Untitled - CIRIDD

d'autres régions, le Ministère de ... fonctionnalité, l'écologie industrielle et ... veille et de prospective basée sur la transition économique et écologique.
5MB taille 44 téléchargements 836 vues
2

L'Edito Cher(e)s adhérent(e)s, chers partenaires, Réélu à la présidence du CIRIDD en 2015, je tiens tout d’abord à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée. Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à rejoindre notre association et les projets. Tous ensemble, nous partageons beaucoup de valeurs, comme en témoignent nos discussions riches et souvent animées. Partant de ce constat, on comprend aussi que le Conseil d’Administration du CIRIDD n’est pas un conseil classique. Pluriel, il est représentatif de la diversité des partenaires du CIRIDD : entreprises (TPE aux grands groupes), collectivités, réseaux et filières, académiques, centres de ressources… Il réunit des personnes impliquées et compétentes qui, en plus d’administrer l’association, sont sources d’idées et de développement. Je tiens à remercier sincèrement ces personnes. Je ne peux évidemment pas terminer ce paragraphe sans citer et remercier chaleureusement les collectivités locales, les partenaires nationaux et internationaux qui nous soutiennent depuis longtemps. Saint Etienne Métropole, le département de la Loire, la Région Auvergne Rhône-Alpes, d’autres régions, le Ministère de l’environnement, l’ADEME, l’Europe, l’Organisation Internationale de la Francophonie, une liste non exhaustive de nos soutiens dans le cadre des actions concrètes. Aujourd’hui, le CIRIDD est serein dans ses actions et poursuit son développement. Il est reconnu dans ses domaines d’expertises. Il permet aux porteurs d’initiatives, aux entreprises et aux territoires de rayonner au niveau international. Je suis très heureux d’en être le président. En 2015, nous avons déployé de nombreuses actions sur le champ de l’économie circulaire et l’économie de fonctionnalité. Le Club CLEF et le Réseau ECLAIRA ont notamment rassemblé de nombreux acteurs et permis de rendre opérationnelles et visibles des solutions pour un développement soutenable. Fervent activateur de nouvelles idées, il nous faut préparer question des thèmes en émergence. Ceux sur lesquels le CIRIDD d’anticipation et son expérience pour vulgariser les concepts et nouveau chantier s’ouvre en 2016 et nous ne manquerons prochainement…

l’avenir en nous posant la pourra faire jouer sa capacité vous proposer des clés. Un pas de vous associer très

Tenez vous prêt ! Prof. Roland FORTUNIER , Président du CIRIDD

3

Le CIRIDD en bref Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Le CIRIDD agit pour la promotion et la gestion du changement en faveur d’un développement soutenable, fondé sur la coopération au sein des organisations et des territoires, au niveau local et international. Le CIRIDD vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. Les modes de production et de consommation actuels démontrent chaque jour leurs limites (raréfaction des ressources naturelles, compétition centrée sur les prix, tensions sociales, impacts sur la santé, l’environnement ... ). Or des modèles de développement et de coopération ancrés territorialement ouvrent des voies pour une Transition : l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le Design, le recyclage, le réemploi, la revalorisation, l’innovation par les usages… L’Innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Ceux qui en parlent le mieux, sont ceux qui ont osé. Les activités du CIRIDD se répartissent selon plusieurs échelles géographiques :

4

5

Zoom sur ...

Les projets innovants se développent sur IDDlab.org

La production et le partage de connaissances sont considérés par le CIRIDD comme un enjeu fort du développement durable. Dans le cadre d’une réflexion stratégique visant à donner plus de visibilité aux actions territoriales directement portées par le CIRIDD et ses partenaires sur le champ de l’innovation, le CIRIDD a lancé une nouvelle plateforme en 2015 : IDDLAB, le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable. Elle est destinée à valoriser ses propres projets mais également ceux des organisations qui souhaitent profiter d'un environnement de travail convivial, à même de mobiliser les acteurs, partager des retours d’expériences … et inspirer d’autres initiatives. Véritable réseau social, IDDlab.org favorise l'émergence et le développement de projets innovants et invite ainsi les acteurs à s’engager dans l’échange et la mise en œuvre de processus collectifs de changement, basés sur des pratiques de coopération. Depuis son lancement, plusieurs réseaux et clubs d'acteurs utilisent IDDlab comme une plateforme de mutualisation d'informations et de co-construction. A l'image des Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, du Club CLEF ou de la Communauté Design et Développement Durable (C3D), le Réseau Lyon Ville Durable a développé son espace de travail et de communication au bénéfice de ses adhérents. D'autres communautés de veille ou de projets, en accès public ou privé, les ont rejoints pour profiter de la simplicité d'usage et de la puissance de la plateforme. Sa conception permet aux porteurs de projets de s'affranchir des difficultés techniques pour se concentrer uniquement sur leur coeur d'activité. Si vous souhaitez également disposer d'un espace de travail personnalisé à l'image de votre projet, contactez le CIRIDD pour définir ensemble votre projet sur IDDlab.org Contact CIRIDD : Vincent Jay 6

Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille et de prospective basée sur la transition économique et écologique. Les productions sont diffusées sous forme de rapports, de notes et d’études sur des sujets tels que « L’écologie : nouveau facteur d’inégalités… ou nouvelle opportunité de solidarité ? », « Quelle solidarité au 21e siècle ? Perspectives pour l’État-providence dans une économie sans croissance. » ...

