Programme du festival Frisson Baroque - Communauté d

Ce concert pour le jeune public est une véritable promenade à travers les capitales européennes du XVIIIe siècle à la découverte d'œuvres baroques, tout à la fois originales et séduisantes, parfois rares ou méconnues. Spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue (XVIIIe siècle), l'ensemble ...
2MB taille 15 téléchargements 136 vues
FRISSON BAROQUE 24

28 JANVIER 2018

Rentilly Jossigny

Ferrières -en -Brie

Collégien Bussy -Saint -Georges Lagny -sur -Marne

Splendeurs de la mandoline baroque Ensemble Pizzicar Galante Œuvres de Giovanni Battista Gervasio, Roberto Valentini, Antonio Vivaldi et Domenico Scarlatti.

Avec Anna Schivazappa (mandoline lombarde et napolitaine), Daniel de Morais (théorbe) et Fabio Antonio Falcone (clavecin).

Ce concert pour le jeune public est une véritable promenade à travers les capitales européennes du XVIIIe siècle à la découverte d’œuvres baroques, tout à la fois originales et séduisantes, parfois rares ou méconnues. Spécialisé dans le répertoire galant pour mandoline et basse continue (XVIIIe siècle), l’ensemble Pizzicar Galante propose ici un programme autour des partitions les plus touchantes écrites pour la mandoline. Durée : environ 1 heure Concert jeune public, à partir de 6 ans

Mercredi 24 janvier à 16h30

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-St-Martin

à l’honneur de Mme Sybille Les Cyclopes Œuvres de Philipp Friederich Böddecker, Johann Jacob Froberger, Claudio Monteverdi, Gasparo Casati et Samuel Capricornus.

Avec Camille Poul (soprano), Lathika Vithanage (violon), Lucile Boulanger (viole de gambe), Jérémie Papasergio (dulciane), Bibiane Lapointe (clavecin) et Thierry Maeder (orgue). Direction musicale : Bibiane Lapointe et Thierry Maeder.

Claveciniste accomplie, mécène des musiciens et peut-être même compositrice, la princesse Sybilla de Wurtemberg fut l’élève préférée et l’amie de longue date du compositeur Johann Jacob Froberger. Ils entretinrent tous deux une grande amitié, faite d’admiration et de confiance, l’une ayant une connaissance parfaite de l’œuvre de l’autre, au point que leurs jeux se confondent. Ce programme recrée l’univers musical de cette princesse artiste.

Durée : 1h15

Jeudi 25 janvier à 20h45

La Courée, Collégien

Poetical Humors Les InAttendus Œuvres de Tobias Hume, John Dowland, John Bull, Orlando Gibbons et William Lawes. Avec Marianne Muller (basse de viole) et Vincent Lhermet (accordéon).

C’est dans l’Angleterre élisabéthaine que la célèbre gambiste Marianne Muller et Vincent Lhermet, brillant accordéoniste, vous emmènent avec ce concert. Poetical Humors est un voyage original et « inattendu » où les œuvres de compositeurs baroques anglais prennent une toute nouvelle résonnance, grâce à la rencontre de ces deux instruments, viole de gambe et accordéon, peu habitués à se fréquenter d’ordinaire. vendredi 26 janvier à 20h45

Durée : environ 1 heure Salle des fêtes, Ferrières-en-Brie

Livietta e Tracollo : du rire parmi les larmes Les Folies du temps Œuvres de Pergolèse, Haendel et Mozart.

Avec Stéphanie Varnerin (soprano), Mathilde Cardon (mezzo-soprano), Safir Behloul (ténor), Aurélien Pernay (basse), Sylvie Pascal (traverso), Maximilienne Caravassilis, Sabine Cormier, Elisabeth Desenclos, Alain Pégeot, Lucia Peralta (violons et altos), Jean-Christophe Marq (violoncelle), Isabelle Dumont (violone), Alexis de Camboulas (clavecin). Conception artistique : Les Folies du temps / Direction musicale : Olivier Dejours / Mise en scène : Sylvie Pascal / Costumes : Cidalia da Costa / Création lumières : Nicolas Lips / Production : Compagnie musicale Les Folies du temps, association Le sourire de l’enclume / Co-production : Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier / Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Au XVIIIe siècle, en Italie, l’opera seria était une affaire sérieuse et longue ; on souffrait, on était désespéré, on mourait... En guise d’entr’acte, était servi au public un intermède, ni sérieux, ni long, qui offrait un joyeux contraste à la tragédie en cours. Pergolèse, météore et prodige de la musique italienne, a ainsi composé Livietta e Tracollo, deux intermezzos, pour accompagner son opéra Adriano in Siria. Ces deux entremets deviennent le plat de résistance du nouveau spectacle des Folies du temps. Aux deux personnages de cette comédie répondront d’abord la voix de l’enchanteresse Alcina, trahie et abandonnée, puis celle du sultan Bajazet, vaincu, offensé, au seuil de la mort, grâce à la bouleversante musique d’Haendel. Pour finir, Mozart, de l’autre rive du siècle, souhaitera bonne chance à ces personnages, à la fois tristes et gais.

