16 — 18.09.2016 Lausanne

18 sept. 2016 - gnage de son rayonnement culturel de pouvoir accueillir, pour la deuxième fois, la cérémonie du Prix Suisse de Musique dans le cadre de ce ...
3MB taille 9 téléchargements 128 vues
16 — 18.09.2016 Lausanne Le meilleur   de la scène   musicale suisse labelsuisse.ch

SOMMAIRE

Bienvenue

pp. 3–5

Lieux

pp. 6–7

Programme Plan Prix Suisse de Musique Rendez-vous professionnels de Label Suisse

pp. 8–45 pp. 30–31 p.46 pp. 48–49

Festival sur les ondes

pp. 50–51

Informations pratiques

pp. 52–53

Remerciements

p. 56

Partenaires

p. 57

Retrouvez les artistes nominés au Prix Suisse de Musique dans ce programme

1

ENSEMBLE, OSONS  LA DÉCOUVERTE

Lausanne vibre tout au long de l’année loin à la ronde grâce à ses magnifiques salles de concerts et clubs. Faisons-la résonner encore plus fort à l’occasion de la 7e édition de Label Suisse au cœur de la ville. Trois jours et trois nuits de festivités autour de celles et ceux qui font la musique en Suisse. Nous vous invitons en cette fin d’été à découvrir plus de 80 artistes en provenance de toutes les régions de notre pays. De l’électro au rock, en passant par le jazz et la musique classique, une multitude de concerts vous sont proposés gratuitement. Cette gratuité est une invitation à la prise de risque, à la découverte des lieux que vous ne fréquentez pas ou peu souvent, avec des artistes ou des styles de musique qui ne font pas partie de vos habitudes. Laissez-vous convaincre, partez à l’aventure, déambulez à travers ces 10 scènes qui vous ouvrent leurs portes et profitez des dernières caresses estivales en nous rejoignant au cœur du Festival, à la Place Centrale et à la Place de l’Europe ! Julien Gross Président de l’association Label Suisse

3

UN AIR DE FAMILLE

La Ville de Lausanne se réjouit de son rendez-vous biennal avec la création musicale suisse et d’accueillir la 7e édition de Label Suisse. Si les places, salles de concert et clubs lausannois offrent un décor de choix à cette manifestation, ils se réjouissent d’accueillir des artistes qu’ils ont parfois vu naître ou grandir, et dont les sonorités originales et la créativité enthousiasment et séduisent souvent bien au-delà de nos frontières. Une filiation artistique et une collaboration harmonieuse entre une ville, des institutions culturelles, des musiciens et un festival qui confirment l’attachement de Lausanne pour les musiques actuelles. Enfin, c’est à la fois une fierté pour la Ville de Lausanne et le témoignage de son rayonnement culturel de pouvoir accueillir, pour la deuxième fois, la cérémonie du Prix Suisse de Musique dans le cadre de ce festival populaire qui incarne la qualité, la diversité et la vitalité de la production musicale de notre pays, et qui a l’art de se muer, à chaque édition, en un exaltant espace de découvertes au profit d’un très large public. Grégoire Junod  Syndic de Lausanne

4

5

Place Centrale

Place Centrale I 1003 Lausanne

Place de l’Europe

EJMA

Place de l’Europe I 1003 Lausanne

U I L S

E U

Église Saint-François

Place Saint-François | 1003 Lausanne

X

Rue de Bourg 51 | 1003 Lausanne

Il y a un siècle, ouvrait à Lausanne l’Apollo, devenu ensuite le BourgSonore qui fut le premier cinéma parlant de Lausanne. Le cinéma n’est plus, mais le lieu existe encore. Il abrite désormais le café-théâtre du Bourg, salle atypique qui accueille plusieurs fois par semaine divers événements. La salle est un délice intime et les anciennes tapisseries de velours rouge baronnent encore sur ces murs centenaires.

I

Le Bourg

Situé au cœur de l’un des quartiers les plus dynamiques de la capitale vaudoise, le Flon, le BCV Concert Hall est intégré aux nouveaux locaux de l’HEMU, Haute École de Musique de Lausanne. Cette salle permet d’accueillir un vaste éventail d’événements durant l’année. Les concerts programmés dans ce lieu durant Label Suisse seront retransmis en direct sur Espace 2.

BCV Concert Hall 

L

Avenue Sévelin 34 | 1004 Lausanne

Situé aux confins occidentaux du Flon, la salle des Docks est la plus grande salle de concert permanente à Lausanne, pouvant accueillir jusqu’à mille personnes. Le club a pris place en 2005 dans le bâtiment de l’ancien Théâtre des Roseaux d’Expo.02, démonté à Neuchâtel puis remonté à Lausanne. Édifié de tôles et de fers, ce lieu reçoit chaque année plusieurs dizaines d’illustres groupes internationaux.

Rue des Côtes-de-Montbenon 22–26  1002 Lausanne

S

Les Docks

PETIT 4mm haut ou moins

E

E

Place de l’Europe 1A | 1003 Lausanne

Le Romandie est né en 2004 entre les murs de l’ancien cinéma Romandie, sur la place de la Riponne. Situé sous les arches du GrandPont depuis 2008, le Romandie est une crique de pierres et de sueur abritant et défendant la scène rock, internationale comme locale. La roche y est encore brute, enrichie par endroit de fer et de lumière.

Rue des Côtes-de-Montbenon 26 | 1002 Lausanne

GRAND

L’EJMA, acronyme de l’École de Jazz et de Musique Actuelle, a été fondée par Christo Christov en 1984. La mission de cette école, hautement attentive au monde de la musique actuelle, est autant d’éduquer de jeunes gens à la musique que de continuer à former les adultes. Durant le Festival, les étudiants de l’EJMA vous accueillent en musique dans l’Atrium, en ouverture des concerts programmés à l’HEMU. L

X

Le Romandie

E

Place centrale 1 | 1001 Lausanne

À cet endroit, au début du siècle précédent, se trouvait un théâtre. Le théâtre s’est transformé en cinéma jusqu’à l’édification du D ! Club en 1996. Cette salle s’illustre par une programmation annuelle variée qui mêle avec allégresse de grands noms de la scène électro et des groupes internationaux de musique actuelle.

À deux pas de la Place Centrale, la Place de l’Europe est au centre de l’activité culturelle lausannoise. Elle accueillera cette année une scène principalement programmée pour les radios de la SSR SRG, programmation qui accompagnera musicalement les émissions qui auront lieu tout au long du Festival.

L

D ! Club

Vaisseau amiral scénique de Label Suisse Festival, la grande scène en plein air de la Place Centrale peut accueillir jusqu’à 7000 personnes au cœur de Lausanne. Le lieu incarnera aussi le poumon du Festival, en accueillant en direct plusieurs retransmissions d’émissions radio et livestreams.

Construite dans un style gothique durant les XIIe et XIII e siècles, l’Église St-François possède la particularité d’un chœur à quatre pans. La majesté de cette architecture se fera l’hôte non seulement de musique classique mais aussi, extraordinairement, de projets étonnants qu’outre cette circonstance, nous ne pourrions apprécier dans ce lieu d’histoire et de beauté. Salle Métropole

Rue de Genève 12 I 1003 Lausanne

Situé au plein centre-ville de Lausanne, le Métropole, classé monument historique, offre à ses utilisateurs et son public un cadre unique. La Salle Métropole est particulièrement apprécié des amateurs de musique classique. L’Orchestre de Chambre de Lausanne y est d’ailleurs résident depuis 1994 avec plus de 25 récitals par année.

ENTRÉE LIBRE POUR TOUS LES CONCERTS Dans la limite des places disponibles 6

7

P L A C E

C E N T R A L E

SOPHIE HUNGER

THAÏS DIARRA

D !

C L U B

1 D

D

ALIOSE

E

PATENT OCHSNER

R

E

D

D

R

N

I

E

Thaïs Diarra conçoit la musique comme un trait d’union. Née à Bienne, la jeune femme part à la découverte de ses origines, rejoint le groupe sénégalais PBS Radikal et enchaîne alors les tournées entre les continents. Forte de cette expérience, Thaïs Diarra fait désormais route seule et intègre cet héritage musical traditionnel aux sonorités hip-hop et soul pour livrer un métissage subtil à la croisée des chemins entre tradition et modernité.

