Une énergie dans le vent - BKW

31 juil. 2013 - votre lave-linge ou sèche-linge âgé d'au moins 10 ans par un ... Email. Tél. (en journée). Lieu/Date. Signature. A renvoyer à: BKW Energie SA ...
5MB taille 9 téléchargements 218 vues
N o 2 / 2013

LE GROUPE BKW VOUS INFORME

LE MAGAZINE BKW

Une énergie dans le vent

BKW-

Dialogue

en images

Sortir

Rencontre entre Raimund Rodewald et Martin Pfisterer

Une manifestation durable

Au pays du soleil et du vent

LE MAGAZINE BKW 2 / 13

Editorial Suzanne Thoma, CEO du groupe BKW

Chères lectrices, chers lecteurs, Lorsque l’Ecossais James Blyth construisit en 1887 la première éolienne électrique pour éclairer sa cabane de jardin, il n’imaginait pas l’importance que prendrait un jour cette invention. L’engagement de BKW dans le domaine de l’éolien ne remonte certes pas à une période aussi lointaine, mais la construction du premier parc éolien de Suisse dans le Jura bernois en 1996 a bel et bien représenté un acte pionnier. BKW a ensuite construit d’autres centrales éoliennes en Allemagne et en Italie. A l’avenir également, BKW continuera de miser sur le développement de l’éolien. A l’automne aura lieu le repowering de sa centrale à Mont-Crosin (p. 20), un chantier que vous pourrez suivre en direct. Cependant, l’éolien ne suscite pas que de l’enthousiasme, car son impact sur le paysage n’est pas négligeable. C’est pourquoi BKW mise sur un dialogue étroit avec les différents groupes d’intérêt (p. 10).

De plus, la production d’électricité issue de l’éolien et des autres énergies renouvelables est irrégulière. BKW participe à différents projets de recherche en vue de pouvoir intégrer ce courant au réseau de manière optimale (p. 8 et 9). L’utilisation rationnelle de l’énergie prend également de plus en plus d’importance. Parmi de nombreuses initiatives, BKW soutient la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2013 avec une prestation de conseil et des mesures visant une utilisation durable de l’énergie (p. 12). A la page 14, vous trouverez des conseils tout simples pour plus d’efficacité au quotidien.

Je vous souhaite une excellente lecture!

Suzanne Thoma

LE MAGAZINE BKW 2 / 13

Sommaire A la une

Histoires de vents

4

Eolien: BKW s’engage dans les Pouilles Zoom

Dialogue

7

Solaire et éolien: le défi de l’intégration au réseau

8

Entretien entre Raimund Rodewald et Martin Pfisterer sur l’éolien et la protection du paysage

10

En images

La «Fédérale»: un concept durable d’approvisionnement en énergie

12

Efficacité

Un été placé sous le signe de l’efficacité avec Oscar

14

Actualité

Suivez le Swiss Energy and Climate Summit depuis la Place fédérale à Berne Optez pour le photovoltaïque

17

Lâchers d’eau: la prudence est de mise

18

Rendez-vous à la Foire de Bienne et au Comptoir Delémontain Sortir

KS13FM2022

Recette et mots fléchés

16

Le tournant énergétique en direct du Jura bernois Un plat estival à cuisiner et des prix à gagner

19

20

22

Editeur: BKW Energie SA, 3000 Berne 25, www.bkw.ch, e-mail: [email protected], tél. 0844 121 113 Service des dérangements: 0844 121 175 3

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 A la une

Le vent, une force sauvage mais apprivoisable

4

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 A la une

Un vent familier mais capricieux: le foehn souffle sur l’eiger.

La puissance du vent est extraordinaire: une tornade peut réduire une ville à néant, un typhon faire voler un camion comme un fétu de paille. Les hommes exploitent cependant cette force de la nature depuis des millénaires. 5

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 A la une

Le vent, indispensable allié des explorateurs d'antan.

Dans les Alpes, chaque vallée ou presque a son vent: le Justistaler et le Kandertaler des vallées éponymes ou le Stockhorner du lac de Thoune. Sans oublier la bise noire qui souffle sur presque toute la région; elle naît en cas de basse pression au sud des Alpes et apporte un temps maussade et froid.

I

l y a plusieurs milliers d’années, les Egyptiens utilisaient déjà des voiliers pour se déplacer sur le Nil et le long des côtes. Peu après, les Phéniciens devinrent la première grande nation de navigateurs à la voile et Eole leur permit de régner en maîtres sur toute la Méditerranée. Les Grecs, les Romains et, plus tard, les Vikings ont également excellé dans ce domaine. C’est ainsi que, vers l’an 1000, Leif Eriksson fut le premier européen à rallier le continent américain à la voile. Cinq siècles plus tard, le 12 octobre 1492, les vents favorables permirent à Christophe Colomb, à bord de la Pinta, de découvrir l’Amérique.

6

Le Seeland, pour sa part, est le territoire du Joran, un vent descendant qui se lève normalement vers le soir et balaie le sud du Jura. Les amateurs de planche à voile le considèrent comme une bénédiction, oubliant qu’il peut devenir violent et les mettre en péril.

Les vents en Suisse Mais le vent est également une force parfois indomptable. Le 25 octobre 1891, un incendie insignifiant se déclare à l’extérieur de Meiringen. Mais une tempête de foehn propage les flammes avec une violence et une rapidité incroyables jusqu’au cœur du village. En quelques heures à peine, le feu a réduit en cendres les maisons de 800 habitants. Le foehn est un phénomène alpin connu sous différents noms: vous avez sans doute déjà entendu parler du Guggiföhn, par exemple, qui descend la vallée de la Jungfrau par le Lauberhorn, atteignant parfois la puissance d’un ouragan.

