4aec7ae74f626 source


808KB taille 7 téléchargements 1023 vues
CE SOIR, EN EXCLUSIVITÉ SUR RADIO-CANADA.CA :

DÉBUT DE LA WEBSÉRIE

Montréal, le 9 mars 2009 – Ce soir sur le web : Radio-Canada.ca lance la nouvelle websérie Les chroniques d’une mère indigne et pour l’occasion tient le premier rassemblement d’envergure de mères blogueuses au Québec. Cet événement réunira 100 mères blogueuses québécoises qui seront les premières à voir les webisodes et à donner leurs impressions sur la série. La websérie, d’après Les chroniques d’une mère indigne de Caroline Allard, est une co production de Radio-Canada.ca et Milagro Films. Les créatrices de la websérie sont Caroline Allard (blogueuse, auteure et consultante à la scénarisation) et Miryam Bouchard (scénariste et réalisatrice) qui a dirigé les comédiens Marie-Hélène Thibault (Mère indigne), Stéphane Archambault (Père indigne), Alice Morel-Michaud (Fille aînée) et bébé Charlotte Bégin. La série conçue pour le web comprend 9 webisodes d’environ 3 minutes qui seront webdiffusés exclusivement sur Radio-Canada.ca. Chaque semaine, les mamans de partout sur la planète pourront rigoler et revivre leurs moments de maman avec leurs amies et même avec les papas. Dès ce soir, sur le site Radio-Canada.ca/mereindigne, on peut voir le making of ainsi que deux webisodes. Dans le premier webisode, Mère indigne nous apprend que changer des couches sales 15 fois par jour peut encourager les pensées impures et que Seuls les indignes survivront. Dans Combines et combinés, Mère indigne déteste parler au téléphone avec les enfants des autres et imagine des scénarios de conversations avec les tout-petits. Le blogue de Caroline Allard Les chroniques d’une mère indigne, en ligne depuis mars 2006, enregistre en moyenne 6300 visites par semaine. En décembre 2008, le blogue s’est hissé en 3e position du palmarès des blogues mamans francophones les plus influents de la blogosphère, selon ELLE.fr. En 2008, les éditions Septentrion ont lancé au Québec le Tome I d’une compilation Les chroniques d’une mère indigne écoulé à plus de 7000 exemplaires. Le Tome II sera disponible dans les librairies le 10 mars 2009. En France, les Tomes I et II seront lancés au Salon du livre de Paris, le 17 mars 2009. - 30 Renseignements : Marie Tétreault Chef des communications, Internet et Services numériques Radio-Canada 514-597-4140 [email protected]

DESCRIPTION DES PERSONNAGES MÈRE INDIGNE (Marie-Hélène Thibault) Brunette, mi-trentaine, jolie, très « Madame Tout-le-monde ». Légèrement mélodramatique, elle est pourtant très drôle dans son rôle de mère-qui-n’a-pas-le-sens-maternel! Elle n’est pas particulièrement encline au bon voisinage. Un peu sauvage, elle a peur d’être comparée et…de perdre la face! Elle n’estime pas particulièrement les parents qui sont gagas de leurs enfants… qui sont nettement moins intéressants que les siens. Elle n’aime pas non plus devoir se plier aux fêtes incontournables comme l’Halloween, Noël, Pâques, etc… car la pression et la peur de décevoir sont trop paralysantes. Intellectuelle et auteur d’une thèse dont elle ne termine jamais l’écriture, elle aime lire en cachette des romans de gare et s’évader dans des polars. Sa paresse lui sert souvent de justification à une entorse aux « lois » gérant l’univers de l’éducation des enfants. Elle se vante, en quelque sorte, d’être une mère indigne, voire rebelle, mais au fond, elle est une très très bonne mère! Ses enfants passent avant tout et elle est très amoureuse de son chum. Le sens de l’humour et l’autodérision font en sorte que ce couple passe au travers des pires moments.

PÈRE INDIGNE (Stéphane Archambault) Fin-trentaine, intellectuel et scientifique, il possède un grand sens de l’humour mais surtout il adore sa famille. Il aime par-dessus tout mettre Mère indigne dans le pétrin à propos des « explications-sur-les-grandesquestions-de-la-vie » à donner à Fille aînée. Au contraire de Mère Indigne, il n’est pas mélodramatique mais plutôt pragmatique. Il aime partir en excursion avec Bébé même s’il oublie le sac de couches! Il aime cuisiner, prendre un verre, et espère secrètement que les coffrets DVD du Cœur à ses raisons n’auront plus « raison » de sa vie sexuelle! Il est, en définitive, très cool concernant l’éducation de ses enfants et ne se sent pas du tout contrôlé par sa femme. Après tout, même si elle n’est pas une vraie germaine, lui n’est pas une chiffe molle!