Depuis près de dix ans, Sophie Hunger brille comme un astre mystérieux. Celle que l’on aime autant en Suisse qu’en dehors de nos frontières reste insaisissable. Alors qu’elle était résolument décidée à se retirer dans l’obscurité, l’étoile Sophie a repris la création en revenant, l’automne dernier, avec un nouvel opus enregistré outre-Atlantique. Dans Supermoon, cinquième album studio, Sophie Hunger propose un voyage déconcertant dans son univers espiègle et magnétique. V

6

18h00  Hip-hop groove | BE

22h00  Rock | ZH

V 8

6

Avec un nom emprunté aux familières poubelles métalliques au couvercle marqué d’une croix suisse, l’octuor Patent Ochsner vadrouille sur les scènes outre-Sarine depuis 1991. Partageant le statut de légende avec les couvercles de poubelles éponymes, les huit bernois de Patent Ochsner n’ont eu que de rares occasions de distiller leur pop rock facétieuse et rigolote auf bärndütsch sous nos latitudes.

19h00  Pop éthérée | GE

1

E

N

I

20h00  Pop rock | BE

L’histoire d’Aliose a commencé en 2007, lorsque l’alliance subtile entre la voix éthérée d’Alizé et la plume à la poésie délicate de Xavier a été scellée sur des compositions pop et mélodieuses. Depuis lors le duo d’auteurs, compositeurs, interprètes, ne cesse de séduire par sa capacité à aborder blessures, douleurs ou injustices en mêlant douceur et justesse. Avec plus de trois cents concerts et deux albums à son actif, Aliose vient de sortir un dernier EP intitulé Pixels qui conjugue ici encore toute la bienveillance qu’on lui connaît.

9

D !

C L U B

JAËL

21h30  Pop rock | TI

FLEXFAB

R O M A N D I E

D E

1 6

V

I

20h00  Minimal Kraut & disco | GE

Entre rythmes cabossés, bass music dévastatrice et ambiance trap, FlexFab a rapidement pris les scènes romandes d’assaut. Mais l’exiguïté du territoire suisse n’a pas su contenir longtemps la puissance de frappe du Neuchâtelois et, aussitôt, il est parti soulever les foules du reste du monde. Avec son talent prodigieux et son désir de grandir, FlexFab est en train de revitaliser la scène électronique romande, suisse et au-delà.

D

HYPERCULTE

23h15  Electro | NE

E

R

L E

R

E

D

D

N

N

I

E

Après avoir assumé pendant des années le rôle de figure de proue de Lunik, Jaël souhaite désormais se consacrer à sa carrière solo. Ainsi, elle sort en 2015 son premier album Shuffle The Cards ; un coup de sac dans la carrière de la Bernoise. Si son talent pour les chansons pop n’a pas changé, si sa source de mélodies mémorables ne s’est pas tarie, la chanteuse a pris un virage résolument plus électronique et contemporain.

Il est une chose qui fascine dans le couple canado-tessinois que forme Peter Kernel : comment parvient-il à transmettre par cette musique en apparence si simple, par cette instrumentation classique – guitare, basse, batterie – tant de beauté, de force et de sorcellerie ? Leurs chansons, leurs mélodies, pleines d’amour et de violence, parlent à l’âme aussi facilement qu’un regard séduisant envoûte les garçons timides. V

6

21h00  Pop | BE

1

PETER KERNEL

Derrière Hyperculte se cachent Simone Aubert (Massicot) et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp). La première tape sur sa batterie avec une précision millimétrée. L’autre apprivoise sa contrebasse et la fait chanter en boucle. Tous deux ouvrent la bouche en litanies répétitives et inspirées. Le tout se mélange en une transe boule de feu, à la fois méditative et d’une énergie hors du commun.

10

11

L E

B O U R G

GALATEA QUARTET

B C V

C O N C E R T

H A L L

MARINA VIOTTI  MEZZO–SOPRANO

1 I D E R D N

ARTE QUARTETT

1

E

I 6

Pleine de mystères et de sorcelleries, la musique des quatre artistes – Manuel Mengis à la trompette et aux machines, Hans-Peter Pfammatter aux synthés, Lionel Friedli à la batterie et Martin Schütz au violoncelle – est un conte qu’ils narrent par le langage des sons ; parfois bruitiste, atmosphérique, tantôt mélodique ou enchanteur. Fécond, le groupe prévoit de sortir un triple album She-Hera-Zade, en référence aux Mille et Une Nuits.

D

22h30  Jazz contemporain | VS–LU–BE

E

LE POT

R

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

D

Après s’être essayée à la flûte traversière, au jazz, au gospel ou même au metal, c’est comme chanteuse lyrique que la jeune franco-suisse éclot finalement. Après des études à Vienne, elle intègre le Master à l’HEMU de Lausanne, période durant laquelle elle incarne plusieurs rôles de soliste, notamment dans The Turn of the Screw de Britten et dans Le roi David de Honegger. Une étoile montante du chant classique, assurément. Elle sera accompagnée par Todd Camburn au piano dans un programme intitulé Love has no borders. On y croit !

N

V

20h00  Chant lyrique | VD

E

Fondé en 2005 par la fratrie Sarah et Julien Kilchenmann au violon et à l’alto, Yuka Tsuboi au violon et Hugo Bollschweiler au violoncelle, le Galatea Quartet a rapidement connu un succès international. Récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, il est notamment spécialiste de l’œuvre d’Ernest Bloch (CD chez Sony Classical) et, en dehors des sentiers battus, collaborent avec Jon Lord de Deep Purple ou Tina Turner. Cette formation interprétera cinq pièces pour quatuor à cordes d’Erwin Schulhoff et des tangos argentins arrangés pour quatuor à cordes en création pour Label Suisse.

V

6

21h00  Musique de chambre | ZH

21h00  Classique – Contemporain | BS Dès les premières notes du quatuor de saxophonistes (saxophones soprano, alto, ténor et baryton), on est touché par la force et la pureté du son. Un son robuste mais élégant, rigoureux, mais romanesque. Depuis leur union en 1995, Beat Hofstetter, Sascha Armbruster, Andrea Formenti et Beat Kappeler travaillent à créer une entité musicale oscillant entre le classique et le contemporain, à l’image du Kronos Quartet. Ils nous proposent un programme éclectique au titre évocateur de Different Worlds. Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

12

13

B C V

C O N C E R T

H A L L

E J M A

SUSANNE ABBUEHL   & MATTHIEU MICHEL

É G L I S E

S T - F R A N Ç O I S

E

1 I D E

BAIJU BHATT, VALENTIN CONUS, DAVID TIXIER, BLAISE HOMMAGE, CYRIL REGAMEY, AMINE MRAIHI ET HAMZA MRAIHI À la croisée des chemins entre Orient et Occident, Baiju Bhatt explore sans répit les horizons musicaux s’étendant du jazz au rock ou aux musiques du monde. Violoniste génial et compositeur infatigable, Baiju multiplie les expérimentations multi-genres. Pour son dernier projet intitulé Red Sun, le romand s’acoquine d’un quintet de hautvol additionné de deux invités à l’oud et au qanun où se conjuguent puissance, malice et complicité sur des compositions originales.  

6

23h00  Ethno jazz | VD

TRIO ÆTERNO

1

BAIJU BHATT   & RED SUN

I

N

D

D

V

R

E

D

R

N

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

L’univers musical de cet artiste lausannois est empli de surprises, avec ses compositions rock folk et ses reprises acoustiques. Se produisant autant en solo avec sa guitare qu’avec son groupe No Escape, Al Stone étonne avec ses interprétations troublantes – sa reprise de la légendaire chanson de Stevie Wonder, Gangsta’s Paradise, en témoignera. Des auditoires de l’EJMA aux scènes de la région, la voix d’Al Stone ne laisse personne de marbre.

