Le Trio BBQ - Sur la Route des Épices Ven. 15 avril 2016 à 19h30 Le ...

15 avr. 2016 - la chanter celle-là. Paroles préférées? "Nothing worth having comes without some kind of fight... gotta kick at the darkness 'til it bleeds day-.
11MB taille 5 téléchargements 157 vues
Mars - Avril 2016

Le Trio BBQ - Sur la Route des Épices Ven. 15 avril 2016 à 19h30

L’Informel est numérique!

Le Paysagiste - Alter Ego Ven. 6 mail 2016 à 19h30

Présenté avec

E

ntraînés par les joyeux lurons du Trio BBQ et accompagnés de leur charmante chanteuse, voyagez des années 30 à aujourd'hui grâce au jazz manouche. Revisitez de nombreuses pièces instrumentales provenant de ce style musical popularisé par Django Reinhardt, ainsi que plusieurs adaptations de musique contemporaine issue d'œuvres populaires, cinématographiques et télévisuelles. Le trio en 3 mots : Virtuosité, Complicité, Humour! Le trio BBQ a vu le jour au printemps 2004 lorsque deux jeunes étudiants en musique populaire du collège Lionel-Groulx décidèrent d'élaborer un projet de musique manouche. D'abord inspirés par les prouesses techniques du guitariste Django Reinhardt, les deux copains (Jean-Michel Bérubé et Mathieu Beaudet) n'ont pas tardé à créer leurs propres arrangements, variant ainsi leur répertoire de façon efficace et originale. Par la suite, le duo est devenu Le trio BBQ avec l'arrivée du bassiste Vincent Quirion. En dehors de leur trio manouche, les membres du BBQ sont tous des musiciens professionnels actifs dans le domaine, en tant qu'interprètes, arrangeurs, compositeurs et même professeurs.

N

Théâtre La Catapulte -Cinéma

(en partenariat avec le Théâtre Belvédère)

Jeu. 26 mai 2016 à 19h30 Présenté avec

Retrouvez Dayv Poulin en page 7

atif de Sudbury, Dayv Poulin est une figure dynamique et apprécié de la scène musicale franco-ontarienne depuis plusieurs années – notamment comme membre des Chaizes Muzicales, de Konflit Dramatik et du grand spectacle hommage à CANO et Harmonium. C’est en se nourrissant d’influences comme Daniel Bélanger, Ariane Moffat, Dumas, Yann Perreau, Marie-Pierre Arthur que s’est créé l’univers du Paysagiste. Il s’est goulument nourri de ce qui s’est fait de meilleur (en chanson, jazz, pop, folk, rock, alternatif) dans les quarante dernières années, tant sur la scène francophone qu’anglophone. Au carrefour de toutes ses influences et de sa propre sensibilité, Dayv a imaginé un paysage sonore construit autour de chansons à forte teneur

L mélodique, classiques dans leur structure mais intensément modernes et innovatrices dans leur habillage et leur orchestration. La voix de Dayv Poulain est unique, pouvant passer de soprano (façon Michael Jackson) à alto (façon Barry White). Solaire autant dans ses chansons que dans sa personnalité, c’est un artiste à ne pas manquer. Le Paysagiste ne demande maintenant qu’à faire fleurir un peu de beauté dans le creux de votre oreille. De plus, un projet autour de son spectacle a été lancé, proposant à des artistes amateurs locaux de se laisser inspirer par la musique du Paysagiste et d’en créer une œuvre soit sous forme de peinture, soit de sculpture, soit de quilt. Venez vivre une expérience artistique hors du commun.

a pièce s'appelle Cinéma, bien que ce soit du théâtre. On n'est pourtant pas «au» théâtre. Pas plus qu'«au» cinéma, malgré la présence d'un grand écran panoramique, et en dépit du caméraman qui va et vient sur scène, «non personnage» silencieux projetant sur l'écran son regard numérique scrutateur. Le théâtre sert de «miroir au vide intérieur» des deux personnages qui flottent entre fiction et réalité, à la recherche d'existences fantasmées. Un non-lieu, alors? Non plus. Car l'espace devient multiple, alors que des paysages - lieux géographiques ou ambiances venues refléter leurs émotions intimes ou leur «espace mental», - se dessinent à l'écran. Au démarrage de cette pièce, un article de journal britannique intitulé « Lonely Japanese find solace in rent a friend agencies », l’auteur imagine donc deux personnages. Lara cherche quelque chose de grandiose pour enfin se sentir vivante. Xavier, un acteur démoralisé prend un dernier risque avant de tout abandonner. Entre les deux, le choc de la fiction… ? De la réalité ? Cinéma, c’est une rencontre foudroyante entre deux univers : l’un qui cherche à être vu et l’autre qui cherche à disparaître. Et à la fin, que reste-t-il ? Cinéma, vous fera découvrir une nouvelle plume, celle de Mishka Lavigne, qui allie les images poétiques et un réalisme ironique parfois déconcertant.