Durée : 1h15

vendredi 26 et samedi 27 à 20h45, dimanche 28 janvier à 18h Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-St-Martin

Don Quichotte Les Folies du temps Œuvres de Joseph Bodin de Boismortier, Francesco Bartolomeo Conti, Georg Friedrich Telemann, Jean-Philippe Rameau. Avec Jean-Christophe Marq, Antoine Philippot, Licinio da Silva, Sylvie Pascal et Olivier Dejours.

Costumes : Cidalia da Costa / Création lumières : Nicolas Lips / Conception artistique : Les Folies du temps / Production : Compagnie musicale Les Folies du temps, association Le sourire de l’enclume / Co-production : Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier / Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire.

Le Don Quichotte des Folies du temps est une fantaisie parlée, dansée, jouée, inventée, rêvée. Don Quichotte rêve autant ou davantage ses aventures qu’il ne les vit vraiment : ce qu’il prend pour des armées redoutables ne sont que des troupeaux de moutons, et les géants menaçants, des moulins à vent... Des lions, des ours, des cavernes inquiétantes et mystérieuses... font également parties de l’histoire. Des compositeurs, venus de tous horizons, se sont penchés sur les aventures de notre héros, de Sancho, son écuyer, et de tous les autres. Ils ont raconté, inventé, réinventé, chacun à sa façon, à tel point qu’on ne sait plus ce qui est vrai... Où est le rêve ? Où est la réalité ?

Durée : 50 min

À partir de 6 ans

samedi 27 et dimanche 28 janvier à 11h

Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, Bussy-St-Martin

Chanson du chevalier errant Camille Delaforge & Guilhem Worms Œuvres de Michel Lambert, Honoré d’Ambruys, Jean-Henry d’Anglebert et François Couperin. Avec Guilhem Worms (baryton-basse) et Camille Delaforge (clavecin)

Mêlant voix et clavecin, Guilhem Worms et Camille Delaforge vous invitent à les suivre dans ce programme original autour de la thématique du chevalier errant et de sa quête amoureuse. Pour cela, ils sont allés puiser dans le riche répertoire baroque, de Michel Lambert à François Couperin, en passant par Honoré d’Ambruys ou bien encore Jean-Henry d’Anglebert. samedi 27 janvier à 15h30

Durée : 1 heure Médiathèque intercommunale Gérard-Billy, Lagny-sur-Marne

Henry Lawes,

maître de l’art du chant dans l’Angleterre du XVIIe siècle Ensemble La Rêveuse Pièces instrumentales de Henry Lawes, William Lawes, Daniel Norcombe, Godfrey Finger et Henry Purcell.

Avec Jeffrey Thompson (ténor), Clément Geoffroy (clavecin), Benjamin Perrot (théorbe), Florence Bolton (dessus et basse de viole).

L’ensemble La Rêveuse met en miroir dans ce programme deux grands compositeurs de l’Angleterre baroque. Né dans les dernières années du règne de la reine Elisabeth Ière, Henry Lawes fait le lien entre l’époque de Dowland et celle Purcell. Reconnu comme l’un des meilleurs compositeurs pour la voix, il dépeint parfaitement la mélancolie de son siècle, grâce à ses tessitures étirées et la grande qualité poétique des textes de ses œuvres. Henry Purcell va plus loin encore dans la virtuosité et l’expressivité de la voix ; sa mort précoce laissera l’Angleterre dans un grand désarroi. L’ensemble La Rêveuse est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Centre), la Région Centre et reçoit le soutien de la ville d’Orléans, du mécénat Société Générale et de la Fondation Orange. La Rêveuse est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat Profedim.

Durée : 1 heure samedi 27 janvier à 18h

Grange aux Dîmes, Jossigny

Impressions d’Italie Le Concert Spirituel Avec Clément Debieuvre, Charles Barbier, Christophe Baska (hautes-contre), Edmond Hurtrait, Gauthier Fenoy, Pascal Richardin (ténors 1), Randol Rodriguez, Martin Candela, Martial Pauliat (ténors 2), Simon Bailly, Igor Bouin, Benoît Descamps (baryton basses), Nils De Dinechin, Annabelle Luis, Sophie Lamberbourg (violoncelles), Tormod Dalen (violoncelle piccolo), Yuka Saïto (viole), Luc Devanne (contrebasse), François Saint-Yves (orgue). Sous la direction de Nicolas André.