E

SUSANNE ABBUEHL, MATTHIEU MICHEL,   WOLFERT BREDERODE ET OLAVI LOUHIVUORI Tous deux nominés en 2016 au Prix Suisse de Musique, Susanne Abbuehl et Matthieu Michel ont eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises. Brillante chanteuse à la carrière prestigieuse, Susanne Abbuehl invite à la rêverie avec sa voix à la douceur et la fragilité déconcertantes. Membre du Vienna Art Orchestra, Matthieu Michel, prodigieux musicien, est considéré comme le meilleur bugliste et trompettiste européen de tous les temps.

19h00  Rock folk | VD

V

6

22h00  Jazz | BE–FR

AL STONE

20h00  Musique de chambre | GE Fondé à Genève en 2014, le Trio Æterno est composé de jeunes diplômés de la Haute École de Musique de Genève, Maya Kadosh (violon), Simão Alcoforado-Barreira (violoncelle) et Ioana-Raluca Avramesc (piano). Le Trio Æterno remporte le 3e prix du Concours de Musique de Chambre Orpheus à Berne et arrive en finale du Concours de Musique de Chambre Migros Pour-Cent Culturel. À partir de septembre 2016, le trio bénéficiera du soutien de la Fondation Leenaards. Schumann et Chostakovitch sont les compositeurs de prédilection des œuvres interprétées lors de cette soirée.

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

14

15

P L A C E

D E

L ’ E U R O P E

AFTE R PART Y

D ! CLUB

Interviews, concerts et showcases exclusifs sur Couleur 3, en direct de la Place de l'Europe

FABIAN THARIN

GARANCE Electronic | GE

23H30 

QUENUM Techno | GE

01H00 

LASKAAR

EZIKIEL Techno – Techhouse | ZH

02H30 

19h00  Pop | ZH

MIMETIC Techno | GE

04H00 

17h00  Pop | VD

D R

E

D

I

N E D

D

R

E

1

6

V

V

6

21h00  Pop | GR

LE ROMANDIE

1

E

N

I

BIBI VALPAN

MARABOUT New World Electro | VD

00H30 

LE BOURG LES DIPLOMATES Afro & Tropical groove | VD

16

00H00 

17

P L A C E

C E N T R A L E

LE KIOSQUE   À MUSIQUES

1 I D A S

7

Rootwords se décrit comme un « rappeur citoyen du monde ». Né aux Etats-Unis de parents Zambiens, Julio Mwansa Nkowane, alias Rootwords, a grandi en Suisse. Figure de proue du hip-hop suisse, le rappeur convainc par ses compositions urbaines, boom bap trap music, classic rap, soul et beats électro. À découvrir sur son dernier album, Innapropriate Behaviour, dont l’artiste a choisi de dévoiler un morceau tous les 25 du mois depuis le début de l’année.

1

Fondé en 2013 par Cyrielle Formaz et Pascal Vigolo, le groupe connaît le succès rapidement. Les âmes errantes ne le sont pas restées longtemps : ils sortent un premier album en 2013, The Roaming Souls, augmentent leur formation de nouveaux musiciens et, de leur Valais natal, partent à la conquête de l’Ouest. Leur folk, douce ou agitée, saura bercer les âmes et enfiévrer vos cœurs, leurs paroles, en français ou en anglais, faire chanter vos sensations.

20h00  Hip–hop | GE

I

M

E

D

MACAÔ 16h00  Folk | VS

18

E

ROOTWORDS

M

Retrouvez ce programme sur la Première, en direct de la Place Centrale

MARTIN LECHNER, DAVE FEUSI, ROLAND KÖPPEL, PATRICK SOMMER ET ANDY SCHNYDER Si certains peinent à trouver une vocation, celle de Martin Lechner est toute tracée : trouver sa voix, créer sa voie. Nourri d’un large spectre allant de Frank Sinatra à Stevie Wonder, son chant sait se faire doux ou rugueux, calme ou impétueux. L’originaire de Konstanz peut aussi bien chanter des classiques du jazz des années 1950 qu’adapter des titres d’Amy Winehouse ou de Prince dans une ambiance de fumée de cigares et de bons whiskies.

A

BASTOUN, DÉLIT DE CUIVRE, EYRINN, SWING POWER Sans les quelques défenseurs de cette musique populaire, on pourrait avoir oublié que c’est grâce à la musique de kiosques que s’engouffra un premier vent de liberté musicale. Les fanfares, harmonies et autres brass bands ont été ce que la guitare électrique fut dans les années 1960. Le Kiosque à Musiques veut ainsi promouvoir cette culture folklorique, populaire et montrer son importance historique et actuelle dans la cohésion de nos sociétés. 

18h00  Soul jazz | BS–ZH

S

7

11h00  Musique populaire

MARTIN LECHNER

19

P L A C E

C E N T R A L E

BASTIAN BAKER

19h00  Jazz – Classique – Contemporain | GE–VS Créé en 2001, le Geneva Brass Quintet – trompettes, cor, trombone et tuba – est formé de musiciens ayant étudié à la Haute École de Musique de Genève. Le répertoire, autant solennel que dansant, sérieux que burlesque, se veut ainsi très éclectique dans les styles et les époques. Ils seront accompagnés de Michel Tirabosco, célèbre joueur de flûte de pan genevois, dans un programme résolument festif, jonglant entre Chaplin et Piazzola.

A

I

M

Lancé à juste 19 ans grâce à l’entêtante ritournelle Lucky, Bastian Baker s’impose six ans plus tard comme une vedette internationale. Le Vaudois semble marcher sur une route pavée d’or, enchaînant les premières parties de Bryan Adams, Johnny Hallyday ou encore Elton John et se produisant sur les scènes du Montreux Jazz Festival, du Paléo Festival Nyon ou de l’Olympia. Hyperactif et productif, Bastian Baker a récemment sorti un dernier opus, Facing Canyons, sur lequel il délivre la recette qui a fait son succès : une pop folk désarmante et efficace.

D E M A S 20

7

Avec un pseudonyme inspiré d’un roman de Bukowski, plutôt qu’aux conséquences d’une mauvaise hygiène buccodentaire, Yellow Teeth conçoit l’écriture de ses chansons comme s’il s’agissait de nouvelles. D’une voix alambiquée, le Valaisan conte des ballades tristes, des histoires d’amours heureuses et malheureuses, des récits de vie désabusée. À la slide guitar ou à l’harmonica, l’univers de Yellow Teeth se dévoile sur de la country folk authentique – brut de détartrage.

21h00  Electro pop | GE

1

17h00  Country folk | VS

I

YELLOW TEETH

D

C L U B

E

ELVETT D !

S

7

22h30  Pop folk | VD

1

GENEVA BRASS  QUINTET AVEC  MICHEL TIRABOSCO

Projet électro pop suave et feutré, Elvett a fait son nid sur les cendres du groupe genevois Aloan. À la production, le noyau dur, composé de Lyn M à la voix et d’Alain Frey à la batterie, marie synthétiseurs analogiques et rythmiques organiques travaillant les machines comme s’il s’agissait d’instruments acoustiques. S’ils sont deux en studio, Elvett se produit à quatre sur scène pour offrir une expérience musicale live exceptionnelle.

21

L E

R O M A N D I E

RÉGIS

21h30  Jazz expérimental | ZH–GR–TI–LU Phall Fatale est né de la volonté de cinq musiciens géniaux issus d’horizons différents de concrétiser leurs jam sessions. Ainsi en résulte une instrumentation des plus étonnantes : deux contrebasses, deux voix féminines, des synthétiseurs, de l’électronique et des percussions. Le résultat quant à lui ne laisse pas indifférent, tant il est anticonformiste : spoken word, mélodies délicieusement pop et rythmiques aussi puissantes que groovy.

M I

S

Derrière le Roi Angus se cachent cinq facétieux fripons porte-drapeaux de la langue française et héritiers d’influences psychédéliques, melliflues et insouciantes. Protégé du label genevois Cheptel Records, le Roi Angus pourrait être le disciple de D.R. Hooker ou le bon-ami de Brigitte Fontaine. Sur Îles immortelles, ils font résonner poèmes et odes à une époque révolue, à cet Eden intemporel, aux rêves éveillés, aux fleurs dans les cheveux, à l’amour libre.