STREET : Transition Économique et Écologique du département de la Loire Le CIRIDD anime depuis 2011 une démarche de Transition du département de la Loire, baptisée STREET (Sillons de la Transition Économique et Écologique du Territoire). Il s'agit d'une démarche multi-acteurs illustrant la capacité du CIRIDD à monter ou activer des projets complémentaires, de façon à générer progressivement une dynamique territoriale, en s'appuyant sur les ressources et les acteurs locaux, en intégrant les jeux d'acteurs.

Restitution STREET, Biennale Internationale Design 2015 La restitution du projet STREET (Sillons de Transition Économique et Écologique du Territoire) s'est déroulée le 1er avril 2015 au Mixeur, au cœur de la Biennale Internationale Design 2015. Au travers de l'étude « Nouveaux modes de fabrication, d'usage et de coopération » , le CIRIDD propose une lecture d'une transition en cours sous l'angle des circuits courts énergétiques, de moyens de production des biens et des services innovants, des procédés associés et de coopération de proximité entre les acteurs.

7

Afin de préparer des actions opérationnelles, l’étude s’est efforcée de repérer des initiatives sur le territoire : 13 initiatives remarquables ont été sélectionnées dans la Loire. Elles s'articulent autour de quatre axes : les « circuits courts énergétiques », les « boucles de sobriété et l'efficacité des ressources » (initiatives en lien avec l'économie circulaire), les « circuits de proximité » et enfin un axe transversal dénommé « coopérations ouvertes et innovantes ». Ces initiatives ont été publiées dans le livret STREET édité par le CIRIDD, ainsi que sur la plateforme collaborative « IDDLab » (http://www.iddlab.org/street) Les initiatives : Méthanisation dans la Loire, Réseaux de chaleur de Saint-Chamond, CIDER Engineering, Synergie plastique en bassin roannais, Fabrication additive métallique, Club CLEF, ALTERTEX, Oneortho MÉDICAL, 1D Touch, Unités Pilotes à Dispositifs Partagés, Nov'In, LUPI, Les Ailes de Taillard.

Dans la continuité de l'étude, le CIRIDD a accompagné deux collectivités : la Communauté d’Agglomération Loire Forez dans le cadre d’un projet d’écologie industrielle et territoriale (EIT), Saint-Etienne Métropole sur un projet d’économie circulaire. Le CIRIDD a veillé particulièrement à initier des synergies entre les acteurs en vue de porter des expérimentations et des projets collaboratifs et innovants. Pour Saint-Etienne Métropole, le travail amorcé est poursuivi en 2016 dans le cadre de l’étude de préfiguration de projets d’économie circulaire sur le quartier Tarentaize Beaubrun Couriot. Pour l’agglomération Loire Forez, le projet d’EIT s’inscrit dans le cadre du programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage. Contact CIRIDD : Sandrine Maillet

8

Veille, études et prospective … Zoom sur :

La fabrication additive dans la Loire La fabrication additive métallique illustre la transformation profonde de ce territoire et des filières depuis la première révolution industrielle. Depuis la naissance de la mécanique, on fonctionne par fabrication soustractive : on enlève de la matière (usinage) d’un bloc de matière première. Un nouveau paradigme arrive désormais à maturité : la fabrication additive. A la différence de l’impression 3D qui s'attache à réaliser des volumes, la fabrication additive permet de fabriquer des pièces fonctionnelles (polymères ou métalliques) avec des propriétés de tenue matière et des caractéristiques mécaniques garanties, par exemple pour des applicatifs dans la santé et l’aéronautique. Il y a de fortes compétences sur la fabrication additive métallique dans la Loire et plus généralement en Auvergne Rhône-Alpes. Il reste encore quelques marches à franchir pour le passage de cette technologie à un stade pleinement industriel, mais ces étapes sont bien établies et les programmes de R&D sont en place pour les franchir. Les acteurs régionaux couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur sur cette technologie, depuis les aspects conception des poudres jusqu’à la pièce fonctionnelle. ADEL 42, l’Agence du Développement Economique de la Loire, actualise chaque année, un observatoire sur les compétences des filières de la Loire. Dans le cadre de STREET, le CIRIDD a rédigé un argumentaire de promotion de la fabrication additive en s'appuyant sur un groupe de travail réunissant les organisations suivantes : ADEL 42, ARDI, CETIM, Département de la Loire, ENISE, Pôle des technologies Médicales, RAFAM, Sporaltec, ViaMéca. Cet argumentaire vise : - d'une part, à diffuser les principaux atouts et compétences de cette nouvelle filière, et d'en partager ainsi une vision et une culture commune. - d'autre part, à alimenter les argumentaires pour répondre à des prospects à la recherche d’un site d’implantation. Elle pourra aussi être utilisée pour concevoir les outils de promotion (plaquettes leaders, site internet, etc …). L'édition de cet argumentaire par l'ADEL 42 est attendue pour mi 2016. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Régionale d’Innovation de Spécialisation Intelligente (SRI-SI) pour le domaine DSI 2 « Procédés industriels et usine éco-efficiente » en appui au Groupe de travail Fabrication Additive. Contact CIRIDD : Philippe Jury

