ACADÉMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE

29 mars 2016 - paléoanthropologie, département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle : « Une découverte récente extraordinaire : une dent, ...
197KB taille 27 téléchargements 314 vues
ACADÉMIE NATIONALE DE CHIRURGIE DENTAIRE Reconnue d’utilité publique depuis 1964

LETTRE SEMESTRIELLE (juillet 2016)

Comme chaque année, la première lettre semestrielle sonne, pour notre président et son Bureau, le début de vacances bien méritées. Elle vous permet, nous l’espérons, de mesurer chaque semestre le travail accompli par notre belle Compagnie. En fait, l’année académicienne commence en février par l’assemblée générale et l’annonce du nouveau Bureau. Marysette Folliguet n’a eu aucun mal à gérer au mieux, aux côtés du président sortant Michel Pompignoli, cette importante réunion qui se tenait au siège du Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes. Michel Pompignoli fit une allocution empreinte de solennité et surtout d’amitié, reprenant les grands moments qui ont marqué sa présidence. Ce fut ensuite le secrétaire perpétuel Michel Jourde qui communiqua l’ordre du jour et donna les noms des nouveaux membres associés étrangers : Georgette Agneroh-Eboï, Kadhim Al Himdani, Ihsane Ben Yahya et Ridha M’Barek. Enfin il présenta le curriculum vitae des candidats associés nationaux. Ont été retenus après le vote de l’assemblée : Joseph John Baranes, Jean-Marc Dersot, Vianney Descroix, Bruno Foti, Philippe Gateau et Corinne Taddéi. Six membres du Conseil d’administration furent brillamment renouvelés dans leur fonction : Marysette Folliguet, Michel Legens, Roger Moatty, Daniel Nebot, Olivier Nédélec et Michel Postaire. Après un rapport très exhaustif du secrétaire perpétuel sur le travail de notre Académie durant l’année écoulée, notre trésorier Georges Dorignac nous proposa un rapport financier plutôt optimiste suscitant une totale adhésion de l’assemblée. Ce fut enfin à notre nouveau président de conclure. Au-delà des remerciements adressés à son prédécesseur et à son Bureau, Marysette Folliguet nous dévoilait les temps forts de l’année à venir. « Bisser une présidence est une gageure » nous confiait-elle. Aujourd’hui, après seulement quelques mois de responsabilités, le pari est amplement gagné. Lors de l’échange de cordons, Marysette Folliguet, avec un sourire amical, a remis le cordon de vice-président à Pierre Lafforgue.



SEANCE

OFFICIELLE DE L’ACADEMIE, LE 29 MARS 2016

Cette séance a eu lieu dans le grand salon de la Sorbonne. Elle était placée sous la présidence d’honneur de M. François Weil, recteur de la région académique d’Ile-de-France, recteur de l’académie de Paris, chancelier des Universités. Le thème général proposé : « Espoirs et projets en santé » laissait augurer, au simple énoncé, une séance très riche d’enseignements. Trois éminents conférenciers se succédèrent à la tribune : – le Dr Dominique Fabre, chirurgien thoracique à l’hôpital Marie Lannelongue, nous mit dans la confidence de sa technique de « Reconstitution complète de la trachée par tissu autologue du patient » ;

SIEGE SOCIAL : ANCD – 22 RUE EMILE MÉNIER – BP 2016 – 75761 PARIS CEDEX 16 ADMINISTRATION ET CORRESPONDANCE : ANCD – 32 AVENUE MOZART – 75016 PARIS TÉLÉPHONE : 01 47 04 65 40 - COURRIEL : [email protected]

– le Pr Bruno Gogly, PU-PH, responsable du département d’odontologie, groupe hospitalier Henri Mondor-Chenevier traita des « Cellules souches gingivales neurectodermiques ; de la découverte à la thérapie cellulaire » ; – le Pr Philippe Menasché, PU-PH, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou, AP-HP, et co-directeur de l’unité INSERM 970, conclut cette séance en nous transportant dans le monde des « Greffes de cellules souches dans l’insuffisance cardiaque » et en posant la question : « Une utilisation en routine clinique est-elle réaliste ? ». La rédaction de L’Information dentaire s’est faite l’écho de cette séance (ID N° 17 Vol 98, 27 avril 2016, p. 16).