22

23h15  Ambient | ZH

7

22h30  Psych pop | GE

1

A

M

E

PYRIT

D

LE ROI ANGUS

E

D

I

1

PHALL FATALE

A

À la liste des artistes estampillés Cheptel Records vient s’ajouter Régis, cavalier solitaire et rappeur littéraire. Régis susurre ses idées sur des mélodies minimalistes et dépouillées, aux inspirations reggae et new wave sur lesquelles raisonnent les steel-drums caribéens. Glaciales et transpirantes de moiteur, les dix pistes de son album éponyme semblent avoir été composées sur une plage, à la lueur de la lune.

B O U R G

S

7

20h30  Rap | GE

L E

Imaginé comme un film de science-fiction, le projet solo de Thomas Kuratli, Zurichois d’origine, exilé à Paris, livre le récit du voyageur solitaire Ufo, unique survivant d’un monde dévasté. Les paysages désertiques de ces contrées extraterrestres défilent avec comme bande-son des compositions expérimentales. Les lamentations du pèlerin désenchanté résonnent sur un son blues aux réverbérations inquiétantes, électroniques et expérimentales.

23

L E S

KADEBOSTANY

D O C K S

LEN SANDER

B C V

C O N C E R T

H A L L

7

E M A

Vous connaissez peut-être Bonaparte ou Kid Simius. Mule & Man est la fusion entre les deux. Un enchevêtrement bienheureux entre l’électro robuste et dansante du Berlinois et la voix singulière de Tobias Jundt, chanteur de Bonaparte. La récente complicité entre les deux hommes fait mouche ; l’un apporte l’esprit du club, l’autre le transforme en chansons pop. L’un porte l’autre, l’autre soutient l’un. La mule porte l’homme, l’homme amuse la mule.

18h00  Jazz à l’italienne | TI

1

22h00  Electro pop | ZH

SWING POWER

I

BONAPARTE & KID SIMIUS

D

MULE & MAN 

E

D

I

M

S

A

1

Fondé au début de l’année passée à Zurich, ce groupe a vite grandi. À peine apprenait-il à marcher qu’il sortait un premier EP plein de promesses, entre pop mélancolique et électro dansante. Comme les hommes, la musique des Zurichois est un enchevêtrement de sentiments conflictuels, de sensualité et d’espoirs. Un tableau des relations urbaines et contemporaines, en somme.

Après avoir tourné dans le monde entier pendant plus de deux ans, Kadebostany réinvestit le devant de la scène avec un tout nouvel univers. Président Kadebostan a réuni ses troupes afin de repousser à nouveau les limites de l’enseigne Kadebostany. Esthétique lumineuse, la voix de velours de Kristina et le sublime univers font partie des ingrédients du nouveau spectacle à découvrir sur la scène de Label Suisse.

S

7

20h30  Pop électronique | ZH

23h45  Pop électronique | VD

Swing Power s’est donné pour mission de faire revivre un héritage musical unique, le jazz italien, genre mis à l’index par le régime de Mussolini dans les années trente et quarante. En intégrant violon, mandoline, accordéon ou guitare classique, le quartet italo-tessinois donne une teinte traditionnelle et désuète aux critères classiques de cette musique venue d’Amérique. Alors que les plus jeunes découvrent un genre nouveau, les anciennes générations renouent avec leur passé.  Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

24

25

B C V

C O N C E R T

H A L L

LISA TATIN 

MARCO SANTILLI’S  CHEROBA & IL FIATO  DELLE ALPI

SOPRANO

1 I D E M A

1

23h00  Soul jazz | VD

7

S

I

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

D

Récompensé en 2015 par le 2e prix du prestigieux Concours Orpheus de Musique de Chambre de Berne, le Trio Eclipse a été invité à se produire sur la scène du Festival d’Adelboden à l’automne prochain. Les trois prodiges Lionel Andrey (clarinette), Sébastien Braun (violoncelle) et Benedek Horváth (piano) se sont rencontrés lors de leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle. Beethoven, Rota et Schnyder sont à l’affiche de ce concert.

E

ANDREA ESPERTI  ROMA RIO

TRIO ECLIPSE 21h00  Musique de chambre | VD–BL–ZH

26

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

M

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

Petit, Marco Santilli – compositeur de La Stüa – contait les histoires des objets folkloriques des maisons traditionnelles de la Léventine (TI) aux touristes dans le musée de son grand-père. Adulte, il les a transformées en jazz ouvert et multiple, mélangeant la musique classique, contemporaine et folk ; un souffle des Alpes vivifiant, envoûtant, joué par deux formations amies : CheRoba et Il Fiato delle Alpi. A

Si la jeune Lisa Tatin s’est d’abord intéressée aux disciplines aériennes du cirque et à la danse contemporaine, c’est en chant lyrique qu’elle révélera des dispositions prodigieuses. Diplômée du CNR de Lyon, de l’HEMU et de la ZHdK, la soliste conjugue en elle le sérieux du chant lyrique et les facéties du cirque. Ivresses est le titre de son récital de mélodies classiques et contemporaines. Elle sera accompagnée par Eric Cerantola au piano.

22h00  Jazz | TI

S

7

20h00  Chant lyrique | VD

ANDREA ESPERTI, NICOLA STILO, CLAUDE SCHNEIDER, ANTONELLO MESSINA, DUDU PENZ ET NANDO DE JESUS Andrea Esperti conçoit la musique comme une invitation au voyage, que ce soit à travers les continents ou les époques. Le tromboniste vaudois vous invite à découvrir les classiques italiens des années cinquante qu’il revisitera au rythme de la Bossa Nova. Conçu en collaboration avec des musiciens de tous horizons, Roma Rio réussi le pari et marie divinement dolce vita, Vespa et vacances à l’italienne aux sonorités du carnaval et des plages de Copacabana.  Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

27

E J M A

CERULEAN POPPY

Les formations de jazz composées de jeunes prodiges semblent être légion, cette année, au programme de Label Suisse ! Ce quartet fondé en 2015, batterie, claviers, guitare et trompette, explore un répertoire moderne : jazz, rock, pop tout en laissant libre la voie à l’improvisation dans leurs compositions. Fraîchement diplômés de l’HEMU et de l’EJMA, grandes écoles de musique régionales, les Cerulean Poppy ont enregistré leur premier EP What Says en janvier 2016.

É G L I S E

S T - F R A N Ç O I S

S

A

M

E

D

I

1

7

19h00  Jazz contemporain | VD

GAUTHIER TOUX   TRIO 17h00  Jazz | VD L’un des atouts majeurs du jazz, c’est qu’il est malléable. Selon l’humeur, la mode ou le hasard, on peut lui intégrer n’importe quelle influence musicale. Gauthier Toux, jeune pianiste diplômé de l’HEMU, l’a bien compris. Avec ses deux copains, Maxence Sibille à la batterie et Kenneth Dhal Knutdsen à la contrebasse, ils s’amusent. En se fondant dans les codes nouveaux du jazz, ils y insèrent quelques touches de métissage hip-hop ou pop.

28

PLAN DU FESTIVAL

BCV Concert Hall Les Docks

Salle Métropole

EJMA

D ! Club Le Romandie

Plac

Rue de Sébeillon

eC

hau

de r

on

Place de l’Europe

Place Centrale

Riponne M2

Le Bourg

Église St-François P o nt

Char

les

Be

ss



r es

Vigie M1 Rue

C e nt

Bessières M2

ra le

R u e d e B o u rg

ne

Flon M1 et M2

e Ru

du

Pe

-C ti t



Gare CFF M2

30

31

P L A C E

D E

L ’ E U R O P E

AFTE R PART Y

D ! CLUB

Interviews, concerts et showcases exclusifs sur Couleur 3, en direct de la Place de l'Europe

PIERRE OMER’S  SWING REVUE

01H00 

14h30  Folk | ZH

MIRKO LOKO Electronic | VD

02H30 

DUCK DUCK   GREY DUCK

DARIO D’ATTIS Techhouse | ZH

04H00 

E M A S

21h30  Indie rock | NE 32

CHEPTEL RECORDS DJ’S Soirée dansante | GE

7

THE RAMBLING  WHEELS

LE ROMANDIE

1

19h00  Pop folk blues | VD–GE

I

OPTION MUSIQUE PRÉSENTE :   SOFTEN ET   CAPITAINE ETC.

