Une montre qui mesure la pollution de l'air

Concours national «Allez de l'avant». 2007 de la Fédération Française des Sociétés ... (coupe et médaille d'or) remis à Bruno .... 3 millions dans le monde.
326KB taille 9 téléchargements 273 vues
Inventions & Innovations

Inventions & Innovations

© DR

© DR

Observ’air, destiné à les alerter en temps réel, leur permettrait ainsi d’adapter leur activité et d’éviter ces crises. C’est alors que Bruno Aubert décide de créer un bracelet capable de détecter la pollution en temps réel et s’aperçoit que si un tel appareil n’existe pas encore c’est principalement dû aux capteurs qui ne supportent pas les changements brusques d’environnement (variation d’humidité, de température…) produits lorsque l’on passe de l’intérieur à l’extérieur d’une maison par exemple. C’est ainsi qu’il met au point un filtre adaptatif spécial et dépose un brevet en décembre 2005.

Bruno Aubert sur le podium Quelques données techniques

Le « Cairpatch », est une montre destinée au grand public qui mesure en direct et en temps réel la pollution de l’air. Donnant des alertes dès

Une reconnaissance nationale et internationale Cairpol a remporté de nombreux prix prestigieux Concours national Cré’ACC 2007 : Cairpol remporte le concours, catégorie «coup de coeur», organisé par l’Ordre des Experts Comptables et l’Agence Pour la Création d’Entreprises: Remise du prix le 19 décembre 2007 par le Secrétaire d’état aux entreprises et au Commerce Extérieur au Minefi à Paris. Concours national «Allez de l’avant» 2007 de la Fédération Française des Sociétés d’Assurances. Cairpol remporte le 1er prix catégorie entreprises (11 décembre 2007).

Je tiens à remercier vivement les assureurs de la FFSA qui, par l’intermédiaire du prix trophée 2007, catégorie Entreprises, reconnaissent les avantages et le caractère préventif de notre produit. Je suis convaincu que ce prix va nous aider à affiner notre notoriété et à nous développer. 10 000 euros est une somme importante pour une jeune start-up comme la nôtre. Ce chèque va notamment nous permettre d’améliorer le design de notre produit, et d’en réduire la taille, afin que les utilisateurs, et notamment les enfants, puissent oublier la fonction principale d’analyseur de l’atmosphère et assimiler cet appareil à une simple montre.

Bruno Aubert, président et fondateur de Cairpol

Le procédé consiste à faire préalablement circuler l’air dont on veut mesurer la teneur dans un polluant déterminé, au travers ou sur des matériaux qui absorbent de façon réversible les composés de l’air qui interfèrent dans la mesure de la pollution. Ces matériaux absorbants sont mis en œuvre sous la forme de patches ou membranes auto-fixants, jetables après usage et disposés entre l’air à mesurer et le moyen de mesure. Ces patches ou membranes sont utilisables pour tous types de moyen de mesure comme les capteurs électroniques ou les indicateurs colorimétriques (dans ce cas la membrane sera avantageusement transparente). Ce véritable prétraitement de l’air va ainsi permettre une mesure fiable et reproductible quelles que soient les conditions environnantes (humidité, présence d’autres polluants…). Pour l’humidité, par exemple, la membrane sera constituée de gel de silice ou de coton. Une première application est un dispositif d’alerte individualisée portable sur le revers

Test Terrain Cairpatch

Il est à noter qu’actuellement  l’alerte aux pics de pollution est devenue une obligation. Des installations fixes ont vu le jour mais ne peuvent remplir pleinement leurs objectifs à cause des difficultés dans la diffusion des alertes et des grandes variations de pollution observées entre 2 rues adjacentes. Actuellement, les appareils de détection portatifs sont encombrants, et peu autonomes pour les versions électroniques, peu pratiques à utiliser (versions chimiques) et Observ’Air présente une fiabilité vis-à-vis d’interférents comme l’humidité compte tenu de son filtre adaptatif spécial.

