À VOS MARQUES, PRÊTS ? PâTISSEZ !

pâtisserie et la chimie, c'est la précision”. Ce geek passionné de jeux vidéo est avenant, jovial et épicurien : “La pâtisserie, c'est la convivialité, et j'aime partager.
2MB taille 9 téléchargements 240 vues
à vos marques, prêts ? Pâtissez !

Une nouvelle saison pleine de saveurs ! Après le succès de la première édition, “Le meilleur pâtissier”, première compétition pour amateurs entièrement consacrée à la pâtisserie, discipline réputée pour sa rigueur mais aussi sa créativité et sa convivialité, revient avec 10 nouveaux pâtissiers amateurs et motivés. Les 10 candidats qui participent au concours ne vivent que pour partager leur passion inconditionnelle pour la pâtisserie et vont devoir montrer leur talent sous l’oeil complice de Faustine Bollaert et les jugements de Cyril Lignac, grand chef étoilé, et Mercotte, mamie gâteau dont le blog et les livres sont une référence dans le monde de la pâtisserie. Chaque épreuve sera l’occasion de tester les candidats sur leurs compétences pâtissières et surtout de (re)découvrir les grands classiques de la cuisine sucrée (gâteaux, tartes, biscuits). À la clef pour le meilleur d’entre eux, le titre de “Meilleur pâtissier” et la parution de son propre livre de recettes. Une nouvelle saison avec 10 nouveaux pâtissiers amateurs et passionnés, des nouvelles épreuves, de nombreux invités exceptionnels et des nouvelles thématiques !

UNE PREMIèRE PARTIE DE SOIRéE : LE MEILLEUR PâTISSIER         Chaque émission sera thématisée : les cakes, les feuilletés, les biscuits, les tartes et les tourtes, une spéciale chocolat et même une spéciale pâtes levées… L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir chaque semaine l’un des grands domaines de la pâtisserie. Des gâteaux de voyage avec le cake, le gâteau voyageur, le pain d’épices. Des feuilletés avec le Pithiviers, le millefeuilles, le palmier. Des pâtes levées avec les petits pains individuels, les bagels, le pain surprise, le pain perdu Des biscuits avec le biscuit maison, le fraisier, les macarons sur le thème de l’enfance, le palais breton Des tartes et tourtes avec la tarte tatin, le pastis gascon, le vol au vent, le cheesecake revisité. Du chocolat avec le gâteau au chocolat, l’opéra, les bonbons en chocolat. Ou encore, le soufflé maison, le Paris-Brest, les mignardises, les gâteaux de fête...

4 épreuves pour défendre sa place en finale La signature : cette épreuve permettra aux candidats de proposer le gâteau qui les représente le plus, celui qu’ils maîtrisent et réussissent le mieux chez eux et dont ils font profiter leurs proches. La technique : le jury va demander aux candidats de reproduire un grand classique de la pâtisserie en leur donnant les grandes lignes de la recette. La créative : les candidats vont devoir créer des pâtisseries selon une thématique et des quantités fixées par le jury. Ils devront notamment réaliser un buffet de mignardises, ériger une structure en pain d’épices ou encore imaginer une scénographie sur le thème de l’enfance avec leurs macarons. Pour ces épreuves créatives, chaque émission accueillera un invité prestigieux (pâtissier de renom, meilleur ouvrier de France, champion du monde de pâtisserie…) qui secondera le jury et nous dévoilera ses trucs et astuces afin de réaliser les plus beaux gâteaux, pour le plus grand plaisir de nos candidats. La carte blanche : les 3 candidats les plus en difficultés devront revisiter un des gâteaux préférés des Français. Seul l’un d’entre eux pourra continuer le concours. Crêpes, pain perdu, pop cake seront autant de desserts que les candidats devront réussir à sublimer pour convaincre le jury de les maintenir dans le concours.

