Valorisation

17 oct. 2016 - Éliza Opazo. Inspectrice en alimentation, MAPAQ. «Si nous n'étions pas là, personne n'encadrerait les exploitants de commerces en ce qui ...
7MB taille 10 téléchargements 454 vues
Valorisation

des

MEMBRES

Iannick Vézina Préposé permis et immatriculation (évaluateur) à la SAAQ

«

Chaque année, en plus de répondre aux demandes d’immatriculation et de permis des citoyens, je réalise près de 1870 évaluations routières. Dans un sens, je peux dire que je contribue à rendre les routes du Québec plus sécuritaires.



»

J’en suis fier. 

Carolyne Fleury

«

Adjointe à la magistrature, ministère de la Justice

Depuis plus de vingt-cinq ans, je soutiens les juges en coordonnant leur agenda et en reproduisant les jugements à l’ordinateur. Grâce à mon travail au quotidien, les gens peuvent obtenir leur jugement plus rapidement.



»

J’en suis fière. 

Claudia Coulombe Guide animalière (santé animale), Aquarium du Québec

«

Depuis 11 ans, je soigne



les animaux de l’Aquarium du Québec : des grenouilles, des poissons, des phoques et même des ours blancs ! Je sensibilise également les gens quant à la conservation des espèces animales et leur transmets ma passion pour les animaux !

»

J’en suis fière. 

Éliza Opazo

«

Inspectrice en alimentation, MAPAQ

Si nous n’étions pas là, personne n’encadrerait les exploitants de commerces en ce qui concerne les normes de salubrité. Il y aurait beaucoup plus de risques d’intoxications alimentaires ! Les gens sont sensibilisés à l’importance du travail des inspecteurs.



»

J’en suis fière. 

Isabelle Lavoie

«

Inspectrice au service des fabricants, Régie des alcools, des courses et des jeux



Si personne n’effectuait mon travail, il y aurait beaucoup plus de risques de problèmes de santé graves pour les Québécois(e)s. Par exemple, c’est très important de vérifier qu’aucune matière dangereuse ne se retrouve dans les boissons alcoolisées des fabricants (cuivre, fer, arsenic, moisissure, etc.) et que la distillation est faite comme il se doit.

»

J’en suis fière. 

Fanny Bilodeau

«

Agente d’indemnisation à la CSST

Ce que j’aime le plus de mon travail, c’est le contact avec les gens. Lorsque j’accompagne des personnes dans leurs démarches à la CSST, je dois prendre en considération leur situation familiale, leur culture, etc. C’est très personnel et j’essaie d’être le plus empathique possible.



»

J’en suis fière. 

François Couture Guide animalier (entraîneur de mammifères marins), Aquarium du Québec

«

Au Québec, nous sommes seulement sept à exercer mon métier. Je suis dévoué au bien-être des mammifères marins tout en éduquant et en sensibilisant nos visiteurs quant aux enjeux de la faune. 



»

J’en suis fier. 

Jean-Philippe Baillargeon Technicien de la faune spécialisé en écotoxicologie, MDDELCC

«

Je crois rendre un important service à la population. On se trouve à mesurer le degré de pollution dans l’environnement. On s’assure de la qualité de l’eau potable tout en protégeant les poissons et les autres organismes qui habitent nos écosystèmes.



»

J’en suis fier. 

Karine Dextras-Paquette

«

Technicienne en droit Fonction publique

Ma responsabilité est de fournir toutes les informations juridiques nécessaires à l’avocat afin qu’il soit bien préparé avant un procès. C’est très important pour moi qu’un jugement soit rendu dans le respect de la personne et que toutes les procédures légales soient exactes et conformes.

Un des principes qui m’est le plus cher est que tout le monde ait accès à une justice équitable.

»

J’en suis fière. 

Lucie Riendeau Technicienne en eau et assainissement, MDDELCC

«

En général, tant que les gens n’ont pas besoin de nos services, ils ne réalisent pas l’importance de notre travail. Pourtant, on contribue à assurer la qualité de l’eau potable et à diminuer la pollution de l’air et des sols. Cela a un impact direct sur la vie de tous les jours des Québécois(e)s. 



»

J’en suis fière. 

Voltaire Gaetjens Aide à la cuisine, Prison de Bordeaux (ministère de la Sécurité publique)

«

Depuis 9 ans, je travaille tous les jours avec les personnes incarcérées qui sont affectées aux cuisines. Ma mission première est leur réinsertion dans la société. C’est très important.



 »

J’en suis fier. 

Chantal Delarosbil Préposée aux télécommunications à la Sûreté du Québec

«

Depuis 20 ans, mon travail consiste à faire le pont entre les patrouilleurs et les personnes qui téléphonent à la Sûreté du Québec. En situation d’urgence, je dois leur offrir de l’aide et du soutien tout en fournissant de l’information aux policiers pour assurer des interventions sécuritaires et efficaces.

En tant que chef d’équipe des répar­ titeurs, je supervise les équipes de travail et fais un contrôle rigou­reux lors d’événements majeurs (meurtres, disparitions, etc.)

»

J’en suis fière. 



Eugène Michaud

«

Électricien à l’Assemblée nationale

Depuis 10 ans, je m’occupe de toutes les installations électriques de l’Assemblée. C’est un travail minutieux qui exige de la concen­ tration et qui laisse peu de marge d’erreur. Une des complexités de mon travail est celle d’assurer un bon fonctionnement des systèmes d’alimentation et des génératrices d’urgence. D’ailleurs, ici, il y a une personne de garde 24 heures, sept jours semaine pour pallier tout problème éventuel.