FILLE AÎNÉE (Alice Morel-Michaud) Fille aînée est âgée de 7-8 ans. Elle trouve sa mère étrange, mais n’en fait pas de cas. Après tout, les parents sont tous étranges! Elle est sage, effectivement intelligente, mais assez influençable tout de même. Elle aime déjà être à la mode.

BÉBÉ (Charlotte Bégin) Bébé est âgé d’environ 3 ou 4 mois. Il mange, il dort, il ne parle pas. Un bébé finalement…

LES PREMIERS WEBISODES SEULS LES INDIGNES SURVIVRONT Épisode 2 - 9 mars

Changer des couches sales 15 fois par jour, est-ce que ça encourage les pensées impures? Oh que oui!

COMBINES ET COMBINÉS Épisode 2 - 9 mars

Mère indigne déteste parler au téléphone avec les enfants, encore plus avec ceux des autres. Mais qui arrive à y prendre plaisir?

C’T’UNE FOIS DEUX FILLES Épisode 3 - 16 mars

En jasant autour d’un café, une amie est surprise des méthodes éducatives de Mère indigne qui laisse Bébé mâcher des vieilles sandales et vider des boîtes de mouchoirs.

À LA GUERRE COMME À LA GUERRE Épisode 4 - 23 mars

Duel verbal entre Mère indigne et Père indigne pour savoir qui se lèvera pour aller chercher Bébé qui s’est réveillé très tôt en ce samedi matin. À qui le tour?

LA DISTRIBUTION Marie-Hélène Thibault

MÈRE INDIGNE

Stéphane Archambault

PÈRE INDIGNE

Alice Morel-Michaud

FILLE AÎNÉE

Charlotte Bégin

BÉBÉ

Catherine-Anne Toupin

AMIE

Pierre-Luc Lafontaine

EMPLOYÉ ÉPICERIE

Brigitte Poupart

ÉDUCATRICE

Shanda Pall

AMIE AU TÉLÉPHONE

BIOGRAPHIES Miryam Bouchard (scénariste et réalisatrice) Après avoir sillonné l’Amérique du Sud, caméra au poing, Miryam Bouchard effectue des études en production cinématographique à l’Université Concordia. Elle y réalise son premier court métrage de fiction qui lui vaudra le très prestigieux Prix Kodak de la mise en scène. Parallèlement à la réalisation de publicités et de vidéoclips, ses courts métrages de fiction sont reçus dans plusieurs festivals canadiens et européens. Elle s’illustre aussi par des documentaires qui lui permettent d’aborder des thèmes variés tels que les relations hommes-femmes, l’art et les communautés culturelles. En 2005, sa série documentaire Yin Yang, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, remporte le Gémeaux du Meilleur montage et est nommée pour la Meilleure réalisation et les Meilleurs textes (conjointement avec Érik Cimon). Elle compte une dizaine de courts métrages à son actif et travaille actuellement à l’écriture de son premier long métrage et d’un documentaire.

Caroline Allard (blogueuse, auteure des Chroniques d’un mère indigne et conseillère à la scénarisation de la websérie) Les premières oeuvres de fiction de Caroline Allard ont été écrites dans l’autobus pour faire rire ses amis du secondaire. Au cégep, elle a d’abord voulu étudier en comptabilité, puis en marketing, ce qui a encore une fois provoqué l’hilarité autour d’elle. Elle a finalement fini par ne pas finir un doctorat en philosophie à l’Université de Montréal. Elle est une boursière de la Fondation Trudeau, et elle a aussi publié des articles académiques (lire : sérieux) dans des revues spécialisées portant sur la responsabilité des multinationales pharmaceutiques dans l’accès aux médicaments, ainsi que sur la responsabilité des dirigeants de l’armée en cas de crimes de guerre. Pendant plusieurs années, elle a aussi fait du travail de consultation en éthique professionnelle, notamment dans les secteurs de l’assurance et des relations publiques. Elle fait maintenant de la consultation en communications politiques. Elle a renoué avec l’écriture de fiction peu après avoir découvert la maternité. En 2000, elle publiait des nouvelles en anglais dans des webzines tels que Planet Relish, Dragonlaugh, Shadowkeep et The Murder Hole. Au printemps 2003, elle a remporté le deuxième prix du concours de nouvelles de la revue Solaris pour son texte «Lueurs d’éternité». Pendant son deuxième congé de maternité, en mars 2006, rongeant son frein à la maison et cherchant désespérément à se défouler, elle a commencé l’écriture d’un blogue. Le public a vite été au rendez-vous, et à son grand étonnement, l’éditeur a suivi. Ses Chroniques d’une mère indigne ont été publiées aux Éditions du Septentrion. Elle blogue toujours, et son tome 2 sera disponible en librairie le 10 mars 2009. Mère de deux filles, elle pense avoir du matériel pour rédiger quelques 15 volumes supplémentaires de Mère indigne, avant de passer aux Chroniques d’une mamie diabolique.