Ce sont douze voix d’hommes qui retentiront, sous la baguette de Nicolas André, pour un programme célébrant les maîtres baroques italiens. Le prestigieux Concert Spirituel vous entraine dans un voyage entre la France et l’Italie du XVIIe siècle, de Paris, où exerçaient Marc-Antoine Charpentier et Paolo Lorenzani, à Rome avec Orazio Benevolo. Ces Impressions d’Italie donnent à entendre de façon magistrale ce que pouvait être un office à l’Eglise Saint-Louis des Français, à Rome. Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Le Concert Spirituel remercie les mécènes de son fonds de dotation, en particulier le Groupe SMA, mécène de la grande production lyrique de la saison, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ». Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de ses Grands Mécènes : Mécénat Musical Société Générale et la Fondation Bru.

www.concertspirituel.com Durée : 1h10 samedi 27 janvier à 20 45 h

Église Notre-Dame du Val, Bussy-St-Georges

La Matrone d’Ephèse, cantates comiques du théâtre de foire Ensemble La Rêveuse Œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Henry Desmarets, Joseph Bodin de Boismortier, Marin Marais et Nicolas Racot de Grandval.

Avec Jeffrey Thompson (ténor), Ajay Ranganathan (violon), Florence Bolton (dessus et basse de viole), Brice Sailly (clavecin), Benjamin Perrot (théorbe et guitare baroque). Direction artistique de Benjamin Perrot et Florence Bolton.

Tirant son titre d’une œuvre du compositeur Nicolas Racot de Grandval, La Matrone d’Ephèse de l’ensemble La Rêveuse révèle la face burlesque de quelques compositeurs baroques, contemporains de Racot de Grandval, créateur, entre autres, d’airs à boire et d’airs comiques. Ce programme à travers le divertissement français au XVIIIe siècle est l’occasion de découvrir une musique baroque qui se moque d’elle-même et de faire la preuve que cette musique sait ne pas être sérieuse. Un programme plus que réjouissant tissant des liens entre musique et théâtre ! L’ensemble La Rêveuse est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Centre), la Région Centre et reçoit le soutien de la ville d’Orléans, du mécénat Société Générale et de la Fondation Orange. La Rêveuse est membre de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du syndicat Profedim.

Durée : 1 heure dimanche 28 janvier à 15h30

Grange aux Dîmes, Jossigny

Frisson baroque 2018 Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, 1 rue de l’Étang, Bussy-St-Martin Mercredi 24 janv. • Splendeurs de la mandoline baroque, Pizzicar Galante • 16h30 Vendredi 26 janv. • Livietta e Tracollo : du rire parmi les larmes, Les Folies du temps • 20h45 Samedi 27 janv. • Don Quichotte, Les Folies du temps spectacle jeune public • 11h Samedi 27 janv. • Livietta e Tracollo : du rire parmi les larmes, Les Folies du temps • 20h45 Dimanche 28 janv. • Don Quichotte, Les Folies du temps spectacle jeune public • 11h Dimanche 28 janv. • Livietta e Tracollo : du rire parmi les larmes, Les Folies du temps • 18h La Courée, 20 avenue Michel Chartier, Collégien Jeudi 25 janv. • à l’honneur de Mme Sybille, Les Cyclopes • 20h45 Salle des fêtes, place de Verdun, Ferrières-en-Brie Vendredi 26 janv. • Poetical Humors, Les InAttendus • 20h45 Médiathèque intercommunale Gérard-Billy, 10 allée Vieille-et-Gentil, Lagny-sur-Marne Samedi 27 janv. • Chanson du chevalier errant, Camille Delaforge et Guilhem Worms • 15h30 Église Notre-Dame du Val, 33 boulevard Thibaud de Champagne, Bussy-St-Georges Samedi 27 janv. • Impressions d’Italie, Le Concert Spirituel • 20h45 Grange aux Dîmes, chemin du Colombier, Jossigny Samedi 27 janv. • Henry Lawes, maître de l’art du chant dans l’Angleterre du XVIIe siècle, La Rêveuse • 18h Dimanche 28 janv. • La Matrone d’Ephèse, La Rêveuse • 15h30

À noter : Le public est invité à se présenter 10 minutes avant le début du spectacle auprès du personnel d’accueil. Passé ce moment, les places ne seront plus garanties.

Tous les spectacles sont gratuits. 5 places maximun par personne et par concert, dans la limite des places disponibles. L’Office de Tourisme vous accueille les lundi et mardi de 14h30 à 18h, du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h .

Renseignements : www.marneetgondoire.fr ou www.parcculturelrentilly.fr Retrouvez-nous sur : parcculturelrentilly Avec la collaboration de l’ARIAM Île-de-France « Région Île-de-France - ministère de la Culture » pour le prêt d’instruments.

Création graphique : Tamara Hoha

Billetterie Réservation obligatoire à partir du 6 janvier 2018 auprès de l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, 2 rue du chemin de fer à Lagnysur-Marne ou au 01 64 02 15 15 (aucune réservation par mail).