20$ en présente -25$ à la porte (billets disponibles en ligne ou au CCF par chèque ou cash)

25$ en présente - 30$ à la porte (billets disponibles en ligne ou au CCF par chèque ou cash)

15$ en prévente - 20$ à la porte (billets disponibles en ligne ou au CCF par chèque ou cash)

© Gabrielle Godbille

[email protected]

© Sylvain Sabatie

Volume 38 • Numéro 4

Page 2 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]

FORM

EL

L’INFORMEL

… Au Théâtre l’Octave, le 26 mai 2016 à 19h30

Q

uels metteur(se) en scène vous inspirent? Tous les metteurs en scène m’inspirent. Chacun a une vision ou des petites particularités qui me surprennent et qui peuvent m’amener ailleurs dans mon travail. Lorsque j’étudiais en théâtre, j’ai été particulièrement intéressée par Bertolt Brecht parce que je n’avais jamais vu de théâtre dont le but premier était de stimuler la réflexion du public en le rendant conscient que le théâtre est une illusion. Sinon, plus près de nous, je dirais que lorsque je vois passer les noms « Joël Pommerat » ou « Christian Lapointe », j’ai tendance à me rendre rapidement à la billetterie. Quels styles de théâtre aimez-vous? J’aime tout ce qui arrive à m’aspirer dans son univers, soit parce que l’histoire des personnages est bien menée, soit parce qu’il me fait vivre un voyage émotionnel. J’ai aussi un petit faible pour le théâtre documentaire. Couleurs qui vous représentent? Je dirais : rouge foncé.

Votre (vos) héro(s) ou votre (vos) modèle(s) dans la vie? Ce ne sera pas très original mais je dirais : mon père. Il m’inspire par la capacité qu’il a, et qu’il a toujours eue, il me semble, à faire des choix de vie intègres, ce que je tente aussi de faire. Citations préférés? J’ai beau y penser, je n’en ai pas. Pièce de théâtre préférée ? Ça, c’est difficile parce que ça change souvent… À ce jour, je crois que la production qui m’a le plus marquée a été « Nathan » d’Emmanuel Schwartz de la compagnie Abé Carré Cé Carré. J’ai vu cette pièce au Centre national des arts à Ottawa en 2012. Je garde aussi un fort souvenir de « Peepshow » de Marie Brassard, qui est venue à Ottawa en 2006. Je pense que j’aime les créations originales… Réplique préférée? CENDRILLON – Ah, voilà un autochtone… La réplique est de la pièce « Les héros de mon enfance » de Michel Tremblay. Cendrillon dit cette réplique lorsqu’elle arrive dans la clairière et voit Loup. La réplique en elle-même est anodine mais la manière dont elle semble sortir de nulle part me fait rire à chaque fois.

Messages que vous souhaitez passer à travers vos créations théâtrales? J’aime lorsque j’arrive à présenter un spectacle qui génère un questionnement chez les spectateurs. C’est encore mieux lorsque les réflexions sont différentes pour tout le monde et l’idéal est lorsqu’elles sont partagées et créent des opportunités de discussions.

[email protected]

Merci de votre soutien en 2015- 2016 Date de tombée du prochain numéro: le 18 avril 2016 - parution Mai - Juin 2016 (sortie le 2 mai 2016)

L’INFORMEL

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 3

Page 4 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]

FORM

E

chose. Il y avait beaucoup de pression et de stress sur tous les acteurs et toutes les autres personnes. Ce qu’on dit les critiques Le film de Spectre est un des meilleurs James Bond selon plusieurs critiques, Daniel Craig luimême a dit que ce film était fantastique. Pour conclure, je dirais que le nouveau film de Bond est fantastique.

La chronique de Daphné Callaghan l y a un nouveau film de Bond qui s'appelle Spectre avec Daniel Craig jouant le rôle de 007. Saviez-vous que ce sera la dernière fois que Daniel Craig jouera James Bond? Daniel Craig ne veut plus continuer à moins d’être payé beaucoup plus d'argent. Il ne veut pas le faire car c’est difficile physiquement. Un record Guinness Dans le film de Spectre, ils ont battu un nouveau record, celui d’avoir fait la plus grande explosion dans un film. Ils ont utilisé 8140 litres de gaz et 24 chargeurs. Daniel Craig devait assurer de ne pas manquer sa phrase ou dire la mauvaise

La chronique d’Aidan Fraser El Niño est un phénomène résultant dans l’augmentation de la température qui se produit dans l’océan Pacifique. Par conséquent, il affecte les régions dans l’Est de l’Asie et l’Australie, ainsi que l’Amérique du Sud et plusieurs places au Canada comme la Colombie-Britannique, le Québec, l’Ontario et les Maritimes. Ce phénomène affecte donc les vies quotidiennes des habitants de ces endroits. El Niño se produit normalement lors de nos hivers et printemps canadiens. L’enfant de Jésus El Niño. Quel nom intéressant pour un changement climatique! El Niño veut dire « l’enfant » en espagnol. Ici, il fait référence à Jésus puisqu’il a atteint son apogée vers le temps de Noël. Ce nom y a été attribué par des pêcheurs péruviens. Conséquences mondiales En général, le déroulement de ce phénomène est la cause de plusieurs catastrophes naturelles. Également, à cause de la hausse des températures des eaux, il y a un dépérissement des récifs coralliens. Cela est un changement écologique qui est malheureusement irréversible. 2015-2016 El Niño semble devenir de plus en plus fort. D’après le centre américain de prévision du climat (CPC), le courant équatorial pourrait être, cette année, l’un des plus forts jamais observé. L’Australie et l’Indonésie En Australie et en Indonésie, El Niño a comme impact de donner à cette région un temps sec et froid plutôt que la saison pluviale habituelle. Ceci provoque plusieurs des feux de forêts et des sécheresses. Ainsi, cela limite les récoltes agricoles ce qui menace la survie de la population. L’Équateur et les États-Unis Dans la région de l’Équateur et les États-Unis, El Niño engendre une hausse des précipitations. De plus, une raréfaction de poissons en surface à lieu parce que les eaux chaudes, causées par le changement climatique, ne sont pas aussi propices à la reproduction des minéraux que les eaux froides habituelles. Par exemple, El Niño est responsable de la disparition de 90% de la population de sardines et d’anchois sur la côte Nord-Ouest de l’Amérique du Sud. Ici au Canada Contrairement, lorsque la distance du Pacifique et d’une région du Québec est plus importante, les conséquences sont improbables. Il n’y a aucune réciprocité scientifique confirmée entre la présence d’El Niño, les anomalies de température, et le haut niveau des précipitations au Québec et en Ontario. Cause principale La cause principale d’El Niño reste inconnue. Selon le professeur Benjamin Pohl la cause serait le réchauffement climatique lié à l’activité humaine. En bref, ce phénomène pourrait, d’après moi, être responsable de la fin de notre monde, mettant la population mondiale en danger Alors, en tant qu’habitants de notre planète, on peut prendre soin de cette dernière en recyclant, polluant moins et en diminuant les gaz à effets de serre. Ces tactiques ont comme but de ralentir le changement climatique en vue de garder notre planète en santé. En prenant soin de notre planète, nous prenons soin de nos futures générations.

