VOIE : TISSI, TORRE VENEZIA

grands rochers, montez sur une piste sur laquelle se trouve des éboulis (cairn) en direction d'un grand rocher qui repose sur la partie inférieure de la paroi.
185KB taille 18 téléchargements 329 vues
VOIE : TISSI, TORRE VENEZIA

Escalade traditionnelle authentique sur l’une des plus belles Tours de la Civetta”

Accès

Le départ de la voie se situe à 20 minutes du Refuge Vazzoler, après avoir emprunté le sentier muletier qui monte vers la voie de Tissi. Après avoir franchi une barrière verte à 5 minutes du rifugio, commencez à descendre et vous apercevez sur votre droite la face sud de la Tour Venezia dans sa totalité. Descendez alors sur la route pendant un court instant, puis lorsque vous atteignez de grands rochers, montez sur une piste sur laquelle se trouve des éboulis (cairn) en direction d’un grand rocher qui repose sur la partie inférieure de la paroi. Commencez à vous encorder sur le haut du rocher. 1) Démarrez du rocher en obliquant vers la gauche, puis continuez tout droit et repartez vers la gauche en évitant les parties les plus raides en passant par des vires et petits dièdres. Excellent relais avec anneaux de sangle et mousquetons pour installer un rappel (60 m III). 2, 3 et 4) Montez vers un passage broussailleux avec des petits pins mugo sous des surplombs jaunes (environ 150 m, II à IV avec de nombreux passages possibles). 3 pitons. Ici la voie type s’impose davantage. 5) Sur votre gauche, traversez une dalle noire avec des trous, puis pénétrez dans une fissure difficile qui vous fait vite déboucher sur une terrasse plate et confortable avec pins mugo (30 m V et V+). 6) Grimpez dans une fissure jaune pour atteindre une fissure horizontale commode qui vous permet d’atteindre, d’abord facilement puis ensuite plus difficilement une zone de caillasse 20 m à droite (35m V avec section V-). 7) Montez à la verticale puis dirigez-vous sur la gauche (30 m IV+). 8) Allez encore vers la gauche puis tout droit (40 m IV). 9) Partez en traversée vers la droite en vous baissant légèrement sur la fin, puis gravissez quelques surplombs dotés de bonnes prises (40 m IV et V). 10) Continuez droit jusqu’à arriver en-dessous d’une belle fissure (30 m IV+). 11) Montez cette belle fissure, surplombante au départ puis traversez vers la droite jusqu’à la fissure avec dièdre évident (30 m IV+). 12) Grimpez la fissure qui s’élargit et devient une cheminée plus haut. Après un rétrécissement, relais sous un surplomb noir (30 m IV+). 13) A environ 3 m sur la droite, grimpez une paroi jaune difficile de 7-8 m de haut puis traverser vers la gauche et opposition pour atteindre le côté gauche de la cheminée. A partir de là, atteindre une autre niche noire via de belles fissures sportives (50 m IV, V et V+). 14) Continuez sur une cheminée légèrement surplombante avant d’atteindre une vire (25 m V et V+, attention souvent humide). 15) Continuez sur un terrain facile vers votre droite, puis vers la large vire en passant par des éboulis (30 m III et II). DESCENTE DE LA TOUR VENEZIA Une fois la voie finie, continuez brièvement sur un sentier qui va vers le nord. Un très gros anneau de fer indique le départ d’une série de rappels que vous démarrez en vous baissant sur les rochers vers la droite (face E). Selon la longueur de vos cordes, possibilité de faire entre 2 à 5 rappels pour atteindre la vire. A partir de là, la descente peut s’effectuer selon une de ces façons: a) Descendez directement via un sentier étroit jusqu’à atteindre le couloir (SE) qui amène vers un rappel facultatif à la base de la tour, puis via un chemin raide vers le Refuge Vazzoler. b) Suivez le sentier le long de la vire (vers le NE) puis descendez le couloir jusqu’à parvenir jusqu’à un relais sur le bord d’un surplomb, jusqu’à traverser la brèche. Descente en rappel de 30 m puis le long d’un pierrier pentu. Plutôt que de descendre directement jusqu’en bas (pour ne pas se prendre dans les pins mugo), empruntez le chemin qui remonte vers le pied de la Punta Agordo jusqu’à ce que trouver un sentier sous l’éboulis. L’arrivée aux rochers est rapide, puis en passant d’abord par un sentier sans végétation bien tracé puis par un sentier muletier, vous atteignez le Vazzoler.