1. Adoption de l'ordre du jour 2. Adoption du procès-verbal de l ...

sciences humaines et sociales auprès du CRSH. Adèle Mercier a participé aux réunions de la. FedCan cette année et a posé la question de savoir ce que la ...
335KB taille 7 téléchargements 76 vues
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE Le mardi 4 juin 2013 17h Université de Victoria Engineering & Computer Science Bldg. – local 124 La réunion commence à 17h10. Présences: Adèle Mercier (Présidente), Ronnie de Sousa (Président sortant), Adam Morton (VicePrésident), Dave Matheson (Trésorier), Frédéric Bouchard (Secrétaire adjoint), Guillaume Beaulac (Webmestre adjoint), Louise Morel (Directrice exécutive), Guillaume Fréchette (Directeur du comité de programme), Christine Daigle, Marc Ramsay, Sophie Rietti, Nathan Brett, Christian Leduc, Dave Savard, Ann Levey, Ron Wilburn, Mohan Matthen, Jennifer Welchman, Tracy Isaacs, Tim Kenyon, Kim Noisette, John Leslie, Danny Goldstick, Andrew Brook, Carolyn McLeod, Mazen Zehairi, Reuven Brandt, Arthur Sullivan, Will Sweet, Susan Dimock, Bryson Brown, Mathieu Doucet, Shannon Dea, Erin Delathouwer, Patrick Turmel, David DeVidi. Autres: Gisèle Yasmeen et Jean-Marc Mangin – Représentants du CRSH.

1.

Adoption de l’ordre du jour Le point 2 (Rapport du CRSH) est déplacé au point 4 et le point 4 (Rapport sur la réunion de la FCSH tenue le 2 juin) devient le point 3. Tel qu’indiqué à l’ordre du jour, le point 5 (Affaires découlant du PV - Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif - sera présenté comme point 10; il n’y a aucune « affaire découlant » de la réunion précédente. L’adoption de l’ordre du jour tel qu’amendé est proposée par Adèle Mercier et secondée par William Sweet.

2.

Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle du 29 mai 2012 Adèle Mercier propose l’adoption du procès-verbal de l’AGA du 29 mai 2012 et Christine Daigle appuie la proposition. Adopté.

3.

Rapport sur la rencontre avec la Fédération Canadienne des Sciences Humaines tenue le 2 juin 2013 Cette année, plutôt que d’avoir une intervention des représentants de la FCSH au début de notre AGA, la Fédération a organisé deux réunions distinctes qui regroupaient chacune les représentants de nombreuses associations, et ce afin que les représentants de la FCSH n’aient pas à se rendre aux AGA de près de 75 sociétés. Adèle Mercier, Christine Daigle et Frédéric Bouchard faisaient partie de nos représentants à l’une de ces réunions et en ont offert une synthèse. L’un des rôles officiels de la FCSH (également surnommée la FedCan) est de représenter les sciences humaines et sociales auprès du CRSH. Adèle Mercier a participé aux réunions de la FedCan cette année et a posé la question de savoir ce que la Fédération faisait pour l’ACP (surtout vu le coût élevé des cotisations). À la réunion du 2 juin 2013, les représentants de l’ACP ont exprimé diverses inquiétudes des membres de l’Association à l’égard de la stratégie adoptée par la FedCan : — On a critiqué le nouveau site de la FedCan, désormais renommé « Ideas-Idées », à l’effet qu’il ne semblait pas donner suffisamment de visibilité aux sciences humaines. Les représentants de la FedCan ont promis qu’ils feraient attention à ce point.