Vents et éoliennes Les vents exploités par les éoliennes présentent des caractéristiques particulières. Tout objet a une influence sur le cours du vent; ainsi le mât, la nacelle et les pales d’un aérogénérateur n’utilisent pas seulement l’énergie du vent, mais le transforment également. «D’où l’extrême complexité du vent après son passage à travers les pales», explique Jakob Vollenweider, collaborateur de BKW et directeur de JUVENT SA. «Le courant en aval de la turbine n’est plus constant et s’avère donc moins propice à l’entraînement d’une autre éolienne. Dans un parc éolien, le placement des différents aérogénérateurs recquiert donc des calculs extrêmement précis.»

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 A la une

Une étude pionnière à Mont-Crosin Pour optimiser ces calculs, BKW collabore avec le Laboratory for Energy Conversion (LEC) de l’EPF de Zurich. Deux systèmes de mesure totalement novateurs permettent d’étudier les microsystèmes aux alentours des éoliennes. L’un de ces systèmes est un drone effectuant 250 mesures par seconde lors de ses vols. «Nous collectons ainsi des données très précises quant aux vitesses et aux directions des vents ainsi qu’à l’intensité des turbulences», expose Jakob Vollenweider. «Nous transmettons ces précieuses informations au fabricant de nos éoliennes.» Quant au deuxième système, il mesure les mouvements d’air à l’aide d’un laser dont les rayons sont réfléchis par les particules de poussières et les goutelettes d’eau présentes dans l’air. «Cela nous permet également de récolter des informations essentielles sur les vents aux environs des aérogénérateurs», souligne Jakob Vollenweider. «Alors que le drone s’approche à quelques mètres des pales, le système 3D, lui, explore un périmètre pouvant atteindre 15 km autour des éoliennes.»

RepoWeRing Les données fournies par l’EPF sont d’autant plus importantes que JUVENT SA va remplacer les quatre premières éoliennes de Mont-Crosin, construites en 1996 et en 1998. Ce projet de repowering vise à installer à leur place des éoliennes de dernière génération nettement plus puissantes. La production du plus grand parc éolien suisse augmentera ainsi de quelque 40%, pour atteindre 55 millions de kilowattheures par an. A noter qu’il s’agit du premier projet de remplacement d’éoliennes du pays.

Le drone de l'EPF de Zurich s'approche à quelques mètres des éoliennes.

Les mesures de l’EPF ont montré que le montage des éoliennes dans les années 90 avait été effectué correctement. «Mais le processus sera encore optimisé grâce aux données plus précises dont nous disposons désormais», Jakob Vollenweider. «Les emplacements des nouvelles turbines ont pu être définis pratiquement au mètre près.» Misez vous aussi sur le courant éolien certifié! Informations et commande " www.bkw.ch/wind-star

Eolien: BKW s’engage dans les Pouilles

L

es Pouilles, le «talon» de la botte italienne, regorgent de trésors: mer turquoise à perte de vue, plages de sable fin, villes chargées d’histoire, plaines fertiles et vins capiteux... Un trésor moins connu de cette belle région côtière est le vent. Les Pouilles sont en effet leader en Italie en matière de production d’électricité issue de la force éolienne. BKW est présente dans les Pouilles depuis 2009. Elle y exploite actuelle­ ment 8 parcs éoliens comprenant 110

éoliennes pour une puissance totale de 225 mégawatts. Ces installations produisent près de 400 gigawatt­ heures de courant vert par an, ce qui correspond à la consommation d’électricité de 100 000 ménages. Un engagement au niveau européen BKW est le plus grand investisseur suisse à l’étranger dans le domaine de l’éolien et souhaite se positionner en tant qu’exploitant leader en Europe. Ses engagements en Allemagne et dans différentes régions d’Italie sont déterminants pour développer le savoir­ faire et la recherche dans l’éolien. Avec les recettes issues de ces activités, BKW souhaite aussi investir dans des installations renouvelables en Suisse.

7

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Zoom

Soleil et vent: les défis liés à la production

L

a production d’électricité à partir de l’éolien et du solaire est imprévi­ sible. L’énergie éolienne est tributaire des conditions météo et des régimes de vent, l’énergie solaire, de la durée et de l’intensité de l’ensoleillement. Un changement de météo rapide entraîne une hausse ou une baisse immédiate de la production. Le pro­ blème, c’est que l’électricité issue de ces énergies est injectée sur le réseau au moment où elle est produite et que ce n’est pas forcément le moment où on en a effectivement besoin. Les installations photovoltaïques, par exemple, n’atteignent leur production maximale que lorsque le soleil brille et principalement à midi, alors que les pointes de consommation se situent aussi le matin et le soir. Le réseau, un système très complexe A l’instar du système nerveux, le réseau électrique est un ensemble très complexe et extrêmement sensible. Des quantités d’énergie trop importantes ou au contraire insuffisantes provoquent des «symptômes de stress aigu», c’est­à­dire des perturbations et des pannes d’électricité. L’explication relève de la physique: il doit toujours y avoir un équilibre entre la production et la consommation d’électricité, c’est­à­dire qu’à l’instant X, il faut produire exactement la quantité d’électricité qui va être consommée.

8

Pour les exploitants de réseau, il est donc primordial de pouvoir définir quelles quantités d’énergie vont être produites à quel moment. Il leur faut stocker tempo­ rairement l’excédent de production, voire déconnecter très rapidement une centrale du réseau. Des centrales aux exigences diverses Il faut pouvoir combiner grandes installations centrali­ sées et petites installations décentralisées. Ces der­ nières, comme les installations éoliennes et photovol­ taïques, sont construites aux endroits propices, sur les hauteurs du Jura et les toits des maisons. Contraire­ ment au courant produit par les grandes centrales, le courant issu de ces installations n’est pas directement injecté sur le réseau haute et très haute tension, mais sur le réseau basse et moyenne tension. Un renforcement indispensable Ainsi, qui dit énergies renouvelables dit infrastructure de réseau complexe et coûteuse, notamment au niveau du réglage de la charge, du maintien de la tension sur le réseau de distribution et de la stabilité

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Zoom

Des prévisions à très court terme pour le solaire

du réseau. Ce qu’on oublie souvent dans le débat éner­ gétique, c’est que l’infrastructure actuelle n’est pas encore au point pour la transition énergétique. Au cours de la prochaine décennie, BKW va investir un milliard de francs pour le seul renforcement du réseau et devra relever trois défis: le financement, l’impact sur le paysage et la durée des procédures d’autorisation nécessaires. L’intelligence au service du réseau Les termes smart grids et smart meters vous disent quelque chose? A l’avenir, ces systèmes «intelligents» garantiront la coordination de l’ensemble des acteurs du réseau, tant au niveau de la production que de la consommation. Ils devraient notamment permettre d’enclencher automatiquement les machines et les appareils énergivores comme les chauffe­eau lors d’un pic de production éolienne par exemple.

