édito

Le virus de la grippe, à lui seul, touche. 2 à 7 millions de personnes dont la moitié sont des adultes actifs, ce qui représente environ chaque année 12 millions ...
934KB taille 21 téléchargements 269 vues
Le bulletin mensuel d’information de l’Ametra06 Service de Santé au Travail des Alpes-Maritimes

édito Chers adhérents, Même si l’automne s’est installé tardivement cette année dans notre région, les risques de propagation des maladies hivernales sont réels. La vie en entreprise participe à cette contamination qui provoque chaque année des vagues successives d’absences : heures de travail perdues, ralentissement de la production, retards dans les échéances fixées... Pourtant la prise de mesures simples et de bon sens est efficace pour limiter la contagion. Retrouvez ci-contre les conseils avisés de nos médecins du travail. Les chiffres de la sinistralité 2014 publiés par la CARSAT Sud-Est sont disponibles. Nous vous proposons au verso de cette lettre les éléments marquants de ces résultats au niveau régional ainsi qu’un comparatif avec les données nationales. Bonne lecture,

Pascale DESVALLEES Directeur Général

info

n°79 N O V. 2 0 1 5

Maladies hivernales : limiter le risque de contagion Rhume, grippe, gastro-entérite... les maladies hivernales frappent une large partie de la population. Le virus de la grippe, à lui seul, touche 2 à 7 millions de personnes dont la moitié sont des adultes actifs, ce qui représente environ chaque année 12 millions de journées de travail perdues. Cet absentéisme peut désorganiser les équipes et réduire l’activité de l’entreprise. Pourtant, la propagation des virus saisonniers peut être limitée par des mesures facilement applicables et des gestes simples.

et à l’activité de son entreprise : - Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique. - Equiper les sanitaires de lingettes nettoyantes ou de distributeurs de produit nettoyant bactéricide, d’autant plus s’ils sont ouverts au public, et préférer les essuie-mains en papier. - Equiper les locaux de purificateurs d’air qui permettent de tuer les bactéries. - Veiller à ce que les lieux de travail soient régulièrement et fréquemment nettoyés.

Respecter les règles d’hygiène Le respect des règles d’hygiène au travail permet d’éviter la transmission des microbes d’une personne à l’autre. Chaque employé doit avoir conscience qu’il est un maillon de la chaine de prévention de la santé au travail. Chacun doit respecter certaines règles : - Lavages des mains réguliers tout au long de la journée : en arrivant au travail, avant et après les repas, après avoir éternué, toussé ou s’être mouché et après un passage aux toilettes. Même si ces règles paraissent basiques, un rappel à ses employés n’est pas inutile. Le lavage peut se faire avec du savon si un point d’eau existe ou avec une solution hydro-alcoolique (notamment pour les professionnels de la route). - Utiliser un mouchoir en papier pour se moucher, se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuement et jeter le mouchoir dans une poubelle fermée de préférence, sans oublier de se laver les mains. - Aérer les bureaux et tout lieu de travail chaque jour pour assurer un bon renouvellement de l’air ambiant. - Eviter les poignées de mains et d’embrasser ses collègues. - Penser à désinfecter le combiné du téléphone, le clavier de l’ordinateur (en cas de postes partagés).

Se faire vacciner ? Pour certaines catégories professionnelles la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée. Elle vise notamment : - Les professionnels de santé. - Les personnels d’établissements médico-sociaux. - Les professionnels en contact avec le jeune public : crèches, écoles, garderies...

Proposer des équipements appropriés L’employeur peut participer également à éviter les contaminations croisées entre les salariés en proposant des équipements adaptés à ses locaux

N’hésitez pas à contacter les médecins du travail de l’AMETRA06, ils vous conseillent et répondent à vos questions en matière de prévention des risques.

“ La prévention, une question de bon sens… ”

Conduite hivernale : quelles précautions prendre pour rouler en toute sécurité ? - Faire contrôler le niveau de charge de la batterie. - S’assurer que les liquides de refroidissement et du laveglace supportent des températures basses, voire négatives. - Vérifier le fonctionnement des balais d’essuie-glace et des lampes. - Remplacer, si possible, les pneus par des gommes «hiver».

La campagne nationale de vaccination contre la grippe a débuté mi-octobre et se terminera à la fin du mois de janvier 2016. La vaccination doit être renouvelée tous les ans car les souches virales évoluent. Il est recommandé de se faire vacciner avant la circulation des virus grippaux car un délai de 15 jours est nécessaire après l’injection pour que le vaccin soit efficace. Outre les campagnes de communication organisées par les institutions auprès du grand public et des professionnels de santé, l’INPES vous propose des supports pour communiquer auprès de vos salariés et leur rappeler les gestes simples pour limiter le risque de contagion. Télécharger le dépliant ici (www.codes06.org) Télécharger l’affiche ici (www.codes06.org)

info Un guide pour repenser les déplacements professionnels

L’INRS et l’Assurance Maladie publient un guide destiné aux entreprises et aux collectivités qui souhaitent engager une démarche de prévention des risques liés aux déplacements professionnels par une approche «mobilité et sécurité durables». Ce guide propose plusieurs outils permettant d’établir un diagnostic complet et de définir les axes de travail. Télécharger le guide au format pdf : www.inrs.fr Consulter notre article sur la prévention du risque routier (Lettre 12/2014) : www.ametra06.org

Marathon 2015 : défi réussi !