La chronique de Annabel Hallée st-ce que vos adolescents consomment un peu trop de sucre un peu trop souvent? Partout dans le monde le taux de sucre chez les adolescents est dangereusement élevé. Tout d’abord, nous continuons de manger ou boire du sucre à des fêtes, des occasions spéciales, à l'Halloween, etc. Monsieur Gitanjali Singh, l’auteur principal de cette étude, nous affirme que «Si les jeunes gens continuent de boire des boissons gazeuses au fil de leur vie, les effets néfastes s’aggraveront, ce qui mènera à des maladies cardiaques et du diabète plus élevé que celui qu’on observe actuellement.» Pourquoi le sucre est-il tellement attirant? Nous continuons de dire que nous mangeons du sucre juste pour nous gâter. Nous devons commencer à agir et prendre notre santé en main! Nathalie Blais, une maman qui trouve que ses enfants mangent beaucoup trop de sucre, nous explique: «Vos tentations énormes au sucre sont parce que vous avez facilement accès à plein de friandises que vous vous donnez à vos fêtes. Revenez aux bons vieux cadeaux sans sucre.» Nathan Hacault, un gros mangeur de sucre, nous dit qu’il pense que l’«On mange beaucoup de sucre, car la plupart des parents ne se soucis pas du montant qu’on mange.» Le diabète À cause de la quantité immense de sucre que nous mangeons, le diabète est devenu une maladie épidémique. Selon une estimation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 360 millions de personnes dans le monde vont être atteintes par le diabète en 2030. Pourtant, beaucoup ignorent les signes et les difficultés de cette maladie. Environ 2,4 millions de Canadiens souffrent du diabète, c’est-à-dire à peu près 6,8% de la population, ou une personne sur 15. Solutions Il y a plusieurs solutions pour diminuer notre taux de sucre et éviter le diabète. Premièrement, préférer des fruits frais ou séchés. Deuxièmement, lorsqu'une envie de sucre apparaît, nous pouvons boire un grand verre d'eau fraîche: le froid engourdit un peu les papilles gustatives, ce qui fait disparaître notre envie. Troisièmement, nous pouvons graduellement diminuer la quantité de sucre. Dernièrement, on s'assure de consommer assez de protéines (animales ou végétales) à chaque repas. Les protéines ont un fort pouvoir rassasiant (nourrissant.) Le taux de sucre des adolescents est vraiment trop élevé. Pour conclure, nous devons faire plus attention à notre santé. Pour faire cela, il faut diminuer la quantité de sucre qu’on consomme maintenant, pi vite! Avant qu’il soit trop tard.

I

EL

L’INFORMEL

L’INFORMEL

La chronique d’Émilie Carson aviez-vous que les jeux olympiques sont bientôt arrivés? Les olympiques seront à Rio De Janeiro au Brésil et consistera 42 sports qui incluent le golf et le rugby pour la première foi. L’évènement inclura 206 pays. Il y a eu beaucoup de travail fort venant de chaque athlète qui participera et qui a réussis à se classer à leur compétition national. L’histoire des jeux Les jeux olympiques se déroule depuis un grand nombre d’année. Les premiers jeux d’été étaient 776 années avant J-C et ont eu lieu en Olympie, Grèce. Puisque, le nom de la ville s’appelle Olympie, les jeux olympiques ont été nommé d’après cette ville. Les jeux se sont fait suspendre jusqu’à 392 années après J-C. Éventuellement, 1 500 ans plus tard, les premiers jeux olympiques modernes ont prit place à Athènes, Grèce. Cet évènement là était en 1896. Jusqu’à aujourd’hui les jeux olympiques d’été reviennent à tous les quatre ans à différents endroits au tour du monde dans toute sorte de continents, de pays et de villes. Une équipe de forces Cette année, en 2016, il y aura une équipe canadienne avec des forces entre chaque individu. Premièrement, Aaron Brown participera dans la compétition d’athlétisme. Deuxièment, Adam van Koeverden partici-

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 5

S

pera dans le canoë-kayak de vitesse. Troisièmement, Alec Page participera dans les sports aquatiques précisément dans la natation. Quatrièment, Aleksandra Wozniak participera dans l’évènement de tennis. Il y a plusieurs autres membres de l’équipe canadienne comme Brianne TheisenEaton, spécialiste dans les épreuves combinées. Comme a dit Brianne « Je suis vraiment excitée en vue de la saison 2015 à travailler d’arrache-pied de sorte qu’en 2016, tout soit affiné, que je sois confiante et prête ». Continuer et agrandir... En conclusion, les jeux olympiques sont une bonne façon de rendre un environnement d’excitation dans le monde et de développer un esprit compétitif et sportif entre chaque individu. Mais, même si les jeux incluent diverses pays, ils n’incluent pas tous les pays, ce qui ne le fait pas un évènement complètement international. Donc, pour régler ce problème, les communautés au tour du monde peuvent aider et encourager plus de pays à ce joindre pour finalement inclure des athlètes de chaque pays.

