Animation d'une démarche territoriale de Transition ... - CIRIDD

produire et participer à des travaux de prospective, à la production de référentiels (ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, chartes de bonnes pratiques, par ...
710KB taille 1 téléchargements 214 vues
« Informer, innover et agir pour le changement au cœur des territoires et des organisations »

Animation d'une démarche territoriale de Transition économique et écologique : l'exemple de la Loire Les actions en appui à l'innovation, menées régulièrement par le CIRIDD, ont notamment pour vocation de :





réinterroger la stratégie et le cœur de métier des acteurs du territoire, des PME et groupements d’entreprises au regard du développement durable, pour innover en termes de produits et services et répondre à des attentes sociétales nouvelles,



repérer et faire croître les creusets de transition vers une économie durable,

produire et participer à des travaux de prospective, à la production de référentiels (ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, chartes de bonnes pratiques, par exemple), d’outils et de méthodes pour accompagner le changement et animer des réseaux.

A titre d'exemple de cette approche, le CIRIDD anime depuis 2011 une démarche de Transition économique de la Loire : cette démarche multi-acteurs illustre la capacité du CIRIDD à monter ou activer des projets complémentaires, de façon à générer progressivement une dynamique territoriale, en s'appuyant sur les ressources et les acteurs locaux, en intégrant les jeux d'acteurs. Maitre d'ouvrage : SIET42, Conseil Général de la Loire, Saint-Étienne Métropole - Durée : 2011-2013 Les éléments de contexte posés pour cette démarche de transition sont les suivants : il est désormais clair que les ressources seront de plus en plus rares et chères, non seulement les énergies fossiles et à terme certains matériaux essentiels, mais aussi les ressources financières des entreprises, des collectivités locales, de l'Etat et des citoyens. Notre modèle actuel de société subit de plus en plus les conséquences de ses impacts sur la santé et sur l’environnement (coût et impacts du traitement des déchets, impacts sanitaires liés à la dégradation de l’environnement, …). Une démarche de transition s'impose, mais comment s'y engager ? La démarche animée par le CIRIDD sur ce territoire croise études prospectives, approches collaboratives, et appropriation/développement de nouveaux modèles économiques. Les études prospectives permettent de mieux identifier les enjeux sociétaux, écologiques et économiques à l'horizon 2030-2050 et de cerner des sentiers de transitions possibles et les nouveaux modèles économiques et sociaux qui peuvent ouvrir ces entiers. Dans un va et vient entre vision long terme à l'échelle globale et actions locales à court et moyen terme, nous avons cherché l'appropriation par les acteurs clés du territoire des nouveaux modèles adaptés au territoire de la Loire et à ces sentiers de transition. En complément, le soutien aux acteurs déjà engagés dans le développement durable vise à installer les conditions d'une pérennisation des démarches en créant les conditions d'une démarche collaborative.

Les études prospectives, menées avec des acteurs locaux structurants, ont notamment porté sur : les Circuits courts de l’énergie en collaboration avec la Cité du Design et l'Observatoire de l'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnement urbain et sur la dynamique territoriale créé avec l' Etablissement Public d'Aménagement de SaintEtienne. Pour ce qui est des nouveaux modèles économiques, la démarche a été construite selon une logique collaborative autour d'un modèle économique central pour ce territoire (considéré comme un socle) et de modèles complémentaires qui le complètent et s'y appuient : – Le modèle de transition central est l'économie de fonctionnalité. Autour de ce modèle, nous avons construit progressivement avec les centres ressources et les réseaux structurants de ce territoire (Cité du Design, Pôle écoconception, Ecole des Mines, grappes et clusters, Pole de compétitivité ViaMéca) une appropriation du modèle, puis la constitution d'un CLub d'acteurs de l'Économie de Fonctionnalité (CLEF) pour le développer concrètement. – Les modèles complémentaires suivants ont été présentés lors des « Ateliers de la transition économique dans la Loire » : l'Écologie Industrielle et Territoriale, les Circuits courts locaux, les Monnaies Complémentaires, l'économie Post-pétrole Pérenniser les dynamiques est la troisième composante essentielle de ce triptyque d'animation d'un territoire. Après avoir identifié des acteurs clés déjà engagés dans une dynamique de développement durable, il s'agit d'animer avec eux une démarche collaborative d'échanges : c'est ce qui a été fait dans le projet Dynamique d'échanges. Cette volonté de pérennisation est favorisée par la mise en place d'espaces collaboratifs en ligne. Ces différentes démarches en interaction croisée sont exposées ci-après.