»

J’en suis fier.  

Lydia Métivier Technicienne en administration aux pensions alimentaires à Revenu Québec

«

Dans le cadre de mon travail, je me dois d’être attentive, polie et à l’écoute des autres. Cependant, il faut aussi avoir le sens de la négociation, car mon but est d’arriver à une entente entre la personne qui paie une pension et celle qui la reçoit. Ce n’est pas toujours facile, mais je garde en tête que ce qui importe, c’est le bien-être des enfants.



 »

J’en suis fière. 

Mariette Langlois

«

Gardienne de sécurité à l’Assemblée nationale

Mon travail consiste à assurer la sécurité des personnes à l’Assemblée, c’est-à-dire environ 200 individus par jour. Nous sommes un parlement, c’est un lieu propice à différentes alertes (bombe, terrorisme, etc.) Il faut donc rester vigilant 24h sur 24. Il y a parfois des situations stressantes, mais ça fait partie du métier. Nous sommes formés pour cela.

Selon moi, ce qui est important pour faire ce travail, c’est d’être courtoise, discrète et de savoir être autoritaire sans être arrogante.

»

J’en suis fière. 



Mathieu Lord

«

Menuisier-ébéniste à l’Assemblée nationale

Depuis 15 ans, je crée et remets en état le mobilier et les infrastructures de l’Assemblée. Mes tâches sont très variées ; je peux monter dans une nacelle pour réparer une fenêtre et ensuite, restaurer des cuillères pour le restaurant le Parlementaire. Ma plus grande réalisation, c’est la table des greffiers qu’il y a dans le Salon bleu.



»

J’en suis fier. 



«

Diane Moisan

Comédienne à l’École nationale de police du Québec

Depuis 18 ans, je participe à la formation de futurs employés du ministère de la sécurité publique, par exemple les policiers, les agents des services correctionnels, les constables spéciaux. Je fais partie d’une équipe de comédiens qui, à travers divers personnages et plusieurs thèmes sociaux (agressions sexuelles, santé mentale, violence conjugale, etc.), contribue à les préparer à leur travail sur le terrain. J’en suis fière.

»

Aldo Cordisco

«

Pilote d’hélicoptère au SAG

Être pilote au Service aérien gouvernemental, ça implique d’être disponible 7 jours sur 7, sur des horaires variables de jour et de nuit. En tout, nous sommes neuf pilotes d’hélicoptère. Nous devons fournir des services aériens au ministère de la Sécurité publique. Par exemple, nous intervenons lors de la lutte contre les incendies de forêt au Québec ou encore lors des évacuations aéromédicales.

J’en suis fier.

»

Claude Gosselin Préposé des opérations terrain à la SÉPAQ

«

J’aime beaucoup mon travail. C’est dans la nature en plus d’être très diversifié. Je m’occupe autant de l’entretien ménager des bâtiments, de la tonte du gazon que de la réparation des serrures de porte. À mon premier poste au Parc national du Mont-Mégantic, j’ai aussi participé à la conception et à la construction des sentiers pédestres. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur, car je pense qu’il est important que tout le monde ait l’occasion de vivre des expériences en plein air » J’en suis fier.

»

Elisabeth Grogg

«

Agente d’aide socio-économique au MTESS

Un jour, j’ai reçu une jeune femme d’une trentaine d’années dans mon bureau. Elle portait un lourd bagage, notamment à cause de problèmes de toxicomanie. Malgré tout, elle rêvait de retourner à l’école. Je pouvais voir qu’elle avait un réel potentiel. Ensemble, on a fait des démarches pour organiser son retour à l’école des adultes et on lui a trouvé un hébergement. Un an plus tard, elle finissait son secondaire 5 et s’inscrivait pour faire un DEP! Ce sont des situations comme celles-là qui donnent un réel sens à mon travail. J’en suis fière.

»

Julie Frégault

Technicienne en documentation à la BAnQ

«

Depuis 9 ans, je permets aux gens d’obtenir des documents importants qui leur sont utiles dans des moments cruciaux de leur vie, que ce soit de fournir les papiers de divorce à une personne qui désire se remarier ou d’aider quelqu’un à retrouver ses ancêtres. Je contribue aussi à préserver notre mémoire collective, ce qui est primordial à mes yeux. J’en suis fière.

»

Nicolas Leduc Lafantaisie

«

Gardien de barrage au MDDELCC

Mon travail consiste à opérer, à inspecter et à entretenir des barrages. Je participe au maintien d’une saine gestion des eaux, ce qui contribue à la préservation de la qualité des milieux de vie, en m’assurant que les structures demeurent sans danger pour les populations environnantes. Les gardiens de barrage sont essentiels à la sécurité du public.

J’en suis fier.

»

«

Vedrana Milic

Technicienne en vérification fiscale à l’Agence du revenu du Québec

Dans le cadre de mon travail, je dois m’assurer que les entreprises respectent leurs obligations fiscales. Ce travail de contrôle rigoureux et stimulant permet d’assurer une équité fiscale dans l’intérêt de tous. Les montants récupérés nous permettent de financer nos systèmes de santé, d’éducation et d’autres services publics. J’en suis fière.

»