Des invités d’exception Julien Alvarez, Champion du monde de pâtisserie 2011 et formateur à l’école gastronomique Bellouet. Jean-Luc Poujauran, Boulanger de renom qui livre près de 300 restaurants gastronomiques, hôtels et traiteurs. Yannick Lefort, Ancien Chef pâtissier de “La Grande épicerie de Paris”, associé pendant 9 ans avec Pierre Hermé. Il est aujourd’hui Chef pâtissier et fondateur de Macarons gourmands. Ghislaine Arabian, Chef de son propre restaurant “Les petites sorcières” et membre du jury de l’émission “Top Chef” sur M6. Patrick Roger, Meilleur Ouvrier de France et chocolatier de renom. Philippe Conticini, Cofondateur de la “Pâtisserie des rêves” en 2009. Considéré comme l’un des 5 meilleurs pâtissiers au monde, il a été élu Pâtissier de l’année par le Gault et Millau en 1991.

UNE DEUXIèME PARTIE DE SOIRéE LE MEILLEUR PÂTISSIER : à VOS FOURNEAUX ! Après le prime, “Le Meilleur Pâtissier : à vos fourneaux !” reviendra sur les moments forts de la soirée et nous donnera tous les trucs et astuces pour réaliser les meilleurs gâteaux !

L’émission nous permettra de découvrir les moments de vie des pâtissiers en marge de la compétition. Grâce aux conseils de Mercotte, de Cyril Lignac et du pâtissier invité, “Le Meilleur Pâtissier : à vos fourneaux !” reviendra dans le détail sur les recettes des gâteaux de la première partie de soirée. Notre jury dévoilera ainsi tous les petits gestes qui font la différence et surtout… les erreurs à ne pas commettre en réalisant à leur tour les recettes de l’émission !

10 NOUVEAUX CANDIDATS AMATEURS ET PASSIONNéS Aurélie

e

Agath

27 ans Technicienne de laboratoire Bauvin (59)

Agathe pâtisse tous les weekends depuis son plus jeune âge en compagnie de sa mère et de sa sœur. Elle est très attachée au côté esthétique de ses créations et aime particulièrement les pâtisseries parfaitement réalisées : “Il faut que ce soit hyper carré, comme au boulot !». C’est une compétitrice dans l’âme, rigolote mais qui a son caractère. Elle maîtrise des dizaines de pâtisseries, de tous les styles et toutes les techniques. Ses atouts : sa confiance, sa compétitivité et son perfectionnisme.

28 ans Chef de produit Paris (75)

Pour Aurélie, la pâtisserie est un moyen de détente et d’échange avec ses amis. Elle aime pâtisser jusqu’à atteindre l’excellence. Impulsive, franche et compétitive, Aurélie est une battante qui sait toutefois se montrer sensible et émotive. Pour atteindre la perfection, Aurélie n’hésite pas à recommencer ses réalisations à plusieurs reprises pour trouver le dosage parfait. Ses atouts : sa compétitivité, sa sensibilité et sa générosité.

Jessica

Isabelle

30 ans Chargée de communication Nantes (44)

Pour cette alsacienne d’origine, la pâtisserie est une discipline sacrée. En réalité, son intérêt pour la pâtisserie prend vie au cours d’un voyage humanitaire en Thaïlande où elle rencontre une cuisinière de l’armée. Isabelle a l’esprit très créatif et ses pâtisseries sont colorées et joyeuses. Sa marque de fabrique : son sourire et sa gaieté. Ses atouts : son originalité et sa créativité.

31 ans Mère au foyer Arlon (Belgique)

Jessica est une jeune maman belge qui a appris la pâtisserie lors de son enfance avec sa nounou. “Quand j’étais petite et que je voulais manger des beignets ou des gaufres et bien je les faisais moi-même”. Il y a trois ans, elle se consacre totalement à la pâtisserie. Elle adore la décoration et voir les visages des gens qui dégustent ses réalisations dès la première bouchée. Ses atouts : sa technique, son côté passionné et sa minutie.

Sabrina

31 ans Conseillère en communication Mulhouse (67)

Sabrina est une jeune maman combative ! Elle décide aujourd’hui de privilégier sa vie de famille pour être proche des gens qu’elle aime. Ce sont ses ambitions qu’ils l’ont menée à participer à l’émission. C’est une personne qui aime partager et cela se ressent notamment par la transmission de son savoir-faire à ses proches. Ses pâtisseries sont “fun” et colorées, tout comme sa personnalité ! Ses atouts : ses ambitions et son imagination.

