Activité sur le thème

l'ensemble du texte, toutes les actions des personnages, à la suite de l'accident d'avion, sont motivées par leur désir de survivre. Passages du texte liés à ce thème : Il est inexplicable que nous soyons vivants. (ligne 1) ;. « C'est extraordinaire d'être vivants… » (ligne 19) ; […] nous ignorons tout de notre position.
158KB taille 6 téléchargements 85 vues
CORRIGÉ

Activité sur le thème

Fiche 5.3

Notions et concepts

Terre des hommes Manuel A, pages 155 à 160

1.  La survie (la volonté de vivre). Exemple de justification : Selon moi, le thème principal de l’extrait est la survie, car, dans l’ensemble du texte, toutes les actions des personnages, à la suite de l’accident d’avion, sont motivées par leur désir de survivre. Passages du texte liés à ce thème : Il est inexplicable que nous soyons vivants. (ligne 1) ; « C’est extraordinaire d’être vivants… » (ligne 19) ; […] nous ignorons tout de notre position. Nous n’avons pas un litre de liquide (lignes 44 et 45) ; Mais il ne faut pas abdiquer si vite […] Il ne faut pas perdre la chance, aussi faible qu’elle soit, d’un sauvetage miraculeux […] (lignes 53 et 54) ; Et ceci encore contre toute raison, de même que contre tout espoir. Et nous découvrirons, une fois sauvés […] (lignes 85 et 86) ; Elle était devenue, pour moi, confusément, la direction de la vie. (lignes 91 et 92) ; elles m’apparaissent comme la seule chance de salut. (lignes 121 et 122) ; Il nous faut revenir pour vivre (ligne 124), etc.

dans les classes où le manuel Zénith est utilisé.

© ERPI Reproduction et modifications autorisées uniquement

2. L’auteur aborde le thème de l’amour. Perdu dans le désert, il revoit les yeux de sa femme ainsi que ceux des gens qui pourraient tenir à lui. Les deux hommes ne pleurent pas sur leur mort, mais sur la souffrance qu’elle causera aux personnes qu’ils aiment. 3. Exemple de réponse : • Selon moi, la mort est un autre thème secondaire de l’extrait. Ce thème a un lien avec le thème principal, car pour survivre, les personnages doivent affronter des épreuves à la fois physiques et psychologiques qui les amènent à faire face à la peur de mourir. Passages du texte liés à la mort : Je cherchais un signe offert par la vie, et la vie ne m’a point fait signe. (lignes 29 et 30), – On pouvait si bien en finir d’un coup ! (ligne 52) ; Nous sommes enfermés dans un paysage de fer. (lignes 73 et 74) ; Si nous ne le retrouvons pas, c’est la mort. (ligne 101) ; À perte de vue c’est le vide. (ligne 113) ; […] cette tentative ne conduit nulle part. (ligne 119) ; Et j’ai, cependant, l’impression de sombrer […] (ligne 129) ; Combien de temps résisterons-nous ? (lignes 133 et 134) ; Qu’y puis-je si le temps m’emporte comme un fleuve ? Prévot pleure […] (lignes 155 et 156) ; « Si on est foutus, on est foutus. » (ligne 158), etc. 4. mirages élémentaires ; de grands lacs se forment et s’évanouissent ; des jeux de lumière composent des mirages déjà plus troublants ; Forteresses et minarets, masses géométriques ; une grande tache noire qui simule la végétation. 5. j’ai décidé de faire du plein est, car tout m’incite à croire que j’ai franchi le Nil : la météo, mon temps de vol ; j’ai provisoirement sacrifié le nord qui cependant mène à la mer ; vers l’est-nord-est ; contre tout espoir ; aucune autre direction ne nous eût permis de revenir ; j’ai choisi cette direction pour la seule raison qu’elle avait sauvé mon ami Guillaumet.

Littérature

L-1

CORRIGÉ

Zénith / Guide 11113