Résultats des statistiques de sinistralité 2014 en régions PACA et Corse Comme chaque année, la CARSAT Sud-Est établit une cartographie régionale des risques professionnels en publiant des statistiques des accidents du travail (AT), des accidents de trajet (TJ) et des maladies professionnelles (MP). En comparant les données chiffrées de 2014 à celles de 2013, on constate une stabilité de l’effectif salarié, toutes activités confondues avec : • Une légère augmentation des accidents du travail avec arrêt (+0,6%), tendance identique au niveau national. • Une reprise à la hausse des accidents de trajet (+2,3%), tendance inverse au national qui présente une baisse de 7,1%. • Une diminution des maladies professionnelles (-4,4%), tendance inverse au national qui connaît une augmentation de 0,3%. Il est à noter également que la durée moyenne des arrêts de travail est en baisse de 2,5% pour les AT et de 5,6% pour les TJ. L’indice de fréquence pour les accidents avec arrêt est stable avec une valeur de 37 accidents pour 1000 salariés (identique à 2013). Télécharger le rapport complet sur : www.carsat-sudest.fr

Les 2 équipes relais AMETRA06 ont, cette année encore, relevé le défi sportif du marathon NiceCannes en améliorant leur temps de course avec un chrono de 3h 59min et 05 sec. pour la première équipe (classée 234ème sur 489 équipes) et un chrono de 4h12min et 16 sec. pour la deuxième équipe (classée 336ème). Félicitations à tous nos relayeurs !

Bienvenue à... - Christine WILD, infirmière sur le centre de Nice Notre-Dame. Sonia GATTO, assure le secrétariat du Dr Ozanne sur le centre de Carros. - Valérie CREPEL, secrétaire médicale sur le centre de Cannes Mandelieu. - Justine HERRERA NEGREL, assure le secrétariat du Dr Barré sur le centre du Cannet.

Les 4 premiers éléments de circonstance des accidents du travail avec arrêts sont :

Les causes de maladies professionnelles les plus fréquentes sont :

NB : le nombre de MP liées à l’amiante poursuit sa baisse depuis plusieurs années et le nombre d’incapacités permanentes connaît une baisse significative (-17,9%).

De la DADS à la DSN, petits rappels... La déclaration annuelle des données sociales (DADS) est une formalité administrative que doivent remplir toutes les entreprises employant des salariés et ce, au plus tard le 31 janvier de chaque année. Elle récapitule les informations relatives aux effectifs employés et les rémunérations brutes versées sur lesquelles sont calculées les cotisations sociales ainsi que les droits des salariés (retraite, assurance maladie...). Le dispositif Compte Prévention Pénibilité ne nécessite pas de déclaration supplémentaire, il sera directement intégré à la DADS via l’alimentation des données relatives à l’exposition des salariés dans le logiciel de paie.

par les employeurs aux organismes de protection sociale en vue d’une simplification de leurs démarches administratives. Elle repose sur une transmission mensuelle de données individuelles des salariés de manière automatisée via le logiciel de paie. Ainsi, dans le courant de l’année 2016, la pénibilité fera partie intégrante de ce nouveau dispositif. Les modalités de déclaration de la pénibilité seront précisées au moment de sa mise en service.

A partir du 1er février 2016, la DADS sera supprimée pour être remplacée par la DSN, déclaration sociale nominative.

A savoir, l’organisme gestionnaire du compte prévention pénibilité pourra exercer un contrôle en intervenant directement dans l’entreprise ou par demande de pièces justificatives sur : • L’effectivité et l’ampleur de l’exposition aux facteurs de risques professionnels. • L’exhaustivité des données déclarées par les entreprises.

Cette déclaration sociale nominative (DSN) vise à regrouper toutes les déclarations sociales adressées

Pour en savoir plus : www.preventionpenibilité.fr ; www.service-public.fr

Ai-je le droit de demander le dossier médical de mon salarié au médecin du travail ? Non, le dossier médical d’un salarié ne peut être transmis à l’employeur. Les informations qu’il contient sont confidentielles et répondent au secret médical. AMETRA06 INFO est édité par l’AMETRA06. Siège et administration : Le Petra, 2-4 rue Jules Belleudy, 06203 NICE Cedex 3 Email : [email protected] - Tél. : 04.92.00.24.70 - Fax : 04.93.55.11.46 Contact : Sophie Chantelot - Chargée de communication : [email protected] Retrouvez toutes nos lettres AMETRA06 INFO sur notre site Internet www.ametra06.org