À l'école du Festival - Idees Go

çais à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis plus de 60 ans .... frontière avec l'Angola, ils vont ainsi pagayer cinq semaines en Zambie, ...
4MB taille 1 téléchargements 129 vues
Cette année, le festival de l’Aventure ressemble un peu à des créations de chefs étoilés. « Pour cela il faut donc d’excellents produits, une maîtrise technique du meilleur assaisonnement, du parfait accompagnement et la parfaite harmonie des ingrédients qui vont avec. » (D’après Alain Ducasse) Les produits : du grand reportage, de l’écologie (biodiversité), du sport extrême, des expéditions à vélo, en canoë, de la science, un peu de glace et aussi… de la littérature. La maîtrise technique du meilleur assaisonnement est assurée par les aventuriers eux-mêmes. Le parfait accompagnement est la qualité des commentaires et dialogues. La parfaite harmonie des ingrédients qui vont avec est le résultat des liens entre les images et le son. Que ce soit le menu complet (sous forme d’abonnements) ou à la carte, cet assortiment d’aventures est à consommer et à déguster sans modération. Et, pour que la fête soit belle (comme une échappée !) on peut faire confiance à notre chef de rang : Sophie Jovillard.

SAMEDI

21

JANVIER

Ouverture du 28e Festival En présence de M. Le Maire, Michel Poudade.

21 H

Les 10 ans de l’émission culte de France 5 « ECHAPPÉES BELLES »

L’émission Echappées Belles, magasine de découverte sur la cinq, a été diffusée pour la première fois le 30 septembre 2006. À ce jour, 301 émissions, 67 routes mythiques et 10 émissions spéciales ont vu le jour pour le plus grand plaisir de téléspectateurs de plus en plus nombreux. Régulièrement plus d’1 million d’adeptes regardent l’émission. Une très grande partie de l’équipe sera présente et nous fera revivre des extraits d’émission sur le Sri Lanka, la Birmanie, l’Algérie ainsi qu’un best off des plus belles images. Au cours des débats qui suivront les prestations, ils nous conteront coups de cœur, anecdotes, aventures… et répondront à vos questions.

21H

DIMANCHE

22

JANVIER

17H

Le pays des Fourrures Dominique SIMONEAU et Pascal HEMON Au départ, il y a ce roman de Jules Verne, Le Pays des Fourrures : en 1859 des officiers de la Compagnie de la Baie d’Hudson sont missionnés pour aller fonder une factorerie sur les rives de l’océan glacial arctique à l’extrême Nord du Canada. Près de 150 ans après, ce roman devient 1 aventure vécue. Tels les héros de Jules Verne, deux skieurs traversent la taïga et la toundra arctique, seuls, en totale autonomie pendant 35 jours. Une troisième aventurière s’immerge au « pays des fourrures » en quête de la vérité historique et géographique du roman. Jules Verne, entouré de ses cartes et documents, emmène le spectateur suivre les tribulations arctiques de ses héros, incarnées par l’aventure moderne des trois explorateurs au cœur d’un territoire exigeant, authentique et envoûtant.

Papouasie : Lengguru, Le Monde Perdu Laurent POUYAUD et Régis HOCDE Lengguru demeure un des derniers territoires inexplorés de la planète. D’une surface équivalente à la Sardaigne, ce vaste massif montagneux se situe au cœur d’une région mystérieuse, isolée et difficilement accessible, dans la moitié occidentale indonésienne de l’île de Nouvelle Guinée, aux confins du vaste archipel indo-australien. Cette partie de l’île est pour l’essentiel constituée d’imposants massifs karstiques à l’instar de Lengguru, recouverts de forêts primaires impénétrables et abritant une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Lengguru, Un monde perdu, vous invite au cœur de l’un des derniers territoires inexplorés. Pendant six semaines, fin 2014, le massif de Lengguru, vieux de 10 millions d’années, isolé et difficile d’accès, a été parcouru par 74 chercheurs européens et indonésiens, pour la plus importante expédition scientifique jamais menée en Indonésie. Cette expédition a été menée en collaboration avec l’institut de Recherche pour le développement. IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Laurent Pouyaud est affecté à l’Institut des Sciences de l’évolution de Montpellier (ISE-M) depuis 2007. Coordinateur scientifique du projet de recherche « Karst & Biodiversité » en Papouasie occidentale (Indonésie).Co-coodinateur d’expéditions scientifiques dans le massif karstique de Lenggur. avec Régis Hocgé ingénieur de recherche à l’IRD, au profil original qui se situe à l’interface entre trois domaines : la recherche, les systèmes d’informations scientifiques et la conduite de projets.