BIOGRAPHIES

Marie-Hélène Thibault (Mère indigne) Marie-Hélène Thibault, qui incarne Chantale dans la série Les étoiles filantes et Solange Lafleur dans Providence, possède une feuille de route impressionnante depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada. À la télévision, on l’a découverte dans le rôle de Sophie, la détestable colocataire de Catherine dans la série du même nom. Elle a d’ailleurs récolté trois nominations au Gala des Gémeaux pour deux de ses rôles à la télé et deux nominations au Gala des Masques pour ses interprétations au théâtre. Sur scène, elle participe à de nombreuses productions dont Couples, Coma Unplugged, La société des loisirs, 15 secondes et La Preuve. Brillante improvisatrice, elle a participé au National d’impro Juste pour rire et a fait partie de la LNI. On la verra très prochainement dans les séries Aveux et Gentleman.

Stéphane Archambault (Père indigne) Artiste multidisciplinaire, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada (1995), Stéphane Archambault joue au théâtre et au cinéma, mais c’est d’abord à la télévision que le public l’a découvert alors qu’il incarnait Simon-Olivier dans le populaire téléroman Quatre et demi de 1996 à 2000. Il a tenu plusieurs rôles à la télévision notamment dans Justice, Tohu-Bohu, The secret adventures of Jules Verne, Hommes en quarantaine, Caméra Café et La vie, la vie. Et plus récemment, on l’a vu dans la série jeunesse Il était une fois dans le trouble ainsi que dans le rôle du sympathique Jacques dans Rumeurs. Au cinéma, on a pu le voir dans Mambo Italiano d’Émile Gaudreault ainsi que dans Mémoires affectives de Francis Leclerc. En plus de sa carrière de comédien, Stéphane Archambault est membre fondateur, compositeur et chanteur de la formation musicale Mes Aïeux. Le groupe qui a cinq albums à son actif propose une musique métissée d’inspiration folklorique qui lui a déjà mérité cinq prix Félix depuis sa fondation en 1996.

Alice Morel-Michaud (Fille aînée) Une première expérience dans le court métrage Les adieux marque les débuts d’Alice Morel-Michaud à l’écran. Elle a alors cinq ans et son interprétation de la petite Aurore dans le film de Luc Dionne vient ensuite révéler sa sensibilité toute naturelle pour le jeu. Depuis, la très jeune actrice se voit confié plusieurs premiers rôles tant au cinéma qu’à la télévision. Parmi les personnages qu’elle a incarnés, celui d’Estelle dans la saga Nos étés, lui vaut en 2007, une mise en nomination aux prix Gémeaux dans la catégorie meilleure actrice de soutien. À peine âgée de dix ans, Alice montre un intérêt grandissant pour la musique, la danse et l’écriture. Plus fortement encore, sa passion pour le jeu théâtral ne se dément pas.

L’ÉQUIPE DE PRODUCTION Coproducteurs : Radio-Canada.ca

Milagro Films

Geneviève Rossier Jérôme Hellio Pierre-Mathieu Fortin Richard Jean-Baptiste Jean-Marc Félio

Scénariste et réalisatrice

Miryam Bouchard

Auteure et consultante à la scénarisation

Caroline Allard

Directeur de la photographie

Jonathan Decoste

Monteur

François Bégin

Directeur de production

Nicolas Bérubé

Coordonnatrice de production

Frédérique Paquin

Édimestre du site web

Isabelle Picard

Coordonnatrice de projets web

Marie Custeau