1

— On a critiqué le fait que les « Petits-déjeuners sur la Colline » de la Fédération présentaient des conférences sur des sujets relevant de la technologie plutôt que des sciences humaines. En réponse, la FedCan nous a demandé de soumettre des propositions de sujets d’intérêt général en sciences humaines pour les Membres du Parlement. — L’ACP a fait part de ses fortes inquiétudes concernant les changements récents intervenus au CRSH, en particulier en ce qui concerne les Subventions « Savoir ». La FedCan a suggéré en retour que l’on adresse directement au CRSH nos questions et commentaires sur leur organisme. Le conseil exécutif de l’ACP a alors expliqué qu’il n’avait pas de problème à le faire, mais qu’il ne comprenait pas pourquoi la FedCan ne voulait pas s’en occuper alors que tel est précisément son mandat. Les porte-parole de la FedCan ont alors demandé à l’ACP de rester en contact avec eux à ce sujet. — Adèle Mercier, Christine Daigle et Frédéric Bouchard ont exprimé un accord quant au fait que la Fédération donnait trop d’importance à l’utilité économique et instrumentale des projets plutôt que de représenter d’autres avantages des recherches en sciences humaines. Ils ont exprimé leur espoir que les changements récents à la tête de la FedCan soient synonymes d’un changement de stratégie de la Fédération sur ces questions. Pour finir, l’exécutif de l’ACP a recommandé que l’on maintienne la pression sur la Fédération.

4.

Rapport du CRSH Les représentants du CRSH ont accepté notre invitation à venir à l’AGA. Le président du CRSH, Chad Gaffield, a vraiment tenté de son mieux de venir, mais il a été finalement impossible de faire concorder son emploi du temps avec notre AGA. Gisèle Yasmeen et Jean-Marc Mangin sont venus à sa place et ont fait part à nos membres des changements dans les programmes du CRSH. a) b)

c)

d) e) f) g) h) i) j) k)

Subventions « Savoir » : principalement pour les chercheurs émergents et pour les chercheurs établis qui désirent opérer une réorientation de leurs recherches. Subventions de « Développement Savoir » : il s’agit d’une approche nouvelle au sein de la structure. Le comité de philosophie a reçu 54 demandes, et le taux de réussite s’est établi à 50%. Subventions « Partenariat » et de « Développement de Partenariat » du programme « Talents » : il s’agit de subventions pour des institutions avec lesquels des partenariats de recherche sont établis. Une lettre d’intention doit être soumise. Subventions « Connexion » : cette section a reçu trop de demandes et le concours a dû être fermé pour cause de financement épuisé. Il est désormais réouvert. Subventions Talent : des changements ont été effectués. Bourses postdoctorales : des changements ont été effectués. Initiatives de partenariat de formation en recherche Bourses d’études supérieures – Initiatives d’harmonisation : l’ACP pourrait s’impliquer activement ici. Prix Impact Subventions institutionnelles du CRSH Programme d’aide aux petites universités.

Durant la période de questions, Andrew Brook a fait part de ses craintes concernant les petites universités. Frédéric Bouchard a renchéri avec l’idée que des taux de succès uniformes à travers tous les comités de disciplines ne rendent pas compte des besoins en recherche propres à notre discipline. Un commentaire a finalement été exprimé quant au fait que le taux d’acceptation de 20% était incroyablement bas. Les représentants du CRSH ont pris note de ces remarques.

2

5. Rapport de la présidente La présidente, Adèle Mercier, a présenté un rapport oral. Adèle Mercier a commencé par souligner le fait que le titre de président n’était pas une simple étiquette sans signification mais demandait une prise de connaissance progressive des enjeux et responsabilités attachés à la fonction. Elle a exprimé son désir que le mandat du président soit prolongé d’au moins un an, ce qui lui permettrait de faire un lobbying plus efficace auprès de la Fédération. Elle a également indiqué que le nombre des membres devait être augmenté, et sur un autre plan, que le nombre de participants au congrès annuel reflétait sa distance par rapport au centre du Canada. Adèle Mercier a incité les participants à encourager leurs collègues à devenir membres de l’ACP. Elle a rendu compte de la dernière campagne de recrutement en faisant part de la difficulté d’écrire une lettre convaincante de recrutement lorsque les effets du lobbying de l’ACP à l’endroit de la Fédération ou du CRSH n’étaient pas visibles. Adèle Mercier a fait part de la nomination par le Conseil d’administration d’un nouveau rédacteur en chef francophone pour Dialogue, Luc Langlois. Elle a annoncé l’attribution du titre de « Membre honoraire de l’ACP » à Eric Dayton pour son excellent travail en tant que rédacteur en chef anglophone de Dialogue, ses efforts pour le recrutement ainsi que son soutien financier à notre Association. Adèle Mercier a également remercié Mathieu Marion pour son excellent travail comme rédacteur en chef francophone de Dialogue. Guillaume Beaulac a fait part d’un commentaire critique concernant le fait que la Présidente ne présentait pas de rapport écrit, en rappelant que la mise en ligne des rapports écrits à l’avance dans les deux langues sur le site de l’ACP en facilitait la compréhension durant l’AGA. Le point a été dûment pris en note.