La Chronique de Kylie Meyerman Aucune lacune epuis l’année 1869, quand le tableau périodique des éléments représentait seulement 60 des 118 éléments inclus dans la version moderne, les scientifiques cherchent à découvrir tous les éléments qui composent notre univers. Le tableau périodique a été réactualisé pour la dernière fois en 2011, lorsqu’on a introduit les éléments flerovium (Fl) et livermorium (Lv). Pourtant, le 30 décembre 2015, il a été annoncé que quatre nouveaux éléments seront renommés et ajoutés au tableau périodique des éléments. Les nouveaux ajouts Les éléments 113, 115, 117 et 118 sont présentement connus comme étant l’ununtrium (Uut), l’ununpentium (Uup), l’ununseptium (Uus) et l’ununoctium (Uuo), respectivement. La création des éléments Afin de faire cette découverte, les équipes américaines, russes et japonaises devaient, d’une manière, créer des éléments en envoyant deux atomes relativement lourds en collision pour obtenir un seule atome différent pour une fraction d’une seconde. La grande difficulté avec une découverte comme celle-ci est vraiment d’être capable de noter ce changement si minuscule.

D

Prochaines étapes Ces quatre découvertes seront annoncées tous en même temps dans le journal officiel de l’UICPA en janvier 2016. Ainsi, les équipes impliquées seront invitées à nommer et étiqueter ces nouveaux éléments. Ces nouveaux noms seront donnés un symbole de deux lettres qui représentera l’élément sur le tableau simplifié. Après la demande initiale pour le nouveau nom, ce dernier sera révisé et modifié au besoin par de nombreux niveaux d'autorité au sein de l’UICPA. Remerciements des chimistes Finalement, j’aimerais adresser la

somptuosité d’une telle découverte. Ces chimistes ont dévoué plus de 10 ans de leurs carrières, et de leurs vies, à poursuivre ce but. «La communauté de la chimie est impatient de voir son tableau le plus cher être finalement terminée jusqu'à la septième ligne,» nous dit Professeur Jan Reedijk, président de la division de la chimie inorganique de l’UICPA. Alors, jetez vos manuels de chimie! Faites de l’espace pour nos quatre nouvelles additions!

Page 6 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]



La Chronique de Maria Zarin imez-vous regarder les défilés de mode? En France, ce ne sera peut-être plus le cas, parce que le 18 décembre 2015, une loi a été finalisée qui oblige les mannequins à avoir une note du docteur prouvant leur santé et les photos qui sont retouchées devront l’indiquer. Finalement, les Français décident de faire des efforts marquants qui vont beaucoup aider la lutte contre l’anorexie, les troubles alimentaires et ce que ça peut entraîner. C’est un changement important puisque Paris est la capitale de la mode poour le reste du monde. Que veut dire la loi? Après de maintes discussions, les députés ont conclu que les mannequins doivent avoir une note d’un médecin qui prouve que cette personne a un IMC de plus de 18, prenant non seulement le poids et la taille de la personne, mais aussi son âge et son sexe en considération. D’ailleurs, les photos qui sont peaufinées, soit pour amincir ou épaissir les poseurs, etc., devront avoir les mots ―photographie retouchée‖ sur elles. Si il y a un manque de respect de la loi,

A

la conséquence est six mois d’emprisonnement et une amende de 75 000 euros. L’anorexie et l’influence de la mode sur la santé Les médias et les autres mannequins minces, les agences, la peur de perdre leur emploi si elles ne sont pas assez minces poussent certaines filles à l’anorexie… Ces jeunes filles défilent sur les podiums de mode, ont une forme phy-

sique particulièrement menue et l’opinion publique finit par accepter que c’est l’image corporelle à laquelle on doit ressembler. Beaucoup de personnes deviennent alors complexées et essaient d’atteindre ce ―corps de rêve‖. Une bonne initiative Une loi telle que celle-ci a un grand impact sur la vie quotidienne de beaucoup de personnes et c’est une bonne idée de prendre les choses en main, afin de combattre l'idéalisation d’un corps qui n’est pas en bonne santé.