9

Veille, études et prospective

« Prospective pour une ville en transition » Métabolisme Urbain : Ce travail poursuit une réflexion de la Métropole de Lyon relative à la vulnérabilité de l’agglomération à l’égard d’un certain nombre d’aléas écologiques. Il s’inscrit dans un contexte scientifique marqué par une série de publications préoccupantes concernant à la fois la raréfaction des ressources naturelles (fossiles et renouvelables) et le déséquilibre des capacités de régulation des écosystèmes (climat, biodiversité, cycles biogéochimiques…). Ces aléas peuventils générer des vulnérabilités à l’égard des grandes fonctions du métabolisme urbain (se nourrir, boire, se loger, se déplacer, produire de la richesse et du bien-être pour ses habitants) ? Comment l’agglomération peut-elle accroître ses capacités de résilience face à ces aléas ? Pour répondre à ces deux questions, le Grand Lyon a décidé d’initier une réflexion autour de la notion de métabolisme urbain. Depuis 2009, le CIRIDD est membre d'un groupement retenu par le Grand Lyon pour participer à son réseau de veille. Renouvelé mi 2013, le groupement réunit aux côtés de Philippe Jury du CIRIDD Aurélien Boutaud, Natacha Gondran de l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, et Claire Harpet, sur le thème « Prospective pour une ville en transition ». Dans ce cadre, le CIRIDD a participé en 2015 à une étude de synthèse sur le métabolisme urbain menée par Aurélien Boutaud en collaboration avec Nova7 et l'ENSM-SE. Essentiellement bibliographique, l’étude fait un état des lieux des différents concepts et outils descriptifs du métabolisme urbain. Cette étude a donné lieu à un rapport de synthèse : « Le métabolisme urbain : un tour d'horizon des concepts et des outils » Résumé : Eau, carburants, électricité, nourriture, matériaux de construction, biens de consommation divers et variés… Pour répondre aux besoins de leurs habitants, les villes absorbent quotidiennement une quantité impressionnante de matières premières et d’énergie. En retour, elles produisent des pollutions et des déchets de toutes sortes, à la fois liquides, gazeux ou solides. Ce flux continu de matière et d’énergie qui traverse les métropoles modernes a amené certains auteurs à comparer les villes à des

écosystèmes, voire même à des organismes vivants. L’engouement actuel pour des concepts comme l’empreinte écologique, l’écologie industrielle ou encore l’économie circulaire n’a fait que renforcer cette métaphore, menant à l’idée d’optimiser ces flux afin de rendre les villes plus soutenables, plus résilientes et moins vulnérables à l’égard des aléas écologiques. Cette synthèse bibliographique fait un point sur l’émergence de la notion de métabolisme urbain et les différents outils qui lui sont associés, notamment les outils de description et de quantification des flux. Elle questionne également la pertinence de ces outils dans la perspective d’un pilotage des politiques publiques en matière de transition écologique à l’échelle d’une agglomération. Cette première étude a été suivie fin 2015 et début 2016 d’un exercice de collecte de témoignages (retours d’expériences, interviews d’acteurs) remis au Grand Lyon en 2016 sous le titre : « Regards croisés d'experts sur les études de flux de matière et d'énergie des métabolismes urbains : quels scénarios possibles pour le Grand Lyon ? » Ces deux travaux permettront dans une troisième étape en 2016 d’établir des propositions opérationnelles pour le Grand Lyon.

10

« Prospective sur l'économie de fonctionnalité, pistes stratégiques et d'actions » En tant que laboratoire de recherche de En tant que laboratoire de recherche l’Institut Européen de l’Économie de de la l’Institut Européen de l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération, le Fonctionnalité et de la Coopération, Atemis a laboratoire Atemis a répondu avec succès à un répondu avec succès à un appel d'offre de appel d'offre de l'ADEME intitulé : “Réalisation l'ADEME intitulé :sur“Réalisation d’une d’une prospective l’économie de la prospective sur l’économie de la fonctionnalité et proposition de pistes fonctionnalité et proposition de pistes stratégiques et d’actions” stratégiques et d’actions”. Atemis a notamment associé les clubs territoriaux d'économie de fonctionnalité à sa réponse : le CIRIDD a porté la réponse du Club CLEF.

Atemis a notamment associé les clubs territoriaux d'économie de fonctionnalité à sa réponse : le CIRIDD a porté la réponse du Club L’objectif de cet exercice est d’élaborer une CLEF. vision anticipatrice de l’économie de la L’objectif de cetrépondant exercice est fonctionnalité auxd’élaborer enjeux une du vision anticipatrice de l’économie de la développement durable et de proposer des fonctionnalité répondant aux enjeux du pistes stratégiques et d’actions pour cheminer développement durabledans et de un proposer des vers cette vision contexte pistes stratégiques et d’actions pour cheminer d’incertitudes sur les évolutions sociales, vers cette etvision dans un contexte économiques technologiques d’incertitudes sur les évolutions sociales, économiques et technologiques. En tant qu'animateur du Club CLEF, le CIRIDD participe au groupe prospective en 2015 et 2016 et fait le relais avec le club CLEF lors des

En tant qu'animateur du Club CLEF, le CIRIDD réunions son comitéen technique. participe périodiques au groupe de prospective 2015 et 2016 et fait le relais avec le club CLEF des En 2016, dans un premier temps, le lors CIRIDD réunions périodiques de son comité technique. anime la construction d’un scénario sur une dimension économique « Les acteurs En 2016, dans un premier temps, le CIRIDD industriels orientés dans le B to B ».