6.

Rapport du vice-président Le vice-président, Adam Morton, a présenté un rapport écrit. Le nombre de membres continue de décroître et est insuffisant. La question du recrutement est essentielle pour la survie de l’ACP, et la tendance n’est guère encourageante. L’ACP a perdu 220 membres entre 2006 et 2012. Adam Morton a fait part de son désir de continuer le travail amorcé par Adèle Mercier pour faire remonter le nombre de membres, et il a annoncé qu’il y aurait une nouvelle campagne de recrutement. Christine Daigle a fait part de son avis selon lequel l’ACP n’arrive pas à rejoindre les autres associations. Adam Morton lui a répondu qu’il ferait de son mieux pour établir des collaborations avec d’autres associations philosophiques, avec plusieurs desquelles il a déjà des contacts. Frédéric Bouchard et Dave Savard ont suggéré une champagne de recrutement commune avec la SPQ pour le Québec. Marc Ramsay a demandé quel était le nombre de membres par rapport à la taille des universités. Ces données ne sont pas disponibles actuellement mais devraient être calculées. Guillaume Beaulac a mentionné que le nombre d’étudiants était en baisse partout. Ronnie de Sousa a pour sa part mentionné que les séances conjointes qui se tenaient en dehors des salles réservées en philosophie n’étaient pas assez clairement indiquées.

3

7.

Rapport du président sortant Le président sortant, Ronnie de Sousa, a présenté un rapport écrit. Ronnie de Sousa a parlé du Prix du Livre de l’ACP de cette année. Trente-sept livres (dont quatre en français) ont été soumis. La plupart d’entre eux étaient de très haute qualité, ce qui a rendu la sélection extrêmement difficile. Il a expliqué comment avait été organisé le processus d’évaluation et a remercié les évaluateurs, les sponsors (les Presses de l’Université de Montréal et Cambridge University Press) ainsi que Frédéric Bouchard, qui par ses efforts a assuré le soutien financier des PUM. Puis il a annoncé quels étaient les gagnants. L’autre tâche du président sortant est de diriger le comité des nominations; le rapport de Ronnie de Sousa à ce sujet sera présenté sous le point 14, Rapport du comité de nomination.

8.