FORM

La Chronique de Nathan Hacault

Q

ui que vous soyez, vous avez sûrement déjà visionné une vidéo sur YouTube. Mais, saviez-vous que depuis mars 2015 vous pouvez regarder certaines vidéos en ayant tout contrôle de la caméra avec YouTube 360. Création des vidéos 360 Il vous faut un programme spécial et une connaissance en codage pour utiliser ce programme. De plus, une caméra spéciale est requise pour filmer les vidéos. Ces caméras peuvent coûter de 399$ à plus de 15 000$. Publicités 360 Les annonces pour de grandes marques en forme 360 sont une façon très inventive pour les compagnies d’attirer l'attention du public sur leur produit et se démarquer des autres. Une des premières annonces fut pour le jeu Clash of Clans publié par Supercell en 2012. Maintenant, cette compagnie multimillionnaire fait plus de $5 millions à chaque journée. Ils ont créé plusieurs annonces pour le jeu, mais leur fameuse annonce 360 a marqué son début le 7 décembre 2015. Cette annonce intitulée “Clash of Clans 360: Experience a Virtual Reality Raid― peut être retrouvée sur YouTube facilement et a plus de 30

EL

L’INFORMEL

millions de vues. Après avoir visionné l’annonce 360 pour Clash of Clans, Nathanaël Beyret; un élève de 8A à l’école Marie-Rivier a dit, «C’est super bon et c’est vraiment amusant. C’est vraiment impressionnant comment la technologie a avancé.» Les développeurs travaillent pour avoir un contact avec Facebook. Pour conclure, les vidéos 360 sont un outil très intéressant et interactif qui peut grandement améliorer l'expérience que le public peut avoir en regardant une vidéo. Je suggère à tous les jeunes de regarder des vidéos 360 et d’essayer d’en crée une. C’est certain que les outils comme la caméra peuvent être chers. Pour le futur, j'espère que la compagnie YouTube pourra améliorer l'expérience de création de vidéos et la rendre plus accessible.

Logo de Youtube 360

L’INFORMEL

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 7

Page 8 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]

FORM

EL

L’INFORMEL

’ Par Joy Obadia

A

France, 2012, 102 min

vec le froid, la morosité et la grisaille de l’hiver qui commencent, il me fallait me remonter le moral, ouvrir l’horizon et ranimer des passions. Eh bien, avec « Molière à bicyclette», le tour est joué. Ce petit bijou de film avait été annoncé à Radio-Canada, mais je ne m’attendais pas à le trouver dans notre bibliothèque municipale. Courez-y! Pour ceux et celle qui aiment le bord de mer, la France, Molière, Fabrice Luchini et Lambert Wilson, c’est un pu délice! Au fait, la pièce de Molière qui fournit la matière à réflexion de ce film est ma préférée, Le Misanthrope. Gauthier, joué admirablement par Lambert Wilson, est un acteur de télé série adulé de son public. Rêvant d’interpréter Alceste, personnage principal du Misanthrope, il part retrouver un ancien collègue, Serge, pour lui proposer de jouer Philinthe, second rôle masculin de l’œuvre. Serge, joué par l’inimitable Patrice Luchini s’est retiré dans une maison de ferme isolée de l’Île de Ré. De guerre lasse, il répond à Gauthier qu’il ne veut plus savoir du théâtre, milieu où tout le monde trahit tout le monde. Cependant Gauthier lui propose une concession : ils alterneront les rôles d’Alceste et de Philinte, deuxième rôle masculin. Du premier coup, c’est NON retentissant, puis Serge propose d’essayer des répétitions pendant une semaine, avant de se décider définitivement. Sur fond de promenades en bicyclette au bord de mer, de conversations sur d’immenses plages désertes et de vieilles maisons en pierre, une sorte d’amitié semble s’installer entre les deux. Gauhtier se trouve obligé de lutter à chaque instant contre l’orgueil de Serge, cet écorché vif qui, tel Alceste, voue « une effroyable haine » à l’humanité toute entière. Il faut dire que les deux hommes n’ont pas connu que des succès en amour et cela fait longtemps qu’ils sont éloignés de leurs enfants. Lequel est le vrai Misanthrope? Bientôt, ce qui devait arriver, arrive : une belle voisine italienne vient lier connaissance et les relations se compliquent davantage. La fin vous coupera le souffle, tout comme les paysages de l’Île de Ré. Poour comble, vous verrez la belle italienne courser à bicyclette à travers la forêt avec Serge et Gauthier, tout comme dans la merveilleuse chanson « À bicyclette », de Pierre Barouh, immortalisée par Yves Montand. Nostalgie et coups de cœur garantis!

Par Joy Obadia

S

France, 2010, 115 min

i vous recherchez des émotions fortes, ne manquez pas « L’homme qui voulait vivre sa vie. » Romain Duris interprète le rôle de Paul, un jeune professionnel parisien qui doit affronter son destin pénible après avoir tué accidentellement, dans un moment de fureur, l’amant de sa femme. Terrifié, il décidera d’adopter une nouvelle identité : celle de sa victime, photographe professionnel. On imagine les démarches éperdues de Paul en vue de faire disparaitre le cadavre et ensuite, de faire croire à sa propre mort. Condamné à l’exil, il partira alors vers de nouveaux horizons, à travers l’Europe, en emportant tout l’équipement photographique de sa victime, y compris sa caméra ultrasophistiquée. C’est finalement en Croatie qu’il choisira de s’établir. Ayant découvert son œil de photographe, il est séduit par les paysages à couper le souffle. Il loue une maison de campagne près de la ville de Split, certain d’y passer inaperçu. Malheureusement, l’anonymat ne dure pas longtemps. Un voisin fouineur passe la nuit chez lui et voit ses photos en deux temps, trois mouvements, celui -ci fait les contacts nécessaires pour organiser une exposition en ville et Paul se trouve exposé à la lumière, tout comme il avait expos ses négatifs à la chambre noir. La police ne tardera pas à le talonner. Paul décide alors d’avoir recours à des passeurs pour s’enfuir rapidement de la Croatie. Il embarque en pleine nuit sur un cargo. C’est là que se déroulent les scènes les plus effroyables du film, puisqu’elles nous rappellent la réalité que vivent les réfugiés qui doivent négocier avec des passeurs sans scrupules. Et la réalité des photographes de guerre, dont la seule arme est l’œil qui témoigne.

