À vos postures

14 janv. 2015 - À tour de rôle, les joueurs tournent la girouette des couleurs et prennent la posture ... Les expressions de Léon, Annie Groovie (texte et ill.) ...
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Activité longue Jeu de motricité/ Jeu de mots Âge : 9 à 12 ans Durée : 45 à 60 minutes

À vos postures

20–30 minutes

Description Dans cette version modifiée du jeu Twister, les joueurs doivent deviner le sens d’une expression ou lire un virelangue à voix haute tout en maintenant leur posture.

Matériel Cartes d’expressions et de virelangues (en annexe), jeu de Twister (si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer un : www.helsi.ch/files/helsi/pdf/instruction_bricolage_Twister.pdf)

Préparation  

Dégagez un espace au sol dans la bibliothèque et installez-y le jeu de Twister. Imprimez les cartes d’expressions et de virelangues, découpez-les et faites-en deux piles.

Règles du jeu  



Au besoin, formez des équipes (seulement 4 joueurs peuvent jouer en même temps, mais les équipes peuvent aider leur joueur à deviner le sens de l’expression ou à dire le virelangue). À tour de rôle, les joueurs tournent la girouette des couleurs et prennent la posture indiquée. Par exemple : Premier tour : main droite sur cercle rouge Deuxième tour : pied gauche sur un cercle jaune Troisième tour : main gauche sur un cercle vert Quatrième tour : pied droit sur un cercle rouge Les joueurs doivent maintenir leur posture jusqu’à la fin de la partie.

Animation 

Le joueur de l’équipe 1 actionne la girouette des couleurs. Il prend la posture indiquée et choisit une carte de la catégorie de son choix (expression ou virelangue). o S’il choisit une carte « expression », il doit deviner le sens de l’expression avec l’aide des membres de son équipe. o S’il choisit une carte « virelangue », il le répète plusieurs fois à voix haute avec les membres de son équipe.

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S’il ne réussit pas, il se retire du jeu; un autre joueur de son équipe le remplace au tour suivant. C’est ensuite au tour du joueur de la deuxième équipe de choisir une carte. S’il réussit, il reste au jeu, et c’est au tour du joueur de la deuxième équipe de choisir une carte. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient les mains et les pieds sur le tapis de jeu. Si un joueur tombe, il est éliminé et un autre joueur de son équipe le remplace au tour suivant. Le joueur qui réussit à conserver sa posture le plus longtemps (mains et pieds) gagne la partie.

Suggestions de livres Les expressions de Léon, Annie Groovie (texte et ill.), Éditions la courte échelle, 2011 Dix dodus dindons et quatre coqs coquets, Jean-Hugues Malineau (ill. Pef), Éditions Albin Michel Jeunesse, 2010

Sites web pour voir d’autres expressions et virelangues http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/virelangues.htm www.collectionscanada.gc.ca/obj/009003/f2/009003-08-100.45-f.pdf www.mediatheque-cagnes.fr/opacwebaloes/documentation/virelangue.pdf www.lessignets.com/signetsdiane/signet/jouermots.htm

Annexe Cartes d’expressions, feuille des réponses et cartes de virelangues.

Se faire prendre la main dans le sac

Vider son sac

Vendre la mèche

Remporter la palme

Sauter au plafond

Rire jaune

Avoir un chat dans la gorge

Être dans sa bulle

Prendre les jambes à son cou

Manger sur le pouce

Donner sa langue au chat

Avoir la tête dans les nuages

Avoir peur de son ombre

S’arracher les cheveux

Avoir des fourmis dans les jambes

Se mettre les pieds dans les plats

Cartes des expressions : Feuille des réponses Définitions Se faire prendre la main dans le sac Réponse : Se faire prendre en train de faire un mauvais coup. Sauter au plafond Réponse : Être tellement content qu’on est incapable de se retenir et de se calmer. Vider son sac Réponse : Dire tout ce qu’on pense même si ça peut déplaire. Rire jaune Réponse : Se forcer pour rire même si ce n’est pas drôle. Vendre la mèche Réponse : Dire le secret d’un ami ou révéler une surprise avant le temps. Avoir un chat dans la gorge Réponse : Perdre la voix ou avoir la voix enrouée. Remporter la palme Réponse : Gagner un concours ou un prix; être supérieur dans un domaine. Être dans sa bulle Réponse : Avoir l’esprit ailleurs et ne pas se rendre compte de ce qui se passe autour de nous. Prendre les jambes à son cou Réponse : Courir le plus vite possible pour échapper à un danger. Manger sur le pouce Réponse : Être tellement pressé qu’on n’a pas le temps de s’asseoir à table pour manger. Donner sa langue au chat Réponse : Ne pas trouver la réponse à une question. Avoir la tête dans les nuages Réponse : Être rêveur, être dans la lune. Avoir peur de son ombre Réponse : Être craintif et manquer de courage devant une situation qui est sans danger réel. S’arracher les cheveux Réponse : Ne pas trouver la solution à un problème. Avoir des fourmis dans les jambes Réponse : Avoir des picotements dans les jambes, avoir envie de bouger. Se mettre les pieds dans les plats Réponse : Dire ou faire quelque chose qu’on ne devrait pas.

Si sur six chaises sont assis six frères, sur six cent six chaises sont assis six cent six frères.

Trente-trois gros crapauds gris dans trente-trois gros trous creux.

Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse est un bon chasseur.

Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus.

Josette sans souci chaussa ses chaussures sur son sofa soyeux.

Ce gus gaga fait des gags à gogo.

Sur une souche sèche, Sacha le chasseur sèche ses chaussettes.

Ton thé t’a-t-il ôté ta toux?

Les amis de ma Mamie de Miami sont mes amis.

Le pêcheur a pêché sous un pêcher. Le pêcher empêchait le pêcheur de pêcher!

Sachez chasser ce chat!

Lili lit le livre dans le lit.

Je cherche Serge.

Cherche sous chaque sac sale et dans chaque sac sec.

La grosse cloche sonne.

Cinq chiens chassent six chats.