BKW soutient différents programmes de recherche liés aux nouvelles énergies renouvelables. On peut notamment citer un projet qui vise à garantir des prévisions bien plus précises qu’aujourd’hui. En effet, l’injection décentralisée de courant solaire et les pics de puissance correspondants appellent des prévisions fiables afin de savoir à quelles puissances il faut s’attendre dans les prochaines heures. Il s’agit d’observer par satellite les mouvements des nuages. Ces données sont reliées à celles collectées par des cellules solaires placées tout autour d’une installation photovoltaïque, la combinaison des deux permettant de tirer des conclusions fiables quant à l’évolution de la puissance de cette installation. Ce programme de recherche et développement de la Société Mont-Soleil est réalisé conjointement avec Meteotest, Météosuisse et PoolEnergie Suisse. " www.societe-mont-soleil.ch/ recherche.html

9

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Dialogue

Eolien: oui, mais… La Confédération entend multiplier par 50 la production de courant éolien d’ici 2050. Mais les projets se heurtent à des oppositions, notamment de la part des associations de protection du paysage. Nous avons rencontré Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage et Martin Pfisterer, président de JUVENT SA. Malgré leurs divergences, ils s’entendent sur de nombreux points. Magazine BKW: Monsieur Rodewald, cela fait 23 ans que vous vous engagez en faveur de la protection du paysage. Quelle est votre motivation? Vous êtes en permanence dans la confrontation, non? Raimund Rodewald: La nature m’a toujours fasciné. Au départ, je voulais devenir zoologiste, j’ai d’ailleurs travaillé 10 ans pour le WWF. Je suis guidé par le besoin

«Le développement sauvage, c’est la conséquence de la rétribution à prix coûtant du courant injecté.» Martin Pfisterer

d’une nature intacte, par une sorte de nostalgie de la beauté. Les aspects sensoriels sont primordiaux. Quant à la confrontation, j’y suis habitué et je trouve les conflits enrichissants. Je trouve très satisfaisant d’arriver à se comprendre malgré les controverses. Martin Pfisterer: Les conflits n’ont rien pour me déplaire non plus. Lorsque nous 10

avons lancé le projet à Mont-Crosin au milieu des années 90, ma première rencontre avec un agriculteur local a été plutôt tendue puisqu’il est venu avec un fusil! Depuis, nous avons réussi à établir un climat de confiance et de respect mutuel. Et pour parler de la centrale, les gens là-bas disent: «notre centrale». Je comprends très bien les préoccupations des associations de protection du paysage. Avant de travailler chez BKW, j’ai officié comme juriste dans le domaine de l’aménagement du territoire. Mais maintenant, mon point de vue est celui de l’exploitant bien sûr. Magazine BKW: Quelle est votre position de principe par rapport à l’exploitation de l’énergie éolienne? Raimund Rodewald: Nous sommes fondamentalement favorables à l’énergie éolienne. Le problème se situe au niveau des sites. Le fait est que, de par sa topographie, la Suisse n’est pas prédestinée à l’exploitation de l’énergie éolienne. On peut effectivement trouver quelques sites appropriés. Nous avons d’ailleurs suivi avec bienveillance le lancement du projet à Mont-Crosin. Mais l’impact sur la nature doit rester modéré. Dans les années 90, les mâts faisaient 60 m de haut. Je trouvais ça acceptable. Mais lorsque les mâts commencent à dépasser

les 100 m, on ne peut plus les intégrer dans le paysage, ils le dominent, car les proportions ne sont pas respectées: quand un arbre fait une trentaine de mètres, on ne peut pas placer un monstre de 150 m à côté.

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Dialogue

Magazine BKW: Monsieur pfisterer, qu’en pensez-vous? Martin Pfisterer: Nous avons commandé une étude de protection du paysage qui aboutit à d’autres conclusions: il existe, justement dans le Jura, des sites où il est possible d’intégrer correctement des éoliennes dans le paysage. Dans ces conditions, il est tout à fait possible d’ériger des aérogénérateurs d’une centaine de mètres de haut. Raimund Rodewald: Je connais bien sûr cette étude. Mais nous restons d’avis que l’on ne peut pas placer de telles installations sur des crêtes et qu’elles ne doivent pas être visibles de partout. La nature doit rester un lieu de repos. Avec un tel obstacle à l’horizon et ces pales qui tournent, ce n’est plus le cas. Martin Pfisterer: C’est pourquoi nous ne plaçons pas d’éoliennes sur les crêtes et ne les installons pas en rangées. Nous les regroupons et respectons les distances par rapport aux habitations. Magazine BKW: Monsieur Rodewald, trouvez-vous que BKW et JUVenT tiennent compte de vos revendications?

Raimund Rodewald: Le dialogue est constructif et une installation comme celle de Mont-Crosin est tout à fait exemplaire. Mais dans cette même région, d’autres promoteurs construisent également des parcs, par exemple au Peuchapatte, et là-bas, l’impact sur le paysage est catastrophique. La planification s’effectue de manière irréfléchie et arbitraire, ce qui véhicule une image négative de l’éolien. C’est notamment lié au fait qu’il n’y a eu aucune coordination nationale au niveau de l’aménagement du territoire.