L’INFORMEL

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 9

Q

uels artistes vous inspirent? Oh, la liste est longue!!! J'aime beaucoup d'artistes de différents genres, époques et langues... mais je pense que ceux qui m'inspirent le plus, sont ceux qui réussissent à faire de la bonne musique pop (accessible et accrocheuse) mais avec beaucoup de profondeur, différentes couleurs et nuances... Ex: Ariane Moffatt, Coldplay, Dumas, Alex Nevsky, Radiohead... Ce sont des artistes qui font de la musique qui reste dans tête, tout en étant très recherchée au niveau musical.

Quels styles de musique aimez-vous? Ça varie surtout dépendant comment je me sens... J'aime beaucoup de la musique avec du rythme, surtout quand je conduit. Mais j'aime aussi des styles plus lent et riche, surtout la soirée. Souvent ça tourne autour du folk-indieambiant-pop-rock...genre.

Couleurs qui vous représentent? Le mauve!! (ou violette) C'est genre le milieu entre le bleu et le rose (couleurs qui d'habitude représente le mâle et la femelle)... je suis un humaniste, donc je croit beaucoup à l'égalité des sexes.. mais aussi, c'est une belle couleur!! Assez souriante mais aussi avec une sensibilité! Votre (vos) héro(s) ou votre (vos) modèle(s) dans la vie? J'en ai plusieurs.. souvent des gens de tout les jours.. qui s'affirment, qui prennent un moment pour faire un bon geste ou défendre une bonne cause, des gens confiants mais pas arrogants. Ouin. Citations préférées? Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Chansons préférées? Impossible. J'en ai trop. Peut-être Mr. Jones des Counting Crowes.. j'adore la chanter celle-là Paroles préférées? "Nothing worth having comes without some kind of fight... gotta kick at the darkness 'til it bleeds daylight" Lovers in a dangerous time - Bruce Cockburn Messages que vous souhaitez passer à travers votre musique? La vie, c'est compliqué par moment, mais c'est beau aussi. Même chose pour l'amour. En concert au Théâtre l’Octave le 6 mai 2016 à 19h30



L

e 13 novembre dernier, les garçons de 11e et 12e année de l’école secondaire publique Mille-Îles ont participé à une activité d’exploration pratique au collège La Cité, campus de Hawkesbury, où ils ont eu la chance de se fabriquer une mini planche à roulettes en métal! L’objectif de l’activité était d’aider les élèves à identifier un domaine des métiers spécialisés qui les intéresse et plus spécifiquement de leur permettre de mieux connaître les réalités des métiers de soudeur, de machiniste et de mécanicien-monteur industriel.

Les élèves ont aussi pu se servir de machines industrielles spécifiques pour percer, aléser, usiner, plier, presser, souder et monter les différentes parties de leur planche à roulettes. Quelle belle initiative!

Page 10 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]

FORM

EL

L’INFORMEL

L’INFORMEL

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 11





Par Marie-Noël Saint-Cyr et Jean Lord

M

onsieur Jay Patry, un développeur reconnu pour ses plans ambitieux pour ses propriétés de la rue Frontenac et de l’avenue Princess, s’est désisté de ses projets et a mis ces propriétés en vente au plus offrant car il a un besoin pressant de capital pour décontaminer d’abord puis pour bâtir de beaux gros condos, au bord de l’eau, là où se trouve actuellement le Musée de la Marine, dont on entend parler depuis des lunes, ainsi que les terrains attenant. Il semble donc que notre Paroisse francophone pourra continuer à exister et à s’épanouir au 512 rue Frontenac, dans notre belle église-monastère plutôt que de devoir préméditer un départ, un achat de terrain au sein de la ville de Kingston et la construction d’une nouvelle église avec salle paroissiale d’ici deux ans. Face aux projets du développeur, quelques braves paroissiennes et paroissiens s’y adressaient depuis janvier 2015 à la demande expresse du Père Bob Masters, notre curé depuis 13 ans. Nous y travaillions avec acharnement au sein de ce qu’on a appelé à SaintFrançois et à l’Archevêché de Kingston, le comité de transition de la Paroisse Saint-François-d’Assise. En effet, nous, Père Bob, Jean Lord, Monique Marchand, Ginette Johnson, Bob Belzile, André Duchesneau (de janvier à fin juin 2015) et moi-même, ajoutés des membres du comité des finances soit David Gravel, Jeff Moon et Ken Skorenky, faisions des pieds et des mains, des contacts et visites de sites, des tableaux, des budgets, des réunions, des consultations paroissiales et des prières, pour étudier et documenter toutes les alternatives à la configuration et à l’emplacement actuel de la Paroisse. Nous tentions, de la façon la plus efficace possible, d’échapper à l’étouffement urbain projeté à très court terme sur notre rue Frontenac. Pourquoi, vous dites-vous ? Parce que les plans explicites du dit développeur, acceptés sans changements par l’OMB (Ontario Municipal Board) en mai dernier, allaient nous priver de stationnements suffisants autour et à proximité de l’église pour y accueillir nos paroissiens. Nous craignions l’étouffement urbain, la multiplication des logements étudiants, la pénurie chronique de stationnements, l’inconfort du Père Bob dans son appartement dans le presbytère à cause du bruit et de l’achalandage accrus et ultimement, la perte graduelle de notre clientèle priante et croyante, fidèle, plaisante et débrouillarde et ainsi, l’amoindrissement de notre vitalité paroissiale. Vous comprendrez que, contrairement à Toronto, Québec, Ottawa et Montréal et de tant d’autres municipalités au pays, il y a pénurie de stationnements souterrains à Kingston et que nous nous sentions pris au piège, un peu comme des rats d’eau douce… et, pour empirer le tout, l’installation de nouveaux conduits de télécommunication et d’égouts était éminente, bloquant encore plus totalement nos issus, nos stationnement, nos passages, nos cérémonies, nos soirées sociales, notre avenir