animera la construction d’un scénario sur A partir de la vision de l’étude du système une dimension économique « Les acteurs prospectif des scénarios industrielsetorientés dans leélaborés B to B ».en phase 1, il s'agira de décliner des pistes stratégiques Puis, à partir la vision, de l’étude du au niveau du de territoire du Club, la région système prospectif et scénarios élaborés en Auvergne Rhône-Alpes, à différentes échelles phase 1, il s'agira de décliner des pistes de temps.

stratégiques au niveau du territoire du Club, Cette démarche d'utilisation de la prospective la région Auvergne Rhône-Alpes, çà pour la formalisation ou le renforcement de différents temps. projets de horizons territoiresde visant le modèle innovant de de la fonctionnalité sera Cettel’économie démarche d'utilisation de la prospective analysée afin de vérifier l'intérêt d'une telle pour la formalisation ou le renforcement de démarche et définir les conditions de projets de territoires visant le modèle innovant déploiement similaires d'autres clubssera en de l’économie de la à fonctionnalité économie afin de fonctionnalité ou à l’échelle analysée de vérifier l'intérêt d'une d’un telle collectif d’entreprises un autre territoire. démarche et définirsur les conditions de Des recommandations faitesclubs pour en le déploiement similaires seront à d'autres déploiement à d'autres territoires selon économie de fonctionnalité ou à l’échelle d’un l'expérimentation faite sur du Club CLEF. territoire. collectif d’entreprises un autre Des seront territoriale, faites pourdes le Sur larecommandations base de cette démarche déploiement à d'autres territoires sur la base recommandations pourront notamment être de l'expérimentation dans le Club produites pour lafaitephase 3, CLEF. sur le positionnement, le rôle et l'organisation que peut prendre une agence ADEME régionale en Sur la base de cette démarche territoriale, des lien avec un club régional d'économie de recommandations pourront notamment tirées fonctionnalité et/ou les différents acteurs pour la phase 3 notamment sur le locaux. positionnement, le rôle et l'organisation que Contact CIRIDD : Philippe Jury régionale en peut prendre une agence ADEME lien avec un club régional d'économie de fonctionnalité et/ou les différents acteurs locaux. Contact CIRIDD : Philippe Jury

11

Le CIRIDD a pour objectif d'engager les parties prenantes d’un territoire ou d’un domaine d’activité à intégrer des projets collaboratifs. Il porte des actions collectives et d’animation de réseaux, pour le renforcement de capacité des acteurs. L'association s'inscrit ainsi dans une logique de système cherchant à associer l'ensemble des acteurs (territoires, entreprises, établissements de recherche...), autour de projets intégrant et interrogeant les problématiques sociales, environnementales et économiques, au cœur des exigences d'un modèle de société durable. Exemples de projets : Club d'acteurs de l'Economie de Fonctionnalité -CLEF, les ateliers de la Transition, Responsabilité sociétale des professionnels de la santé et de l'action sociale.

Le Club CLEF se développe à l'échelle du territoire Auvergne Rhône Alpes Depuis sa création en 2011, le « CLub d’acteurs pour une Économie de Fonctionnalité (Club CLEF) » a permis de générer de nombreux projets. En 2015, le Club s'est doté d'une gouvernance renforcée afin d'étendre son action à l'ensemble du territoire de la région Auvergne Rhône Alpes. Partant du constat que le département de la Loire était devenu un territoire de référence dans l'économie de fonctionnalité, le Club CLEF a engagé dès 2014 une démarche afin de consolider ses actions sur l'ensemble du territoire des deux régions Auvergne et Rhône-Alpes, fusionnées début 2016. Pour cela, le Club s'est doté d'une gouvernance renforcée au service de la stratégie régionale. Le comité de pilotage du Club, réuni en octobre 2015, a défini les grandes orientations du club : 12



poursuivre l'extension du Club à d’autres organisations territoriales de la région Auvergne Rhône Alpes,



intégrer les évolutions de la loi NOTRe,



renforcer la reconnaissance du Club à l'échelle régionale, mais aussi nationale, voire internationale au travers d'actions concrètes pour les entreprises et les collectivités,



au delà de ses actions d'accompagnement des entreprises dans leur transition vers l'économie de fonctionnalité, le Club doit également intégrer les enjeux des collectivités, notamment au travers de la commande publique.

Les membres du Club, réunis régulièrement en comité technique, ont ainsi engagé le montage d'actions multi-partenariales à différentes échelles : •

• •



• • •

Bpifrance délégation Loire a activement participé à un groupe de travail national animé par l'IE EFC sur le financement des entreprises en transition vers ce nouveau modèle. En s'appuyant sur l'expertise acquise par sa délégation Loire, Bpifrance a entrepris de sensibiliser l'ensemble de ses chargés d'innovation en Auvergne Rhône Alpes, le Pôle écoconception réfléchit à un diagnostic amont et va inclure un atelier sur les nouveaux modèles économiques lors de son colloque national en 2016, l'école des Mines et le pôle de compétitivité ViaMéca animent un travail de réflexion sur la suite du programme de recherche Serv'Innov, notamment en vue de bâtir des méthodologies de servicisation transférables aux acteurs économiques, le Collège Entreprises et organismes financiers a organisé une conférence en octobre 2015 et prépare des ateliers Entreprises en 2016 sur les aspects de gestion des risques, de la contractualisation client et du financement. Le CIRIDD a lancé l'action collective ReliEF (cf pages suivantes) Macéo, avec le soutien de l'ADEME, conduit le programme DEFI visant à accompagner 3 à 4 PME de la région Auvergne vers l'économie de fonctionnalité. le CIRIDD prépare une future action d'accompagnement de territoires pilotes afin d'engager leurs commandes publiques vers l'économie de fonctionnalité.