Magazine BKW: pensez-vous que l’objectif de 4000 gWh de courant éolien en 2050 est réalisable?

Martin Pfisterer: Il s’agit d’une compétence cantonale, ce sont donc les cantons qui auraient dû s’investir davantage en s’asseyant ensemble et en réfléchissant à ce qu’il était judicieux et possible de faire dans telle ou telle région. Au lieu de cela, on a assisté à la prolifération sauvage des projets suite à l’introduction par la Confédération de la rétribution à prix coûtant du courant injecté sans aménagement du territoire préalable. Nous en payons maintenant les conséquences.

Raimund Rodewald: Mais il faut absolument une planification au niveau national!

Raimund Rodewald: La passivité fédérale et cantonale a engendré une planification laborieuse; et les opposants répliquent avec l’argument du «not in my backyard». Ce n’est pas comme ça que l’on va arriver à mettre en œuvre le tournant énergétique.

Raimund Rodewald: Cela représente environ 1200 installations, c’est totalement irréaliste. Les sites adéquats que nous pourrions approuver peuvent accueillir une centaine d’installations. Martin Pfisterer: Je considère également que c’est utopique. Mais 200 à 300 éoliennes, c’est tout à fait faisable.

Magazine BKW: Quels sont les sites adéquats d’après vous? Raimund Rodewald: Il faut les étudier au cas par cas. Il est possible de réaliser des projets dans de grandes vallées alpines, en

«Ce n’est pas comme ça que l’on va arriver à mettre en œuvre le tournant énergétique.» Raimund Rodewald

Valais et dans la vallée du Rhin. Mais il faudra prendre en compte d’autres aspects que dans le Jura. Dans tous les cas, il faut associer la région à la procédure, respecter notre catalogue de critères, réfléchir à la nature en tant qu’espace de détente et penser à l’impact sur le paysage ainsi qu’au respect des proportions. L’horizon est un aspect déterminant: une ligne d’horizon intacte, c’est quelque chose de sacré en Suisse. Il est important de le respecter. Martin Pfisterer: Pour moi, il est essentiel de ne pas seulement intégrer les éoliennes dans le paysage, mais aussi de les faire accepter par la population! Il est fondamental, tout particulièrement dans les régions périphériques, d’associer la population locale et de la faire participer. Faire accepter un projet par tous, c’est d’abord créer des avantages pour tous. Martin Pfisterer (à droite) en pleine discussion avec Raimund Rodewald.

11

La durabilité à l’honneur fédérale de lutte suisse 1

2

3

4

12

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 en images

à la Fête 2013

BKW et Localnet AG: un partenariat gagnant Berthoud, charmante bourgade de 16 000 habitants, se transforme le temps de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres en une vaste plate-forme accueillant plus de 250 000 personnes en trois jours, soit vingt fois sa population! Tout est prévu en termes d’infrastructures, de logistique et d’approvisionnement énergétique pour que chacun profite au mieux de l’événement. BKW et le fournisseur local d’énergie, Localnet AG, soutiennent le comité d’organisation avec une prestation de conseil en énergie ainsi que diverses mesures visant une utilisation efficace et durable des ressources énergétiques.

6

BKW Schwingerstübli

5

e TiRAg T o R ses AU S ssi laces a

participation au tirage au sort:

p out 10 x 2 es deb c a l p ic 25 x 2 s Publ è c c a 2 100 x iewing v

Sur Internet: www.bkw.ch/gagner Par SMS: envoyez le mot-clé CONCOURS et vos nom et adresse au 9889 (20 ct./SMS) Date limite de participation: 20 août 2013

1

100% de courant vert L’ensemble du site est approvisionné avec du courant vert certifié 1to1 energy water star.

2

Des déchets alimentaires précieux Les restes de repas transformés sur le site de Kompogas Utzenstorf permettent de produire de l’énergie.

3

Lignes électriques 2,5 km de lignes temporaires distribuent le courant vert sur l’ensemble du site.

4

Economie de 22 tonnes de CO2 74 000 litres de diesel sont économisés grâce aux 7 stations transformatrices temporaires qui remplacent les générateurs.

5

Eclairage LED L’éclairage est assuré par des LED, réalisant ainsi une économie de près de 80% par rapport à un système classique.

6

Optimisation énergétique des stands Les exploitants des stands ont reçu des informations et bénéficié de formations leur permettant d’optimiser l’utilisation de l’énergie pour toutes leurs applications (cuisson, réfrigération, etc.).

Disponibles en nombre limité, les billets d’entrée à la Fête fédérale de lutte suisse ont été vendus en quelques heures. BKW et Localnet AG mettent en jeu pour les journées du samedi 31 août ou du dimanche 1er septembre 10 x 2 places assises et 25 x 2 places debout pour l’Emmental-Arena, ainsi que 100 x 2 accès garantis à la zone de public viewing. 13

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 efficacité

Un été placé sous le signe de l’efficacité avec Oscar On associe souvent les économies d’énergie à la période hivernale, au chauffage et à l’éclairage. Mais en été aussi, l’efficacité énergétique est de mise! Voici quelques conseils pour continuer à faire des économies à la belle saison.

