027 Quoi neuf FMC 0510

O Dr Michel Camirand, omnipraticien. O Mme Marie-Claude Fournier, pharmacienne. O Mme Mireille Gaudreau, chargée de projet. O Dr Claude Guimond, ...
408KB taille 10 téléchargements 424 vues
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

COMPAS une meilleure connaissance du milieu, un meilleur effet sur la pratique Claude Guimond Au Canada, seize millions de personnes sont atteintes de maladie chronique. En Montérégie, les personnes souffrant d’asthme, de bronchopneumopathie chronique obstructive, de diabète ou de maladie cardiovasculaire représentent environ 26 % de la population. Il est reconnu que la prise en charge de ces maladies est complexe et que le fardeau économique et social qu’elles engendrent est considérable.

C

ET ATELIER DE PRATIQUE RÉFLEXIVE de groupe,

mis au point par le DRMG et l’ASSS de la Montérégie, en collaboration avec la Direction de la formation professionnelle de la FMOQ, vise l’amélioration de l’état de santé des patients atteints de maladie chronique ainsi que leur bien-être grâce à une approche interdisciplinaire des intervenants de première ligne. Au cours de l’atelier, les intervenants recevront des outils leur permettant d’analyser et de planifier des façons d’améliorer la qualité des soins et de la prise en charge. (COMPAS : collectif pour les meilleures pratiques et l’amélioration des soins).

O

choisir des actions ciblées en fonction des constats qu’ils auront faits.

Durée : 3 heures Validation et crédits : La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît trois heures de crédits de catégorie 1 aux participants à cette activité, pour peu que le code d’éthique du Conseil québécois de développement professionnel continu des médecins (CQDPCM) soit respecté (www.cemcq.qc.ca).

Format : atelier interactif Objectifs d’apprentissage : Au terme de la présentation, les participants pourront : O interpréter le portrait de consommation des soins et des services des personnes diabétiques de leur territoire ; O analyser les variations dans leurs pratiques en tenant compte des réalités de leur milieu ; O explorer le rôle de chaque intervenant afin de créer une synergie de collaboration interprofessionnelle ; Le Dr Claude Guimond, omnipraticien, est directeur adjoint de la Formation professionnelle à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Équipe de conception : r O D Michel Camirand, omnipraticien me O M Marie-Claude Fournier, pharmacienne me O M Mireille Gaudreau, chargée de projet r O D Claude Guimond, omnipraticien r O D Martin Labelle, omnipraticien re O D Julie Lajeunesse, omnipraticienne re O D Louise Quesnel, omnipraticienne r O D Jean Rodrigue, omnipraticien me O M Brigitte Vachon, ergothérapeute Renseignements : Mme Carmelle Lemaire, Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie Téléphone : 450 928-6777, poste 4145 Courriel : [email protected] Le Médecin du Québec, volume 45, numéro 5, mai 2010

27