Le Club CLEF a un site web : www.clubclef.org et anime un espace de veille : http://www.scoop.it/t/economie-de-fonctionnalite | Contact CIRIDD : Philippe Jury

13

Appui à l'innovation et animation territoriale

ReliEF et dEFi: deux actions collectives pour essaimer l'économie de fonctionnalité Le Club CLEF intensifie son action d'accompagnement des entreprises vers l'économie de fonctionnalité au travers de deux actions collectives à destination de 15 PME en Auvergne et en Rhône-Alpes. En 2013-2014, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le CIRIDD a mené une action pilote baptisée "Rhône-Alpes Expérimenter l’Innovation par l’Economie de fonctionnalité (ReliEF Pilote)". Il s’agissait d’expérimenter avec 5 PME de la région une méthodologie d’accompagnement vers l’économie de fonctionnalité basée sur la méthode dénommée NOVUS développée par l’institut Inspire (http://www.methodenovus.net/) et d'outils développés par le CIRIDD. A l’issue de cette action pilote, le CIRIDD a décidé de prolonger ses travaux sous la forme d’une action collective. Le CIRIDD a donc lancé le 1er juin 2015 une action collective qui conserve l'acronyme ReliEF « RhôneAlpes Essaimer L’Innovation par l’économie de fonctionnalité » qui vise à accompagner 12 entreprises de la région avec la méthodologie NOVUS version 2. Une consultation a été lancée en juillet afin de sélectionner 6 consultants qui ont été formés par le CIRIDD et qui accompagnent désormais les entreprises sous supervision du CIRIDD. La première vague de 6 entreprises a été lancée le 26 novembre 2015 avec les PME suivantes : Altica Traductions, Autom'elec, Forézienne MFLS, Laboratoires Ceetal, Raquin Duchon, SFH Le démarrage d'une deuxième vague de 6 entreprises est prévu pour mi 2016. Contact CIRIDD : Philippe Jury

En parallèle, Macéo, , avec le soutien financier de l’ADEME a lancé en 2015 une opération collective pour accompagner 3 entreprises auvergnates vers l’économie de la fonctionnalité avec la même méthodologie NOVUS. Suite à une consultation publique, le CIRIDD a été retenu par Macéo pour accompagner ces entreprises auvergnates.

14

ECLAIRA : l'économie circulaire en Auvergne Rhône Alpes prend son envol.

Bénéficiant du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, le Réseau ECLAIRA s'adresse à de nombreuses parties prenantes actives sur la région : agences régionales, entreprises, collectivités, réseaux, bureaux d'étude, centres de ressources, académiques et associations. Plusieurs territoires comme le GPRA Rhône Médian et la Communauté de l'Ouest Rhodanien participent également au projet. D’autres structures d’appui tels que OREE et l’Institut de l’économie circulaire ont également été associées. En novembre 2015, un premier appel à projets ECLAIRA pour l’accompagnement des territoires, entreprises et associations a été lancé par le CIRIDD. Cinq porteurs de projets ont été accompagnés par le CIRIDD. Une deuxième édition est en cours avec une sélection des projets en juin 2016. Un recueil d’une centaine d’initiatives en Auvergne Rhône Alpes est en cours de réalisation pour une diffusion prévue fin 2016. Autre démarche dédiée au rayonnement des initiatives d'économie circulaire sur la région : le Bulletin trimestriel Eclaira : trois numéros ont été publiés et diffusés à 600 exemplaires chacun dans les réseaux et collectivités de la région. S'adressant à la fois aux entreprises et aux acteurs du territoire, le bulletin ECLAIRA a vocation à traiter d'un sujet particulier pour chaque numéro (la gouvernance, le facteur humain, etc.), à la fois de façon concrète en questionnant les acteurs et en montrant des exemples d'initiatives, mais également en proposant une prise de hauteur et une mise en perspective du sujet. Les trois premiers numéros sont à retrouver sur la plateforme Web ECLAIRA.org. La newsletter trimestrielle ECLAIRA est quant à elle adressée à près de 2 000 destinataires. Contact CIRIDD : Sandrine Maillet

15

Appui à l'innovation et animation territoriale

Appui aux Réseaux du territoire Le CIRIDD a poursuivi son activité d’appui auprès des réseaux d’innovation en 2015. Les partenariats ont été reconduits avec des réseaux tels que Viaméca, Numélink, France IT, les chambres consulaires, le Pôle Agroalimentaire de la Loire, MACEO, ARADEL, l’ARDI, le CJD et les AEH.

C3D, une communauté de projets est née. Dans le cadre du dispositif D2IN, la Communauté d’innovation Design & Développement Durable (C3D) a vu le jour. Elle réunit le CIRIDD, la Cité du Design, le Collectif Designers+, le Pôle Eco-conception et des établissements académiques. Elle constitue la porte d'entrée pour les entreprises dans l'information, l'accompagnement et le suivi vers une stratégie d'innovation vertueuse de développement d'usage par les nouveaux modèles économiques comme l'économie de fonctionnalité, l'éco-conception et l'écodesign. L’ambition de la communauté 3D : « Le design et le développement durable : expertise ouverte et intégrée du territoire, au service de projets entrepreneuriaux et innovants, de la coopération, du développement économique, du rayonnement et de l’attractivité ».