COMMUNICATIONS DES NOUVEAUX MEMBRES, LE 12 AVRIL 2016 AU VAL DE GRACE

C’est un grand moment académique que nous vivons depuis quelques années. Il consiste à donner la parole aux nouveaux membres. Ces derniers sont présentés par l’un ou l’autre de leurs parrains et parfois les deux en même temps. Ces derniers ont à cœur de mettre en exergue et de la meilleure façon qui soit, les mérites de leur filleul. Nous les remercions vivement. Nous avons ainsi pu entendre : – Stéphane Barek qui posa la question : « Les techniques de neurostimulation corticale sontelles adaptées au traitement des douleurs neuropathiques pharmacorésistantes ? » ; – Guy Bias reprit, devant ses pairs ordinaux présents dans la salle, ces fondamentaux : « Les juridictions disciplinaires ordinales. Obligations et sanctions » ; – Jean-Pierre Brun nous révéla les secrets du sourire profond en implantologie : « La recherche du sourire profond dans l’implantologie dentaire » ; – Catherine Chaussain aborda, sous l’angle du diagnostic, les maladies rares : « Apport de l’odontologie au diagnostic et à la prise en charge des maladies rares » ; – Thierry Debussy se révéla un parfait historien en traitant : « Les Botot et l’Eau éponyme » ; – Marie-Andrée Roze-Pellat traita un dossier émouvant : « La prise en charge des blessés de la face ». La rédaction du Chirurgien-dentiste de France s’est faite l’écho de cette séance (CDF N° 17071708, 19 mai 2016, p. 16).



SEANCE DE TRAVAIL DE L’ACADEMIE, LE 9 JUIN 2016 (MATIN)

Le Pr Agathe Raynaud-Simon, PU-PH, hôpital Bichat, AP-HP, introduit cette séance par une étude des conséquences de la dénutrition et, pour être complète, aborde le chapitre important de la prévention : « La dénutrition : physiopathologie et prévention ». Le Pr Michel Postaire, PU-PH, hôpital Louis Mourier, AP-HP, répond à un souci majeur en gérodontologie : « Améliorer l’efficacité masticatoire du sujet âgé ». Le Dr Philippe Charru, PH, hôpital Louis Mourier, AP-HP, rappelle quelques bonnes pratiques lors des traitements de l’ostéoporose : « Actualités et bonnes pratiques à propos de l’ostéoporose ». Le Dr Loredana Radoï, MCU-PH, hôpital Louis Mourier, AP-HP, aborde un sujet qui avait fait l’objet d’une étude antérieure par la Commission de l’exercice professionnel. Elle nous présente une brillante synthèse : « Médications rhumatologiques et oncologiques associées à l’ostéonécrose des maxillaires : rôle de l’odontologiste ».

2



SEANCE DE LA COMMISSION HOSPITALO-UNIVERSITAIRE ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET CLINIQUE, LE 9 JUIN 2016 (APRES-MIDI)

« Données actuelles en génétique et répercussions sur l’évolution humaine et la sphère craniofaciale ». Le premier sujet est à sensation. Il est développé par Mme Amélie Vialet, maître de conférences en paléoanthropologie, département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle : « Une découverte récente extraordinaire : une dent, le plus ancien fossile humain français ». Le Pr Roland Benoît, président de la Commission, et le Dr Elisabeth Falque, membre de la Commission, abordent un sujet fondamental : « Vers une représentation génétique et physiologique des structures cranio-faciales en norma lateralis ». Le Dr Evelyne Peyre et le Dr Jean Granat, chercheurs associés au Musée de l’homme et membres de la Commission, choisissent de parler de maturation dentaire, se référant à de très lointains ancêtres : « La maturation dentaire, les derniers 300 000 ans en France. Influence de l’environnement. Epigénétique ». Le Dr Jean-Michel Salagnac, membre de la Commission, conclut cette séance très riche d’enseignements : « Développement normal et pathologique de la mandibule. Déductions pratiques en orthopédie dento-faciale ».



SEANCE THEMATIQUE PENTA-ACADEMIQUE, LE 15 JUIN 2016 A L’INSTITUT CURIE

Le 26 mai 2016 se tenait une réunion préparatoire entre toutes les académies. Nous étions représentés par notre secrétaire perpétuel. Participaient à la séance solennelle du 15 juin 2016 : l’Académie d’agriculture de France, l’Académie nationale de chirurgie dentaire, l’Académie nationale de médecine, l’Académie nationale de pharmacie, l’Académie vétérinaire de France. Les thèmes abordés étaient non seulement fédérateurs mais d’une brûlante actualité : « Antibiotiques, antibiorésistance et environnement : des raisons d’espérer ». Cette journée de travail était scindée en trois sessions : – 1ère session : « Antibiorésistance et environnement » ; – 2e session : « Antibiotiques et résistance aux antibiotiques dans les effluents d’élevages » ; – 3e session : « Contourner l’antibiorésistance ». Les conclusions étaient faites par les présidents des cinq académies.