Prospective : études avec des acteurs structurants >Circuits courts de l’énergie et restitution de l'état de l'art

Piloté par Saint-Étienne Métropole en partenariat avec la Cité du Design et le CIRIDD et mobilisant une équipe pluridisciplinaire composée de designers, d'un urbaniste-géographe, d'un architecte, un état de l’art sur les "Circuits courts de l'énergie / Autonomie énergétique en espace urbain : production, alimentation, usages" a été réalisé et présenté au Mixeur dans le cadre de la Biennale Internationale Design 2013, le 26 mars 2013. Cet état de l'art a vocation à servir de socle pour l'émergence de laboratoires d'usages aboutissant à des expérimentations grandeur nature dans la ville de nouveaux produits et services innovants. À la lumière des projets présentés dans cet état de l’art, l’équipe a proposé d’illustrer 11 principes et pré-requis majeurs à la mise en place de circuits

courts énergétiques en ville En savoir plus sur les Circuits Courts de l'énergie : http://www.ciridd.org/articles/restitution-de-letat-de-lartcircuits-courts-energetiques-le-26-mars-2013-de-9-h-a-12-h.html

>Observatoire

de l'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnement urbain et sur la dynamique territoriale

Au regard du contexte économique et de l’hyperdépendance au coût énergétique, le CIRIDD, dans ses travaux de prospective, a souhaité établir un observatoire de « L'impact du coût de l'énergie sur le fonctionnement urbain et la dynamique territoriale », avec un horizon de prospective fixé à 2030. L'appui de l’Établissement Public d'Aménagement (EPA) de Saint-Étienne a permis au CIRIDD de le mettre en place en s'inscrivant volontairement dans un contexte de montée du prix de l'énergie et de baisse de capacités d'intervention de l'état, en raison notamment des contraintes financières sur la dette souveraine. Un rapport de contexte, écrit en mars 2012, a rassemblé des éléments clés de nature prospective à l'horizon 2030. L'observatoire a ensuite traité tour à tour des solutions post-pétrole, du changement d'image d'une ville dans un contexte de mutation économique et de transition écologique ou énergétique, du potentiel de création d'emplois d'une économie créative associée au phénomène de transition , et enfin des approches novatrices d’aménagement urbain développées par l'EPA Saint-Étienne sous contraintes financières et économiques. En savoir plus sur l'Observatoire : http://www.ciridd.org/static/etudes.html#4

Nouveaux modèles économiques : ateliers et club d'acteurs > Les Ateliers de la Transition dans la Loire

En tant que centre de ressources, le CIRIDD a identifié et caractérisé les principaux modèles de transition vers une économie durable. Afin de diffuser ces connaissances et de faciliter l'émergence d'initiatives sur le territoire, il a organisé en 2011, avec le soutien du Conseil Général de la Loire, les Ateliers de la Transition économique dans la Loire. Ces ateliers ont été l'occasion pour les réseaux, les grappes ou clusters, les petites et moyennes entreprises, les collectivités locales de la Loire, d'approfondir leur connaissance de ces modèles et de faire germer de nouvelles initiatives qui pourraient être menées sur ce territoire. Quatre ateliers collaboratifs se sont ainsi déroulés en 2011 :

- Les circuits courts locaux au service d'une économie de proximité Au cours de cet atelier organisé en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire, il s'agissait de mettre l'accent sur les « circuits courts locaux » : des circuits courts intégrant des producteurs ou fabricants locaux afin de conforter une économie de proximité.

- L'Écologie territoriale : "Développer les synergies à l'image des écosystèmes naturels" L'atelier a notamment permis de mieux connaître les expériences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale (CCIT) de Saint-Étienne Montbrison dans le domaine du traitement des déchets et les actions d'écologie industrielle et territoriale au plan national et départemental (dans le Roannais). Un projet a particulièrement retenu l'attention des participants : le démarrage du Grand Projet Rhône Alpes GPRA Rhône Médian aux portes du département.

- Monnaies complémentaires : "des instruments pour l'économie ligérienne ? En Suisse depuis 1934, la banque suisse WIR émet sa propre monnaie : plus de 60 000 PME facilitent leurs échanges économiques grâce à la monnaie WIR . En Autriche, à Voralberg, le cercle d’échange des « Talents » (TalenteTauschKreis Vorarlberg TTKV ) est le plus grand système économique complémentaire régional d'Autriche et inclue le paiement d’une partie des taxes locales. Le tissu économique de la Loire avec ses nombreuses PME est, par nature, très sensible à la question du financement de l'activité économique et bénéficierait d'une alternative complémentaire destinée à soutenir les échanges locaux et renforcer la résilience du tissu économique.