9H30

LUNDI

MARDI

JANVIER

JANVIER

23

24

À l’école du Festival 17H

Kaieteur Philippe KOK et Rémy ISMAEL

17H

Hokkaido, défier l’hiver à vélo Sylvie MASSARD et Florence ARCHIMBAUD Parcourir à vélo le Grand Nord japonais en hiver, une entreprise folle et impossible ? Florence et Sylvie ont relevé le défi. 360 clous par pneu pour mordre la glace et une solide expérience acquise lors de leur tour du monde vont les aider face aux conditions redoutées d’Hokkaido. Dans leurs têtes de rêveuses, une idée de parcours originale : dessiner à vélo la forme d’orizuru, la grue en papier très populaire dans l’art du pliage, l’origami, et que l’on trouve partout au Japon. Au bout de leurs efforts et de leur persévérance, face au froid, à la neige et au blizzard, une récompense ultime les attend : la danse spectaculaire des Tancho, les grues du Japon.

Juin 2006. Le biologiste belge Philippe Kok part explorer durant 17 jours la réserve naturelle de Kaieteur au Guyana qui abrite l’une des plus grandes chutes d’eau du monde. Spécialiste des reptiles et des amphibiens, il connaît particulièrement bien la région qu’il visite depuis cinq ans, découvrant à chaque mission de nouvelles espèces au sein du parc. Pour sa nouvelle expédition, Philippe est accompagné par son assistant amérindien Paul et par Kinky, un chercheur de diamants. Au fil du temps, ils sont devenus des amis proches. C’est dans leurs pas que nous découvrons les secrets des forêts humides de Kaieteur…

21H

Ultimes Banquises Luc DENOYER, Emmanuel HUSSENET, Gauthier MESNYL-BLANC, Anne QUEMERE Sélectionné au Festival International du Film d’Environnent de la COP 21. La banquise polaire qui recouvre l’océan Arctique est le plus sensible et le plus spectaculaire indicateur du réchauffement climatique. La débâcle vient de commencer… Les Inuits ne s’aventurent plus lorsque la banquise devient un chaos de glaces qui se disloquent et se morcellent. Pourtant, quatre aventuriers, Emmanuel (écrivain), Luc (cinéaste passionné d’aventures), Anne (navigatrice en solitaire) et Gauthier (jeune graphiste) embarquent dans leurs kayaks nourriture et matériel pour vivre sur les plaques de glaces flottantes une expérience hors du commun. Pendant 5 semaines, ils se laisseront dériver, en autonomie et sans assistance, au gré des vents et des courants. Par cette aventure, ils veulent montrer l’extraordinaire beauté de cet environnement en danger et souligner l’importance des banquises dans l’équilibre climatique de la planète. Au-delà des superbes images, ce film d’expédition plein de rebondissements, nous dévoile leurs préoccupations sur l’avenir du monde de façon sensible et poétique. La survie des Robinsons sur une plaque de glace qui chaque jour rétrécit, est une métaphore de l’humanité condamnée à vivre sur une planète bientôt trop petite pour elle.

21H

La Fièvre de l’Or Olivier WEBER Une nouvelle ruée vers l’or en Amazonie menace la forêt, poumon de la planète déjà largement entamé par les défrichements sauvages. Tandis que 300 tonnes d’or sortent chaque année de la forêt, 120 tonnes de mercure, nécessaires à l’amalgame du métal précieux, y empoisonnent l’eau et les hommes. En plus de la pollution, le crime et l’alcoolisme sont les conséquences sociales de cette nouvelle fièvre de l’or. Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, président du Prix Joseph-Kessel. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues. Le 29 septembre 2008, Olivier Weber a été nommé ambassadeur itinérant, chargé notamment de la traite des êtres humains. Il est membre du bureau directeur de la Société des explorateurs français fondée par Paul-Émile Victor.

