’immense Sonate en si mineur... Les réminiscences et paraphrases d’opéras, ainsi que les transcriptions pour piano de grandes œuvres de Bach, de Beethoven, témoignent aussi de sa parfaite connaissance des ressources d’un instrument qu’il a contribué à perfectionner. Après la Glanzperiode, la période des triomphes européens, Liszt, directeur de la musique à Weimar, devient un maître de l’orchestre avec ses poèmes symphoniques (genre musical dont il est aussi le créateur) et ses symphonies « Faust » et « Dante ». L’invention mélodique et l’originalité harmonique de ses créations, la noblesse de son propos, influencent de grands compositeurs comme son ami Wagner. Dans la dernière partie de sa vie, devenu l’abbé Liszt (après avoir reçu à Rome les ordres mineurs), il se consacre à la composition de messes et d’oratorios. La Messe de Gran, la Légende de sainte Élisabeth, Christus, Via Crucis, contiennent de réelles beautés. Il les dirigera dans les grandes capitales européennes où son rayonnement est immense. « Mi tzigane, mi-franciscain », disait-il de lui-même : deux aspects de sa personnalité, aussi sincères l’un que l’autre, antagonistes peut-être, mais complémentaires chez le même artiste, sans oublier cette dualité faustienne qui le montre aussi fasciné par Méphisto que par le Ciel. Liszt aimait la vie, les femmes, les relations mondaines : il a aimé passionnément la comtesse Marie d’Agoult dont il eut trois enfants ; avec sa seconde égérie, la princesse Carolyne von Sayn-Wittgenstein, il a trouvé le chemin du travail et de la rigueur. Puis, fidèle à la religion de son enfance, approfondissant sa foi, il s’est haussé jusqu’à l’esprit de pauvreté. Pour le bicentenaire de sa naissance, il est juste que Franz Liszt reçoive l’universel hommage dû à une grande figure de l’histoire de la musique. Pierre Bailet, Président du Festival Franz Liszt Côte d'Azur

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Présentation de l’Allianz Riviera L’espace polyvalent du stade se situe à Nice dans la plaine du Var au sein de l’Eco-vallée et à quelques kilomètres de l’aéroport international Nice Côte d’Azur. Véritable lieu de vie, d’échange et de partage, il accueille du football mais aussi du rugby, des concerts, des spectacles et des manifestations de grande envergure. Site hôte de l’Euro 2016, le stade connecté, reçoit de 35 000 à 45 000 spectateurs et respecte les grands principes du développement durable. UNE ENCEINTE MULTIFONCTION Terre de sport : ouvert tout au long de l’année, le stade accueille les matchs du club résident de football OGC Nice (jauge de 36 178 places) et certaines affiches du Rugby Club Toulonnais (jauge de 34 076 places). Salle de spectacle : l’enceinte peut recevoir jusqu’à 45 000 spectateurs pour des concerts, des opéras et des spectacles de grande envergure. Lieu de réception des entreprises : d’une réunion intime à une réception, d’une plénière de 1 000 personnes à la privatisation intégrale de l’enceinte, les entreprises régionales, nationales et internationales bénéficient de 10 000 m2 d’espaces de réception, de 44 loges et de 9 salons, pour organiser leurs événements dans des conditions privilégiées. Musée National du Sport : il exploite l’une des plus importantes collections au monde sur la thématique du sport, soit plus de 100 000 items, objets et documents. Son ouverture au stade a eu lieu le 27 juin 2014 Des commerces à proximité : le stade accueillera d’ici la rentrée 2015 un centre commercial de 29 000 m², Nice One. Pourvu de nombreux services, l’enceinte ainsi élargie s’inscrira comme un véritable lieu de vie. DEVELOPPEMENT DURABLE En phase de conception comme d'exploitation, l’enceinte est un modèle environnemental : un bâtiment à énergie positive, 1er d’un éco-quartier, au sein d’une Opération d’Intérêt National. 25

L’EDIFICE Audace créative et écoconception se conjuguent dans ce projet imaginé par Jean-Michel Wilmotte. UN STADE CONNECTE Le stade est connecté 4G SFR. De nombreux spots wifi sont à disposition des usagers en loges et salons. Une billetterie en ligne permet l’achat sous forme d’ebillet. Le contrôle d’accès autorise la lecture de tout type de tickets (codes barre 2D et 3D, e-tickets, cartes RFID, NFC) et peut afficher des messages. Un outil de CRM (Customer Relationship Management) affinera prochainement les attentes utilisateurs pour proposer des services adaptés. Un prépaiement en ligne depuis chez soi ou depuis sa place permettra prochainement de commander en buvette et de réduire le temps d’attente.

LES DATES-CLES Contrat de Partenariat Public Privé : janvier 2011 Début du chantier : août 2011 Contrat de Naming : juillet 2012 Livraison : 29 août 2013 Inauguration : 22 septembre 2013

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4eme Festival Franz Liszt Côte d’Azur Organisé par : L’Association Festival Franz Liszt Levens

Les partenaires :

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