6 novembre 2013 - Lille - LFCE

Avec le parrainage de la Société Française de Neurologie, la Société Française de Neurologie ... conférences à destination des participants du CPE, sur un site.
679KB taille 9 téléchargements 493 vues
COURS 29

DE PERFECTIONNEMENT EN EPILEPTOLOGIE

ème

Cours de Perfectionnement en Epileptologie

5/6 novembre 2013 - Lille INSCRIPTIONS EN LIGNE : www.lfce.fr INFORMATIONS : Secrétariat de la LFCE [email protected] Tél : 04 67 10 92 23

Les conférences et les ateliers poursuivront l’objectif commun de permettre une approche pragmatique du problème et de ses à-côtés, en pointant des situations que tout praticien sera amené à rencontrer fréquemment au cours de son activité. NOUVEAU EN 2013 Mise à disposition des diaporamas utilisés pendant les conférences à destination des participants du CPE, sur un site dédié à accès réservé.

Conseil Scientifique et pédagogique du CPE : A.Crespel, E.Hirsch, M.Milh, L.Vercueil Coordination des ateliers : A.Crespel, L.Vercueil Avec le parrainage de la Société Française de Neurologie, la Société Française de Neurologie Pédiatrique, la Société Française de Neurophysiologie Clinique, la Société Française de Neurosciences

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES GENERAUX DU CPE

29

ème

5/6 novembre 2013 - Lille

« QUAND LA POINTE DEVIENT ENVAHISSANTE ... »

Cours de Perfectionnement en Epileptologie

Le Cours de Perfectionnement en Epileptologie (CPE) est une institution pédagogique qui a formé plusieurs générations d’épileptologues, neurologues, pédiatres, depuis 1985. L’originalité de cet enseignement repose sur l’alliance d’une formation théorique de haut niveau (en séance plénière) et d’une formation pratique en ateliers (présentation interactivité de dossiers cliniques en groupe restreints), une formule qui a fait le succès de cette formation qui n’a pas d’équivalent. Cette formation s’adresse principalement aux internes en formation et aux assistants-chefs de clinique de neurologie et neuropédiatrie et permet d’aborder, au cours d’un cycle de trois ans, toutes les facettes de l’épileptologie, au travers d’illustrations cliniques didactiques. Au cours de la 1ère année du cycle, est abordé le thème du diagnostic positif et différentiel des crises épileptiques. La 2nde année est consacrée à l’approche syndromique et étiologique des épilepsies. La 3ème année porte sur les comorbidités et leur impact, ainsi que sur l’approche thérapeutique. Chacune des 3 sessions constitutives d’un cycle est conçue de façon à ce que les étudiants, au travers des séances pratiques, puissent comprendre schématiquement les bases de la prise en en charge globale d’un patient souffrant d’une épilepsie selon les 5 axes proposés par la Ligue Internationale Contre l’Epilepsie (Engel JJr. Epilepsy Res 2006 ; 70S : S5-S10). Au terme du cycle, les étudiants seront à même d’avoir compris comment faire le diagnostic positif de crises épileptiques et comment les classer sur la base des données EEG et cliniques. Ils devront avoir compris les principes de la classification syndromique des épilepsies, et sauront s’orienter – le cas échéant – vers la recherche d’une étiologie spécifique. La nécessité d’une prise en charge globale devra avoir été comprise, incluant non seulement le traitement des crises, médical ou chirurgical, mais aussi la gestion du handicap dans son ensemble ainsi que celui d’éventuelles co-morbidités associées. Les cours du CPE font partie intégrante de l’enseignement organisé par la LFCE sous forme d’un Diplôme Universitaire d’épileptologie. A sa création, le CPE a bénéficié d’un partenariat avec les laboratoires Labaz, puis Sanofi-Aventis, toujours sous l’égide de la LFCE. Depuis 2012, la LFCE en a repris l’organisation, sous la forme d’un enseignement spécifique annuel, lié aux JFE, en collaboration avec les partenaires de la ligue.