Rapport du trésorier Le trésorier a soumis un rapport écrit. Budget de l’administration : Pour 2012, les revenus administratifs de l’ACP ont totalisé 67 000 $, soit 6 500 $ de plus que prévu. Ce supplément par rapport aux attentes s’explique par une adhésion départementale supplémentaire, deux fois plus de cotisations à vie que prévu et un don généreux d’un de nos membres. Les dépenses administratives totales ont été un peu moindres que prévu, à 79 500 $, et ce grâce à un ajustement des frais administratifs, des coûts d’envoi postal beaucoup diminués, une cotisation à la FedCan moins élevée à cause du nombre inférieur de nos membres, et une réduction des coûts de matériel de bureau. Nous avons donc fini environ 10 000 $ de moins dans le rouge que prévu, avec un solde négatif de 12 180 $ pour le budget administratif; toutefois le problème reste majeur. Pour 2013, le trésorier a prévu des revenus de cotisations à peu près identiques à 2012 (55 000 $, malgré l’augmentation du prix des cotisations, car le nombre des adhésions continuera sans doute à baisser). Si l’on prend en compte le taux d’inflation normal, les dépenses administratives devraient être à peu près les mêmes qu’en 2012, ce qui nous amènerait avec un déficit annuel de 23 000 $. Budget pour Dialogue: Le profit réalisé par Dialogue a été proche de celui auquel on s’attendait, à un peu plus de 19 000 $. Nos honoraires éditoriaux ont été moindres que prévu. Notre perte prévue de 600 $ à cause du taux de change s’est finalement avérée être un gain de 675 $. Également, nous nous étions attendus à embaucher un étudiant de l’Université York comme assistant pour le bureau de la rédaction anglophone de la revue (environ 3 000 $ pour six mois), mais cela ne s’est jamais concrétisé. Dialogue a affiché un profit de 19 500 $, c’est-à-dire 500 $ de plus que prévu et 7 000 $ de plus qu’en 2011. En 2013, les dépenses devraient remonter légèrement mais on peut s’attendre à voir un profit d’ensemble pour Dialogue comparable à celui de 2012. Budget pour le congrès: Un nombre plus grand de participants nous a rapprochés du nombre habituel de participants de ces 20 dernières années. Pour le congrès, nous avons fait un bénéfice de près de 8 500 $, qui s’explique en partie par des frais de photocopie et d’impression moins importants que prévu, et en grande partie aussi par le fait que les frais de réception et d’assistanat pour les étudiants aient été partagés avec les départements de philosophie des universités Waterloo et Wilfrid Laurier. Pour 2013, nous avons budgété à peu près la même chose que l’an passé, car les coûts élevés de déplacement vers Victoria et la réduction du soutien financier provenant des universités vont avoir un impact négatif certain. Nos dépenses seront plus importantes que l’année dernière. Même si le département a accepté de payer la moitié des frais de réception et d’assistanat étudiant, nos dépenses représenteront la moitié du budget total au lieu d’un tiers seulement l’année dernière. De plus, les dépenses de voyage de Louise vont désormais devoir être couvertes par l’ACP, tandis qu’elles étaient traditionnellement payées par la subvention pour frais de déplacement du CRSH. On n’attend qu’un profit d’environ 2 000 $.

4

Investissements: Le Fonds de dotation a été investi dans un Certificat de Placement Garanti d’un an à un taux d’à peine plus de 1%. En 2013, les revenus provenant de ce fonds seront d’environ 75$. Nous n’avons aucun autre investissement, notamment parce que nous n’avons pas encore réinvesti l’argent du Fonds des membres à vie. Avec un déficit attendu de plus de 2 000 $, le trésorier émet des doutes quant à la probabilité d’un tel réinvestissement pour ce fonds. En résumé: Le profit total pour 2012 a été de 15 575 $. Le budget proposé pour 2013 anticipe un déficit total d’environ 2 000 $. En grande partie à cause du déclin qui persévère au niveau des adhésions, la situation financière de l’ACP est encore précaire, et le besoin d’établir ne serait-ce que les débuts d’un coussin financier pour l’association demeure urgent.

Il est proposé par David Matheson, et secondé par Andrew Brook, que le rapport du trésorier tel qu’amendé et le budget pour 2013 soient reçus, et que les États Financiers de 2012 soient approuvés. Adopté à l’unanimité. Il est proposé par David Matheson, et secondé par Ronnie de Sousa, que les comptables Mitchell and Holmes Chartered soient embauchés comme comptables en management. Adopté à l’unanimité. Il est proposé par David Matheson, et secondé par Susan Dimock, que la structure des cotisations soient changée de la manière suivante : a) Qu’une nouvelle catégorie de membres, approuvée par le Conseil d’Administration à sa réunion du 3 novembre 2012, soit adoptée par l’AGA. Moins de 40 000 $ / an – frais de 65 $ b) Que la nouvelle structure des frais de cotisation basée sur les revenus approuvée par l’AGA à sa rencontre du 29 mai 2012 soit maintenue, mais qu’un rabais de 10% soit donné aux professeurs retraités. Une motion pour amender la partie a) a été proposée par Jennifer Welchman et secondée par Christine Daigle. La proposition était que les frais de cotisation pour la nouvelle catégorie (revenus de moins de 40 000 $ par année) soient de 50 $. Après discussion, il y a eu un appel à vote sur l’amendement : 6 étaient en faveur, 14 contre, et 8 abstentions : l’amendement a été rejeté. Un nouvel amendement a été proposé: un tarif de 55 $ pour la catégorie des revenus inférieurs à 40 000 $ par année. Après quelques échanges, un vote a été tenu et la motion a été acceptée: 15 en faveur, 7 contre, et 2 abstentions.