Le label ENR, les entreprises du numérique s’engagent France IT confie depuis plusieurs années au CIRIDD la mission d’audit des entreprises candidates au Label "Entreprise Numérique Responsable". Elle sont nombreuses sur le territoire français à présenter un dossier tant en labellisation initiale qu’en renouvellement. La démarche de labellisation permet à l’entreprise de formaliser ses actions au regard du référentiel du Label qui interroge notamment : la relation aux parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs), l’approche commerciale et les processus de réalisation des prestations, et les actions engagées en faveur de l’environnement. L’évaluation est conduite en deux temps : le dossier de candidature suivi d’un entretien d’audit avec le dirigeant, et une enquête client. Véritable engagement de progrès de l’entreprise, le Label ENR et son processus d’audit lui permettent de nourrir sa stratégie et son positionnement sur le marché IT. Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli

16

17

Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l'association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale. En adoptant une démarche de partenariat l’association entend ainsi faire des TIC un vecteur de production de connaissances et de développement durable. La mise en réseau des acteurs de différents horizons s'inscrit dans une logique de bien commun, de renforcement de capacités et de co-construction de solutions innovantes. Les plateformes collaboratives visent à produire et à diffuser des informations du niveau local à l’échelle internationale, nécessaires à la mise en œuvre du développement durable. Parmi les projets du CIRIDD : Médiaterre, le système d'information mondial francophone pour le développement durable (11 000 membres) Construction 21 : le média social du bâtiment et de la ville durable (15 500 membres) IDDLAB : Le Lab de l’Innovation pour un Développement Durable (1 150 membres) FINNOV : la plateforme des réseaux et des acteurs francophones de l’Innovation (700 membres)

Un écosystème de plateformes sur la thématique de l’économie circulaire a vu le jour en 2015 : www.economiecirculaire.org, la plateforme internationale ; www.genie.ch, le réseau de l'écologie industrielle du canton de Genève ; www.eclaira.org, l'économie circulaire en Auvergne Rhône Alpes ; www.recita.org, la plateforme des territoires aquitains, limousins et picto-charentais. La plateforme du Pôle National en Ecoconception et management du cycle de vie a également été intégrée au réseau.

18

Le Réseau international de l’économie circulaire Véritable lieu de valorisation des projets et de rencontre entre les acteurs, le Réseau international de l’économie circulaire a été lancé en 2015 sur le web. Plus de 200 réalisations concrètes et autant de porteurs de projets (entreprises, collectivités, associations) dans les territoires ont été mis en lumière. Après quelques mois, le Réseau compte 1 500 membres. Cet écosystème de connaissances et de coopération s’est développé depuis, permettant ainsi de relier les acteurs et les initiatives tant au niveau local, régional qu'international.

L’économie circulaire est bien une réalité ! Le Réseau couvre de nombreuses thématiques et moyens d’actions parmi lesquels : l’enjeu des ressources, les éco-innovations, les démarches autour des 4R (réduire, réemployer, réutiliser, recycler), l’écoresponsabilité, l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale ou l’économie de fonctionnalité… Afin de s’appuyer sur les spécificités de chaque territoire au regard de son contexte et de ses leviers, telles que l’animation et les filières, les ressources locales, l’économie, les politiques publiques, les infrastructures…), des plateformes collaboratives territoriales ont été mises en ligne au plus près des acteurs et des projets. •

Partagez vos retours d’expérience, faites connaître votre actualité et vos évènements.



Vous souhaitez être visible ? Créez votre profil et celui de votre organisation !



Vous avez une question ? Interrogez le Réseau !



A l’affût des opportunités ? Vous recevrez la newsletter hebdomadaire !



En 2016, le Réseau bientôt en anglais, va accueillir de nouvelles plateformes territoriales…

19

> > Réseau international de l’économie circulaire

La plateforme internationale qui valorise les contributions de l’ensemble du Réseau Lancée à Paris en novembre 2015, un partenariat CIRIDD – Institut de l’économie circulaire, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Rejoindre les 680 membres : www.economiecirculaire.org

Genie.ch : le réseau de l'écologie industrielle du canton de Genève Lancé en juin, ses fondateurs sont le Canton de Genève, Direction générale de l’environnement (DGE) et l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), les Services industriels de Genève (SIG), ainsi que l'Office pour la promotion des industries et des technologies (OPI). Rejoindre les 320 membres du réseau : www.genie.ch

Eclaira.org : le réseau de l'économie circulaire en Auvergne Rhône-Alpes Lancé en septembre, ECLAIRA est porté par le CIRIDD avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un comité partenarial régional constitué d’organisations actives sur l’économie circulaire permet désormais de partager des actions et de nouer des liens. Rejoindre les 320 membres du réseau : www.eclaira.org

Recita.org : le réseau de l’économie circulaire et de l’innovation dans les territoires Aquitains Limousins et PictoCharentais Lancé en avril 2016, ce réseau présente 30 retours d’expérience avec une grande diversité ! Avec le soutien de la Région Aquitaine, de nombreux acteurs se sont investis avec le CIRIDD : le réseaux Aquitaine croissance verte, le pôle des Eco-industries et de nombreux partenaires (DREAL, ADEME, CCI, pôle environnement limousin…). Rejoindre les 130 membres du réseau : www.recita.org Contact CIRIDD : Denis Cocconcelli Centre international de ressources 20

