Un look incisif pour nos 30 ans ! ARGOS se donne un

mais aussi fortifier le lien direct avec le contexte urbain en mutation dans .... L'exposition investigue les questions fondamentales relatives à la nature du film.
390KB taille 3 téléchargements 38 vues
Communiqué de presse: ARGOS fête ses 30 ans (!) – nouvelle identité – projets à venir Cet automne, ARGOS soufflera ses trente bougies ! Fin 2018, Niels Van Tomme est devenu le nouveau directeur et nous allons commencer à voir les premiers effets des orientations que ce dernier initie: "ARGOS souhaite devenir plus ouvert encore à une multitude de voix artistiques et sociales, mais aussi fortifier le lien direct avec le contexte urbain en mutation dans lequel il se situe. ARGOS se profile plus que jamais comme un lieu ouvert à la recherche, stimulant la réflexion et l’inspiration. Nous allons aussi complètement changer de look!"

* Un look incisif pour nos 30 ans ! ARGOS se donne un nouveau visage et la première phase de ce remodelage radical se déroule ces mois d'été. Nous voulons rendre notre espace davantage accessible à un public plus large. Au cours de cette première phase, nous rafraîchissons les espaces d’exposition et donnons au hall une apparence plus transparente ; nous sommes à nouveau visibles, même de la rue ! La toute nouvelle media annex(e) située dans le hall permet aux curieux d’avoir un aperçu de notre riche collection audiovisuelle, médiathèque et activités de distribution. Mi-septembre ARGOS se dote d’une nouvelle identité graphique (conçue par DE-A-L) et d’un nouveau site internet (créé par WAANZ.IN). Dorénavant ARGOS se dénomme 'centre for audiovisual arts/centre pour arts audiovisuels/centrum voor audiovisuele kunsten' (en minuscules). * Une exposition ambitieuse pour nos 30 ans ! Pour notre réouverture le 5 octobre, nous entamerons la saison avec Beginnings, une exposition solo de CAMP - un studio d’artistes transdisciplinaire de Bombay – qui investira l’entièreté du bâtiment. Cette exposition inaugure une série de projets d’ARGOS qui interrogent les frontières de ce qu’est et pourrait être l’audiovisuel. Ces dix dernières années, CAMP s'est construit une solide réputation internationale avec des œuvres audiovisuelles pointues et critiques. Au lieu d’en présenter un large aperçu, l'exposition se concentre sur les enjeux poétiques et modalités conceptuelles de CAMP et ce, afin d’explorer nombre de questions fondamentales portant sur le comment, le pourquoi et le lieu des pratiques menées par des artistes audiovisuels. (Plus d’informations ci-dessous). * Une grande fête pour nos 30 ans ! ARGOS entame une collaboration artistique avec le night club bruxellois et plateforme multidisciplinaire C12, établissant ainsi une passerelle directe avec la riche et diversifiée vie nocturne bruxelloise. Le 6 decembre marque le début de cette collaboration avec la fête de notre 30e anniversaire: C12 x ARGOS = 30. Pour cette soirée-club vibrante, nous invitons le pionnier de la techno de Detroit

Floorplan (Robert Hood), entre autres. Nous y diffuserons aussi en continu des œuvres de notre collection présentant « l'essence » d'ARGOS. Be there: dance,

smile, hear, think, view, chat, dance, cry, celebrate!

ENVIRON 30 ANS D'ARGOS - NOTRE HISTOIRE = NOTRE AVENIR ARGOS fut fondé en 1989 à Bruxelles pour stimuler et promouvoir la scène audiovisuelle belge émergente. À l'époque, nous organisions avant tout des projections dans des centres culturels du pays. Nous avions toutefois déjà commencé à distribuer des vidéos dans des festivals, institutions artistiques et réseaux de télévisions à l'échelle internationale. Aujourd’hui, tandis que la scène artistique audiovisuelle se développe et se professionnalise toujours plus dans toute la Belgique, ARGOS développe un large éventail de programmes artistiques et diverses activités de distribution. Nous nous sommes également dotés d’une médiathèque comportant une importante collection de plus de 5 000 films et vidéos d'artistes. Au cours des trois dernières décennies, ARGOS a acquis une expertise significative dans le domaine de l'archivage et de la conservation audiovisuels. Et ce, aussi bien en initiant et accueillant des projets de recherche audiovisuelle inédits qu’en soutenant un large éventail de pratiques artistiques et discursives. Nous avons organisé une foule de programmes, parmi lesquels des expositions, des projections, des festivals, des ateliers, des séminaires et master classes (débats, entretiens, discussions, conversations) tant chez Argos qu’en dehors, à l'échelle locale et (inter)nationale. Depuis 1994, ARGOS est principalement subventionné par la Communauté flamande. En 1999, après plusieurs déménagements, nous nous sommes installés au centre-ville de Bruxelles dans un ancien entrepôt situé dans le quartier historique des Quais. Ce bâtiment industriel a été progressivement transformé en une plate-forme multifonctionnelle contenant deux espaces d’exposition, une salle de projection, une médiathèque, des archives climatisées, des studios, des bureaux, un café et une librairie.