quoi ! MAIS on nous fait grâce, pour le moment, enfin, pour quelques années selon la sagesse populaire et l’Archevêché. Nous sommes sains, saufs et soulagés. Notre comité s’est assuré l’utilisation de 10 places de stationnements supplémentaires à proximité de l’église, sur le terrain de la Caisse populaire sur Princess, la Limestone Credit Union. On peut espérer que le projet nous inquiétant étant au point mort, les futurs acheteurs seront prévoyants et inclusifs, nous laissant assez de place de stationnement pour continuer à fonctionner. De plus, on nous assure, à la ville de Kingston, que le remplacement des nouveaux conduits d’égout et compagnie n’aura pas lieu avant 2019. Et un peu comme dans un Épitre des temps modernes, nous nous exclamons: Vive Saint François d’Assise ! à voix bien haute, car dans sa modestie et simplicité légendaires, notre saint patron est certainement intercédé pour nous cette fois-ci, comme si souvent dans le passé. Bravo à tous les paroissiens pour leur appui, compréhension, patience et suggestions. Aux détracteurs, attelez-vous bien car la suite est relativement prévisible soit de sérieuses études à venir via le comité des finances et propriétés et un nouveau conseil paroissial afin de planifier les travaux requis pour que la salle paroissiale devienne accessible à tous, d’une part; et afin de décider quels moyens prendre pour assurer un revenu régulier à la paroisse afin de défrayer ces coûts de rénovation. Nous sommes unis à ne vouloir amasser une grosse dette à notre petite paroisse irréductible. On n’est pas sorti du bois mais, à l’exemple de Saint-François, continuons à nous faire confiance ainsi qu’en la Providence et ramassons nos sous pour le prochain coup du sort… TOUS POUR UN, UN POUR TOUS !

Dr. Elena Macleod Optométriste Venez la voir à la clinique Visionary Eyecare (à côté du restaurant Red Lobster).

546 rue Bath (613) 507-0077 Services offerts en français:  Examens de la vue adulte et enfant  Lunettes et verres de contact  Consultations pour chirurgie au laser  Photographie rétinienne

      

Maison d’hébergement Sécuritaire Maison de deuxième étape Service d’approche Soutien et service de crises Programme pour les femmes Aborigènes Service aux enfants victimes et témoins Services en français, espagnol et anglais Ligne de crise et soutien 613.546.1777 ou 1.800.267.9445 Ligne de soutien 24h Fem’aide 1.877.336.2433

Téléphone / phone 616. 546.1833 poste / ext. 34 Courriel / Email [email protected] Site Web / Web site www.kingstonintervalhouse.com Tous nos services sont gratuits et confidentiels

Page 12 • Volume 38• Numéro 4 • Mars - Avril 2016 • [email protected]

FORM

’ Par Érika Lamon

A

u début du mois de décembre, Marie-Rivier a accueilli son premier artiste en résidence, Mehdi Cayenne. Les élèves ont eu la chance de passer une semaine entière avec l’auteur-compositeurinterprète qui donne des ateliers et anime des groupes de musique depuis plus d’une dizaine d’années. L’objectif de cette semaine était de solidifier l’hégémonie du groupe en vue du festival en milieu scolaire Quand ca nous chante qui a eu lieu en fin de février 2016. Le groupe de 7 musiciens, qui ont décidé de s’appeler « Vertige », n’aurait pas pu avoir un meilleur directeur musical pour la semaine. Mehdi, qui était parrain du festival Quand ca nous chante en 2015 à Ottawa, m’a rencontré pour parler de l’expérience. Selon lui, il y a eu quelques avantages à la contrainte temporelle de sa résidence, entre-autre l’intensité positive et la motivation des élèves. À la fin de la semaine, ils avaient déjà réussi à créer cinq chansons originales qu’ils allaient bientôt dévoiler pour la première fois

«C’est comme ca que toutes nos chansons ont commencés ». Ayant déjà joué le piano classique pour 8 ans de sa vie, elle a trouvé intéressant de se joindre à un groupe aux diverses influences musicales. Suite à leur retour du festival—une série de performances, d’ateliers tels que « imagerie, structure et émotion » animé par le guitariste du groupe Paysagiste et de jams que Rachel a dit

lors du spectacle de Noël de l’école. « L’objectif » à dit Mehdi, « est de leur donner des outils pour qu’ils puissent jouer non seulement dans un milieu scolaire, mais aussi dans leurs vies ». Il voulait s’assurer que le groupe trouve sa propre voix : « Il faut qu’ils se demandent qu’est-ce qu’eux autres veulent entendre plutôt que qu’est-ce que moi je veux entendre ». Vertige est composé de sept membres : Rachel Hacault (piano), Fiona Wagner (guitare et chant), Calista Copas (chant), Benjamin Hickling (basse), Benjamin Hueglin (guitare électrique), Guy-Ange Coulibaly (batterie), et Nicolas Symons (violon). Ils n’avaient jamais joué ensemble auparavant, mais tout s’est rapidement cimenté ensemble quand Medhi les a initié au concept du « jam », comme en témoigne Rachel.