Construction21 : des initiatives en ligne pour fédérer les acteurs de la construction et de la ville durable Lauréat d'un appel à projet européen en 2012 visant à développer un réseau sur internet destiné aux experts et professionnels de la construction durable, Construction21 s'est déployé au niveau mondial. Au démarrage du projet, six plateformes « pays » étaient lancées. Le Réseau en compte onze aujourd’hui, fédérées au sein d’une plateforme internationale en anglais : France, Allemagne, Espagne, Lituanie, Italie, Roumanie, Belgique, Luxembourg, Maroc et l'Algérie qui a rejoint le réseau en 2015. Cette ouverture à l’international s’est accompagnée d’une mise à jour technologique importante de l’interface, entièrement revue en 2015 pour renforcer l'expérience utilisateur et proposer de nouveaux modules. Avec plus de 15 500 membres et 1 000 études de cas référencées, la plateforme collaborative Construction21 est devenue véritablement le media social du bâtiment et de la ville durable. Elle contribue ainsi à l’un des Objectifs de Développement Durable défini par les Nations Unies au niveau mondial : « Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. » (ODD N°11)

De la construction à la ville durable Les « Green Building solutions Awards » est le concours mettant en compétition les bâtiments et les réalisations urbaines exemplaires : source d’inspiration pour les professionnels du monde entier. Son objectif est de lutter contre les changements climatiques. Le 3 décembre 2015, les lauréats de la première édition ont été récompensés par un jury international à l’occasion du Buildings Day de la COP 21 à Paris. L'édition 2016 est en cours. Autre initiative à même de fédérer les acteurs de la filière (au sens large), Construction21 a lancé City21, une nouvelle base de données dédiée à la ville et aux solutions urbaines durables. Elle offre un outil d’échange et d’information pour les collectivités locales et de promotion des entreprises de la filière. Cet outil d’intérêt général est développé en partenariat avec l’ADEME et la fondation R20 présidée par Arnold Schwarzenegger. En savoir plus : www.construction21.org Contact CIRIDD : Vincent Gilfaut

21

Centre international de ressources

La plateforme du Réseau francophone de l'Innovation fait peau neuve.

Depuis son lancement en 2014, le « Réseau Francophone de l’Innovation (FINNOV) » encourage la mise en réseau des acteurs de l'innovation dans l'espace francophone. Il s'appuie pour cela sur la plateforme collaborative développée par le CIRIDD. Outre le co-pilotage du projet avec la Direction économique et numérique de la Francophonie, le CIRIDD assure une importante activité de veille transversale sur les sujets traités par la plateforme comme les innovations numériques au bénéfice des entrepreneurs ou les appels à projets favorisant tous les types d'innovation. Par le biais de sa plateforme et de sa présence sur les réseaux sociaux, le Réseau FINNOV se fait peu à peu connaître. Il regroupe maintenant près de 700 membres, 22 communautés collaboratives, plus de 220 réseaux d’innovation référencés et 31 000 pages vues en 2015.

Considérant cette popularité croissante, une refonte complète de son interface et de ses fonctionnalités est mise en œuvre en 2016. Cette évolution permettra d'offrir une image renouvelée et dynamique aux membres inscrits et aux nouveaux bénéficiaires du Réseau. Les partenaires du projet souhaitent faire de la plateforme un outil d'information et de collaboration pour les acteurs du numérique et les « jeunes » entrepreneurs et porteurs de projets du Sud. 2016 s'affiche ainsi comme une année charnière pour l'avenir du projet FINNOV avec en point d'orgue, le Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Antananarivo (Madagascar) en fin d'année. Pour rejoindre le Réseau : http://www.francophonieinnovation.org/ Contact CIRIDD : Vincent Jay

22

Médiaterre, au cœur de l'information francophone du développement durable Médiaterre, système d'information mondial francophone pour le développement durable coordonné par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le CIRIDD, a pour objectifs principaux de diffuser une information de qualité en français sur les enjeux planétaires ; de promouvoir des actions de développement durable au Nord et au Sud et de permettre le développement d'un réseau social de connaissances au sein de l'espace francophone.

Un partenariat de premier plan En 2015, un nouvel Accord Cadre signé entre l'IFDD et le CIRIDD a permis de définir les grandes orientations et activités du projet jusqu'en 2019, ce qui assure au projet une visibilité de ses activités. Le CIRIDD assure la gestion, la coordination et le suivi du projet au sein du Comité Directeur de Médiaterre. Aux côtés de l'ENSM-SE, son partenaire historique, le CIRIDD apporte un appui aux utilisateurs et partenaires et propose une veille informationnelle de premier plan durant les événements majeurs du développement durable, comme ce fut le cas lors de la COP 21 à Paris en décembre 2015. Le CIRIDD anime directement les portails suivants : International, Europe, France, Scientifiques, RSDD et Rhône-Alpes. Il assure la publication régulière de bulletins envoyés par courriels et la constitution de dossiers thématiques. Il procède chaque année à de nouveaux développements pour améliorer la diffusion et l'échange d'information, conditions nécessaires à la mise en œuvre du développement durable. Les réseaux sociaux, comme l'émergence des applications mobiles sont de nouveaux vecteurs de l'information. Fort de ce constat et afin d'accroître son rayonnement, le CIRIDD a développé une application mobile Médiaterre téléchargeable sur Google Play et sur l'App Store . Lancé le 22 avril 2016, à l'occasion du Jour de la Terre. Elle propose une nouvelle expérience de consultation de Médiaterre, simple, intuitive, allant à l'essentiel. Pour en savoir plus : http://www.mediaterre.org/ Contact CIRIDD : Vincent Jay