9.

Rapport du comité sur la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif Le rapport et les statuts ont été mis en ligne dans les délais requis. En mai 2012, à la demande du Comité exécutif, un comité ad hoc a été formé pour réviser les statuts de l’ACP, avec pour mandat de s’assurer de leur conformité avec la loi fédérale nouvellement adoptée sur les organisations à but non lucratif. Cette nouvelle loi a pour but d’inciter les organismes à but non lucratif à une plus grande transparence, en particulier par rapport aux règles qui régissent les statuts de membre, les différentes catégories de membres, le retrait du droit de vote et l’exclusion d’un membre. En général, les statuts de l’ACP étaient déjà conformes à la nouvelle loi, toutefois quelques articles avaient besoin d’être reformulés. Tel que requis par la nouvelle loi, on a ajouté un article stipulant la procédure à suivre dans le cas improbable où l’Association serait dissoute, et la formulation de l’article 5.01.c a été précisée. Le conseil d’administration a approuvé ces changements et recommande l’adoption des amendements proposés aux statuts.

5

Il est proposé par Adèle Mercier, et secondé par Adam Morton, que les versions mises à jour en français et en anglais des statuts soient adoptées. Adopté à l’unanimité.

10. Rapport des rédacteurs en chef de Dialogue a)

Rédactrice en chef anglophone La nouvelle rédactrice en chef, Susan Dimock, a soumis un rapport écrit dans lequel elle fait part de la bonne transition entre le bureau de l’Université de Saskatoon et l’Université York. Toutefois, ayant trouvé difficile de travailler avec un assistant à la rédaction séparé physiquement de la rédaction, elle a demandé à avoir un nouvel assistant à la rédaction à York. Elle fait part d’un certain nombre d’initiatives qui ont été mises en œuvre, notamment des améliorations apportées à ScholarOne, l’ajout d’une nouvelle page Web pour les comptes rendus, ainsi que la mise à jour et la coordination du guide pour les styles, en coopération avec la rédaction francophone de la revue. Susan Dimock a fait la liste de quelques autres améliorations possibles à propos desquelles elle a demandé aux membres de faire des commentaires. La rédaction anglophone reçoit beaucoup de soumissions et n’a aucun souci en ce qui concerne le calendrier de la production des numéros. C’est là un point extrêmement important tant vis-à-vis du financement provenant du CRSH que du statut de l’ACP comme organisation à but non lucratif.

b)

Rédacteur en chef francophone Le rédacteur en chef francophone, Mathieu Marion, a soumis un rapport écrit. Mathieu Marion fait part de la publication prochaine du volume 51, ce qui devrait finir de compenser le retard accumulé ces dernières années. Il mentionne également que c’est son dernier rapport comme rédacteur en chef francophone de la revue, et qu’il est ravi de la nomination de Luc Langlois à sa suite. Il a rappelé toutefois que le bureau de la rédaction francophone ne reçoit pas assez de soumissions en français pour que la revue respecte à la fois les délais et les quotas pour les articles en français. Par ailleurs, Dialogue est une excellente revue avec une très bonne réputation internationale, et il espère que ce profil continuera à se développer, avec l’aide des membres. Dialogue est l’organe officiel de l’ACP : c’est la responsabilité collective des membres de lui permettre de garder sa réputation. Mathieu Marion ajoute que dans ses dix années comme rédacteur en chef, il estime que les événements les plus importants ont été le transfert de la publication aux Presses de l’Université Cambridge et le passage au format électronique en 2009. La numérisation et la diffusion en ligne de tous les numéros de Dialogue depuis 1962 a par ailleurs assuré l’avenir de la revue et augmenté sa visibilité internationale. Puis Mathieu Marion a remercié tous ceux qui ont travaillé avec lui, incluant Eric Dayton et Susan Dimock, ainsi que ses assistants à la rédaction durant ces dix années.