Tous les A ne se valent pas! A l’achat d’un nouvel appareil électrique, regardez bien l’étiquette énergie! Pour les machines à laver, lave-vaisselle, frigos et congélateurs, la meilleure classe d’efficacité énergétique est A+++. Le conseil d’Oscar: BKW offre une contribution aux coûts pour le remplacement de votre lave-linge ou sèche-linge âgé d’au moins 10 ans par un appareil Miele plus efficace. Informations sur: " www.bkw.ch/offremiele

Recommandez Oscar et gagnez une serviette de plage Recommandez Oscar à votre famille et à vos amis. Chaque fois qu’une personne à qui vous avez recommandé le site d’Oscar s’y inscrit, vous recevez des points Oscar et participez au tirage au sort pour gagner l’une des 500 serviettes Oscar. L’offre est valable jusqu’au 31 juillet 2013. Marche à suivre: — Connectez-vous sur le site d’Oscar: www.bkw.ch/oscar — Cliquez sur «Envoyer des invitations» — Entrez les adresses e-mail des personnes que vous souhaitez inviter La serviette Oscar est également disponible dans la boutique BKW. Vous pouvez aussi payer avec des points Oscar: " www.bkw.ch/shop 14

Les conseils d’Oscar pour faire des économies d’énergie cet été

Economisez 30% d’eau et d’énergie Les pommeaux de douche économiques permettent de réduire le débit d’eau sans perte de confort. L’eau chaude est simplement mélangée à une plus grande quantité d’air. Vous pourrez ainsi économiser environ 30% d’eau et d’énergie. Les limiteurs de débit constituent une alternative moins coûteuse aux pommeaux de douche économiques. Vous trouverez différents modèles de pommeaux économiques sur " www.bkw.ch/shop

Une douche plutôt qu’un bain Il est plus économique de prendre une douche qu’un bain. Une douche permet d’économiser environ 2⁄3 d’eau et d’énergie par rapport à un bain, soit environ 1,16 CHF par douche en moyenne.

Faites sécher votre linge en plein air! Accordez des vacances d’été à votre sèche-linge et faites sécher votre linge en plein air. Le vent et le soleil feront le travail rapidement, efficacement et gratuitement!

En savoir plus Plus de conseils et d’offres sur la préparation et l’utilisation de l’eau chaude sur " www.bkw.ch/eau-chaude

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 efficacité

L’été sera smart Pour pouvoir faire des économies d’énergie, vous devez d’abord connaître votre consommation. Avec le Starterkit Smart Living, vous pourrez suivre votre consommation d’électricité partout et à tout moment. Le Starterkit Smart Living effectue un relevé automatique de votre compte et transfère les données au site d’Oscar, le pro des économies d’énergie. Vous découvrirez rapidement à quel moment de la journée vous consommez le plus d’énergie et quels sont les appareils les plus énergivores de votre foyer. Vos avantages: — Relevé automatique de la position du compteur et transfert des données vers le site d’Oscar — Suivi de votre consommation d’électricité par quart d’heure — Visualisation de votre consommation via des diagrammes quotidiens, mensuels et annuels — Consultation de vos données de consommation sur Internet (PC ou smartphone) — Statistiques mensuelles avec valeurs de comparaison

passez commande dès maintenant! Commandez dès aujourd’hui votre Starterkit Smart Living pour seulement 149 CHF. La préparation des données et le rapport mensuel coûtent 5,90 CHF par mois. L’abonnement prend automatiquement fin au bout d’un an. Nous vous enverrons une proposition de prolongation en temps voulu. Connectez-vous sur le site d’Oscar, le pro des économies d’énergie, ou créez gratuitement votre profil d’utilisateur sur www.bkw.ch/oscar. Cliquez sur le bouton Smart et suivez le processus de commande. Vous pouvez également payer avec vos points Oscar. Plus d’informations sur " www.bkw.ch/smart

usivité l c x e En tique u o b a dans l BKW

Le compteur de CHF 0 9 douche , 4 8 Amphiro: pour faire des économies en s’amusant

oui, je commande (quantité) compteur(s) de douche Amphiro au prix unitaire de 84,90 CHF (plus 6,90 CHF pour les frais d’envoi. Envoi en courrier B)

Prénom Nom

Pendant que vous vous douchez, le compteur de douche affiche votre consommation d’eau afin de vous inciter à utiliser l’eau chaude et l’énergie de manière rationnelle.

Rue/N°

Amphiro a été développé par l’EPF de Zurich. Son écran affiche une petite animation ludique sous la forme d’un ours polaire sur sa banquise. Si vous vous douchez trop longtemps, la banquise fond sous les pattes de l’ours et celui-ci risque de tomber à l’eau! Amphiro permet d’économiser environ 20% d’eau et d’énergie.

E­mail

Commandez dès maintenant Commandez votre compteur de douche avec le talon ci-contre ou directement sur www.bkw.ch/shop Vous pouvez également payer Amphiro avec vos points Oscar.

NPA/Lieu

Tél. (en journée) Lieu/Date Signature

Facile à installer. Ne consomme pas d’électricité.

A renvoyer à: BKW Energie SA, Offre Amphiro, Case postale 711, 3000 Berne 25 15

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Actualité

32 milliards de tonnes de CO2: le climat au cœur des débats du SwissECS

P

our la deuxième fois, Berne se trouvera au cœur des discussions sur la politique éner­ gétique et climatique lors du Swiss Energy and Climate Summit (SwissECS) qui se tiendra les 11 et 12 septembre 2013 sur la Place fédérale. La manifestation est placée sous le signe du dialogue et de l’innovation.

Des intervenants ainsi que des experts suisses et étrangers issus des sphères politiques, économiques et scientifiques – dont Thomas Friedman, journaliste au New York Times plusieurs fois lauréat du prix Pulit­ zer – prendront position sur la problématique énergé­ tique et climatique actuelle. L’objectif du SwissECS est de sensibiliser la société à cette thématique. BKW soutient le SwissECS en tant que partenaire Premium dans le cadre de son engagement pour un approvi­ sionnement durable en énergie.

Co2: LeS oBJeCTiFS CLiMATiQUeS SonT Loin D’ÊTRe ATTeinTS En 2012, les émissions de CO2 ont encore augmenté dans le monde, atteignant un nouveau pic avec près de 32 milliards de tonnes. On est donc bien loin de l’objectif fixé dans le cadre du protocole de Kyoto en 1997, selon lequel les émissions des années 2008– 2012 ne devaient pas dépasser 92% des émissions de l’année 1990. Au contraire, ces 32 milliards de tonnes représentent une augmentation de 54% par rapport à 1990! Ces chiffres sont largement supérieurs aux objectifs fixés en vue d’une stabilisation du réchauffement climatique. La Suisse a également des efforts à fournir si elle veut atteindre ses propres objectifs. BKW soutient ces efforts et s’engage sur le long terme pour un approvisionnement en énergie peu générateur de CO2.

