2.8 Les points de vue des principaux groupes d

Il faut protéger les Galápagos de tous ceux qui nuisent à la protection du patrimoine mondial. Si la situation ne s'améliore pas, ce parc national sera bientôt sur ...
29KB taille 0 téléchargements 34 vues
NOM : ______________________________________

FICHE

2.8

GROUPE : ________

DATE : _____________

Les points de vue des principaux groupes d’intérêts

DOSSIER 2 SA 4

Associez à chacun des groupes d’intérêts ci-dessous le point de vue correspondant. Groupes d’intérêts • Entreprises touristiques • Naturalistes • Touristes

• Gouvernement de l’Équateur • Pêcheurs • Unesco

De quoi faut-il protéger les Galápagos ?

© ERPI – Reproduction et modifications autorisées

Points de vue Il faut protéger les Galápagos de tous ceux qui nuisent à la protection du patrimoine mondial. Si la situation ne s’améliore pas, ce parc national sera bientôt sur la Liste du patrimoine mondial en péril. Notre organisation reconnaît la souveraineté des États sur les sites classés : nous n’avons donc pas le pouvoir d’arrêter la dégradation de ces îles.

Le problème, ce sont les humains qui détruisent tout sur leur passage ! Les îles sont un laboratoire vivant de l’évolution : il faut les conserver à l’état naturel et protéger les 5000 espèces qui y vivent. Seuls les chercheurs et les touristes qui ont une conscience environnementale devraient être tolérés.

Groupe :

Groupe :

Il faut protéger les Galápagos de tous ces naturalistes qui ne pensent qu’aux tortues ! Pour eux, les animaux sont plus importants que les humains. Mais nous, comment allons-nous vivre ? Nous pratiquons une activité économique importante : pourquoi nous l’interdire sur notre territoire ? Ce métier est pratiqué partout ailleurs dans le monde. Puisqu’il y a un vaste marché pour nos ressources, la population locale veut l’exploiter.

Oui, il faut protéger les Galápagos de la dégradatation, mais il faut aussi assurer leur développement touristique. Pourquoi ? Parce qu’elles sont devenues le gagne-pain des Équatoriens qui immigrent dans l’archipel pour travailler dans l’industrie touristique. Le parc national est un moyen d’aider le pays à se sortir de ses difficultés économiques.

Groupe :

Groupe :

Il faut protéger les Galápagos de ceux qui veulent bloquer l’accès aux îles. Le parc des Galápagos fait rêver tous les amateurs de voyage, les amoureux de la nature sauvage et les ornithologues ! Nous payons cher le privilège d’y accéder. D’autant plus qu’une partie de notre argent sert à financer la station de recherche Charles-Darwin et l’économie de l’Équateur.

Il faut protéger les Galápagos de ceux qui veulent contrôler le nombre de touristes. Les Galápagos ont un potentiel touristique quasi illimité. Si vous gagnez un voyage aux Galápagos, le refuserez-vous afin de « protéger le territoire » ? Il y a une forte demande à laquelle nous devons répondre. De plus, nous donnons du travail à la population locale et nous aidons ainsi tous les Équatoriens.

Groupe :

Groupe :

TERRITOIRES – GUIDE D’ENSEIGNEMENT 1 ● 1ER CYCLE DU SECONDAIRE

2-25