Stella

55 ans Semi-grossiste en fruits et légumes Toulon (83)

D’origine Corse, Stella a grandi dans un milieu où la pâtisserie comptait beaucoup. Sa mère, sa grand-mère et ses tantes lui ont alors transmis l’amour culinaire. Stella a commencé à pâtisser lors de la naissance de ses enfants et leur a naturellement transmis ce savoir-faire générationnel. Ses atouts : son humour, son expérience et sa curiosité.

Jean Marie

Benjam

in

34 ans Manager de restaurant Bagnolet (93)

Benjamin aime les gâteaux depuis qu’il est tout petit. Sa mère pâtissait rarement ou faisait des gâteaux sans sucre et sans beurre. Il s’est alors lancé dans la réalisation de belles pâtisseries gourmandes et équilibrées. Son plus grand plaisir : pâtisser pour sa fille et spécialement pour son anniversaire où il s’amuse à créer une kyrielle de gâteaux. Benjamin est 100% autodidacte. Ses atouts : son dynamisme et sa générosité.

Mounir

Gérald

40 ans Chauffeur routier Saint-Nabord (88)

Passionné par la pâtisserie depuis 11 années, Gérald est un homme au grand cœur. Toujours sur la route à cause de son métier, Gérald ne perd pas une occasion de penser à la pâtisserie et d’en faire profiter ses collègues. Lorsqu’il est en week-end, Gérald pâtisse avec sa femme et ses enfants qui sont sa plus grande fierté. Il aime se lancer des défis et n’a pas peur de tenter des recettes réputées difficiles. Ses atouts : sa motivation et sa joie de vivre.

26 ans étudiant en chimie Argenteuil (95)

Jean-Marie pratique la pâtisserie depuis 4 ans. Il est totalement autodidacte et a appris avec des livres. Il explique que c’est pour lui un moyen de s’évader. Sa rigueur et son intelligence font de lui un pâtissier précis et technique : “la pâtisserie et la chimie, c’est la précision”. Ce geek passionné de jeux vidéo est avenant, jovial et épicurien : “La pâtisserie, c’est la convivialité, et j’aime partager cela avec ma mère et mon frère”. Ses atouts : son envie d’apprendre davantage, sa générosité et sa technique.

30 ans Commerçant Avignon (84)

Mounir pâtisse depuis 2 ans. C’est en s’attelant à la réalisation d’un flan qu’il prend goût à la pâtisserie. Il répète l’exercice jusqu’à la réalisation parfaite : “Je pensais que c’était facile mais pas du tout ! Il faut beaucoup de rigueur et de concentration”. Il se perfectionne à l’aide de sites, de blogs et de recettes de grands pâtissiers. Très technique et émotif, il ne fait jamais la même recette et aime revisiter les gâteaux. Il ne vit aujourd’hui que pour la pâtisserie, en particulier pour la pâtisserie française qu’il trouve plus raffinée et moderne. Ses atouts : sa technique, son perfectionnisme et sa sensibilité.

UN JURY TOUJOURS AUSSI EXIGEANT ! Pour évaluer les créations de nos 10 candidats, LE MEILLEUR PâTISSIER a fait de nouveau appel à un jury d’exception : Cyril Lignac et Mercotte !

Cyril Lignac

Mercotte

Révélé au public en 2005 par M6, Cyril Lignac, chef étoilé, est devenu le cuisinier préféré des Français après avoir démarré sa carrière en tant que chef pâtissier. Désormais à la tête de trois restaurants et de deux pâtisseries à Paris, il revisite la pâtisserie française grâce à de subtiles associations de saveurs et de textures. Expert en la matière et passionné par cette discipline rigoureuse, Cyril Lignac apporte tout son savoir-faire à cette compétition ! http://www.lapatisseriecyrillignac.com/  Parlez-nous de votre complicité avec Mercotte ?

C’est à travers son blog, totalement dédié à la pâtisserie que Mercotte s’est fait connaître du grand public. Chaque jour, elle est suivie par plus de 15 000 personnes sur Internet. Mamie bloggeuse émérite, Mercotte partage ses recettes et sa passion pour les desserts. Les macarons n’ont plus de secrets pour elle ! Auteure de nombreux ouvrages autour du sucre, Mercotte a également sa rubrique culinaire sur France Bleu Pays de Savoie. http://www.mercotte.fr/

Quelle pâtisserie vous a le plus impressionné cette année ? Le sac d’Agathe en pâte à gâteau, je trouve ça incroyable ! Je serai incapable de le réaliser.

