Untitled - JLL

Programme : usine automobile > logements, bureaux, locaux d'activité. Superficie : 6 200 ... informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la.
5MB taille 13 téléchargements 201 vues
CHAPITRE 5 IMAGE ET VALEUR

RETOUR D'EXPÉRIENCE

Site Citroën de Nantes Beaulieu Nantes (Loire-Atlantique)

À retenir • Un projet présentant un montage de l’opération innovant, avec une participation très précoce de la ville. • Un projet inscrit dans le cadre d’une régénération urbaine plus grande, à l’échelle de la ville.

Fiche technique Maîtrise d’ouvrage : Ataraxia promotion Maîtrise d’œuvre : Leibar & Seigneurin et Atelier Raum Programme : usine automobile > logements, bureaux, locaux d’activité Superficie : 6 200 m2 Calendrier : libération du site 2013, démolition des bâtiments et début des travaux, livraison 2018

Plan-masse du Nant’Ile

224

RETOUR D'EXPÉRIENCE SITE CITROËN DE NANTES BEAULIEU

HISTOIRE ET CONTEXTE Le site Citroën de Nantes Beaulieu est constitué d’un terrain de 6 200 m2, au cœur de l’île de Nantes, dans une zone en pleine urbanisation et au croisement de deux axes structurants. Ce terrain été libéré début 2013 par Citroën. Le site se prête parfaitement à un redéveloppement s’inscrivant dans le contexte plus large de la mutation de l’île de Nantes. La renaissance de l’île de Nantes a pour objectif d’offrir, à l’horizon 2025, 150 hectares d’espaces publics requalifiés comprenant 10  000  logements, 450  000  m2 de bureaux et de locaux d’activité, 350  000  m2 d’équipements publics et un nouveau CHU, aux quelque17 000 nouveaux habitants et 15 000 nouveaux actifs. La métropole a confié la supervision de l’aménagement de l’île à la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique (Samoa) qui a développé les études de faisabilité de redéveloppement de la parcelle. L’étude de faisabilité concernant le site Citroën propose environ 17 000 m2 constructibles, dont 11 000 m2 de logements, 3 000 m2 de bureaux et 2  000  m2 de commerces et de locaux d’activité.

QUESTIONS D’IMAGE ET DE VALEUR Un dialogue avec l’ensemble des parties prenantes Dans un tel projet, les acteurs majeurs que sont le marché, les élus et le propriétaire foncier doivent dès le début communiquer sur leurs attentes respectives. Le développement devient possible lorsque ces trois parties prenantes ont défini leur axe de développement. PSA Peugeot Citroën,

qui avait pour objectif de transformer le site et de le valoriser, a ainsi instauré un dialogue avec les élus pour qu’ils puissent trouver une solution compatible avec cette préoccupation. L’équilibre du dialogue présent tout au long de cette revitalisation entre l’ensemble des acteurs a été un véritable atout de la reconversion. Selon Julien Walid Goudiard, directeur de Project & Development Services chez JLL et conseil de PSA Peugeot Citroën : « L’écoute entre chaque acteur a permis de trouver un équilibre  : si le marché prédominait, nous nous retrouverions avec des horreurs urbaines et une absence d’innovation. Pour autant, le marché est important, car il constitue la réalité de la vie d’une ville. L’équilibre entre la ville, porteuse d’une vision urbaine, et le propriétaire, avec une vision de terrain, a été la clé de ce projet. » Aussi, la participation très précoce des villes dans le dispositif de redéveloppement est-elle fondamentale afin de rendre le projet réalisable pour les opérateurs, compte tenu des délais contraints du propriétaire. Un dialogue s’est également engagé avec les experts chargés de l’environnement au sein de PSA Peugeot Citroën, car l’environnement représentait une carte clé de la maîtrise du projet de redéveloppement urbain. La réussite du dialogue entre le propriétaire, la ville et le promoteur a permis à la collectivité et à l’aménageur de concevoir une programmation pragmatique, tenant compte des contraintes du terrain et du marché.

Un projet innovant La revitalisation de la friche commerciale de Citroën à Nantes Beaulieu a été innovante sur différents aspects. Avant tout, le propriétaire a fait participer la ville très en amont, en développant une vision urbaine et une cohérence de

225

CHAPITRE 5 IMAGE ET VALEUR

programmation. Grâce au dialogue constructif entre les partenaires, la ville a su prendre en compte l’attente en matière de valorisation du propriétaire dont la finalité était de permettre le réinvestissement dans un nouvel outil commercial. Cette compréhension réciproque des attentes des partenaires a aussi permis d’anticiper les préoccupations environnementales de la ville et du promoteur, ce qui a conduit, préalablement à la réalisation du projet, à revitaliser les sols pollués par le passé industriel du site. Dès l’ouverture des discussions entre partenaires, cet aspect environnemental a été pris en compte afin de l’optimiser et de l’intégrer dans le cadre du montage de l’opération. Enfin, le politique a joué un rôle majeur en insufflant une forte dimension d’innovation urbaine et architecturale dans cette reconversion, notamment en incluant des contraintes de développement durable, qui ont conduit à favoriser de nouveaux systèmes de récupération des eaux et

226

à introduire les smart grids(1) à l’échelle du quartier.

SITUATION ACTUELLE En démolissant l’ancienne succursale Citroën de l’île de Nantes, l’opérateur a lancé fin 2014 la première phase de travaux sur le secteur, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour un projet immobilier innovant, équilibré et idéalement situé.

(1) Réseau de distribution d’électricité « intelligent », qui utilise des technologies informatiques de manière à optimiser la production, la distribution, la consommation et qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d’électricité, de tous les producteurs à tous les consommateurs, afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble.

RETOUR D’EXPÉRIENCE SITE CITROËN DE NANTES BEAULIEU

Le Nant’Ile, vue A – Leibar & Seigneurin avec l’agence nantaise Raum

227