23

24

L’association

Ils participent aux projets du CIRIDD : Les membres du Bureau : Prof. Roland Fortunier, Président ; Guislaine Celdran, trésorière ; André Duvernoir, vice-président et trésorier adjoint ; Claude Cottier, secrétaire ; Christophe Leroy. Le Conseil d'Administration : Agence de Développement Économique de la Loire ; CELLUX ; CETIM ; Fédération COBATY ; COFELY AXIMA (Groupe GDF SUEZ) ; Direction Départementale des Territoires de la Loire ; ÉCOLE NATIONALE D'INGÉNIEURS de Saint-Étienne ; ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES de Saint-Étienne – Institut FAYOL ; MACEO ; Pôle Agro-Alimentaire de la Loire ; UNIVERSITÉ CATHOLIQUE de Lyon. Dans le cadre du renouvellement statutaire des administrateurs, le CA du CIRIDD a le plaisir d'accueillir : CITE DU DESIGN ; EFFI 21 ; GrdF ; NIGAY S.A. ; RAEE (Rhône Alpes Énergie Environnement) ; SEMCO Sarl. Les adhérents et partenaires :

ADEME | ADEL 42| AEH | AFNOR | Agence 32D | Altica Traductions | Aquitaine Croissance Verte | ARADEL | ARAVIS | ARDI | ARMINES |ATEMIS | Autom'elec | AXELERA | Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2015 | BPI France Loire| Canton de Genève | C3D | Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche| CAPAH | CAPEB Loire | CARSAT Rhône-Alpes | CCIG de Genève | CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne | CelLux | CETIM | Chambre des métiers et de l'artisanat de la Loire | Cité du Design | CJD | COBATY | Collectif DESIGNERS + | Communauté de commune Loire Forez | Communauté de Communes de l’Ouest Rhodanien | Commune de Mably | Club CLEF | CIDER | Circularis | CNAM | Construction 21 France | Construction 21 AISBL | CPU | Département de la Loire | Dreal Rhône Alpes | DDT Loire | Direction de la Francophonie Economique et Numérique | École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne | EDEL | ENISE | Epures | ESDES | Etablissements Cros | Envie Sud-Est |Fédération BTP Loire | Forézienne MFLS | France IT | FTI | groupe VITA | La Cordée | La REcyclerie | L'Europe | Le Grand Lyon | GIS Pilot | Green Cross France et Territoire | Roannais Agglomération | Habitat & Humanisme | IDECQ | IET IDRAC | INSA | Institut Européen de l'Economie de Fonctionnalité et de la Coopération | Institut de la Francophonie pour le développement durable | Institut de l'économie circulaire | Institut Fayol ENSM-SE | Institut Inspire | Label Lyon Ville Durable et Equitable |Laboratoire CEETAL |La Ferme en Chantier | Le Mixeur | MACEO | Numélink |MEEM | OCEN | OREE | Organisation Internationale de la Francophonie | OPI | PNR Pilat | Pôle Agroalimentaire Loire | Pôle écoconception | Pôle des Eco-industrie Poitou-Charentes | RAEE | Raquin Duchon | Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes |Région Auvergne Rhône Alpes | Réseau Millénaire 3 | Réseau Breton de l'Innovation | Rhône Médian | Rhône Pluriel | Saint-Étienne Métropole | SEMCO | SFH | SIG | SIEL | SIET42 | SOFIES | Stéphanoise des eaux | UIMM | Université Catholique de Lyon | Université Jean-Monnet | Université Lyon I | Université Lyon III | La ville de Saint Étienne| Viaméca.

25

Rejoignez les projets du CIRIDD ! Le CIRIDD, association loi 1901 reconnue d'intérêt général, se développe grâce au soutien de ses partenaires publics et privés mais également grâce aux adhésions de ses membres. En adhérant au CIRIDD, vous rejoignez la communauté des acteurs engagés dans l'innovation pour un développement durable. Nous vous invitons à compléter le bulletin d'adhésion pour l'année 2016 et à nous le renvoyer avec votre cotisation. Nous comptons sur votre engagement à nos côtés et vous remercions par avance de votre soutien." Prof. Roland Fortunier, Président

-------------------------------------------------------------------------------------------Barème des cotisations 2016 – Bulletin d'adhésion CIRIDD  Personnes physiques : 50 €  Associations loi 1901 (non assujetties à la TVA) : 220 €  Personnes morales (entreprises, organismes assujettis à la TVA) : 420 €  Membres bienfaiteurs : 1 600 € Organisme : .............................................................................................................. Représenté par (Prénom, NOM) : ............................................................................. Fonction : ................................................................................................................. Adresse : .................................................................................................................. Code Postal : ….......... Ville : .................................................................................... Courriel : ...............................................@............................................. Règlement par chèque ou par virement à l'ordre de : Association CIRIDD Code banque : 10 278 - CM St-Étienne Fauriel Code guichet : 07328 - Compte N° : 00020002640 Clé : 12---------------------------------------------------------------

* La présente adhésion prend effet pour l’année civile en cours. Seuls les adhérents à jour de leur cotisation peuvent voter à l’Assemblée Générale et prendre part aux activités du CIRIDD. A réception de ce formulaire et de votre paiement, une facture acquittée vous sera transmise. CIRIDD - 60 rue des Aciéries F - 42000 Saint Etienne

26

27

28