Suivez le Swiss Energy and Climate Summit 2013 en direct Vous pourrez assister gratuitement à la retransmission en direct sur grand écran des exposés et des débats. BKW tire au sort 15 × 2 places assises dans la tribune couverte pour assister le soir du 11 septembre à la projection du fi film lm «Cha­ sing Ice» du célèbre photographe James Balog. Ce film, qui a reçu de nombreuses récompenses, présente les conséquences du changement climatique à l’aide de superbes images.

e TiRAg T R AU So

Projection du film «Chasing Ice» Place fédérale de Berne, mercredi 11 septembre 2013 de 18h30 à 19h45 Programme sur " www.swissecs.ch Participation au tirage au sort Sur Internet: www.bkw.ch/gagner Par SMS: envoyez «BKW», vos nom et adresse au 9889 (20 ct./SMS) Délai de participation: 30 août 2013

16

15 x 2 ises ass places

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Actualité

Du solaire pour les particuliers Magazine BKW: Monsieur Jäggi, pouvez-vous nous expliquer la différence entre les deux formes d’énergie solaire? Thomas Jäggi: Avec le photovoltaïque, on transforme la lumière du soleil en électricité pour couvrir ses propres besoins ou l’injecter sur le réseau. Le solaire thermique utilise quant à lui la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire ou pour alimenter le système de chauffage. Thomas Jäggi, directeur d’EES Jäggi-Bigler AG

Magazine BKW: L’installation de tels systèmes estelle toujours judicieuse? Thomas Jäggi: Du point de vue écologique, oui. Mais sur le plan économique, il faut combiner intelligemment les installations du bâtiment existantes. La rentabilité d’une installation photovoltaïque dépend de nombreux facteurs: la taille de la maison, l’emplacement, l’inclinaison du toit et surtout le tarif de reprise payé par l’entreprise d’électricité locale. Au niveau de la domotique, il faut par exemple tenir compte du fait que l’association pompe à chaleur/capteurs solaires n’est pas idéale. Ces deux systèmes présentent en effet les mêmes forces et faiblesses. Dans ce cas, on privilégiera une installation photovoltaïque pour la production d’électricité.

Le solaire thermique et le photovoltaïque permettent d’exploiter l’énergie solaire dans les maisons individuelles. La société EES JäggiBigler AG située à «Une installation photovoltaïque Etziken, dans le canton de Soleure, coûte environ 15 000 CHF.» Thomas Jäggi est une filiale de BKW spécialisée dans la planifica- Magazine BKW: Quels sont les coûts à prévoir? pouvez-vous nous donner un ordre de grandeur? tion, l’installation, Thomas Jäggi: Une maison individuelle moyenne consomme environ 4000 à 5000 kWh d’énergie. Il faut près de 30 m le contrôle et la maintenance de ce de panneaux solaires pour produire une telle quantité de courant. Ce type d’installation coûte environ 15 000 CHF, type d’installations. mais ce n’est bien sûr qu’un ordre de grandeur. Les pan2

neaux ne nécessitent ensuite presque aucun entretien et s’amortissent en 10 ans, pour une durée de vie pouvant atteindre 30 ans. Cela peut donc être tout à fait rentable! Pour ce qui est du financement, les banques se montrent d’ailleurs assez conciliantes. Magazine BKW: où peut-on obtenir plus d’informations? Thomas Jäggi: La plupart des cantons et communes proposent des systèmes d’incitation et des programmes de soutien. Pour le photovoltaïque, le tarif de reprise est un facteur à prendre en compte. Vous trouverez de nombreux renseignements à l’adresse suivante: www.swissolar.ch. Pour les détails concrets concernant l’installation, contactez un spécialiste.

Un pRoJeT De TAiLLe EES AG a récemment réalisé un projet d’envergure pour le transporteur Galliker. Le logisticien exploite un abri de voitures à Nebikon, dans le canton de Lucerne, où sont concentrés plus de 2000 véhicules de différentes marques en vue d’une distribution ultérieure. Ce bâtiment a été surélevé et couvert de panneaux solaires au dernier étage. Ces produits affichent une résistance très élevée à la grêle. Ils protègent ainsi les voitures des intempéries, ce qui se traduit par des primes d’assurances plus faibles, tout en produisant de l’énergie. Les panneaux couvrent une surface de 5100 m3 et produisent plus de 750 000 kWh par an, ce qui permet d’alimenter près de 200 maisons individuelles.

Plus d’infos sur les installations thermiques et photovoltaïques: " www.eesag.ch Vous n’êtes pas propriétaire ou votre toit n’est pas adapté, mais vous souhaitez tout de même opter pour du courant solaire certifié? Informations et commande sur: " www.bkw.ch/sun-star 17

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Actualité

Montée des eaux: soyez prudents! Chaque été, les amateurs de baignade, de pêche ou de grillades sont nombreux à se rendre au bord des cours d’eau. Mais attention, suite à un orage ou à un changement brusque des conditions météo, un petit ruisseau peut se transformer en l’espace de quelques secondes en un torrent tumultueux.