11. Rapport du Webmestre Le Webmestre, Brian Hepburn, a soumis un rapport écrit dans lequel il a inclus quelques statistiques sur la fréquentation du site Web depuis janvier 2013. Toutefois, les statistiques concernant les années précédentes ne sont plus disponibles depuis que notre fournisseur de domaine nous a transféré sur un nouveau serveur et un nouveau système d’administration du site.

6

Un seul changement notable est prévu pour le site web cette année, c’est le remplacement de notre système d’adhésion en ligne par un système utilisant le service Paypal. Non seulement cela sera plus économique, mais cela nous permettra également d’automatiser certaines étapes du processus d’adhésion, telles que l’accès en ligne aux services pour les membres. À part cela, il s’agit seulement de faire la promotion et d’améliorer les caractéristiques déjà existantes du site Web.

12. Rapport du directeur du programme Le directeur du programme du congrès, Guillaume Fréchette, a soumis un rapport écrit. Guillaume Fréchette nous informe que 184 propositions de communication ont été reçues, et que le taux général d’acceptation pour les soumissions individuelles en 2013 a été de 60,5 %. Sur un total de 160 créneaux horaires d’une heure, les communications individuelles occupent un peu plus d’une centaine, et 57 sont pris par des symposiums. Le directeur du programme soumet également des graphiques indiquant le taux d’acceptation par discipline, le taux de soumissions par discipline et le taux d’acceptation par discipline. En 2012, il a été décidé de revenir à la politique de 2009 qui permettait deux soumissions par auteur, à condition de n’en présenter qu’une des deux dans le cas où les deux seraient acceptées. Cela a conduit à un nombre important de doubles soumissions (30), ce qui, bien sûr, représente un plus pour nos statistiques. Cette mesure vise à donner plus de chances d’être accepté aux étudiants aux cycles supérieurs, et de fait, 67 % de ceux qui ont envoyé deux propositions étaient des étudiants. Toutefois, sur les 30 doubles soumissions reçues, seulement 6 personnes ont vraiment pu profiter de cet « avantage » (c’est-à-dire qu’une seule des deux communications a été acceptée). Sur ces 6 auteurs, 67 % (4) étaient des étudiants aux cycles supérieurs. Les 23 autres ont ou bien vu leurs deux propositions acceptées (17 d’entre eux), ou bien aucune d’entre elles (6). Si le but de la mesure est d’augmenter la présence des étudiants des cycles supérieurs au congrès, ces chiffres sont trop bas pour que la mesure puisse être considérée comme efficace : on ne peut tirer aucune corrélation entre le nombre d’étudiants aux cycles supérieurs participant au congrès et la mesure permettant les doubles soumissions. La bonne nouvelle est, toutefois, que cela donne une confirmation supplémentaire du fait que le processus d’évaluation de l’ACP n’est pas arbitraire. Christine Daigle a demandé qu’un tableau avec les nombres effectifs soit donné plutôt que des diagrammes circulaires ou des graphiques, car ils sont plus faciles à lire. Adèle Mercier a proposé une motion pour que la philosophie féministe ne représente pas une catégorie séparée mais soit incluse dans d’autres catégories. Suite à une discussion tenue avec l’auditoire, il a été proposé par Andrew Brook, et secondé par Susan Dimock, que ce point soit considéré comme une motion procédurale et que le sujet soit porté à l’attention du Comité de programme. Le comité de programme en fera un rapport à la prochaine assemblée générale annuelle. Shannon Dea a ajouté un petit amendement à l’effet que le comité d’équité soit inclus dans la discussion. Marc Ramsay a remercié Guillaume Fréchette pour son excellent travail dans la mise sur pied du programme cette année.

