TRIVEO est un nouvel acteur sur le marché du recyclage des pièces ...

solutions techniques manuelles, ou à l'aide de machines simples à automatisme léger, peu onéreuses. Le modèle technique de TRIVEO se rapproche de celui ...
374KB taille 34 téléchargements 123 vues
ZA Pierre Fondelle – BP 7 - 01580 IZERNORE Tél: 04.74.49.10.37 - Fax : 04.74.49.10.27 – Email : [email protected]

TRIVEO est un nouvel acteur sur le marché du recyclage des pièces plastiques actuellement destinées à l’enfouissement et présentant des matières à forte valeur ajoutée. La création de cette entreprise (située dans l’Ain, à Izernore, dans la vallée de la plasturgie) a été décidée à la suite d’une étude nationale qui a mis en évidence à la fois le potentiel dans ce domaine (en particulier en raison de la fermeture du marché chinois pour l’importation des déchets et des inévitables restrictions à venir pour l’accès à l’enfouissement) et les graves difficultés rencontrées actuellement par les installations industrielles automatisées de traitement et de valorisation de ces déchets plastiques. L’objectif de TRIVEO est de recréer de la matière plastique de seconde vie avec deux impératifs: rester compétitif par rapport aux cours de la matière vierge et offrir aux transformateurs une matière plastique de seconde vie, caractérisée et de parfaite qualité.

Le modèle économique de TRIVEO TRIVEO est né d’une coopération entre six entreprises déjà existantes : BROPLAST, INDCO, GAVAND, NIGRA Fils, groupe AIRE et le Pole Européen de Plasturgie, en partenariat avec le projet « Eco 2 Vallée » [Economie Circulaire Croisée de Valorisation des Déchets de Production Plastique et Bois du Bassin de la Plastics Vallée]. L'INSA Plasturgie d’Oyonnax a pris connaissance de ce projet et confirmé sa volonté de partenariat (en particulier pour la caractérisation des matières traitées, afin d'offrir aux transformateurs toutes les garanties nécessaires à la mise en production des matières plastiques de seconde vie). L’originalité du modèle économique de TRIVEO est de chercher à mettre en place une forte coopération entre les six partenaires. La création d’une véritable communauté de travail est le meilleur gage, grâce à la mutualisation des moyens qu’elle rend possible, d’une production efficace. Notre projet, inspiré du modèle coopératif, en retient certains caractères (la répartition du capital, par exemple, est égalitaire).

Le modèle technique de TRIVEO Une étude du PEP (Centre technique de la plasturgie et des composites) a mis en évidence un gisement de 1100 tonnes de pièces à traiter par an. Les études préalables que nous avons menées montrent que l’amortissement des investissements nécessaires est possible à partir d’un minimum de 800 tonnes traitées par an, à raison de 50 kg/heure par opérateur. Ces deux objectifs devraient être atteints en deux ans, grâce au choix qui a été fait de solutions techniques manuelles, ou à l’aide de machines simples à automatisme léger, peu onéreuses. Le modèle technique de TRIVEO se rapproche de celui du village regroupant différents artisans. Ce choix, parfaitement adapté à la nature des déchets et aux objectifs visés, permettra de limiter le déficit des deux premières années.

Le modèle social de TRIVEO Le modèle technique de l’entreprise est indissociable d’un modèle social. Les solutions techniques choisies, du fait de leur simplicité, permettront d’employer une main d'œuvre relativement peu qualifiée, encadrée par des spécialistes formés par BROPLAST. Cette main d’œuvre peut provenir des sociétés spécialisées dans la réinsertion ou dans le travail des adultes handicapés. L’association AIRE [structure d’insertion par l’activité économique du bassin d’Oyonnax] a donné son accord à sa participation à TRIVEO. Elle apportera un appui en main d'œuvre. De son côté, l’entreprise BROPLAST, qui dispose d’un encadrement compétent dans le domaine du traitement des matières plastiques, s’engage à former les personnels mis à disposition par AIRE. Le modèle social choisi par TRIVEO prolonge et confirme l’engagement des six acteurs qui la composent en faveur d’une responsabilité sociale de l’entreprise. BROPLAST, tout particulièrement, a constamment orienté sa politique de recrutement vers des populations de main d'œuvre non qualifiées mais disposés à se former dans le domaine de la reconnaissance des matières plastiques.

Le modèle environnemental de TRIVEO TRIVEO entend montrer qu’il est possible de construire une démarche économique viable qui permette de freiner les exportations de matière première à régénérer vers la Chine. TRIVEO accorde par ailleurs une grande importance à l’impact environnemental de son activité, en relation étroite avec les parties prenantes locales.