MERCREDI

JEUDI

JANVIER

JANVIER

25

26

21H

Under The Pole Lucas SANTUCCI

17H

1 000 km à la rame sur le Zambèze Sophie de COURTIVRON Originaire de Bourgogne, Sophie de Courtivron s’est lancée dans l’aventure à 18 ans en parcourant presque chaque été, sac au dos, avec des amis, de nombreux pays. Une femme téméraire pour qui l’aventure rime avec rencontres… En octobre/novembre 2012, Sophie de Courtivron et Christophe Saint-Joanis vont parcourir 1 000 km en canoë gonflable biplace sur le fleuve Zambèze. Partis de Chavuma, près de la frontière avec l’Angola, ils vont ainsi pagayer cinq semaines en Zambie, jusqu’aux fameuses chutes Victoria. Cet itinéraire correspond à une partie très peu explorée de ce cours d’eau. Sur leur route, de nombreuses populations qui tirent leur subsistance du fleuve, mais aussi une faune locale pas toujours accueillante, des paysages variés, des rapides à affronter et quelques frayeurs en perspective…

Né à Perpignan, d’un père d’origine Italienne et d’une mère Catalane, Lucas Santucci est un jeune photoreporter français. Ses Etudes de management à l’ESC Toulouse et d’agronomie à l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan lui permettent de voyager et d’acquérir des expériences à l’étranger, notamment en Inde et en Haïti pour le compte d’entreprises agroalimentaires ou d’ONG. Il se servira de ces occasions pour réaliser ses premiers reportages. D’autres stages lui permettent de rencontrer des personnes entreprenantes comme l’équipe d’Under The Pole, avec qui il collabore aujourd’hui. Under The Pole est une série d’expéditions polaires sous-marines visant à explorer la face cachée des régions Arctique et Antarctique dans leurs diversités. Une approche sous-marine nouvelle pour des images uniques au monde et une meilleure connaissance scientifique du milieu.

17H

La Bergère des Glaces Christiane MORDELET Christiane Mordelet est une passionnée. Cette ancienne prof de physique et chimie, à la retraite de l’éducation nationale malgré elle, vit 5 mois de l’année au Ladakh, une magnifique région de montagne. Aujourd’hui, elle consacre son temps et son énergie à l’éducation des enfants de ces sommets de l’Himalaya. A travers son association « Tisser la paix », elle organise des échanges entre la Mongolie, l’Inde et la France. Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5 600 mètres d’altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l’a filmée. Des images aussi rares qu’émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.

21H

4634 Perception, The Mountain Within Géraldine FASNACHT Géraldine Fasnacht est une sportive suisse qui pratique le snowboard freeride, le base jump et le vol en wingsuit. Le Mont Rose : le plus haut massif suisse avec comme point culminant la Pointe Dufour à 4634 mètres d’altitude, abrite le plus long couloir des Alpes, le Marinelli. Depuis des années, Géraldine nourrissait le rêve de l’apprivoiser en snowboard et en wingsuit. 4634 - Perception, c’est un voyage qui emmène le spectateur sur les traces de cette femme hors du commun, la préparation, l’ascension, le vol et le plaisir de la glisse à l’infini. Dans ce film, Géraldine nous livre sa perception de la montagne et sa philosophie. Un message inspirant et passionné.

Clôture du Festival par Michel Poudade, Maire des Angles et Claude Michel, président du Club de l’Aventure Les Angles. Partage du gâteau traditionnel.

Salle Bleu Neige

À la fin de chaque séance : – dédicace et rencontre avec l’invité – Chocolat chaud offert à la fin de chaque soirée TARIFS – Soirée Adulte : 8 € – Soirée Enfant (12/16 ans) : 4 € – Séance d’après-midi : 4 € ABONNEMENTS – 6 soirées + 5 après-midi : 42 € POINT DE VENTE – www.lesangles.com rubrique Le Shop – Tabac Presse Masfarné (seulement les abonnements) – Salle Bleu Neige avant chaque séance

LES ANGLES INFOS

Avenue de l’Aude - 66210 Les Angles Tél. 04 68 04 32 76 [email protected] www.lesangles.com

PRIX DU LIVRE

Huit livres étaient en compétition cette année. Le prix a été attribué selon des critères prenant en compte le style, le plaisir du lecteur, l’aventure, le coup de cœur. Le lauréat du prix 2016 est Mike Horn pour son livre « Vouloir toucher les étoiles ». Mike Horn, aventurier de l’extrême, à la fois montagnard et navigateur, il est auteur de nombreux ouvrages relatant 25 années d’expéditions. « On ne grimpe qu’une fois la montagne de la vie. Il faut savoir faire un pas de côté, vivre ses rêves, ne pas se laisser emprisonner. L’homme ne doit jamais se sentir plus grand que la vie. Chaque jour, je le répète à mes filles : en gardant les pieds sur terre, on peut toucher les étoiles. » En raison de son actualité, Mike Horn ne sera pas présent.

Imp. “ALTIPRINT” CC - 04 68 30 13 67 - Papiers issus de forêts gérées durablement - Respectez la nature, ne me jetez pas sur la voie publique

FESTIVAL DE L’AVENTURE