D

17h00  Rock | GE

E

D

I

1

7

FABER

M

LAOLU Electronic | GE

12h30  Jive swing | GE

A

23H30 

S

SEVERAL DEFINITIONS Electronic | VD

23H45 

LE BOURG CHÂTEAU CHÉPÈRE Soirée dansante | VD

00H00 

33

P L A C E

C E N T R A L E

ANACH CUAN

1 H

A

THE ANIMEN

M

E

On peut s’intéresser aux sciences naturelles, aux sciences sociales mais au final, la science fondamentale, celle qui mérite qu’on s’y attache, c’est celle de l’homme. Afin de poursuivre son exploration des sentiments humains, le natif de Saignelégier compose, simplement, sincèrement, et sort un troisième album en 2015 Quand l’homme s’endort. Le jeune homme y chante sobrement, laissant la place au silence et à la réflexion.

I

On ne naît pas forcément au bon endroit, dans la bonne culture. On ne parle pas nécessairement la langue qui nous aurait convenu. Mais cela peut changer et c’est ce qu’ont fait les huit musiciens d’Anach Cuan : si leur terre de naissance et de cœur est celle du Valais, celles d’accueil sont les terres celtes. Les Valaisans se sont appropriés cette musique celtique comme on adopte un enfant qui aurait dû être le notre, avec brio, avec panache.

18h00  Chanson française | VD

D

8

12h00  Pop celtique | VS

LIA

I D 34

8

Conteur hors pair, mélodiste de talent, Gaëtan désire avant tout raconter des histoires, en chansons et en grimaces. S’il s’adresse aux enfants en premier lieu, c’est peut-être qu’ils sont plus ouverts à recevoir ses contes mais ses chansons apostrophent également les adultes. Car ne l’oubliez pas, la vie est un fleuve : nous avons en nous tous les âges à tout moment, de la source à l’embouchure. Il viendra nous interpréter son dernier album Zingoingoin.

Après le succès incontesté de leur premier opus, les Genevois sont partis enregistrer leur second album là où sont passés les plus grands noms, de Johnny Cash à Jack White, en passant par Bob Dylan : Nashville, Tennessee. Are we there yet, onze morceaux de pur rock’n’roll analogique, enregistré chez (rien que ça) le producteur génial des Alabama Shakes, Andrija Tokic. Plus puissante, plus bestiale, plus crasseuse, la sulfureuse tornade The Animen emporte tout sur son passage.

1

16h00  Chanson pour enfants | VD

E

M

A

H

20h00  Rock | GE

C

N

C

N

GAËTAN

35

P L A C E

C E N T R A L E

JUNIOR TSHAKA

ELUVEITIE

R O M A N D I E

M

L E

E

1

I

– Tu fais quoi comme métier toi ? – Je joue dans un groupe de metal. Ah oui ? Quel instrument ? – La flûte. Bien que le dialogue puisse paraître absurde, il ne l’est pas avec ces musiciens originaires de Winterthur. Alliant la fougue, la puissance, le caractère épique du metal à l’univers des musiques folkloriques et des instruments traditionnels celtiques, Eluveitie règne en maître sur une communauté mondiale d’aficionados.

S’il fallait n’en garder qu’un, un seul représentant de la scène reggae de Suisse romande, il s’agirait assurément de Junior Tshaka. Le Neuchâtelois a parcouru une belle partie du monde au fil de ses nombreux albums studio, répandant sa parole positive et cool aux quatre coins de la planète, si l’on croit encore à une version plate et carrée de la terre. Dernier en date, 360, sorti en 2016, comme un symbole des nombreuses révolutions réalisées autour du monde. D

8

22h00  Metal celtique | ZH

21h00  Reggae | NE

A M I D

8

36

19h30  Jazz moderne | LU

1

Joyau forgé par la rencontre de trois grandes personnalités musicales – Leo Tardin au piano, Dom Burkhalter à la batterie et Black Cracker au chant – Grand Pianoramax surprend par ses multiples facettes. Il brille parfois d’un groove lent, répété, par des motifs musicaux simples et intelligibles, autant qu’il étincelle soudain de chaos, de bruits, d’enthousiasme débridés. Allez, faites du bruit pour Grand Pianoramax !

E

19h00  Hip–hop jazz | GE

H

GRAND   PIANORAMAX

THE GREAT  HARRY HILLMAN

C

N

C L U B

N

C

H

A

D !

NILS FISHER, DAVID KOCH, SAMUEL HUWYLER ET DOMINIK MAHNIG Quatuor baptisé en l’honneur du coureur de haies triplement médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Saint-Louis en 1904, The Great Harry Hillman est certainement l’une des formations de jazz moderne suisse les plus prometteuses. Prodiges incontestés, hyperdoués et hyperactifs, les quatre musiciens zébulons livrent des compositions originales et se laissent aller aux improvisations intempestives avec une maîtrise déroutante de perfection et de sensibilité.

37

L E

R O M A N D I E

EGOPUSHER

1

21h00  Pop folk | GR Née dans un petit village des montagnes grisonnes et bercée par les chants traditionnels romanches que lui chantait sa maman, Ursina ajoute, en grandissant, des artistes rock et folk à sa liste d’influences. Durant un séjour au Danemark, elle compose et enregistre son premier opus, auquel succèdera un second de retour en Suisse. Ursina chante en romanche sur une musique pop folk, fraîche, fragile et puissante à la fois, à l’image de ces paysages nordiques et helvètes dont elle s’inspire.

M

E

URSINA

I

Comme une lancinante bataille à laquelle se livrent les Zurichois Tobias Preisig et Alessandro Gianelli, Egopusher évoque la rencontre inattendue entre un violon léger et espiègle et une batterie puissante et intransigeante. Des synthétiseurs viennent encore compléter cet étonnant duo, telle une chimère merveilleuse et fascinante. Dans son premier album éponyme, Egopusher délivre de délicats arrangements aériens se heurtant aux écrasantes offensives de la batterie.

B O U R G

D

8

21h30  Electro ambient | ZH

L E

H

A 8

A M I D

1

38

E

Architecte, le Bernois a voulu l’être pour les bâtiments. Mais, lassé par ses études, il le deviendra pour la musique. De ses paysages sonores, mélancoliques, crépusculaires, de ses rythmes profonds, il envoûte nos âmes, parle à cette part de nous qu’on ne montre pas, qu’on garde secrète pour les soirées solitaires et chagrines. Entre soul, pop électronique et hip-hop, le mélange est étonnant, le résultat prodigieux.

H

23h30  Dream pop | BE

THE LONESOME  SOUTHERN  COMFORT COMPANY

C

N

C

N

PABLO NOUVELLE

22h30  Country blues | TI–ZH Conçu initialement comme un projet solo par John Robianni, mordu d’histoire et passionné de musique folk, The Lonesome Southern Comfort Company se compose aujourd’hui comme un quatuor. Les chansons de la formation tessinoise racontent les batailles légendaires, faits historiques réels ou romancés, fables ou chroniques sur des compositions country folk et blues. The Lonesome Southern Comfort Company ouvre la porte aux rêveries d’un autre temps.

39

B C V

C O N C E R T

H A L L

GABRIELE PEZZOLI  TRIO

NEXUS REED   QUINTET

8 1 E H

A C

THE RAINMAKERS

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

N

C

M

N

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

I

Qui a dit que la musique de chambre n’intéressait que les aînés ? Le Quintet lucernois vous fera peut-être changer d’avis : ils sont jeunes, séduisants et maîtrisent leurs instruments avec brio. Composé de Marita Kohler (hautbois), Annatina Kull (clarinette), Sandro Blank (saxophone), Nicola Katz (clarinette basse) et de Maurus Conte (basson), le Quintet interprétera La Triomphante de Rameau, Nachtschnee mit Wölfen de Stefan Wirth (1975) et les Variations Enigma d’Edward Elgar.