avoir adoré—le band parle déjà de ce qu’ils vont faire l’année prochaine. Mehdi estime que « ce projet donne la chance aux élèves de briller dans quelque chose ou ils n’auraient peut-être pas normalement eu la chance. » Le groupe Vertige aura l’opportunité—s’ils le veulent—de continuer de pratiquer par lui-même grâce à l’encadrement au programme d’artiste en résidence. Ils ont maintenant les outils nécessaires pour le faire grâce aux efforts de Mehdi, mais aussi Louise Allard (animatrice culturelle) et Norbert Lepage (enseignant de musique) qui les avaient bien préparés pour l’arrivée de Mehdi. Leurs efforts ont ouvert un monde de possibilités pour le groupe Vertige. Ca sera à suivre!

EL

L’INFORMEL

L’INFORMEL

[email protected] • Mars- Avril 2016 • Volume 38 • Numéro 4 • Page 13

Hummus

Guacamole Ingrédients:

 1 boîte de 540 ml (19 oz) de pois chiches,  125 ml (1/2 tasse) d'eau des pois chiches  2 gousses d'ail, écrasées  125 ml (1/2 tasse) de tahini (beurre de sésame)  Le jus de 2 citrons  Sel et poivre  Cumin et persil ciselé  Huile d'olive Options: Basilic, tomates séchées, olives, coriandre, curry ou avocat.

Ingrédients:        

4 avocats bien mûrs 2 tomates fermes 1 demi oignon blanc (ou 2 échalotes) 1 piment jalapeño 1 gousse d’ail Le jus d’un citron vert Une poignée de coriandre Sel et poivre

Un petit conseil:

Si voulez conserver la belle couleur verte de votre guacamole, conservez deux des noyaux de l’avocat et insérez-les dans le mélange. Retirez-les avant de le servir.

 Préchauffer le grill.  Piquez à maintes reprises les aubergines avec une fourchette.  Déposez les sur une plaque recouverte d'aluminium huilé. Mettre au grill à 10 cm environ de la résistance. Les tourner toutes les 15 min pendant 45 min ou jusqu'à ce que la peau soit ramollie.  Les sortir du four.  Une fois refroidies, couper les en deux et séparer la chair de la peau avec une petite cuillère (on récupère ainsi la partie la plus parfumée du fruit). Mettre la pulpe dans une passoire et laisser égoutter 20 min.  Dans un mixeur, mettre ensemble le jus des citrons, l'ail et le tahini et du sel au goût. Mixer quelques secondes. Ajouter la pulpe et transformer en purée jusqu'à une consistance tartinable.  Transférer le baba ghanoush dans un bol et ajouter un filet d'huile d'olive.

Un petit conseil:

Servir le baba ghanoush avec des accompagnements tels que pain grillé, pitas et pain libanais. Convient aussi très bien à des grillades ou encore comme base d’un wrap.

Préparation :

 Coupez vos avocats en 2. Retirez le noyau. Avec une grosse cuillère, retirez la chair de l’avocat, placez-là dans un récipient et écrasez-la avec une fourchette.  Retirez les pépins de la tomate et découpez la chair en petit cubes.  Faites de même pour l’oignon.  Pressez la gousse d’ail.  Ajoutez l’oignon, l’ail, la tomate, le jus de citron, le sel et le poivre et mélangez.  Goûtez et assaisonnez. Si ce n’est pas assez acide, rajoutez du jus de citron.  Si vous souhaitez le relever, émincez très finement un petit piment jalapeñoet ajoutez-le sans les graines. Si vous l’aimez « hot », ajoutez aussi les graines.  Rajoutez la coriandre ciselée et mélangez.  Placez le guacamole au minimum 30 minutes au frais pour que les saveurs aient le temps de se mélanger et se développer.

Préparation :

Tapenade aux figues Préparation :

 Au mélangeur ou au robot, réduire les pois chiches, l'eau, l'ail, le tahini, le jus de citron et le sel en une purée lisse.  Si désiré, saupoudrer de cumin, parsemer de persil et arroser d'huile d'olive.

Un petit conseil:

Vous pouvez rajouter ou tout autre ingrédient listés en option. Tant que vous respecter la base, vous pouvez vraiment être créatif. Servez votre hummus en trempette, avec des pointes de pain pita nature ou grillées, ainsi qu’en accompagnement de viandes et de volailles grillées.

Baba Ghanouj Ingrédients:     

3 petites aubergines 2 citrons 3 grosse gousse d'ail 125 ml de tahini Huile d'olive

Ingrédients:

 125 ml (1/2 tasse) de figues noires séchées mais tendres  125 ml (1/2 tasse) d'olives noires dans l'huile dénoyautées  45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive  30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre balsamique  Une pointe d'ail, hachée finement  Sel et poivre

Préparation :

 Au robot culinaire, mélanger tous les ingrédients quelques secondes à la fois, jusqu'à la texture désirée. Saler et poivrer.

Un petit conseil:

Servir avec du pain, des craquelins ou les biscottis salés au parmesan. La tapenade se prépare aussi avec des anchois à la place des figues. Ou encore avec des tomates séchées. Épatez vos amis en tartinant de la tapenade sur une pate feuilletée, roulez là, découpez des rondelles et passez-les une vingtaine de minutes au four! Effet garanti!