Même par beau temps, la prudence est de mise: en effet, les exploitants des centrales hydroélectriques peuvent effectuer des lâchers d’eau entraînant une augmentation rapide et soudaine du niveau de l’eau. Veuillez donc faire preuve de vigilance et tenir compte des panneaux d’avertissement. pour plus d’informations infoline: 0848 121 175

18

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Actualité

TIRAGE AU SORT

Entrées à gagner

Pour tout savoir sur le tournant énergétique, rendez-vous à la Foire de Bienne ou au Comptoir Delémontain Le tournant énergétique, vous en entendez beaucoup parler actuellement, mais savez-vous de quoi il s’agit exactement? Pour en apprendre davantage sur les technologies intelligentes, l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en électricité de demain, venez nous rendre visite à la Foire de Bienne ou au Comptoir Delémontain! Le stand de BKW présente de manière claire et interactive les défis à relever pour aborder le tournant énergétique. L’exposition spéciale de la BEA Cheval 2013 sera reprise lors de la Foire de Bienne, sur un stand de 300 m2. Les visiteurs pourront s’y informer sur le paysage énergétique de demain. BKW sera également présente au Comptoir Delémontain, mais sur

une surface plus réduite. Elle fournira des informations sur différents thèmes liés à l’énergie: — Utilisation rationnelle de l’énergie — Optimisation de l’efficacité énergétique sans perte de confort — Conseils simples et concrets pour faire des économies d’énergie — Technologies intelligentes — Harmonisation efficace de la production et de la consommation d’énergie Un concours et des offres spéciales vous attendent sur place!

Nous tirons au sort 30 x 2 entrées pour: — la Foire de Bienne: du 2 au 6 octobre 2013 — le Comptoir Delémontain: du 11 au 20 octobre 2013 Participez et gagnez deux entrées pour la foire de votre choix: Sur Internet: www.bkw.ch/gagner Par carte postale: Magazine BKW, Exposition spéciale, Case postale, 3000 Berne 25. Important: Merci d’indiquer vos nom et adresse ainsi que la foire qui vous intéresse (Foire de Bienne ou Comptoir Delémontain). Délai de participation Foire de Bienne: 20 septembre 2013 Comptoir Delémontain: 30 septembre 2013 19

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Sortir

Durant l’été et l’automne 2013, la société JUVENT SA, gérée par le groupe BKW, remplacera les quatre plus anciennes turbines de son parc éolien par des modèles de dernière génération. Une première en Suisse, à ne manquer sous aucun prétexte! Venez vivre en direct le démontage des turbines ou l’installation des nouvelles éoliennes de 100 m de haut. A Mont-Soleil, un parcours passionnant vous fait découvrir la stratégie adoptée par BKW pour relever les défis liés au tournant énergétique.

Parcours découverte «Le tournant énergétique BKW» poste 1: votre mix énergétique personnel Le parcours (durée totale: 3–4 heures) commence au niveau de la centrale solaire de Mont-Soleil. Des informations sur le déroulement de la visite et un pass Energie vous sont remis. Vous commencez par créer votre propre «paysage énergétique» et votre mix d'électricité grâce à une maquette interactive. Vous en apprendrez davantage sur les opportunités et les défis liés aux énergies renouvelables. 1

Jura bernois: assistez en direct au montage des nouvelles éoliennes

20

poste 2: modernisation du parc éolien Le remplacement, à l’automne prochain, de quatre éoliennes de la centrale JUVENT SA par des modèles de nouvelle génération permettra d’accroître de 40% la production du site. Des informations détaillées sur le projet sont fournies à ce poste thématique. 2

poste 3: production renouvelable, utilisation rationnelle Les thèmes de l’efficacité énergétique, de l’extension du réseau électrique et de son optimisation sont abordés à ce poste – une sous-station construite spécialement pour la centrale éolienne. Nous vous expliquons notamment quels sont les défis à relever pour réussir à concilier production décentralisée d'électricité et sécurité d'approvisionnement. Vous découvrirez enfin les nouvelles prestations énergétiques de BKW et ce que recouvre la notion de «smart grid». 3

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Sortir

Poste 4: notre mix d'électricité Nous mettons tout en œuvre pour garantir un approvisionnement en électricité fiable et durable, aujourd’hui comme demain. Ce poste vous permettra de tout savoir sur notre mix d'électricité.

Horaires d’ouverture

Poste 5: testez vos connaissances Retour à la centrale solaire, où des informations et des illustrations sur le climat et la stratégie énergétique du Conseil fédéral et de BKW vous attendent. Vous découvrirez notamment le rôle essentiel du stockage de l’électricité et pourrez tester vos connaissances et recomposer votre mix d'électricité. Votre choix sera-t-il le même qu’au début du parcours?

Accès: utilisez de préférence les transports publics (peu de places de stationnement à Mont-Soleil).

4

Parcours accessible du 18 septembre au 13 octobre 2013, du mercredi au dimanche. Départ conseillé entre 10h30 et 13h30. Durée de la visite: 3–4 heures depuis le centre visiteurs de Mont-Soleil.

5

Pour en savoir plus sur «Le tournant énergétique BKW»: ž www.bkw.ch/parcours

LE TOURNANT ÉNERGÉTIQUE BKW Offre «Le tournant énergétique BKW»: pass Energie, avantages et réductions Un pass Energie comprenant de nombreuses informations vous sera remis au centre visiteurs de Mont-Soleil. Il vous permettra de profiter des avantages suivants entre le 18.09 et le 13.10.2013 (du mercredi au dimanche): — Retour gratuit en funiculaire, snack et boisson offerts (sur présentation du pass Energie muni de 5 tampons) — Participation à un tirage au sort pour gagner une croisière-brunch pour 4 personnes sur le MobiCat sur le lac de Bienne (4 croisières à gagner) Modernisation du parc éolien A l'été et à l'automne 2013, JUVENT SA procédera au remplacement de ses quatre plus anciennes éoliennes par des modèles plus puissants dont la production annuelle est sept fois plus élevée. Des travaux exceptionnels à suivre en direct!