Il est alors à l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès en décembre 2005 et fonde sa start-up, Cairpol un an plus tard le 1er décembre 2006. Les premiers appareils sont commercialisés en juillet 2007. Bénéficiant de son expérience, celui-ci décide le développement de nouveaux appareils pour la détection des pollens ou encore des gaz toxiques en 2008.

Constitution du cairpatch

lors que la pollution atteint certains niveaux, elle s’adresse plus particulièrement aux personnes fragiles, comme les asthmatiques et les enfants. Ses utilisateurs sont donc avertis immédiatement dès lors que des pics de pollution sont atteints, ce qui leur permet d’éviter de prendre des risques et de décider d’arrêter de courir, de faire des activités au calme ou de rentrer chez soi. Outre les défis technologiques rencontrés, l’un des gros challenges a été de réaliser une montre qui puisse à la fois être portée par des enfants et rester acceptable en terme de prix pour les parents. Aujourd’hui, nous avons atteint un prix de 60 euros hors taxe, loin devant nos concurrents qui affichent aujourd’hui des tarifs proches de 1 000 euros.

©

d’une veste ou au poignet, pour alerter les asthmatiques de la présence d’un pic de pollution à l’ozone ou aux oxydes de soufre et azote.

© DR

Prix du Président du Jury du Concours Lépine (coupe et médaille d’or) remis à Bruno Aubert pour Cairpol

Au cours de l’année 2005, Bruno Aubert, ingénieur diplômé de l’Ecole de Céramique de Sèvres, se rend compte que les alertes à la pollution de l’air occasionnent des problèmes respiratoires pour les personnes asthmatiques qui se trouvent ainsi exposées inutilement  à  la  pollution  ayant  pour conséquence des crises traumatisantes qui le plus souvent les conduisent vers les services hospitaliers des urgences.

DR

Une montre qui mesure la pollution de l’air

Grand Prix Objectif 2007 Cairpol remporte le prix catégorie «Jeune Pousse» (6 décembre 2007/Grau du Roi). Concours régional Cré’ACC 2007 Cairpol remporte le concours en catégorie innovation, organisé par l’Ordre des Experts Comptables et l’Agence Pour la Création d’Entreprises: (21 septembre 2007 à Montpellier).

Cairpatch répond tout d’abord à un réel besoin. A titre d’exemple, on dénombre, en France 150 000 asthmatiques graves dont 26 000 qui déclenchent une crise à cause de la pollution et près de 3 millions dans le monde. Par ailleurs, l’utilisation du Cairpatch commence à s’étendre à d’autres types de personnes et donc à d’autres utilisations. Au-delà de ceux qui peuvent présenter des problèmes de santé, elle intéresse de plus en plus les sportifs soucieux de pratiquer une activité dans de bonnes conditions. De nombreux joggeurs y trouvent par exemple un intérêt…

Concours Cap’tronic 2007 Cairpol remporte le 1er prix catégorie jeune entreprise. Le prix a été remis le 25 septembre au forum de l’électronique par le Secrétaire d’état aux entreprises et au Commerce Extérieur. Concours des DCF 2007 Cairpol remporte le concours des Dirigeants et Commerciaux de France catégorie innovation au niveau régional et termine 3ème à la finale nationale (5 octobre 2007 à Paris). Concours  Lépine  International  de Paris 2007 Le Jury du concours Lépine décerne à Cairpol le 1er prix OSEO Innovation ainsi que le 2ème prix de la Préfecture de Police de Paris (mai 2007).

Bruno Aubert

Cairpatch, un très bon rapport qualité prix, très intéressant et peu encombrant en comparaison des appareils de spectrométrie habituellement utilisés.

Concours  Lépine  régional  de Strasbourg 2007 Cairpol obtient le Prix du Président du Jury et une médaille d’or du Concours Lépine (septembre 2007).

26

Invention Magazine - janvier/février 2008

Nouveau design de l’Observ’air

Espace promotionnel Cairpol sur le pôle Technologies Médicales du Concours Lépine régional / Foire de Strasbourg

© DR

Premier Cairpatch expérimental

© DR

© DR

Cairpol dispose également d’une excellente couverture médiatique en France et à l’étranger (notamment Québec, Chili…).

Invention Magazine - janvier/février 2008

27