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Emmanuel MARTIN. Directeur agence en marketing digital et éditeur de livres web .... majoritaire par rapport au livre numérique ? Pour quelles raisons un ...
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Compte rendu du Lab Wappers Invités présents Nom

Activité

Lucie ALBERT

Professeure documentaliste et co-organisatrice du concours de la Nouvelle des lycéens lorrains

Marie-Christine DAËRON

Bibliothécaire de la médiathèque de Lorraine

Hélène GESTERN

Écrivaine

Aurore LEROY

Auteure

Bertrand LOUAPRE

Coach du projet Wappers dans le cadre des entrepreneuriales

Pierre MERCIOL

Auditeur de Radio Campus Lorraine et auteur

Jean-Marie MOUREAUX

Directeur adjoint de TELECOM Nancy en charge de l’innovation et encadrant universitaire du projet

Cathy MOUTON

Auteure

Régis SAOUAS

Correspondant local de 54Hebdo et auteur

Nicolas SCHEIL

Assistant de communication et chargé d’animations du CROUS Lorraine

Invités intéressés n’ayant pu être présents Nom

Activité

Pascale ALBERT

Référente pour l'Usage Pédagogique du Numérique eu lycée Jean-Moulin

Elise FISCHER

Ecrivaine

Paulette GABRIEL

Organisatrice du concours lorrain de la Nouvelle des Lycéens Lorrains

Arnaud HABRANT

Editeur

Emmanuel MARTIN

Directeur agence en marketing digital et éditeur de livres web to print

Nicolas MATUSIAK

Lecteur

CR du Lab Wappers du 06/03/2017 Vincent ALBERT - Gary GUYOT - Ichraq HIMER - Valentin STERN

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Valérie ORLANDINI

Libraire

Mel ROAH

Auteure

Organisateurs Nom Vincent ALBERT

Activité Étudiant à TELECOM Nancy

Marie-Pierre DARDAINE Directrice de Promotech et encadrante industrielle du projet Gary GUYOT

Étudiant à TELECOM Nancy

Ichraq HIMER

Étudiante à l’université de droit

Valentin STERN

Étudiant à TELECOM Nancy

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Introduction L’objectif principal du lab fut de répondre aux différentes questions que l’on se posait pour l’application, afin de répondre au mieux aux exigences des utilisateurs. Un autre objectif était également de faire ressortir de nouvelles idées, de nouvelles fonctionnalités auxquelles nous n’avions pas pensé au départ. Ce compte rendu consistera donc en un résumé des premières réactions que nous avons pu recevoir. Nous pourrons enchaîner sur le récapitulatif des résultats des trois ateliers proposés, pour conclure sur les dernières réactions des personnes présentes.

I.

Premières réactions

Le côté “produit intégré” de la plateforme a été apprécié pour permettre aux auteurs de gagner du temps, et ne pas chercher ce qu’ils désirent sur plusieurs applications différentes. Concernant la présentation, un point qui n’a pas été mentionné a été la qualité du travail qui doit être surveillée. Un éditeur offre une certaine qualité grâce à la correction après écriture. Il faut donc penser à certaines fonctionnalités permettant d’avoir une qualité égale. Nous avons reçu de la part des auteurs professionnels un avertissement quant à la qualité des contenus diffusés ainsi que leur légalité, et qu’une modération serait nécessaire. Et une mise en garde contre la modération collaborative et bénévole, qui peut s’essouffler sur le long terme. Plus que cela, il faudrait trouver un moyen de mettre en place une ligne éditoriale, limiter les contenus diffusés pour pouvoir tous les lire intégralement. Par rapport aux concurrents, nous avons reçu un avis sur Wattpad assez négatif. En effet cette plateforme a récemment connu beaucoup de problèmes de maintenance et il était alors impossible d’écrire. On peut ainsi noter que la disponibilité de l’application est une partie qu’il ne faut vraiment pas négliger. De plus, la quantité de publications de qualité douteuse rend difficile la recherche et la mise en avant des créations intéressantes. Cependant un avis positif concernait la possibilité de contacter d’autres auteurs pour se faire corriger, et qu’en général les utilisateurs de ce site sont enclins à s'entraider. Il faudra une gestion de tous ces utilisateurs car leurs profils seront très différents, entre des personnes jeunes souhaitant commencer l’écriture jusqu’à des personnes plus expérimentées qui écrivent de façon régulière. Une idée à été émise qui consisterait en une partie “récréation” permettant à tout le monde de poster ce qu’il veut avec une petite modération, et une partie plus professionnelle. Ou alors les auteurs les plus amateurs pourraient être redirigés vers des ateliers. Un système de recherche avancée doit également être disponible pour pouvoir trier tous les contenus disponibles. Enfin, certains participants ont exprimé leur crainte que la différence de notre outil ne soit pas perçue, il faudra donc travailler la communication qui sera très importante dans le lancement de la plateforme.