Avez-vous revu Thomas Boursier ? J’ai revu Thomas Boursier, le gagnant de l’année dernière, au salon du livre. On a dédicacé des livres en même temps; il a vendu plus de 15 000 exemplaires de son ouvrage, un beau succès ! Il est par ailleurs très sollicité pour des cours ou démonstrations.

Avec Mercotte on a une passion commune, la pâtisserie, mais aussi les fous rires ! C’est vrai qu’on prend beaucoup de plaisir à passer du temps ensemble et à partager nos techniques et astuces. Mercotte est à l’écoute, elle est férue de pâtisserie, c’est une femme incroyable.

Si vous deviez reprendre une recette ou une astuce, laquelle serait-ce  ? Cette saison, il n’y a pas d’idées précises de gâteaux que je reprendrais dans ma pâtisserie mais il y a plutôt une technique, assez amusante. Sur les choux on met toujours un craquelin et j’avais fait une remarque au candidat Gérald en lui disant : “le craquelin est trop épais sur le chou”. Lorsque que je l’ai mangé je me suis aperçu que, finalement, le craquelin épais était bien mieux que celui, plus fin, que je faisais à ma pâtisserie. J’ai décidé de le rendre plus épais parce que je trouve que c’est beaucoup plus croustillant. Finalement, la technique de Gérald est géniale. Dans notre métier on apprend tous les jours et à partir du moment où on pense qu’on a toujours raison, on a toujours tort.

Quelle pâtisserie vous a le plus impressionnée cette année ? Cette année, la pâtisserie qui m’a le plus impressionnée c’est le ParisBrest d’un des candidats. Un Paris-Brest façon Conticini avec du craquelin dessus, une crème très gourmande et un excellent praliné : un vrai régal ! Qu’attendez-vous des nouveaux candidats ? Cette année, j’attends qu’ils nous apportent beaucoup de plaisir, de la gourmandise, qu’ils nous surprennent surtout et qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes. J’attends aussi de découvrir, sait-on jamais, des nouvelles recettes de grand-mère ou des recettes encore inconnues... je ne demande qu’à apprendre !

UNE ANIMATRICE… COMPLICE Faustine Bollaert Faustine Bollaert accompagne et encourage nos 10 candidats dans les différentes étapes du concours. Entre humour, empathie… et dégustation !

Pouvez-vous nous parler des nouveautés de cette nouvelle saison ? D’abord on a changé de lieu pour un château avec un immense parc et un lac. Nous serons beaucoup en extérieur, ce qui va vraiment accentuer cette sensation de “dimanche à la campagne” et en famille. Il y aura beaucoup plus de missions que l’année dernière et on sortira des sentiers battus en proposant de la pâtisserie souvent différente et originale. Avez-vous fait des progrès en pâtisserie ? J’ai fait des progrès puisque maintenant je suis meilleure juge. Quand Cyril et Mercotte goûtent, moi aussi j’en profite, et je m’aperçois que mes commentaires intérieurs coïncident bien avec les remarques de Cyril et Mercotte. Donc, je n’ai fait aucun progrès dans la pratique mais je suis meilleure dans l’analyse de la pâtisserie ! Avez-vous eu des envies particulières pendant le tournage ? J’ai eu envie de praliné ! Je n’ai jamais été une dingue de praliné mais je ne sais pas pourquoi, pendant ce tournage, j’ai eu très envie de praliné et j’ai eu de la chance car il y en a eu beaucoup. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire des pralinés aux goûts divers ; je vais demander des conseils aux candidats…

DEVENEZ UN Meilleur Pâtissier SUR M6.FR Mercotte, Cyril Lignac et tous les candidats sont également de retour dans votre salon grâce à votre 2nd écran ! Vivez cette nouvelle saison comme si vous y étiez et devenez-vous aussi un Meilleur Pâtissier grâce à “Connect*”, votre 1er livre de recettes interactif et ludique en direct et en temps réel ! La préparation d’un candidat vous plait ? Retrouvez directement l’intégralité de ses recettes et astuces ! Envie de plus d’idées ? Cyril, Mercotte et leurs invités prestigieux se glissent dans la peau des candidats pour vous offrir leurs conseils et une recette inédite supplémentaire sur chaque épreuve ! Vous pensez être incollable sur la pâtisserie ou sur l’émission ? Testez vos connaissances avec nos quiz en temps réel ! Quel candidat mérite de gagner ? Quelle recette vous paraît la plus appétissante ?  Donnez vos avis et pronostics en direct et découvrez ceux des autres téléspectateurs en temps réel ! Réagissez directement sur l’application M6 avec le hashtag #LMP et retrouvez tous les meilleurs tweets grâce à la Tweet List VIP !