Arnaud BIRABEN, Président de la LFCE

Laurent VERCUEIL, Secrétaire Général de la LFCE

OBJECTIFS DU CPE 2013 Le Cours de Perfectionnement en Epileptologie (CPE) de la Ligue Française contre l’épilepsie (LFCE) décline, à destination des neurologues et neuropédiatres en formation (internes, CCA) et des praticiens confirmés souhaitant mettre à jour leurs connaissances, les différents axes thématiques proposés par la Ligue Internationale contre l’Epilepsies (ILAE) : Axe 1) Phénoménologie, Axe 2) Type de crises+EEG, Axe 3) Syndromes, Axe 4) Etiologies, Axe 5) Co-morbidité-Handicap. Un cycle de trois ans permet ainsi de traiter, à partir d’un thème illustratif défini chaque année sur sa capacité à embrasser les différents aspects pédagogiques, l’ensemble des axes proposés. Le CPE 2013 succèdera à celui de 2012 consacré au sujet des crises et épilepsies temporales (Axes 1 et 2), en abordant la question des syndromes épileptiques (Axe 3). Le sujet permettant d’illustrer la problématique du raisonnement syndromique et de ses implications pratiques est celui des « Encéphalopathies Epileptiques et autres…. ». L’organisation du CPE est rodée depuis de nombreuses années, et met l’accent sur la formation pratique en ateliers. Les cours dispensés en séance plénière ont pour objectifs de prolonger les illustrations cliniques didactiques développées en ateliers.

OBJECTIFS DES ATELIERS DU CPE 2013 Les ateliers du CPE, qui représentent la déclinaison pratique et interactive en groupes réduits parallèles, de l’enseignement délivré en séances plénières, ont comme objectif principal d’apprentissage d’introduire les participants à la problématique de la prise en charge en situation clinique particulière. En 2013, une répartition, sur la base de l’autodétermination, en trois groupes de niveaux croissants (initiation, avancé, expert) permettra de discuter du même contenu (les mêmes cas cliniques sont présentés dans les trois ateliers) à différents niveaux de difficulté. Cette homogénéisation des groupes de travail, qui avait été souhaité par les participants des dernières éditions, favorisera la qualité des échanges entre participants et avec les moniteurs. Le principe des ateliers est que les objectifs d’apprentissage sont abordés à partir de cas cliniques documentés, qui sont commentés. Les documents vidéos, les EEG, font l’objet d’une discussion orientée vers les décisions pratiques avec mise en situation. • Améliorer les connaissances des participants concernant l’identification des situations à risque, concernant la prise en charge et l’adaptation nécessaire de celle-ci (objectif de connaissance); • Sensibiliser les participants aux difficultés de prise en charge thérapeutique en situations spécifiques (objectif de problématique); • Permettre aux participants de mieux gérer la prise en charge d’une épilepsie chez l’enfant et chez l’adulte (objectif de pratique professionnelle).

PROGRAMME

MARDI 5 novembre 13h30

Accueil des participants au CPE

14h00-14h30

Présentation du Thème 2013 – Pré-tests

14h30-15h30

Pointes, crises, épilepsies et cerveau : histoire des relations, naissance des concepts, approche des définitions et les questions qui restent P.Genton (Marseille)

15h30-18h30

Ateliers pratiques interactifs par niveau : Initiation, Intermédiaire, Avancé S.Aubert, D.Cuntz, A.Garros, L.Tyvaert, C.Uginet, F.Villega

Pause 19h00-20h00

Derniers progrès dans la génétique des encéphalopathies épileptiques N.Bahi-Buisson (Paris)

20h00

Buffet dînatoire des enseignants et des participants au CPE 2013

MERCREDI 6 novembre 9h00-10h20

QUAND LA POINTE DEVIENT ENVAHISSANTE... Chez le Nourrisson - A.Kaminska (Paris) Chez l’Enfant - N.Villeneuve (Marseille) Chez le Sujet Adulte - S.Dupont (Paris) Pause

10h35-11h00

Neuropsychologie : les troubles cognitifs et comportementaux acquis chez l’enfant - C.Seegmuller (Strasbourg)

11h00-11h30

Encéphalopathies Epileptiques :  Limites et  Applications du concept en Pratique Clinique - M.Milh (Marseille)

11h30-12h30

Session de questions aux orateurs et Post-test

Le Cours de Perfectionnement en Epileptologie organisé par la LFCE dans le cadre des Journées Françaises d’Epilepsie a reçu cette année le soutien de GSK et UCB.