GABRIELE PEZZOLI, TAAVO REMMEL ET BRIAN QUINN La musique, à l’instar des autres formes d’art, se crée en allant chercher en nous ce que nous sommes, ce que nous connaissons et ce que nous voulons transmettre. Le quadragénaire, natif de Locarno, est diplômé de l’EJMA en piano. Ce qu’il connaît et intègre à sa création, c’est la musique classique, le jazz alternatif, le rock et l’électronica. Et puis, ce qu’il veut transmettre, c’est la joie musicale, tout simplement.

D

20h00  Musique de chambre | LU

22h00  Jazz | TI

I D

GANESH GEYMEIER, AFRIKA MKHIZE, AYANDA SIKADE ET BÄNZ OESTER L’histoire de The Rainmakers commence certainement comme tant d’autres formations de jazz : une jam session. Fruit de la rencontre fortuite entre musiciens sud-africains et suisses, alors en déplacement à Grahamstown, The Rainmakers, se veut comme un pont entre toutes les musiques, standards de jazz, polyrythmes africains, sonorités blues, improvisations époustouflantes, mélodies traditionnelles suisses ou issues du folklore bulgare. Rafraichissement garanti !

8

Composé de Mary Ellen Woodside et Sini Simomen (violons), Alessandro D`Amico (alto) et Rafael Rosenfeld (violoncelle), le quatuor à cordes se distingue par la lucidité de son jeu et la maturité de son expressivité, à la fois précise et enthousiaste. Ils interpréteront dans leur langue vigoureuse une pièce de Paul Kletzki écrite à Zurich par ce compositeur polonais naturalisé suisse et retrouvée récemment à la Zentralbibliothek de Zurich.

1

21h00  Musique de chambre | ZH

E

M

A

H

MEREL QUARTET

23h00  Jazz contemporain | BE–VD

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

Retrouvez ce programme sur Espace 2, en direct du BCV Concert Hall

40

41

E J M A

S A L L E

LOUIS MATUTE TRIO

ORCHESTRE  DE CHAMBRE  DE LAUSANNE

1 E H

A N C

M I D

8

LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie n°5 en do mineur, op. 67

1

17h00  Piano solo | VD

FRIEDRICH GULDA Concerto pour violoncelle et instruments à vent

E

COLIN VALLON

Œuvres :

H

A

N

C

M

S T - F R A N Ç O I S

LIONEL COTTET (VIOLONCELLE),   JOSHUA WEILERSTEIN (DIRECTION) L’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) fait partie des formations classiques les plus brillantes d’Europe. Il a à sa tête depuis 2015 l’un des chefs les plus prometteurs de sa génération, Joshua Wellerstein, ancien chef assistant du New York Philharmonic. L’OCL, véritable institution au rayonnement exceptionnel en Suisse comme à l’international, est résident de la salle Métropole.

I

É G L I S E

17h00  Musique classique | VD D

8

19h00  Jazz contemporain | VD Louis Matute s’inscrit dans la lignée des formations de jazz oscillant entre tradition swing et expérimentations modernes. Louis Matute à la guitare, Félix Bettems à la batterie et Louis Bourhis à la contrebasse sont tous trois titulaires d’un diplôme de l’HEMU. Fondé en 2015, le trio lausannois se produit désormais dans les salles romandes et présente un répertoire issu des compositions et arrangements du guitariste.

M É T R O P O L E

Colin Vallon ne se complait ni dans la virtuosité démonstrative ni dans un jeu en puissance – bien qu’il maîtrise ces deux aspects. Il allie un profond sens de la retenue à une intensité mélodique peu commune. Les sons de son piano préparé, qu’ils soient lyriques ou grinçants, mélodieux ou abstrait, donnent à son jeu une beauté étrange et sauvage qui semble faire surgir de nouveaux territoires. Alliant compositions personnelles et espaces improvisés, ses performances offrent un mélange rythmique et fluide de couleurs et de textures, tissées autour de mélodies faussement naïves. 

42

43

P L A C E

D E

L ’ E U R O P E

AFTE R PART Y

D ! CLUB

Interviews, concerts et showcases exclusifs sur Couleur 3, en direct de la Place de l'Europe

JO METTRAUX

SANDRO KUHNE Techhouse | ZH

23H30 

MASSAYA LIVE Electronic | VD

01H00 

NADJA RÄSS &   MARKUS FLÜCKIGER

FAT SUSHI Techhouse | ZH

02H30 

15h00  Yodel | ZH

RIPPERTON Electronic | VD

04H00 

13h00  Chanson française | FR

E

M A

H

I

1

8

D C H

A

N

C

N

D

PASCAL GAMBONI  & REES CORAY 21h00  Pop folk | GR 44

8

17h00  Folk | VD

LE ROMANDIE

1

I

M

E

MARK KELLY

LES SŒURS TIGNASSE Soirée dansante | VD

00H45 

LE BOURG BAOBAB CHEVAL Musique de camps de ski | VD

00H00 

45

nominations 2016 susanne abbuehl laurent aubert sophie hunger philippe jordan tobias jundt matthieu michel fabian müller peter kernel  nadja räss mathias rüegg hansheinz schneeberger colin vallon hans wüthrich lingling yu alfred zimmerlin

www.schweizermusikpreis.ch www.prixsuissedemusique.ch www.premiosvizzerodimusica.ch www.swissmusicprize.ch

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE

Samedi 17 septembre à 11h00 À la salle du Bourg (Rue de Bourg 51, 1003 Lausanne) Ouvert au public

Samedi 17 septembre à 15h00 Salle de conférence de l’EJMA (Rue des Côtes-de-Montbenon 26, 1003 Lausanne) Ouvert au public

N N O I S S E F O

U I

R

S S

P

L

INTERVENANTS :

S

Christian Wicky (Vice-président de Musiciens Suisses, musicien (Favez), Directeur d’Irascible Music)

E

D V

E

Yann Zitouni Producteur de l’émission Paradiso sur la Première (RTS)

Chaque année nous organisons dans différentes villes suisses des Think Tanks. Lors de ces événements nous informons les musicien(ne)s suisses de nos activités, nous discutons avec eux de leurs préoccupations et nous écoutons leurs suggestions. À l’occasion de ce premier Think Tank en Suisse romande, l’association Musiciens Suisses aimerait entendre de vive voix les soucis, les problèmes et les réalités de tous les musicien(ne)s de Suisse romande. Que vous soyez professionnel(le), amateurs ou simplement curieux, nous voulons savoir ce que nous pouvons faire pour mieux vous représenter auprès des politiciens nationaux, des médias helvétiques et des professionnels de la musique.

B

MODÉRATEUR :

THINK TANK DE L’ASSOCIATION MUSICIENS SUISSES,   ÉDITION ROMANDE !

A

En collaboration avec la Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles (FCMA), Label Suisse organise une rencontre professionnelle autour de la radio et de son soutien aux nouveaux talents. Quelle importance les radios accordent-elles aux productions de leur cru, quelle est leur politique en la matière, venez trouver les réponses à ces questions et à bien d’autres encore, samedi 17 septembre à 11h00 au Bourg, à Lausanne. Parmi les professionnels qui y prendront part figurent notamment Peter Smidt (Creative Director, Eurosonic Noorderslag), Hervé Riesen (Directeur adjoint des antennes et des programmes, Radio France) et Laurent Marceau (Échanges musicaux pop/rock, Union Européenne de Radio-Télévision, Euroradio). Cette rencontre se terminera dans la convivialité, par un apéritif.

L

SOUTIEN DES NOUVEAUX TALENTS PAR LE BIAIS DES RADIOS – POLITIQUE DE SOUTIEN ET DE PROMOTION.