Rt e

Plan prévisionnel des travaux — A partir de la mi-juin 2013: début des travaux de construction des socles — A partir de la mi-juillet 2013: démontage des éoliennes — A partir de la mi-septembre 2013: installation des nouvelles éoliennes — A partir de la mi-octobre 2013: tests et mise en service Pour connaître le programme détaillé des travaux: www.juvent.ch

il

ère

Sole

erri

o nt -

La F

de M

Centre visiteurs Mont-Soleil 5

4 2

1 Rte de Mont-

Soleil

Route principale Sentier pédestre (5 km) Funiculaire «Funisolaire» Voie ferrée

Rt

e

de

M

Rte d

on

t-

eM

l So

ei

l

e Ru

de

sR

oc

he

il

e Ru

Ba

pt

Ru

e ist

ed

s

M

Rue

Funiculaire

ole ont-S

3

-S

C e la

La

av



C

e oy

xhau

Dr. Rue

Sch du

o

nt

Fon

ds

s ro

in

b wa

Mid

Trajet aller gratuit pour 2 personnes en funiculaire: Saint-Imier/Mont-Soleil

i

B ie

de-

C

Bon pour un trajet Saint-Imier/ Mont-Soleil en funiculaire

nn e

Gare de Saint-Imier

Valable du 18.09 au 13.10.2013, du mercredi au dimanche Bon à présenter à la station inférieure du funiculaire (original uniquement) Horaires sur www.funisolaire.ch, tél. 032 941 25 33

21

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Recette et mots fléchés

Alexander Hausherr, chef cuisinier du restaurant Aphrodite de l’hôtel 5 étoiles Giardino Ascona, a créé une recette spécialement pour les lecteurs du magazine BKW. Cette entrée raffinée est facile à réaliser et parfaite pour un repas d’été léger. Bon appétit!

Vive l’été! Ingrédients pour 4 personnes Temps de préparation: env. 20 minutes + env. 5 minutes pour la cuisson des noix de Saint-Jacques

Préparation Vinaigrette: 4 tomates en grappe bien mûres 6 CS d’huile d’olive fruitée 1 CS de vinaigre balsamique blanc Grains d’une gousse de vanille Sel, sucre, piment de Cayenne ou tabasco Mixez les tomates coupées en morceaux et les grains de vanille avec un pied mixeur. Pressez à travers une passoire à gros trous. Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, rectifiez l’assaisonnement. Guacamole: 1 avocat mûr 2 CS d’huile d’olive Jus d’une limette 5 feuilles de basilic coupées en lanières Sel, sucre, piment de Cayenne ou tabasco Coupez en deux les avocats, enlevez le noyau, prélevez la chair et coupezla en morceaux. Réservez quelques morceaux joliment coupés pour décorer les assiettes et arrosez-les d’un peu de jus de limette afin d’éviter qu’ils noircissent. Ecrasez le reste des ingrédients à la fourchette et rectifiez l’assaisonnement. 22

Décoration: 8 tomates cerises coupées en deux Selon les goûts: basilic, cerfeuil, feuilles de fenouil ou aneth Une gousse de vanille égrainée fendue en 4 Noix de Saint-Jacques: 8 noix de Saint-Jacques Epongez délicatement avec du papier absorbant.

Juste avant de servir Faites revenir les noix de Saint-Jacques dans un peu d’huile (1 minute ½ de chaque côté) et salez légèrement. Versez la vinaigrette dans 4 assiettes creuses et disposez joliment les noix, le guacamole et le reste des ingrédients.

LE MAGAZINE BKW 2 / 13 Recette et mots fléchés

Mots fléchés Petit vert

Ville bernoise

Rossa

Agitations

Note

Pans de jupe

Mieux que le bain

une nuitée à l’hôtel Giardino Ascona

Enleva

Piges

Effort intellectuel

1 A tordre

Hume

Union européenne

Réuni

Marque distinctive

9

Vent suisse

Plantigrade

Lié

2 Partie suspendue

2e au 10e prix: un compteur pour douche Amphiro d’une valeur de 84,90 CHF

Eclats de rire

Métal précieux

Détériorée

8 Centrale éolienne

1er prix: une nuitée pour 2 personnes avec demipension à l’hôtel 5 étoiles giardino Ascona.

Infinitif

Centre du commerce international

10

Kilojoule

Gagnez

Début d’alignement

Pronom

Infinitif

Rocher

4

Sur la roue

Couleur terre

Choqué

Poissons rouges

Urne

7 Existence

Fin de la sieste

Bar anglais

Va avec les autres

Appris

6

Négation

A la mode

11 Préposition

12

Délai de participation: 31 juillet 2013. Les gagnants seront informés par courrier.

Rassembles

3 Produit de l'électricité

Directions opposées

5

en rapport avec les articles de ce magazine

Auteur: Agnès Jobin

Solution:

F

C

1

pour participer par carte postale: envoyez la solution avec vos nom et adresse à l’adresse suivante: Magazine BKW, Mots flé­ chés, Case postale, 3000 Berne 25. par internet: www.bkw. ch/solution par SMS: envoyer MOTS, la solution et vos noms et adresse au 9889 (20 ct./SMS).

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

I

H

C

N

Y

O

E

T

I

D

E

R

E

C

R

U

A

R

A

R

B

M

L

I

L

L

E

E

T

U

I

S

U

T

Solution du numéro précédent: GEOTHERMIE

S

E

Q

S U

P

T

O

L E

N

S

E

S

E

T

S

O

I

V

G

O

E

G

E

I

H

E

S

U

F

I

S

F

S

E

C

U

I

T

E

N

D

E

C

A

B

L

E

U

T

S

L

I

G

N

E

S

E

A

Q U

S

E

O

L

E

S

L O

U

I

I

E

N

N

L

U

O

R

Solution: à découvrir dès le 5 août 2013 sur www.bkw.ch/solution

L

S U

23

Le tournant énergétique BKW dans le Jura bernois du 18 septembre au 13 octobre 2013 Venez découvrir notre parcours instructif et ludique: vous pourrez vous familiariser avec le thème du tournant énergétique et en savoir plus sur les opportunités et les défis qui y sont liés. Plus d’informations à la page 20.