CAMP Beginnings

6 octobre - 22 décembre, 2019 Vernissage: 5 octobre 2019, 18-21:00

PTZ camera housed on roof of a home, Old City, Jerusalem 2009. Working Still, Al Jaar Qabla Al Daar (The Neighbour before the house) Image: CAMP.

Beginnings est une exposition qui reparcourt certaines origines conceptuelles et

artistiques de CAMP, un studio de pratiques transdisciplinaires des médias basé à Bombay. Depuis sa création en 2008, CAMP s'est bâti une solide réputation en expérimentant les possibilités émancipatrices de la création d'images, des pratiques d'archivage, de distribution et de relation au public par le biais de projets et d'interventions artistiques. CAMP propose de remettre en question notre compréhension de la technologie et de ses infrastructures tout en révélant le savoir et le renversement de la dynamique du pouvoir.

Beginnings remonte le temps. L’exposition aborde certains des éléments

fondamentaux qui définiront par la suite les principales préoccupations artistiques du studio. Et ce, en présentant des œuvres formatrices réalisées entre 2001 et 2008 - période antérieure à la création de CAMP.

Beginnings ébranle les notions traditionnelles de fabrication d'images.

L’exposition investigue les questions fondamentales relatives à la nature du film et de la vidéo par le biais d'interventions techniques et spatiales in situ. Elle nous invite par-delà les images numériques et leur matérialisation progressive, à nous immerger à l'intérieur d'un appareil photographique, à explorer le phénomène de la bande passante à basse résolution que nous pourrions appeler «un film», à réfléchir aux distributions énergétiques et à la conscience du sujet… ou plus simplement à regarder par la fenêtre l'extérieur et en arriver à penser en termes de quartier habité d'images. En présentant ces interventions et actions précises et fondatrices, l'exposition s’interroge quant aux règles, matériaux nouveaux et sensibilités nécessaires à la construction d’images du monde, à partir de presque rien.

En outre, Beginnings prolonge ces questions avec deux œuvres ultérieures de CAMP qui incarnent ces expériences initiales en projets de films à part entière. L’exposition fait ainsi découvrir les changements fondamentaux dans le domaine de la création d’image et de ce qu’elle agence ; délaissant son producteur pour se recentrer sur ses sujets et leur environnement, sollicitant notre conscience sensorielle de ces changements. À propos de CAMP: CAMP est un studio de pratiques transdisciplinaires basé à Bombay, cofondé par Shaina Anand et Ashok Sukumaran. Le travail de CAMP aborde l’histoire et les politiques intriquées de la technologie, des formes sociales et de la fabrication d’images. Depuis leur base à Chuim Village, dans Bombay, ils gèrent entre autres activités les archives en ligne Pad.ma et Indiancine.ma, ainsi que l’espace communautaire R and R, sans oublier leur cinéma situé sur le toit. Leur travail artistique a été présenté dans le monde entier, notamment dans des salles de cinéma telles que le Flaherty seminar, le BFI London Film Festival, la Viennale et Anthology Film Archives et dans des contextes artistiques tels que les Biennales de Liverpool, Sharjah, Kochi-Muziris, Gwangju, Taipei et Shanghai, la Tate Modern, le MoMA et Ars Electronica, la Documenta 13 à Kassel et Kaboul, le projet Kiemena à la Documenta 14 et l'édition 2017 du Skulptur Projekte Münster.