E

R

D

E

L

S

RENDEZ-VOUS   PROFESSIONNELS   DE LABEL SUISSE

Cécile Drexel (Directrice de Musiciens Suisses)

INTERVENANTS : Peter Smidt (Creative Director, Eurosonic Noorderslag) Hervé Riesen (Directeur adjoint des antennes et des programmes, Radio France) Laurent Marceau (Échanges musicaux pop/rock, Union Européenne de Radio-Télévision, Euroradio)

48

49

LABEL SUISSE   SUR LES ONDES

E S S I U S L E

En direct   de la Place de l’Europe

Concerts de Marina Viotti, Arte Quartett, Susanne Abbuehl feat. Matthieu Michel  et Baiju Bhatt & Red Sun Vendredi 16 septembre 

Concerts de Soften  et Capitaine Etc. Samedi 17 septembre  19h00 — 20h00

Concerts de Lisa Tatin,  Trio Eclipse, Marco Santilli’s  CheRoba & il Fiato delle Alpi  et Andrea Esperti Samedi 17 septembre

RTS UN La Puce à l’Oreille

S

B

OPTION MUSIQUE

En direct de la scène   de l’HEMU, 20h00 — minuit

E

A

ESPACE 2

Concerts de Nexus Reed  Quintet, Merel Quartet, Gabriele Pezzoli Trio  et The Rainmakers Dimanche 18 septembre En direct   de la salle Métropole

SUIVEZ-NOUS AUSSI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX POUR DÉCOUVRIR LES COULISSES DU FESTIVAL, DES INTERVIEWS EXCLUSIVES, DES RENCONTRES INSOLITES ET PLEIN DE SURPRISES ! 50

Orchestre de Chambre  de Lausanne Dimanche 18 septembre  17h00 — 18h00

D

L

Interviews, djs sets,  showcases exclusifs Vendredi 16 et dimanche 18 septembre, 22h00 — minuit 

N

Dimanche 18 septembre 19h00 — 22h00

En direct de la Place Centrale Samedi 17 septembre  11h00 — 12h30

O

Samedi 17 septembre  19h00 — 22h00

Le Kiosque à Musiques

Dimanche 18 septembre  17h00 — 19h00 

S

Interviews, concerts,  showcases exclusifs Vendredi 16 septembre  20h00 — 22h00

Samedi 17 septembre 17h00 — 19h 00

E

SRF* CH beats Samedi 17 septembre 20h00 — minuit

En direct  de la Place de l’Europe Dimanche 18 septembre  16h00 — 17h00

R

Interviews, concerts, showcases Vendredi 16 septembre  19h00 — 20h 00

Interviews, concerts, showcases Samedi 17 septembre  15h00 — 17h00

Interviews, concerts,  showcases exclusifs Vendredi 16 septembre 18h00 — 19h 00

U

SRF3

RETE UNO

En direct   de la Place de l’Europe

Enregistrement depuis  la Place de l’Europe,  diffusion de 19h00 à 20h00 Vendredi 16 septembre 17h00 — 18h00

S

En direct de la Place de l’Europe

COULEUR 3

Paradiso

L

La SSR SRG soutient la musique suisse et propose cette année encore une couverture nationale du Festival ! RTS, SRF, RSI et RTR seront donc présentes en direct sur la Place de l’Europe et dans différents lieux du Festival. Émissions, concerts, showcases exclusifs et animations se succèderont pendant les trois jours de Label Suisse !

LA PREMIÈRE

Emission spéciale Prix Suisse de Musique et Label Suisse Jeudi 15 septembre   dès 22h40 RTS.CH & RÉSEAUX SOCIAUX Live streaming du Prix Suisse de Musique Jeudi 15 septembre  19h30 — 21h45 Vidéos, photos  et contenus exclusifs Tous les jours 51

E U Q I A T R P

Q

S

TÉLÉPHONES PORTABLES Si la batterie de votre téléphone est à plat, 20Minutes vous offre la recharge gratuite de votre mobile sur sa borne située à côte du studio de la SSR-SRG/RTS à la place de l’Europe.

I

O

WI-FI Un Wi-Fi mis gratuitement à disposition par Cyticable est disponible dans les zones de la Place de l’Europe et de la Place Centrale.

A T U

F

En cas d’incident, conformez-vous aux instructions des services de sécurité et des organisateurs.

R E

N

Une infirmerie est à disposition au niveau des Arches. P S

I

S

SE RENDRE AUX DOCKS Navettes pour les Docks : pour la soirée de samedi un service de navettes gratuites entre le Flon et les Docks est mis à disposition du public. Pour de plus amples informations, consulter labelsuisse.ch Il est également possible d’emprunter le M1 depuis le Flon pour se rendre aux Docks, selon les horaires ordinaires (arrêt Vigie).

O

ACCÈS Privilégiez la mobilité douce pour vous rendre au Festival ! Une fois au centre-ville de Lausanne, (arrêts TL Flon & St-François), tous les lieux sont aisément accessibles à pied ou en transports publics. Utilisez l’application tl_live : Simple, efficace et intuitif, l’application tl_live vous permet de rechercher un itinéraire, consulter les horaires en temps réel et acheter votre billet depuis votre smartphone ou votre tablette.

SÉCURITÉ Le Festival est un lieu fréquenté quotidiennement par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Courtoisie, respect et patience de la part de chacun faciliteront la réussite de chaque soirée. En cas de problème, n’hésitez pas à vous adresser aux collaborateurs de la sécurité.

F

NOURRITURE & BOISSONS De nombreux stands de nourriture et boissons sont à disposition sur la Place de l’Europe et aux alentours. Tous les lieux proposent une offre en boissons, à l’exception de l’Église St-François.

INFORMATION TOURISTIQUE Pour vous renseigner sur les possibilités hôtelières et les offres touristiques de la région consultez le site suivant :  lausanne-tourisme.ch N

FESTIVAL Toutes les scènes et salles de Label Suisse sont entièrement libre d’accès. Il peut cependant y avoir des restrictions si la salle est complète, la règle de « une personne sors, une personne rentre » sera alors appliquée. Les After Party au D ! Club, au Bourg et au Romandie sont également gratuites durant le weekend, mais l’entrée est fixée à 18 ans révolus. Les règles édictées par les autorités exigent que les spectateurs soient munis d’une pièce d’identité à présenter à l’entrée des salles en tout temps.

ENVIRONNEMENT — Par égard pour le sol et les riverains ne jetez rien par terre. — Triez vos déchets (PET, alu, verre, déchets) dans les poubelles appropriées. — Pour vos mégots, pensez aux cendriers, aux Ecobox ou à vos poches. — Pensez à vos oreilles, des tampons auriculaires sont  à disposition dans les bars.

I

S

INFOS PRATIQUES

CONVIVIALITÉ La Rue Centrale est fermée de vendredi à 17h00 à dimanche à minuit. Profitez-en !

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS SUR NOTRE SITE INTERNET LABELSUISSE.CH 52

53

L’ÉQUIPE Coordination générale : Vélika Marquis Communication : Aurelia Jaquier Assist. coordination générale & commmunication : Maude Talon Attaché de presse Suisse-romande : Michel May Attaché de presse Suisse-alémanique : Fabienne Schmuki Community manager : Renaud Durussel Rédaction textes : Laurent Küng et Anita Jovanovic Soutien bureau : Désirée Domig Administration & Finances : Julien Friderici & Marie-Paule Bugnon Producteur délégué : Opus One / Vincent Sager, Lionel Israel, François Mottier, Antoine Grenon, Christine Ravenel F&B : Task Force / Tatomir Jovicic & Jelena Maslakova Soutien Sponsoring : Nicolas Simond Graphisme : the Workshop Web : Contreforme

É

Spot TV – Vidéo : Horsform

Q

Traductions : Clarissa Hull-clartexte.com

U I P E

PROGRAMMATION Responsable : Marc Ridet Co-responsable : Laurent Pavia Programmateurs : Laurence Vinclair, Giovanna Panese, Stefano Saccon, Willi Dezelu, le Team du Kiosque à Musiques Programmateurs des clubs : Dimitri Meier, Sophie Delaley, Thierry Collado, Julien Feltin, Rodolphe Moser, Tamara Alegre

COMITÉ DE L’ASSOCIATION LABEL SUISSE Président : Julien Gross Vice-Présidente : Géraldine Savary Vice-Président : Thierry Wegmüller Membres : Blaise Duc, Christophe Platel, Laurent Pavia, Marc Ridet, Yann Riou