II.

Retour sur les ateliers

Trois ateliers ont été organisés afin d’articuler la réflexion commune autour des problématiques majeures du sujet.

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Premier atelier : “En tant qu’utilisateur, comment pourrais-je utiliser la plateforme ?” Ce premier atelier avait pour objectif d’imaginer des scenarii d’utilisation (avec un acteur qui cherche à remplir un objectif, et la manière dont il y parvient) et après une mise en commun des fonctionnalités que l’on peut en retirer, nous avons procédé à un vote pondéré afin d’établir les cas les plus intéressants. Chaque invité a pu voter pour 3 cas auxquels il a pu donner 1, 2 ou 3 points. Le sujet et le détail des résultats peuvent être trouvés en annexe I et II. Un point important qui a été abordé durant cet atelier concernait les règles d’écriture et de style, ainsi que la propriété intellectuelle. Bien que ces points soient différents, l’idée serait de fournir aux auteurs de l’aide concernant toutes ces informations qu’il doit habituellement chercher sur internet. Cette fonctionnalité permettrait donc de centraliser tout ce que l’auteur voudrait savoir afin de réaliser son récit et le publier Une autre idée porte sur la partie sociale de la plateforme qui doit être très présente afin de maintenir un échange constant entre l’auteur et sa communauté, ainsi qu’entre les auteurs pour partager des conseils d’écriture. Le profilage de l’utilisateur pour lui fournir une toolbox complète adaptée à ses besoins est considéré comme une partie importante de l’application. D’autres fonctionnalités plus petites mais tout aussi intéressantes ont pu voir le jour comme par exemple des statistiques mises à disposition des utilisateurs. Elles pourraient fournir aux auteurs des informations générales sur leurs lecteurs et un “coefficient de rétention” semblable à ce qui est utilisé sur Youtube afin de savoir où le lecteur s’arrête dans la lecture d’un chapitre ou une partie de son œuvre. De cette manière, l’auteur pourrait discerner les sections qui rebutent les lecteurs afin de les améliorer. Pour le lecteur, une estimation du temps de lecture d’une œuvre pourrait aussi être indiquée pour lui permettre de choisir sa lecture en fonction de son temps disponible.

Deuxième atelier : “Comment Wappers peut-il se faire connaître des différents acteurs ? Par quels intermédiaires ?” Ce deuxième atelier avait pour objectif de déterminer les moyens les plus efficaces pour entrer en contact avec les potentiels acteurs du marché et les intéresser, sachant qu’ils peuvent eux aussi représenter un moyen d’établir un contact avec d’autres acteurs. La réflexion a permis de faire ressortir un grand nombre d’idées. Le sujet ainsi que le résumé sous forme de mindmap sont disponibles en annexe III et IV.

Troisième atelier : “De quelle manière les utilisateurs paient-ils pour l’utilisation de Wappers ?” L’objectif de ce dernier atelier a été de déterminer les moyens de paiement les plus adéquats pour accéder aux services de la plateforme. Il s’est organisé sous la forme d’une mise en situation des différents acteurs possibles (lecteur, auteur, groupe) avec une première phase de réflexion sur des moyens de paiement autres que ceux proposés puis un vote unique. Le sujet et le détail des propositions et des votes se trouvent en annexe V et VI. Première mise en situation : Je suis un lecteur recherchant des créations de niche, qui ne se trouvent pas dans les circuits classiques de distribution, et qui aimerait être au contact des CR du Lab Wappers du 06/03/2017 Vincent ALBERT - Gary GUYOT - Ichraq HIMER - Valentin STERN

