Voyage au cœur de la littérature contemporaine

Voyage au cœur de la littérature contemporaine. « La conception du bonheur dans la littérature contemporaine » ... Le Sel de la vie, Françoise Héritier, 2012.
521KB taille 2 téléchargements 51 vues
Voyage au cœur de la littérature contemporaine « La conception du bonheur dans la littérature contemporaine »

La recherche du bonheur a toujours été une obsession de l’être humain et la littérature témoigne de cette quête. Les livres abordent cette thématique sous différents angles et apportent des éléments de réponses et de réflexion aux questions qui seront soulevées dans ce cours. Sous quelle forme se présente-t-il dans la littérature contemporaine? Sa conception a-t-elle évolué du 20ème siècle à nos jours? L’idée du bonheur change-t-elle en fonction des époques ? Comment chaque auteur le conçoit-il ? Comment se présente-t-il dans les récits? Après l’analyse de la conception du bonheur dans deux textes du XIXème siècle (Le Bonheur de Maupassant et Au bonheur des dames de Zola), le cours se concentrera sur l’évolution de ce concept dans la littérature du XXème siècle et des années 2000: Deux, Irène Némirovsky, 1939 La chasse au bonheur, Jean Giono, 1966-1970 Onitsha, J.M.G. Le Clézio, 1991 La première gorgée de bière, Philippe Delerm, 1997 Le merle bleu, Michèle Gazier, 1999 Le bonheur désespérément, André Comte-Sponville, 2000 Le monde sans les enfants, Philippe Claudel , 2006 L’homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle, 2008 Le Sel de la vie, Françoise Héritier, 2012 On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt, 2014 Jours et horaires : Mercredi 16h30 – 18h00 Session : du 17 octobre 2018 au 30 janvier 2019 Module : 21h dont 4 ateliers de 1h30 Professeur : Isabelle Corbo

Une formule dynamique et innovante ! Une fois par mois, le cours se transformera en séances ouvertes et accueillera des participants occasionnels pour approfondir, partager et interagir dans un climat convivial et dynamique…à la recherche du bonheur littéraire !

Ces rencontres spéciales prendront la forme d’ateliers animés par les élèves inscrits au module et s’articuleront en trois temps : 1) Présentation des œuvres, des idées, des auteurs et du contexte historique. Les inscrits de la session pourront ainsi s’exprimer sous la forme d’un exposé oral en présentant aux participants occasionnels un aspect de la thématique traitée. 2) Débat d’idées, d’opinions. Les participants occasionnels interviendront pour donner leur avis et poser des questions qui permettront d’apporter des précisions et élargir le débat. Un moment d’échange spontané. 3) Rédaction d’une critique littéraire ou d’un article pour une revue littéraire. Cette dernière phase permettra à chacun d’améliorer son niveau de compétence à l’écrit en s’exerçant à commenter les textes littéraires présentés et à adopter les stratégies de présentation et d’argumentation des auteurs de critiques littéraires.

Dates des séances ouvertes / ateliers 31 octobre - 21 novembre - 12 décembre - 23 janvier