- L’impact du prix de l’énergie : vers quelle économie post-pétrole ? Deux ans avant le débat sur la transition énergétique, grâce à l'intervention du cabinet de conseil en stratégie carbone « Carbone 4 », les participants ont commencé à appréhender l'impact de la hausse du prix de l'énergie sur l'économie. Alors que « l'ère du pétrole facile et bon marché est désormais derrière nous ! », cette ressource se retrouve sous de nombreuses formes : entrants agricoles, produits pharmaceutiques, matériaux plastiques industriels, ou utilisée dans notre quotidien (chauffage, carburants de notre mobilité...). Elle est omniprésente dans nos modes de vie et dans la plupart de nos chaînes de valeurs économiques . Lors de l'atelier, les intervenants ont également mis en évidence la très faible préparation des acteurs économiques à l'augmentation prévisible du prix du pétrole et de l'énergie. Le programme « Énergie Durable dans les Entreprises de la Loire » (EDEL), issu d'un partenariat entre les CCIT et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Loire, produit déjà des actions remarquables sur ce sujet et gagnerait à être amplifié auprès des PME. En savoir plus sur les Ateliers de la Transition : http://www.ciridd.org/static/les-ateliers-de-la-transition-2011.html

> Le CLub d'acteurs de l'Économie de Fonctionnalité (CLEF)

L'appropriation progressive du modèle de l'économie de fonctionnalité par les acteurs du territoire a conduit à la création d'un Club d'acteurs de l'Économie de Fonctionnalité (CLEF). Animé par le CIRIDD, CLEF est un réseau multiacteurs de partage et d’échange sur le passage progressif à l’économie de fonctionnalité dans une démarche de développement durable. L’économie de fonctionnalité est généralement décrite comme un modèle d'affaires qui consiste à vendre l’usage aux clients plutôt que les biens matériels qui supportent cet usage. CLEF se donne pour rôle d'accompagner les acteurs économiques, principalement des PME membres d'un réseau d'entreprises (ou cluster, etc),vers ce modèle en Rhône-Alpes. Le dispositif mis en œuvre s’adresse aussi aux associations ou coopératives inscrites dans l'économie sociale et solidaire. Le club bénéficie également d'une ruche collaborative spécifique sur la plateforme Agora21 Transitions, animée par le CIRIDD, qui recense l'ensemble des comptes-rendus des travaux réalisés par le CLEF. En savoir plus sur le Club CLEF : http://www.agora21.org/transitions/community/pg/groups/2901/

Pérennisation des dynamiques : collaborer transversalement > Dynamique d'échanges en territoire stéphanois Cette action, conduite en 2012 par le CIRIDD en collaboration avec le laboratoire TemiS (Territoire, Mutations et Innovations Sociales), s'inscrit dans la continuité de la première phase du projet qui avait permis l'identification de 120 acteurs engagés dans une démarche de développement durable sur l’agglomération stéphanoise. Le CIRIDD a ainsi engagé la seconde phase de l'action, avec le soutien de Saint-Étienne Métropole et de la Région Rhône-Alpes. L'objectif était de faire fructifier les résultats de la première initiative afin d 'insuffler une dynamique de réseau pour favoriser l'émergence de partenariats entre les acteurs, dans une logique de renforcement de capacités de ces derniers. Concrètement, d'avril à juillet 2012, les participants de l'opération collective ont été réunis lors de dix ateliers sur les thèmes suivants : « Comment acquiert-on une vision transversale de son activité » (se situer dans un territoire, et un écosystème d'activités interactives) ? et « Comment s'organiser pour être en capacité de collaborer ? ».

> Espaces collaboratifs En soutien des projets d'animation du territoire, le CIRIDD met en place des espaces collaboratifs sur les plateformes internet qu'il développe à cet effet. Il entend ainsi faire des TIC un vecteur de valorisation de l'intelligence et de la production collectives. Dans cette perspective, l'information est à considérer comme un bien commun : la mise en réseau et en synergie d'acteurs de différents horizons s'inscrit dans une logique de partage, de renforcement de capacités et de co-construction de solutions innovantes. Dans le cas de l'animation de la démarche de transition dans le département de la Loire, c'est la plateforme Agora21 Transitions qui a été utilisée. Visitez la plateforme Agora 21 Transitions : http://www.agora21.org/transitions/

Nos financeurs