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auteurs. En tant qu’utilisateur du site, je souhaiterais bien sûr pouvoir lire des œuvres. Quel serait le moyen de paiement le plus adapté pour accéder à ce service ? La tendance actuelle des consommateurs d’œuvres culturelles est de penser qu’elles doivent être gratuites, comme pour la musique par exemple. Cependant le travail apporté par les créateurs doit être rémunéré. Il faut donc inculquer ce principe aux lecteurs. Il ne faut pas non plus rendre les œuvres trop chères, sinon le téléchargement illégal sera privilégié. Déterminer un prix d’équilibre semble donc essentiel, tout en conservant à l’esprit que les plus jeunes ne disposent pas de beaucoup de ressources. Le paiement d’un montant décidé par l’auteur avec un pourcentage fixe distribué à Wappers a été la solution la plus plébiscitée. Dans cette optique, il faudrait donc faire un sondage permettant de savoir quelle serait la rémunération juste afin de satisfaire au mieux lecteurs et auteurs. Deuxième mise en situation : Je suis un auteur qui ne parvient pas à publier mes œuvres par les circuits classiques de distribution. En tant qu’utilisateur inscrit sur le site, je souhaiterais bien sûr pouvoir écrire et publier des œuvres. Quel serait le moyen de paiement le plus adapté pour accéder à ce service ? Le principe de freemium a été un choix majoritaire parmi l’assemblée. Il serait possible de fournir gratuitement les fonctionnalités basiques, et ensuite proposer des fonctionnalités plus avancées par palier d’abonnements. Cette idée permettrait aux auteurs de personnaliser l’application selon leurs besoins. De plus, payer une application permet aux utilisateurs d’avoir confiance en notre produit plutôt que de douter d’un service gratuit. Troisième mise en situation : Je fais partie d’une institution et j’anime un groupe de personnes (lycées, associations, département culturel des centres pénitentiaires, maison d’édition, ...) et je souhaiterais pouvoir les inviter et gérer le groupe sur le site pour organiser des ateliers, des concours, des rencontres avec des auteurs, modérer ce qui est diffusé à l’extérieur du groupe, … Quel serait le moyen de paiement que je trouve le plus adapté pour accéder à ce service ? Deux idées ont été proposées en plus des choix disponibles. La première était de permettre de prendre un abonnement pour toute une structure, par exemple un lycée, et permettre à cette organisation de créer un nombre de groupe illimité. L’autre consiste en un accès freemium avec des fonctionnalités basiques disponibles gratuitement et d’autres plus complexes payantes. La majorité des choix s’est portée sur cette dernière proposition, permettant ainsi à n’importe quel groupe de se former gratuitement et d’accéder aux fonctionnalités désirées.

Conclusion Une ouverture pour la suite concerne la gamification du site. Il serait intéressant de proposer un système de succès, ou de trophées poussant les gens à réaliser des actions et participer à la communauté. Nous devons proposer une carte riche qui serait adaptée à tous les profils d’auteurs et de lecteurs afin de satisfaire un maximum de demandes. Cette carte sera la valeur ajoutée de notre plateforme qui donnera envie de collaborer avec nous.

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Nous devons encore nous poser un certain nombre de questions pour améliorer la plateforme : Combien un lecteur serait-il prêt à payer ? Pourquoi le livre papier est encore majoritaire par rapport au livre numérique ? Pour quelles raisons un auteur ne trouve-t-il pas ses lecteurs et comment l’aider dans cette démarche ?

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ANNEXES Annexe I – Sujet du premier atelier Wappers Lab - 1er atelier : Cas d’utilisation Cet atelier a pour objectif de répondre à la question “En tant qu’utilisateur, comment pourrais-je utiliser la plateforme, pour quoi faire ?”. Pour cela, vous pouvez réfléchir à tous les utilisateurs susceptibles d’être intéressés et imaginer différents scenarii d’utilisation pour atteindre leurs objectifs (cf. cas d’utilisation ci-dessous). Pour cela, vous pouvez vous aider de post-its qui vous sont fournis (3 à 5). Ensuite nous restituerons les scenarii sur paperboard, et nous leur affecterons des points (1, 2 ou 3).