55

MERCI

C R

FONDATION SUISSE POUR LA RADIO ET LA CULTURE

T E

E

fsrc/srks

R N

M

INSTITUTIONS P A A I R

SOUTIENS

E S

56

AUX ARTISTES PROGRAMMÉS, AUX AGENCES ET PARTENAIRES MUSICAUX. AUX MEMBRES DE L’ASSOCIATION LABEL SUISSE POUR LA MISE EN VALEUR DES ARTISTES ET MUSIQUES SUISSES À TOUS NOS BÉNÉVOLES ET PRESTATAIRES DE SERVICES À TOUTES LES PERSONNES AYANT ŒUVRÉ À L’ORGANISATION   DE L’ÉVÈNEMENT

S

CLUBS ET INSTITUTIONS HÔTES DE L’ÉVÈNEMENT : D ! Club Le Romandie Le Bourg Les Docks HEMU (BCV Concert Hall) – EJMA Eglise St-François Salle Métropole

E

INSTITUTIONS ET SOUTIENS : Fondation Suisa Fondation Suisse pour la Radio et la Culture Office Fédéral de la Culture Pro helvetia Fond de répartition de la Loterie Romande Canton de Vaud Fondation Sandoz Fondation romande pour la Chanson et les musiques actuelles (FCMA) Coopérative suisse des artistes interprètes (SIS) Lausanne Tourisme Office des vins vaudois Hôtels Fassbind Coca Cola Polycom Sawi Formation Red Bull AG Paleo Festival Nyon Hôtel Mirabeau

PARTENAIRES

L

I

PARTENAIRES : Ville de Lausanne Radio Télévision Suisse Romandie Formation Suisa Transports publics lausannois – TL Citycable Heineken Switzerland AG Lausanne Région

PARTENAIRES PRINCIPAUX

PARTENAIRES LIEUX

Incorrect Usage: *

*incorrect spacing

Do not use older versions of the Spencerian Script.

Do not crop the Spencerian Script.

Do not scale/resize the Spencerian Script disproportionately.

Do not add drop shadows, strokes or outlines to the Spencerian Script.

Do not add elements to the Spencerian Script.

Do not remove, resize or change the position of the ®.

For complete Brand Identity and Design Standards, visit www.coca-coladesignmachine.com.

57

SSINÉE Lausanne FESTIVAL DE BANDE DE e édition / bdfil.ch 12 / 6 15-19 septembre 201

CRÉDITS PHOTOS p.8 Tobias Sutter p.9 Marikel Lahana / The Judge p.10 Malli Remoneuhaus p.11 Miriam Vile / Benoît Jeannet p.12 Molina Visuals p.14 Gabrielle Besenval p.16 Christophe Crénel p.19 Taibat Van

C

p.20 Bernardo Doral

R

p.22 Jo Simoes

É

p.23 Maya Jörg / Florian Bachmann

D

p.24 Melissa Jundt

I

p.25 Supermafia

T

p.32 Miss Radiogram / Chevron / Sven de Almeida

S

p.33 C. Visensini p.34 Lionel Flusin

P

p.35 Augustin Rebetez / Julien de Preux

H

p.36 Raphaël Wagnières

O

p.38 Nuel Schoch / Torvioll Jashari

T

p.40 Marco Borggreve

O

p.43 Federal Studio

S

p.44 Mark Mono / David Haas

ginales, eurs et 9 expositions ori BDFIL, c’est plus de 70 aut herine Meurisse Cat et é erg d’H nde mo Le ib, dont la Rétrospective Der 58

59

30

11h

30

12h

30

13h

30

14h

30

15h

30

16h

30

17h

30

19h

30

D ! Club

BCV Concert Hall

Marina Viotti

Garance / Quenum / Ezikiel / Mimetic (Jusqu’à 5h45)

Arte Quartett

Marabout (Jusqu’à 5h)

FlexFab

Les Diplomates (Jusqu’à 5h)

Le Pot Susanne Abbuehl ft. Matthieu Michel

Baiju Bhatt & Red Sun

Laskaar

Bibi Vaplan Trio Æterno

30

12h

30

13h

30

14h

30

15h

30

16h

Le Kiosque à Musiques

30

17h Macaô

D ! Club

30

18h

30

19h

30

30

20h

Martin Lechner

Len Sander

Conférence voir p.49

EJMA Pierre Omer’s Swing Revue

Place de l’Europe

30

02h...

Cheptel Records DJ’s (Jusqu’à 5h)

Le Roi Angus Phall Fatale

Swing Power

01h

Several Definitions / Laolu / Mirko Loko / Dario D’Attis (Jusqu’à 5h45)

Régis

BCV Concert Hall

30

00h

Bastian Baker

Conférence voir p.48

Les Docks

30

23h

Elvett

Le Romandie Le Bourg

30

22h

Rootwords Geneva Brass Quintet feat. Michel Tirabosco

Yellow Teeth

30

21h

Lisa Tatin

Château Chépère (Jusqu’à 5h)

Pyrit

Mule & Man

Trio Eclipse

AFTER PARTY

30

SAMEDI 17.09

30

02h...

Kadebostany Andrea Esperti Roma Rio

Marco Santilli’s CheRoba & il Fiato delle Alpi

Cerulean Poppy

Faber

The Rambling Wheels

Option Musique présente :

Duck Duck Grey Duck

CONCERTS

Fabian Tharin

11h

Soften & Capitaine Etc.

Gauthier Toux Trio

Église St-François

30

11h

30

12h

30

13h

30

14h

30

15h

Anach Cuan

30

16h

30

17h Gaëtan

30

18h

30

19h

30

20h

LiA

30

22h

30

23h

Le Bourg

Nexus Reed Quintet

Merel Quartet

Louis Matute Trio

EJMA jO Mettraux

Nadja Räss & Markus Flückiger

Mark Kelly Colin Vallon Solo

30

02h...

Sandro Kuhne / Masaya live / Fat Sushi / Ripperton (Jusqu’à 5h45)

Egopusher Ursina

BCV Concert Hall

30

01h

Eluveitie

Pablo Nouvelle The Lonesome Souther Comfort Company

Orchestre de chambre de Lausanne

Salle Métropole

30

00h

Junior Tshaka

The Great Harry Hillmann

Le Romandie

30

21h

The Animen Grand Pianoramax

D ! Club

Église St-François

01h

Al Stone

Place de l’Europe

Place de l’Europe

30

00h

Peter Kernel Galatea Quartet

EJMA

30

23h

Jaël Hyperculte

Le Bourg

Place Centrale

30

22h Sophie Hunger

Aliose

Le Romandie

Place Centrale

30

21h

Patent Ochsner

Église St-François

DIMANCHE 18.09

30

20h

Thaïs Diarra

Pascal Gamboni & Rees Coray

Gabriele Pezzoli Trio

The Rainmakers

Les Sœurs Tignasses (Jusqu’à 5h) Baobab Cheval (Jusqu’à 5h)

CONFÉRENCES OUVERTES AU PUBLIC

VENDREDI 16.09

30

18h

Place Centrale

«Les formations initiales et continues sont primordiales pour faire face à des exigences professionnelles élevées et à un environnement qui se transforme rapidement.» Yves Darbellay, Directeur général Associé de la fiduciaire Fidag SA

Achetez votre

billet par

SMS au Romandie Formation et son brevet en finance et comptabilité, partenaire de Label Suisse

Pour le Grand Lausanne (zones 11 et 12): envoyez GL au numéro 456 ou GLR pour le tarif réduit.

www.t-l.ch/456

Informations et inscription :

www.romandieformation.ch Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Un savoir à vivre.

63

CULTIVEZ VOS IDÉES !

Cinéma, Musiques, Spectacles, Livres, Arts Visuels. Toute l’actualité culturelle minute par minute www.rts.ch/culture 64

Ballet du Grand Théâtre de Genève / Casse-Noisette / nov. 2014 / chorégraphie Jeroen Verbruggen GTG / Gregory Batardon