4b3baf174fe3d source


126KB taille 7 téléchargements 613 vues
RÉVÉLATIONS RADIO-CANADA MUSIQUE 2009-2010 CHANSON

Guillaume Arsenault

Marie-Pierre Arthur

Guillaume Arsenault est né à Bonaventure en Gaspésie. Avant d’avoir l’âge de conduire, il présente sur scène les textes qui remplissent les marges de ses cahiers d’école. Avec un démo en poche, Guillaume prend la route vers les scènes de Gaspésie, d’Acadie et de France. Il remporte en 2001 les honneurs du Festival en chanson de Petite-Vallée et sort Guillaume et l’arbre, un premier CD accompagné d’une tournée de spectacles. Finaliste au concours Ma première Place des arts en 2005, il y remporte le prix Galaxie et le prix Archambault. En 2006 paraît Le rang des îles, un CD qui a été en nomination aux Prix de la musique folk du Canada. Son 3e album, Géophonik, est sorti en mai 2009.

Musicienne émérite, choriste et bassiste, on a notamment vu Marie-Pierre Arthur aux côtés d’Ariane Moffatt, de Stefie Shock et de Karkwa. En mars 2009, elle lance un premier album solo, Marie-Pierre Arthur, une musique folk aux sonorités actuelles. Les différentes intonations de sa voix aérienne et touchante s’accrochent aux mélodies des instruments qui l’entourent (piano, guitare acoustique, égoïne, violon, percussions et choeur), pour créer une ambiance empreinte de résonances country originales. L’auteurecompositrice-interprète s’inspire de ses souvenirs personnels pour écrire ses chansons. Les sujets dont elle traite et le langage qu’elle explore sont à la fois intimistes et rassembleurs, entraînant l’auditeur vers un monde qui lui semblera chaleureux et familier.

Chic Gamine

Annick Brémault, Alexa Dirks, Ariane Jean, Andrina Turenne, Alexandre Sacha Daoud L’espiègle et ingénieuse bande vocale Chic Gamine pousse sa chansonnette depuis 2007. Le groupe redéfinit et rafraîchit le jeu de l’harmonie à quatre voix, avec la percussion comme unique support musical. Leurs voix sont les instruments, qui mélangent judicieusement pizzicato des cordes, tons bourdonnants de la basse ou encore élans des choeurs Gospel des années 50 et 60. Ces créateurs de chansons aux talents multiples créent ensemble une musique remplie de soul, de passion et d’humour, imprévisible et souvent insolite. Depuis sa récente création, Chic Gamine a déjà monté un spectacle, entamé une tournée et lancé un premier album, Chic Gamine, qui a permis au groupe de remporter un Juno en 2009.

Chinatown

Toby Cayouette, Félix Dyotte, Julien Fargo, Pierre-Alain Faucon, Gabriel Rousseau Chinatown prend sa forme officielle en 2007 lorsqu’un duo décide de constituer un groupe et s’entoure de trois autres artistes. Les cinq musiciens d’expérience, qui ont déjà joué avec plusieurs autres formations, s'installent dans un vieux bâtiment industriel pour répéter et développent leur propre style musical. En 2007, le groupe effectue une tournée en Asie, qui marque un tournant décisif dans leur carrière. Élu groupe de l’année par Nightlife en 2008, Chinatown lance cet été-là un mini-album intitulé L'amour, le rêve et le whisky, un amuse-gueule savoureux qui introduit parfaitement l’arrivée de Cité d’or, leur premier disque. Leur style valse entre la pop française des années 60 et le rock indépendant actuel, offrant une musique fantaisiste imagée et accessible, poétique, cinématographique, aux mélodies accrocheuses.

JAZZ

MUSIQUE DU MONDE

Brandi Disterheft

Wesley Louissaint

À peine passé le cap de la vingtaine, la Vancouvéroise Brandi Disterheft est déjà considérée comme l’une des étoiles montantes du jazz canadien. En plus d’avoir remporté un prix JUNO en 2008 pour l’album Debut, la jeune contrebassiste et compositrice a eu la chance de jouer au Japon et à Haïti, en plus de fouler les scènes de nombreux festivals de jazz en Amérique et en Europe, sans oublier le mythique Carnegie Hall. Outre ses fougueuses interprétations, Brandi Disterheft se distingue par son écriture musicale novatrice, puisant son inspiration autant chez Mingus que chez Björk. Son prochain CD, Second Side, un mélange d’ambiances luxuriantes, de cool jazz et de pop brésilienne, paraîtra en septembre 2009.

Originaire d’Haïti, Wesley Louissaint (Wesli) commence son aventure musicale à la chorale de l’église locale et il intègre ensuite différents groupes qui connaissent un franc succès aux Antilles. Arrivé à Montréal en 2001, il collabore rapidement avec de nombreux artistes de la scène montréalaise. Travaillant activement comme réalisateur et co-compositeur sur plusieurs projets, Wesli a su profiter de ces expériences enrichissantes et se fait un nom reconnu en tant qu'artiste solo. Son premier album, Kouraj, le fait connaître comme un des artistes montréalais les plus prometteurs. Chanteur, multiinstrumentiste, réalisateur versatile et engagé, Wesli nous offre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante.

CLASSIQUE

Valérie Milot La jeune harpiste québécoise Valérie Milot possède une technique impeccable ainsi qu’un jeu coloré et puissant, remettant en question les clichés de son instrument. Depuis quelques années déjà, Valérie est invitée à donner plusieurs récitals et concerts au Canada : soliste invitée d’orchestres symphoniques, participation à de nombreux festivals de musique, etc. Elle est retenue pour effectuer une tournée nationale avec les Jeunesses musicales du Canada en 2010. Au fil des ans, elle a également remporté de nombreux prix prestigieux, entre autres finaliste au Tremplin international du Concours de musique du Canada 2008, lauréate du prix de Jeune Soliste 2009 des Radios francophones publiques et « Découverte de l’année » aux Prix Opus 2009. Son premier CD sortira à l’automne 2009.