Annexe II – Récapitulatif du premier atelier Proposition

Nombre de votes

Organiser des ateliers d'écriture

3

Réunir une communauté pour une écriture collective

2

Outil de recherche (contenu + métadonnées)

1

Organiser une traçabilité (lieu/personnage) Affichage du squelette du récit (vision globale)

2+1

Appel à compétence rémunérée, typographie, mise en forme, corrections Tester un début d'ouvrage auprès de la communauté

3

Echange, réseau social

2+1+3

Propriété intellectuelle (volet juridique)

3+3+2+2

Indiquer la durée des textes

1+1

Effectuer un tri par tranches d'âge

3

Correcteur orthographique disponible en ligne

3

Toolbox en fonction du profil (règles et outils de format et de style)

1+2+2+2+3+3

Organiser des concours

1

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Statistiques sur le profil du lecteur

2

Représentation en ligne automatisée sur les réseaux sociaux (promotion)

1+1

Mise en relation avec d’autres créateurs (par exemple, pour la couverture)

Annexe III – Sujet du deuxième atelier

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Annexe IV – Récapitulatif du deuxième atelier

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Annexe V – Sujet du troisième atelier Wappers Lab - 3ème atelier : Paiement Cet atelier a pour objectif de répondre à la question : “De quelle manière les utilisateurs paient-ils pour l’utilisation de Wappers ?”. Pour cela, vous serez mis dans la situation de nos utilisateurs potentiels : les lecteurs, les auteurs mais aussi les groupes, et vous pourrez classer les différents moyens de paiement selon votre préférence (1 étant le plus intéressant). Cas 1 : Le lecteur Je suis un lecteur recherchant des créations de niche, qui ne se trouvent pas dans les circuits classiques de distribution, et qui aimerait être au contact des auteurs. En tant qu’utilisateur du site, je souhaiterais bien sûr pouvoir lire des œuvres. Quel serait le moyen de paiement que je trouve le plus adapté pour accéder à ce service ? Classement Je choisis ce que je donne à l’auteur (à l’image des bundles, avec un montant minimum et le choix de la répartition du prix entre les différents acteurs) Je souhaite que mon paiement soit payé par de la publicité ciblée, et un pourcentage fixe est donné à Wappers

Je paie le montant décidé par l’auteur (qui peut être de 0), et un pourcentage fixe est donné à Wappers

Je paie un abonnement, qui me donne accès à la lecture d’un nombre limité de livres

Autre (précisez) :

Cas 2 : L’auteur Je suis un auteur qui ne parvient pas à publier mes oeuvres par les circuits classiques de distribution. En tant qu’utilisateur inscrit sur le site, et je souhaiterais bien sûr pouvoir écrire et publier des oeuvres. Quel serait le moyen de paiement que je trouve le plus adapté pour accéder à ce service ?

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Classement Je paie un abonnement pour accéder aux services d’auteur (éditeur de texte et publication sur le site)

Je paie un tarif fixe à chaque fois que je publie un livre

Je définis un prix fixe et un pourcentage minimum de mes revenus est distribué à Wappers et à d’autres à des partenaires, et je récupère le reste. Je choisis la répartition des pourcentages. Je lance un financement participatif en m’engageant à produire le livre

J’accède aux services minimums gratuitement (éditeur de texte, publication, sauvegarde automatique), et je paie un abonnement freemium pour accéder à des services plus avancés (sessions de rencontre avec des lecteurs, mode hors-ligne, versionnage des récits, suivi des statistiques des oeuvres, création de frises chronologiques et de cartes interactives, …) J’accède à ces services gratuitement

Autre (précisez) :

Cas 3 : Un groupe Je fais partie d’une institution et j’anime un groupe de personnes (lycées, associations, département culturel des centres pénitentiaires, maison d’édition, ...) et je souhaiterais pouvoir les inviter et gérer le groupe sur le site pour organiser des ateliers, des concours, des rencontres avec des auteurs, modérer ce qui est diffusé à l’extérieur du groupe, … Quel serait le moyen de paiement que je trouve le plus adapté pour accéder à ce service ? Classement Je paie un coût à la création du groupe en fonction du nombre de personnes que je veux inviter

Je paie un abonnement en fonction du nombre de personnes que je veux inviter

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Autre (précisez) :

Annexe VI – Récapitulatif du troisième atelier I.Lecteur Proposition

Nombre de votes

Choix du don à l’auteur

2

Publicité ciblée

1

Prix fixé par l’auteur

4

Abonnement

1

II.

Auteur

Proposition

Nombre de votes

Abonnement

2

Prix fixe à chaque publication

1

Pourcentage

0

Financement participatif

1

Freemium

4

Gratuit

0

III.

Groupe/entité

Proposition

Nombre de votes

Coût à la création

0

Abonnement / nombre de personnes

0

Freemium

8

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