Prolongez également la gourmandise tout au long de la semaine ! Sur M6Replay pour visionner ou revisionner l’intégralité des émissions Sur M6.fr pour retrouver les recettes et photos de l’ensemble des émissions et pour redécouvrir toutes les meilleures recettes de la saison 1 ! (*) La fonctionnalité “Connect” est disponible sur les applications mobiles et tablettes ainsi que sur le site m6replay.fr.

Et aussi Le journal de bord de Mercotte : chaque semaine, Mercotte nous racontera des anecdotes de tournage. Ses posts seront relayés via son compte Twitter et Facebook, le Facebook officiel de l’émission “Le Meilleur Pâtissier”, le compte twitter @M6lachaine et sur M6.fr

LE SAVIEZ-VOUS Thomas Boursier, le gagnant de la saison 1 a remporté avec succès le titre du Meilleur Pâtissier en 2012. Il a vendu plus de 15 000 exemplaires de son livre de recettes ! D’autres ouvrages des candidats issus de la saison 1 ont vu le jour :

LE MEILLEUR PATISSISER saison 1 a rassemblé en moyenne 3,2 millions de téléspectateurs (14% de PDA en 4+ et 21% de PDA auprès des ménagères de moins de 50 ans). à noter, un record pour la finale avec 3,6 millions de téléspectateurs avec 15% en 4+ et 24% auprès des ménagères de moins de 50 ans. En moyenne et sur l’ensemble de sa diffusion, l’émission a permis à M6 de se classer leader auprès des ménagères de moins de 50 ans et leader auprès des moins de 50 ans. “Le Meilleur Pâtissier” est l’adaptation du format anglais “The Great Bake Off” lancé avec succès sur BBC2 en 2010. La 4ème saison, actuellement à l’antenne sur BBC2, atteint tous les records avec près de 6 millions de téléspectateurs toutes les semaines (plus de 7 millions avec BBC HD). Régulièrement programmée face à des matchs de foot, l’émission a même réussi l’exploit d’attirer 300 000 hommes de plus que le match de la Champion’s League diffusé le 27 août dernier. Ce succès a largement été conforté à l’étranger avec 14 territoires lancés dans l’aventure, dont l’Australie (Seven), les Etats-Unis (CBS), la Finlande (MTV3), l’Ukraine (1+1), bientôt l’Italie et l’Allemagne…  la plupart ayant déjà programmé de nouvelles saisons à venir : la Norvège(TV3), la Pologne (Discovery), la Suède (TV4), les Pays-Bas (Ned 1).

Anne-Sophie Larry William Lebugle Benjamin Ferel

Direction de la communication

Pole divertissement, magazine et musique Relations presse

Stéphanie Chérond 01 41 92 66 28 - [email protected]

Kitchen Factory Production

Une production déléguée BBC Worldwide France Productions Coproduction exécutive : BBC Worldwide France Productions / Kitchen Factory Production

Relations presse Kitchen Factory Production

BBC Worldwide France Productions

Le meilleur pâtissier est une marque déposée par BBC Worldwide France 2012 / Métropole Télévision 2012.
 “© bbc worldwide france 2012” adapté du format original de love productions diffusé par bbc “the great british bake off”

Jean-Louis Blot Gery Leymergie

Relations presse BBC Worldwide France Productions

Zéro Virgule / Sylvie de La Rochefoucauld 01 43 80 02 02 - [email protected]

Matthieu Jean Toscani

Edith Bernez 01 42 56 11 36 – [email protected]

Retrouvez “Le Meilleur pâtissier” sur Facebook et Twitter (#lemeilleurpatissier)

M6.fr,

Rédaction : DIrection de la communication M6 Direction Artistique : Direction Artistique M6 Photos : © Marie Etchegoyen / M6

Unite de programmes