13. Rapport du comité d’équité La présidente du comité d’équité, Shannon Dea, a présenté un rapport écrit. En 2012-2013, la réalisation la plus importante du comité d’équité a été de porter à leur terme deux projets de recherche majeurs : 1) l’enquête qualitative ouverte en 2008 sur le climat dans les départements, et 2) la synthèse et l’analyse des données fournies par les sondages menés entre

7

1991 et 2011 par le comité sur les directeurs de département. Deux documents qui en sont le résultat ont été récemment rendus publics sur le site de l’ACP en anglais : « Final Analysis of the CPA Equity Survey Responses » et « Report on the CPA Equity Survey : Historical Trends ». Les traductions en français de ces documents seront rendues disponibles dès que possible. Bien que l’information contenue dans ce document soit généralement utile, il vaut la peine d’observer que le sondage quasi-annuel sur les départements continue à recevoir un faible taux de réponse, et contient quelques problèmes. Shannon Dea a remercié les membres du comité qui ont travaillé sur le sondage et les membres sortants du comité. Un sous-comité a été formé pour recruter de nouveaux membres, avec comme visée particulière d’augmenter la diversité démographique et géographique de provenance des membres du comité et d’augmenter la participation à celui-ci des chercheurs en milieu de carrière et séniors. Une liste des membres actuels du comité a été incluse dans son rapport. Un nouveau président sera annoncé prochainement. Shannon Dea a conclu son rapport en offrant une réflexion sur le travail fourni par le comité durant son mandat de directrice.

14. Rapport du comité de nomination La présidente, Adèle Mercier, a présenté les noms proposés pour le comité exécutif et le conseil d’administration, tels que recommandés par le Comité de nomination en cours : Candidats pour le comité exécutif : Vice-Président: Frédéric Bouchard (Montréal) Trésorier: David Matheson (Carleton) Secrétaire-substitut: Syliane Malinowski-Charles (UQTR) Candidats pour le Conseil d’administration : Sophie Rietti (Ottawa) Heidi Maibom (Carleton) Peter King (Toronto) Ben Caplan (Ohio State) Arthur Sullivan (MUN) Alice MacLachlan (York) – nomination reçue des membres de l’assemblée. Membres du Conseil d’administration dont le mandat arrive à terme : Syliane Malinowski-Charles (UQTR) Christina Behme (Dalhousie) Sandra Tomsons (Winnipeg) Chloë Taylor (Alberta) Andrew Bailey (Guelph) Membres du Conseil d’administration dont le mandat se continue : Paul Bernier (Moncton) Sophie-Jan Arrien (Laval) James Crombie (Sainte-Anne) William Buschert (Saskatchewan) Sandra Lapointe (McMaster) Adèle Mercier (Queen’s) devient présidente sortante Adam Morton (UBC) devient président Judy Pelham (York) continue à titre de secrétaire

8

Adam Scarfe (Winnipeg) continue en tant que directeur par intérim du projet sur la philosophie dans les écoles Luc Langlois (Laval), élu par le conseil d’administration, remplace Mathieu Marion (UQAM) en tant que rédacteur en chef francophone de Dialogue Susan Dimock (York) continue à titre de rédactrice en chef anglophone de Dialogue Brian Hepburn (UBC) continue en tant que webmestre Guillaume Beaulac (Western) continue à titre de webmestre adjoint. Une discussion s’en est suivie pour savoir comment la liste des candidats et le nombre approprié de candidats pour le conseil d’administration avaient été établis. On a fait remarquer que le comité de nomination devrait faire plus d’efforts de communication avec les candidats présumés. En assumant que la liste des candidats était plus grande que le nombre de postes, des élections ont été ouvertes pour le conseil d’administration. Suite à une question de William Sweet, on a établi qu’une liste plus grande que les années précédentes pourrait être présentée à l’avenir. Les candidats ont été élus par acclamation. Les membres dont le mandat se continue et ceux qui quittent ont été remerciés par l’assemblée.

15. Affaires diverses Aucune affaire diverse.

16. Levée de l’assemblée L’assemblée a été levée sur une proposition de Christine Daigle, secondée par Serge Robert. Soumis respectueusement par Louise Morel Directrice exécutive Secrétaire par interim

9