Œuvre unique au style d'une extraordinaire variété écrite en plein

Rarissime pré-originale des Mémoires d'Outre-Tombe parue avant l'édition originale parisienne. Bel exemplaire conservé dans ses brochures de l'époque, tel que paru. CHATEAUBRIAND, François René de. MEMOIRES D'OUTRE-TOMBE. Bruxelles, Librairie de Tarride (tomes I à XVI) – librairie du Panthéon (tomes XVII à ...
384KB taille 2 téléchargements 88 vues
Rarissime pré-originale des Mémoires d’Outre-Tombe parue avant l’édition originale parisienne. Bel exemplaire conservé dans ses brochures de l’époque, tel que paru.

CHATEAUBRIAND, François René de. MEMOIRES D’OUTRE-TOMBE. Bruxelles, Librairie de Tarride (tomes I à XVI) – librairie du Panthéon (tomes XVII à XX), 1848-1850. 20 tomes en 20 volumes in-18 ; tomes VII, X et XII à l’adresse Rozez et Cie ; tome XI à l’adresse Librairie de Mayer et Flatau. Brochures de l’époque, couvertures imprimées. 152 X 96 mm. EDITION EN PARTIE ORIGINALE ET TRES RARE PRE-ORIGINALE DE « l’un des textes les plus importants de la

littérature du XIXème siècle » (Clouzot). Paul Van der Perre, Les préfaçons des Mémoires d’Outre-Tombe, Bulletin du bibliophile, 1931. « Edition recherchée dont les premiers volumes ont paru avant l’édition française ». Clouzot, 66 ; En Français dans le texte, 268. Chef-d’œuvre autobiographique de Chateaubriand destiné par l’auteur à n’être publié qu’après sa mort, les Mémoires d'outre-tombe, commenceront à paraître en feuilleton, trois mois après le décès de Chateaubriand, survenu en juillet 1848. « Ces Mémoires ont été l'objet de ma prédilection. Saint Bonaventure obtint du ciel la permission de continuer les siens après sa mort : je n'espère pas une telle faveur mais je désirerais ressusciter à l'heure des fantômes pour corriger au moins les épreuves... ». En juillet 1817, dans le parc du château de Montboissier, le chant d'un oiseau, réveille en lui des souvenirs de jeunesse : « Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d'une grive perchée sur la plus haute branche d'un bouleau. A l'instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel; transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j'entendis si souvent siffler la grive... ». « L’Œuvre et la personnalité de Chateaubriand (1768-1848) dominent tout le XIXe siècle littéraire. »Il était né, dit Barbey d’Aurevilly, comme Napoléon, avec une étoile sur la tête, et quand celle de l’empereur pâlit et s’éclipsa, la sienne resta lumineuse. Chateaubriand eut l’admiration, l’influence, les yeux du monde fixés sur lui et une minute dans le gouvernement de son pays. Et, chose prodigieuse, il resta poétique. Une nouvelle manière de sentir et de penser, de s’exprimer et de comprendre date de Chateaubriand. Il ouvrit l’ère du Romantisme » » (Talvart).

Œuvre unique au style d’une extraordinaire variété écrite en plein romantisme, Les Mémoires sont façonnés de cette alchimie subtile mêlant le réel à l'imaginaire, l'investigation psychologique aux admirables portraits et aux descriptions de paysages qui sont parmi les plus belles de toute notre littérature.

BEL EXEMPLAIRE DE CETTE EDITION EN PARTIE ORIGINALE ET TRES RARE PRE-ORIGINALE DU CHEF-D’ŒUVRE DE CHATEAUBRIAND, CONSERVE DANS SES BROCHURES DE L’EPOQUE, TEL QUE PARU.

5 600 €