RECONNAISSANCE GRANDISSANTE DE NOTRE ACADEMIE

Notre Académie se félicite de pouvoir participer, comme ce fut le cas le 15 juin 2016, à des réflexions expertes aux côtés d’autres prestigieuses académies. Ainsi, nous aurons, en 2017, un travail interacadémique avec l’Académie de chirurgie. Cette dernière a sollicité, par la voix de son vice-président le Pr Dominique Franco, notre président Marysette Folliguet pour organiser l’année prochaine « une séance sur la chirurgie dentaire ». L’objectif a pour but de mettre en évidence « toutes les innovations qui ont caractérisé cette discipline depuis quelques années concernant la reconstruction en 3D, la modélisation des interventions, mais aussi l’utilisation des cellules souches gingivales et les progrès des biomatériaux ». Dans le cadre d’un partenariat avec d’autres académies, Michel Jourde et Philippe Pirnay intègrent l’Académie vétérinaire de France comme membre titulaires. Nous les en félicitons.

3

Notre Académie quant à elle accueillera deux membres de l’Académie vétérinaire de France. Ils seront cooptés en tant que membres libres. Nous réitèrerons ces demandes d’intégrations au sein d’autres académies. Dans ce travail délicat, il faut noter l’aide remarquable et la diplomatie sans faille de notre président d’honneur Charles Bérénholc. Marysette Folliguet et le secrétaire perpétuel Michel Jourde ont été sollicités par le Conseil national de l’Ordre des chirurgiens-dentistes pour participer le 26 mai 2016 à l’ONCD, à une réunion ardemment souhaitée alors par notre ministre de tutelle. L’ordre du jour était le devenir de la profession d’assistantes dentaires. Notre avis sera requis le moment opportun. Un dîner de travail s’ensuivit le 7 juin 2016. Y participaient le président de l’Ordre, Gilbert Bouteille accompagné de ses deux vice-présidents, Paul Samakh et André Micouleau. Notre Académie était représentée par le président Marysette Folliguet, le vice-président Pierre Lafforgue, le secrétaire perpétuel Michel Jourde et le trésorier Georges Dorignac. Nous nous félicitons une fois de plus de cette étroite collaboration qui nous permet de conjuguer nos avis avec l’Ordre national des chirurgiens-dentistes. Ce dernier ne manque jamais de nous faire partager les questionnements du Ministère sur des points importants se rapportant à la profession. C’est ainsi que nous avons donné notre avis, requis par le président de la Commission, Paul Samakh, sur deux projets d’arrêtés proposés par la Direction générale de la Santé, projets « relatifs aux conditions d’utilisation de greffons osseux en chirurgie dentaire dans le cadre de l’exercice de cette discipline en cabinet dentaire ». Le mardi 28 juin 2016, l’Académie des sciences fêtait ses 350 ans d’existence. Notre président, le vice-président et le secrétaire perpétuel faisaient partie des officiels lors de cette prestigieuse séance solennelle qui se tenait sous les ors du quai Conti. Notre président a signé une convention avec la Fondation des Gueules Cassées. Remercions, au-delà de notre président, Marie-Marguerite Landru, Michel Legens et Marie-Andrée Roze-Pellat qui ont permis d’aboutir aujourd’hui à cet important partenariat. Dans le cadre des relations de travail que nous entretenons avec le rectorat de Paris la Sorbonne, Marysette Folliguet et Michel Jourde ont rencontré le chef de cabinet du recteur, Mme Anne Fréchard. Nous la remercions pour sa grande écoute envers notre Académie.



NOS MEMBRES SONT A L’HONNEUR

Nous félicitons Daniel Nebot, membre du Conseil d’administration de notre Compagnie, promu officier de l’Ordre national du Mérite. Nous sommes heureux, de même, de vous annoncer la promotion de Florine Boukhobza au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Nous lui adressons toutes nos félicitations. Chers amis, notre président, les membres du Bureau et l’ensemble des membres du Conseil d’administration me chargent de vous souhaiter d’excellentes vacances.

Pierre Lafforgue

4